Biographie
Paul Clift est né à Melbourne en 1978. Sa musique est marquée par des associations avec la linguistique, la litterature & l'art visuel moderniste & contemporain, ainsi que les musiques extraeuropéennes. Son style compositionel est marqué par des études formatives avec George Benjamin, Jean-Luc Hervé, Fred Lerdahl, Philippe Leroux, Fabien Lévy & Tristan Murail. Ses oeuvres sont jouées en Europe, Amerique du nord et Australie dans des festivals tels que MATA, Agora, Royaumont Voix Nouvelles, IMPULS, June in Buffalo, Acanthes, Domaine Forget & les Darmstadt Ferienkursen par des ensembles et solistes tels qu'Argento, Nouvel Ensemble Moderne, Instant Donné, Contrechamps, Itinéraire, ICE, guitariste Kobe Van Cauwenberghe, Linea, JACK, Klangforum WIen & United Berlin.
Il obtient un doctorat de Columbia University à New York, un Master de King's College à Londres & un Bachelor du Monash University Conservatorium dans sa ville natale. Il participe également dans le cursus de composition à l'IRCAM où il collabore avec chorégraphe Alban Richard dans la création de With my limbs in the dark pour 5 instruments, danse & électronique. En 2013 sa pièce pour quatuor de cordes, vidéo et électronique en temps-réél Le Détour Permet le Retour est créée par JACK à New York. Parmi ses projets actuels est une nouvelle pièce, Sirènes pour Les Trombones de Bâle. En 2016, Paul est nommé résident à la Villa Sträuli en Suisse.
Paul est également actif en tant que chercheur et a notamment presenté son travail à l'ICMC. En 2014 il est invité à des résidences de recherche à IRCAM et La Fondation Sacher.
Paul est aussi le directeur artistique de neuverBand, un ensemble de chambre consacré à la musique contemporaine, basé à Bâle. Ses partitions sont disponibles à la vente en ligne à www.babelscores.com. Pour des plus amples informations: www.paulclift.net
Werkliste
feuille volante (2012) homage à Tristan Murail
for solo alto flute
Dauer: 4' 00"
SME/EMS
qui, dove mezzo son... (2014) for flute solo & ensemble of eight musicians
Dauer: 8' 30"
SME/EMS
colours are like memories of other colours (2014) for string octet with sound-file playback
Dauer: 12' 00"
SME/EMS
presence, absence, degree (2015) for accordion & real-time electronics
Dauer: 10' 00"
SME/EMS
objets à réaction poétique (2015-2016) for nineteen instruments
Text: Duineser Elegien
with texts from Duineser Elegien: Die erste Elegie by Rainer Maria Rilke and citations from Maurice Ravel's Concerto for Piano in G Major
Dauer: 12' 00"
SME/EMS