Personen:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Z

 

Pfaff Luca



Pfaff Luca
Pfaff Luca
5, Quai du Maire Dietrich
F-67000 Strasbourg
France



Biographie
Luca Pfaff, naturalisé français, est né à Lugano (Suisse) et vit à Strasbourg. Après les diplômes de piano et de composition au Conservatoire G. Verdi de Milan il suit les cours de direction d'orchestre de Hans Swarowsky à Vienne et de Franco Ferrara à Rome et Sienne. Son extraordinaire flexibilité et sa large connaissance des répertoires lui permettent de diriger des orchestres symphoniques, des opéras, des formations de chambre, de même que des ensembles de musique contemporaine.De 1980 à 1984 il est chef permanent de l'Orchestre de Chambre de Santa Cecilia à Rome et de 1986 à 1996 directeur musical de l'Orchestre Symphonique du Rhin auquel il imprime son dynamisme et son originalité, tout en se familiarisant avec un vaste répertoire dans le domaine symphonique et dans le cadre lyrique de l'Opéra du Rhin, à Strasbourg, Mulhouse et Colmar.
Il dirige régulièrement de grands orchestres tels que : Bayerischer Rundfunk, Bamberg, BBC, Philharmonique de Radio France, National de France, d'Espagne, de Belgique, de Grèce, de Mexique et d'Argentine, les orchestres de Radio belge, espagnole, suédoise, suisse et finlandaise, les Philharmonies de Oslo, Bergen, Helsinki, Monte-Carlo, Tonhalle-Zurich, Gulbenkian-Lisbonne, Maggio Fiorentino, RAI-Rome, Milan et Turin.Son activité lyrique l'a amené à diriger à la Monnaie de Bruxelles, à l'Opéra de Flandres (Anvers), au Mai Musical de Florence, au Châtelet de Paris, aux Opéras Nationaux de Strasbourg, Montpellier, Nancy, à Milan, Buenos Aires et Santiago. De 2001 à 2006 il est premier chef invité de l'Opéra des Flandres à Anvers. Il est invité par de nombreux festivals internationaux.
Sa carrière est marquée par de nombreux enregistrements discographiques avec des oeuvres de Mozart à Dusapin, en passant par Johann Strauss, Bartok et Sibelius.
Son affinité et son engagement pour la musique du XXe siècle l'ont conduit à faire connaître des chefs d'œuvres oubliés et à créer des œuvres contemporaines significatives, dont plusieurs lui sont dédiées, de compositeurs tels que Adès, Battistelli, Berio, Donatoni, Dusapin, Fedele, Maderna, Manoury, Rihm, Schnittke, Scelsi, Xenakis.
Récemment Luca Pfaff a effectué des tournées avec l'Orchestre National d'Espagne en France, l'Orchestre de la Fondation Gulbenkian en Suisse et en Belgique, l'Orchestre de la Radio Flamande au Portugal et l'Orchestre de la Toscane à Paris, Madrid et au Japon. En 2005 il a ouvert la saison de l'Opéra des Flandres (Anvers) avec " Richard III " de G. Battistelli, dans la mise en scène de R. Carsen. En Septembre 2007 il inaugure la Saison du Stadttheater de Berne avec une nouvelle production de " Prova d'orchestra " de G. Battistelli.
Son activité pédagogique l'a amené à enseigner aux Universités de Vienne et de Graz, au CNSM de Paris, ainsi qu'à Madrid et Lisbonne.


Diskographie