Personen:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Z

 

Menozzi Sergio

(09. 07. 1960)

Menozzi Sergio
91, montée de l'Observance
F-69009 Lyon
France
Tel: +33 72 20 08 02


Biographie
Né à Bellinzona, il étudie la clarinette d'abord à Lugano, puis au Conservatoire de Musique de Genève dans la classe de Thomas Friedli, où il obtient un premier prix de virtuosité. Lauréat de nombreux concours, il est actuellement clarinette basse solo de l'Orchestre de l'Opéra de Lyon, membre et parfois fondateur de plusieurs ensembles de musique de chambre et de musique contemporaine. En 1989, il fonde un duo avec le percussioniste suisse Ivano Torre, proposant une musique créative improvisée. En 1992, il forme un quintette de musique créative "Musique d'Urt".
En tant que compositeur, il a écrit une trentaine d'oeuvres de musique de chambre, vocales, symphoniques, électro-acoustiques. Plusieurs de ses œuvres ont reçu des distinctions lors de concours ou de manifestations similaires et ont été créés dans le cadre de concerts et festivals comme "Musique en Scène" (Grame) à Lyon.


Werkliste
Quand les Ténèbres viendront ... (1988)
pour cinq percussionistes
D'après une nouvelle d'Isaac Asimov.
I. La cité de Trigon
II. O magnum mysterium (d'après Giovanni Gabrieli)
III. Et dans les Ténèbres, voici qu'apparurent les Etoiles
Soutenu par l'EMS.
Dauer: 15' 00"
Müller & Schade AG
Moserstr. 16
CH-3014 Bern
Schweiz
Tel. +41 (0)31 320 26 26
Fax +41 (0)31 320 26 27
musik@mueller-schade.com
www.mueller-schade.com
Résurgences (1988)
pour quatuor de clarinettes (clar.-sib/clar.-mib, clar.-sib, cor de b., clar. B)
I. Evocatio
II. Hieronimus Bosch in memoriam
III. Mutatis mutandis
Le premier mouvement est basé sur des intervalles dissonants (septièmes maj., quartes aug.), et sur une écriture spatialement proportionnelle.
Le deuxième est une Toccata de Buxtehude déformée, comme dans un monde irréel, ce qui me rappelle des tableaux de Bosch.
Le troisième, dans l'esprit jazz, introduit l'idée de variation, ou plutôt de métamorphose, de mutation.
Dauer: 12' 00"
Manuskript
Les Fantômes du Souvenir (1989)
pour flûte alto, cor anglais, clarinette, cor, bn et dispositif électroacoustique
Cette œuvre est un hommage au "Poème électronique" de Varèse. Des éléments de la bande de Varèse sont repris par les synthétiseurs (cloches, orgue, percussions, Ondes Martenot, ...). Les instruments sont soit alternés, soit intégrés à l'éléctronique.
1 Yamaha DX7 - 1 Yamaha TX 802 - 1 Roland MT32 - 1 appareil de transformation des instruments joués en direct par un ordinateur APPLE avec amplification MIDI-LOGO et diffusion des instruments et des sons électronique.
1 chef d'orchestre - 1 opérateur sur l'ordinateur - 1 personne à la régie.
Dauer: 15' 00"
Manuskript
Etude-Swing (1989)
pour clarinette basse
Etude de concert inspirée du jazz, basée uniquement sur deux cellules mélodiques. Allie les difficultés de sonorité (couleurs, nuances extrêmes), les grands intervalles et la vitesse.
Dauer: 8' 00"
Manuskript
Paysage avec Ruines (1990-1994)
pour 2 harpes et clarinette basse (ou pour 2 pianos)
Une promenade dans un paysage agréable à première vue, mais parsemé de ruines.
Dans la version pour 2 pianos, l'élément percussif des pianos donnent un caractère plus énergique et "froid". La même promenade, mais dans une autre époque.
Dauer: 12' 00"
Manuskript
La Forêt sacrilège (1991)
pour dix instruments (htb., clar., bn- bugle, 2 tbWag.- vl. vla, vlc.- perc.)
Premier volet inspiré par l'œuvre poétique de Jean-Pierre Duprey.
Les dix instruments remplacent l'orchestre symphonique limité au minimum indispensable. Le déroulement temporel est aussi très rapide et réduit. Une place importante est réservée à la percussion.
Doit être dirigée.
Dauer: 10' 00"
Manuskript
Derrière son Double (1990)
pour flûte, percussion et orchestre de chambre (2 (2. avec picc.),1,1,1- 2,0,0,0- timb.(5)- cordes)
Deuxième volet inspiré par l'œuvre poétique de Jean-Pierre Duprey.
La formation est agrandie à un orchestre de chambre. La percussion garde la place privilegiée de l'œuvre précédente.
Il ne faut pas comprendre: flûte et percussion soliste avec orchestre, mais: flûte solo, percussion et orchestre, comme si le percussioniste à lui tout seul représentait un orchestre.
Dauer: 20' 00"
Manuskript
L'Ombre sagittaire (1991-1992)
récitant, B., (trp., sax. alto, cb.), ch. mixte et orch. (picc.,1,fl. alto,2,cor ang.,2,clar. B,2,cbn- 2,2,2,trb. B,2,bugle,2 tbWag.- perc.(3)- cordes)
Text: Jean-Pierre Duprey
Troisième volet inspiré par l'œuvre poétique de Jean-Pierre Duprey. Ici le texte de Duprey est présent en entier, soit déclamé par le récitant, soit chanté par le chœur ou par la basse.
L'orchestre est de plus en plus grand (même entre la première partie et la deuxième). Trio de jazz en coulisse.

Prologue: L'orriforme règne orryal
I: (L'orrirève)
Intermède
II a: Parlé en soi...
II b: Ecrit en soi... (Lettre incombustible rouge blanche noire pour usage flamboyant)
Entre Parenthèses
Intermède-frois
III a: A l'aube ouvrant hors de...
III b: A l'aube fermée... - Le noir regonfle
Manuskript
Rébus (1994)
pour octuor à vent (2 htb., 2 clar., 2 cors, 2 bn)
Ouverture pour un concert d'octuor à vent.
Chaque couple d'instruments possède un élément propre qui le caractérise: hautbois - cri; clarinettes - mouvement fluide; cors - fanfares; bassons - pulsations maladroites.
Dauer: 3' 30"
Manuskript
Moments musicaux d'après Scriabine (2008)
pour 8 voix et 10 instruments (clar basse, sax sop, cor, perc, v, va, 2 vc, 2 cb)
Text: Sergio Menozzi
Dauer: 30' 00"
Manuskript
Diskographie
Ensemble vocal Séquence (Musiques Suisses Nr. MGB CTS-M 126, 2010)
Interpreten:
Ensemble vocal Séquence
Werke:
Dayer, Xavier: Sonnet XXI - Sur un sonnet anglais de Fernando Pessoa (2000)
Bolens, Nicolas: Ou le mystère précipité hurlé (2007)
Menozzi, Sergio: Moments musicaux d'après Scriabine (2008)
Mit weiteren Werken von: Jean-Sélim Abdelmoula
Info: www.fonoteca.ch