Personen:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Z

 

Cuendet Olivier

(1953)

Cuendet Olivier
Cuendet Olivier
c/o Sophie Divorne
Case postale 507
CH-1001 Lausanne

Tel: +41 (0)21 311 32 90
Mobile: +41 (0)79 230 15 58
Internet: www.cuendet.info/

Biographie
Olivier Cuendet est né à Lausanne. Après des études d'orgue et de direction en Suisse, Olivier Cuendet part se perfectionner en Italie et aux Etats-Unis avec des maîtres tels qu'Igor Markevitch, Franco Ferrara, Seiji Ozawa, Rafael Kubelik et Leonard Bernstein.
Lauréat du concours de chef d'orchestre N. Malko en 1983 à Copenhague, il dirige régulièrement depuis lors dans toute l'Europe. Il a été directeur artistique et chef titulaire de l'orchestre "Västeras Sinfonietta" en Suède de 1992 à 1995, ainsi que de l'Orchestre de Caen en France de 1995 à 1998. Il a collaboré avec des solistes tels que Maria-Joao Pirès, James Bowmann, Thomas Zehetmaier ou Uri Caine.
De 1998 à 2001, Olivier Cuendet a occupé le poste de Directeur du Conservatoire de Lausanne et a assuré la transition vers les HEM (Hautes Ecoles de Musique). Dans ce cadre, il a créé en 1999 l'Atelier Lyrique de Lausanne, destiné à la formation des chanteurs d'opéra. De 2003 à 2006, il a été chargé de la coordination du département de chant du Conservatoire (Haute Ecole) de Musique de Genève.
Son répertoire de concert s'étend de la musique baroque à la musique contemporaine, en passant par les périodes classique et romantique, ainsi que les classiques du XXème siècle. Il a dirigé de nombreuses créations mondiales de compositeurs tels que Gyorgy Kurtág, Franco Donatoni, Olga Neuwirth, Pascal Dusapin ou Heinz Holliger. Il a également composé plusieurs pièces pour ensemble.
Quant à sa carrière à l'opéra, il l'a débutée en 1980 au Teatro La Fenice de Venise, où il a dirigé une production de Giselle avec Rudolf Nureyev. Par la suite, il a monté de nombreux ballets et opéras, allant de Monteverdi à la période contemporaine, en France, en Suède, en Espagne, en Afrique du Sud et en Suisse.
Après de brillants débuts en Amérique du Sud, en Afrique du Sud et en Russie, Olivier Cuendet dirige désormais régulièrement des concerts et des opéras dans ces différents points du monde.


Werkliste
Llum (2003)
pour choeur, percussion et hautbois (ou trompette)
Dauer: 1' 15"
Manuskript
As (2003)
pour clarinette, violon, viola, violoncelle et guitare
Dauer: 6' 00"
Manuskript
Etude pour un portrait (2004)
pour flûte, clarinette, basson, piano, voix, violon, viola, violoncelle et percussion
Dauer: 8' 00"
Manuskript
Couleur gris (2005)
pour flûte, hautbois, clarinette, basson, piano, 2 violons, viola et violoncelle
Dauer: 6' 00"
Manuskript
... toute frelore... (2010)
pour voix, flûte, clarinette (clar basse), piano, mélodica, violon et violoncelle
Text: Clément Jannequin
Dauer: 7' 00"
Manuskript
Repertoire
Rico Gubler: KOR für Streichquartett, Tenorsax, Schlagzeug, Bassklarinette und Kontrabass
Heinz Holliger: Ma'mounia für Schlagzeug solo und Instrumental-Quintett (Piccolo/Flöte/Altflöte - Klarinette in B/Bassklarinette in B - Horn in F - Violoncello - Klavier)
Heinz Holliger: Puneigä für Sopran, Flöte, Klarinette, Horn, Viola Violoncello und Schlagzeug (mit Cimbalum)
Arthur Honegger: Symphonie N° 2 en ré, H. 153 pour orchestre à cordes (et trompette ad libitum)
Arthur Honegger: Symphonie N° 4 en la, H. 191 pour orchester (2(picc),1,2,1 - 2,1,0,0 - glock, perc (cymb, tamb bâlois, tam-tam, trgl), pno - cordes)
Arthur Honegger: Pastoral d'été, H. 31 pour orchestre (1,1,1,1 - 1,0,0,0 - cordes)
Arthur Honegger: Monopartita en fa dièse mineur, H. 204 pour orchestre (2,3(cor-ang),3(cl-b),2 - 4,3,3,0 - timb - cordes)
Michael Jarrell: Instantanés pour grand orchestre (3,3,3,3 - 4,3,3,1 - perc(4), pno, hpe - cordes)
Michael Jarrell: Music for a While pour ensemble (flûte, clarinette, saxophone, cor, trompette, trombone, 2 percussions, piano/célesta, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse)
Frank Martin: Etudes pour orchestre à cordes
Frank Martin: Concerto pour sept instruments à vent (1,1,1,1 - 1,1,1,0 - timb, perc - cordes)
Frank Martin: Petite symphonie concertante pour hp, clv, pno, et deux orchestres à cordes
Frank Martin: Sechs Monologe aus "Jedermann" pour baryton ou voix d'alto et orchestre (2,2(cor-ang),2,2 - 2,2,3,0 - timb, perc, cél, hp, pno - cordes)
Roland Moser: Ding für Orchester (2(Picc),2(Engl-Hn),2(B-Klar),2(Co-Fag)- 2,2,2,1- Mand,Git,Schlgz(2)- 4,4,6,6,4)
Balz Trümpy: Anima (3. Fassung) für hohe Stimme (Sopran oder Tenor) und Orchester (3 (3.Picc),2,Engl-Hn,2,B-Klar,2,Co-Fag- 4,3,3,1- Schlgz(1),Cel,Hfe- Str)
Diskographie
Ensemble Contrachamps (Grammont Porträt Nr. 82, 2003)
Interpreten:
Holliger, Heinz
Cuendet, Olivier
Ensemble Contrechamps
Werke:
Lehmann, Hans Ulrich: Book of Songs (1998-1999)
Dayer, Xavier: "J'étais l'heure qui doit me rendre pur..." (1998)
Wen, De-Qing: Piping and Drumming (2000)
Mit weiteren Werken von: Brian Ferneyhough, Elliott Carter
Info: www.fonoteca.ch
Ensemble TaG, Winterthur (Grammont Porträt Nr. 87, 2003)
Interpreten:
Monot, Pierre-Alain
Jäggin, Christoph
Cuendet, Olivier
Werke:
Dünki, Jean-Jacques: Canones nach Arnold Schönberg (1998)
Kelterborn, Rudolf: Ensemble-Buch III (1997)
Voegelin, Fritz: Thebaïs (1994)
Stauder, Andréas: Gloriette (2000)
Mit weiteren Werken von: Yori-Aki Matsudaïra, Faradsch Karajev
Info: www.fonoteca.ch
Eric Gaudibert (Perspective Nr. 9302, 1993)
Interpreten:
Cuendet, Olivier
Werke:
Gaudibert, Eric: Songes, bruissements (1990)
Gaudibert, Eric: Albumblaetter (1992-2000)
Gaudibert, Eric: Feuillages (1988)
Gaudibert, Eric: Concerto (1991)
Info: www.fonoteca.ch
Balz Trümpy (Grammont Porträt Nr. 39-2, 1991)
Interpreten:
Näf, Fritz
Cuendet, Olivier
Werke:
Trümpy, Balz: Anima (3. Fassung) (1977/1983)
Trümpy, Balz: Polyptychon (1984-1985)
Trümpy, Balz: Dionysos-Hymnen (1985)
Info: www.fonoteca.ch