Alle Personen:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Y
Z

 

Ducommun Samuel

(21. 06. 1914 - 06. 08. 1987)

Ducommun Samuel
Ducommun Samuel
p/a Jacqueline Tscholl-Ducommun
Rychenbergstr. 139
CH-8400 Winterthur (ZH)
Schweiz

Tel: +41 (0)52 242 67 83
Fax: +41 (0)52 242 67 68



Genre: Klassische Musik
Tätigkeiten: Komponierende, Autoren/Autorinnen
Biographie
* 21. 06. 1914, † 06. 08. 1987.

Samuel Ducommun, compositeur neuchâtelois, étudia l'orgue avec Louis Kelterborn puis Charles Faller et obtint son prix de virtuosité an 1938. Elève de Charles Humbert pour l'harmonie, il suivit l'enseignement de Paul Benner pour le contrepoint et la composition. Il devint par la suite un disciple de Marcel Dupré. Sa carrière d'organiste a débuté en 1934 à Corcelles (NE), puis de 1938-1942 s'est poursuivie à la " Stadtkirche " de Bienne. Dès 1942, Neuchâtel est devenu le centre de ses multiples activités : organiste de la Collégiale, professeur de chant dans les écoles, de piano au Gymnase cantonal, titulaire des classes d'orgue, d'harmonie, d'analyse, de contrepoint et de composition au Conservatoire de musique. Comme concertiste, Samuel Ducommun s'est produit dans de nombreuses villes de Suisse, de France et d'Allemagne. A côté du répertoire classique et romantique, ses programmes ont laissé une large place à la musique contemporaine d'alors (Paul Müller-Zürich, Henri Gagnebin,Conrad Beck, Bernard Reichel, Jean Binet, Willy Burkhard, Rudolf Moser , Paul Hindemith, Frank Martin, Marcel Dupré). Quelques premières auditions : première française de la " Passacaille " de Frank Martin (Radio Paris) en 1950, première audition du Concerto pour orgue et orchestre de Rudolf Moser à Zürich sous la direction de Hermann Scherchen en 1948, première française de ce même concerto au Temple de l'Etoile à Paris sous la direction de Léon Zighera en 1952.
Dès l'adolescence, la composition occupe une place de choix parmi ses activités. L'importance de l'orgue est bien entendu privilégiée comme instrument soliste (deux Concertos, Symphonie, Suites, œuvres destinées au récital ou au culte) ou accompagnant la voix (soprano, baryton), la flûte, le hautbois, la clarinette, la trompette, le cor ou le cor des Alpes. Quelques ouvrages pour soli, chœur et orchestre sont composés à des occasions précises : " Les Voix de la Fôret " (1964) (texte de Marc Eigeldinger) pour commémorer le 150e anniversaire de l'entrée de Neuchâtel dans la Confédération, " Jubilate Deo " (1976) (suite de Psaumes tirés de la " Vulgate ") pour marquer le 700e anniversaire de la Dédicace de la Collégiale, " L'Eternel parle " (1980) (texte de Charles Bauer) pour témoigner du 450e anniversaire de la Réforme en terre neuchâteloise. D'autres sont nées de la rencontre fructueuse avec des poètes neuchâtelois : la Cantate " Siméon " (texte d'Edmond Jeanneret) ; une Cantate de Noël et un oratorio " La Moisson de Feu " (textes de Marc Eigeldinger). Plusieurs œuvres symphoniques ou concertantes (Sinfonietta, Sérénade, Nocturnes, Concerto grosso avec 2 violons solos, Concertino pour trompette, concertos pour orgue et orchestre à cordes, Symphonie pour grand orchestre), de nombreuses partitions de musique de chambre (sonates pour flûte, violon, violoncelle et piano) faisant aussi appel à des formations instrumentales diverses (quintette avec piano ; trio à cordes, flûte et piano ; quatuor de flûtes ; trio de cuivres; quatuor à cordes, flûte, clarinette et piano ; soprano, harpe et quatuor à cordes) complètent la production musicale de Samuel Ducommun.
Si le style et l'esprit de ses compositions sont d'inspiration française, si leur architecture fait souvent appel à des formes classiques (fugue, passacaille, forme sonate, par exemple), l'expression en est généralement polytonale, parfois atonale, souvent modale. Samuel Ducommun a su trouver un langage musical personnel, qui ne veut imiter personne ni renier ses origines. Si le matériau est traditionnel, l'œuvre est originale.
(J.T.-D.)


Werkliste

Cinq Intermezzi (1932)

Besetzung: pour piano

I. Pour un jour de pluie
II. Pour un dimanche matin de printemps
III. Sur une tombe
IV. La nuit tombe
V. Pour remercier le soleil d'un jour d'été

Dauer: 10' 00"
Manuskript
Trois Pièces en mi pour orgue (1933-1934)

I. Modéré
II. Lent
III. Animé

Dauer: 8' 00"
Manuskript
1ère Petite Suite Op. 3 (1934)

Besetzung: pour piano

I. Prélude
II. Menuet
III. Adagio
IV. Final

Dauer: 12' 00"
Manuskript
Cinq Pièces pour orgue Op. 5 (1936)

I. Petite Chaconne
II. Cantilène
III. Andante
IV. Elévation
V. Cortège

Dauer: 22' 00"
Manuskript
Trois Variations sur le Choral "In dulci Jubilo" Op. 6 (1936)

Besetzung: pour orgue

I. Pastorale
II. Berceuse
III. Carillons

Dauer: 23' 00"
Manuskript
2ème Petite Suite Op. 7a (1936)

Besetzung: pour piano

I. En route
II. Air tendre
III. Petite valse
IV. Farandole joyeuse

Dauer: 10' 00"
Manuskript
Divertissement Op. 8 (1936)

Besetzung: pour quatuor à cordes, flûte, clarinette en si b et piano

I. Allegro
II. Andante
III. Allegro

Dauer: 17' 00"
Manuskript
Noël Op. 16 (1937)

Besetzung: pour soprano, flûte obligée et orgue

Dauer: 13' 00"
Manuskript
Sonate pour violoncelle et piano Op. 11 (1937)

I. Allegro
II. Lento
III. Allegro

Dauer: 35' 00"
Manuskript
Le Cantique des Cantiques Op. 13 (1937)

Besetzung: pour soprano et piano

Dauer: 6' 00"
Manuskript
La Chanson du vent de mer Op. 10 (1937)

Besetzung: pour soprano et piano

Text: Anatole Le Braz

Dauer: 6' 00"
Manuskript
Kléarista Op. 9 (1937)

Besetzung: pour soprano et piano

Text: Charles-Marie Leconte de Lisle

Dauer: 6' 00"
Manuskript
Les Rayons et les Ombres XXVII Op. 14 (1937)

Besetzung: pour soprano et piano

Text: Victor Hug

Dauer: 4' 00"
Manuskript
Sirène Op. 17 (1938)
Vocalise

Besetzung: pour soprano et piano

Dauer: 4' 00"
Manuskript
Mon Pays I Op. 18 (1938)

Besetzung: pour chœur à 4 voix a cappella

Dauer: 2' 00"
Manuskript
Sapins de Noël Op. 23 (1938)

Besetzung: pour chœur à 3 voix a cappella

Text: Henry Perregaux

Dauer: 2' 00"
Manuskript
Tendresse Op. 12a (1938)
Cycle

Besetzung: pour soprano et piano

Text: Louis Chazai

I. Odelette
II. Matin
III. Tristesse
IV. Le Ruisseau
V. Le Soir
VI. Isolement
VII. Douces paroles
VIII. Tendresse
IX. Le Lac

Dauer: 50' 00"
Manuskript
Pièce héroïque Op. 22 (1938)

Besetzung: pour orgue

I. Fantaisie
II. Fugue

Dauer: 15' 00"
Manuskript
Salut Pays Op. 19 (1938)

Besetzung: pour chœur d'hommes a cappella

Text: Philippe Ducommun

Dauer: 6' 00"
Manuskript
Alleluia Op. 25 (1938)

Besetzung: pour chœur à 3 voix égales a cappella

Text: Cécile Bourquin

Dauer: 2' 00"
Manuskript
Aubade Op. 27 (1938)

Besetzung: pour chœur à 4 voix a cappella

Text: Victor Hugo

Dauer: 2' 00"
Manuskript
Christ est ressuscité Op. 21 (1938)

Besetzung: pour chœur à 4 voix a cappella

Text: Henry Perregaux

Dauer: 4' 00"
Manuskript
Tendresse Op. 12b (1938)

Besetzung: pour soprano et orchestre de chambre (1,1,1,1 - 1,1,0,0 – hp, timb, perc - cordes)

Text: Louis Chazai

I. Odelette
II. Matin

Dauer: 12' 00"
Manuskript
Fleurs de Noël Op. 24 (1938)

Besetzung: pour chœur à 3 voix a cappella

Text: Gustave Borel-Girard

Dauer: 2' 00"
Manuskript
Quintette pour quatuor à cordes et piano Op. 20 (1938-1939)

I. Andante
II. Allegro
III. Lento
IV. Presto

Dauer: 20' 00"
Manuskript
1ère Suite Op. 26 (1939)

Besetzung: pour orgue

I. Prélude pastoral
II. Hymne
III. Communion
IV. Toccata

Dauer: 24' 00"
Manuskript
Conseils de l'Alpe Op. 28 (1939)

Besetzung: pour chœur à 4 voix a cappella

Text: Henri Warnery

Dauer: 2' 00"
Manuskript
C'est Noël Op. 29 (1939)

Besetzung: pour chœur à 3 voix a cappella

Text: Henry Perregaux

Dauer: 2' 00"
Manuskript
Chrétien chante l'Espérance Op. 31 (1941)

Besetzung: pour chœur à 4 voix a cappella

Text: Marguerite Albarin

Dauer: 2' 00"
Manuskript
Benedictus Op. 33 (1942)

Besetzung: pour voix d'alto, violon et orgue

Dauer: 5' 00"
Manuskript
Petit Livre d'Orgue Op. 32 (1942)

I. Ricercare
II. Duo
III. Cortège
IV.Choral
V. Point d'orgue

Dauer: 16' 00"
Manuskript
Prélude et Fugue No 1 en mi mineur Op. 35 (1943)

Besetzung: pour orgue

Dauer: 9' 00"
Manuskript
Prélude et Fugue No 2 en sol mineur Op. 36 (1944)

Besetzung: pour orgue

Dauer: 8' 00"
Manuskript
Prélude et Fugue No 3 en ré b majeur Op. 37 (1944)

Besetzung: pour orgue

Dauer: 10' 00"
Manuskript
Odelette Op. 38 (1945)

Besetzung: pour chœur d'hommes a cappella

Text: Henri de Reynier

Dauer: 3' 00"
Manuskript
Toccata et Dialogue Op.39a (1946)

Besetzung: pour trompette, cor, trombone et orgue

Dauer: 7' 00"
Manuskript
Petit Concert Op. 40 (1946)

Besetzung: pour trompette, cor et trombone

I. Intrada
II. Bourrée
III. Sarabande
IV. Marche
V. Quodlibet

Dauer: 12' 00"
Editions BIM
case postale
CH-1674 Vuarmarens
Suisse
Tel. +41 (0)21 909 1000
Fax +41 (0)21 909 1009
jpm@editions-bim.com
www.editions-bim.com
Les Bourgeois de Valangin Op. 41 (1948)

Besetzung: pour chœur d'hommes a cappella

Texte tiré des "Chants valanginois".

Dauer: 3' 00"
Manuskript
Mon Pays II Op. 42a (1948)

Besetzung: chœur d'hommes a cappella

Text: Charles Luginbuhl

Dauer: 2' 00"
Manuskript
Deux pièces Op. 43 (1949)

Besetzung: pour violoncelle et piano

I. Lento
II. Scherzando

Dauer: 13' 00"
Manuskript
Sonate pour violon et piano Op. 44a (1949)

I. Moderato
II. Lento
III. Allegro

Dauer: 22' 00"
Manuskript
Pour un Service funèbre Op. 45 (1950)

Besetzung: pour chœur à 4 voix a cappella

Text: Marc Eigeldinger

Dauer: 2' 00"
Editions Cantate Domino
Rue des Mille-Boilles 4
2000 Neuchâtel
Suisse
Tel. +41 (0)32 861 37 19
info@schola-editions.com
Quand Dieu rassemble ses cohortes Op. 46 (1950)

Besetzung: pour chœur à 4 voix a cappella

Text: Marc Eigeldinger

Dauer: 4' 00"
Editions Cantate Domino
Rue des Mille-Boilles 4
2000 Neuchâtel
Suisse
Tel. +41 (0)32 861 37 19
info@schola-editions.com
Qui de tout son coeur (pour une réception de catéchumènes) Op. 47 (1950)

Besetzung: pour chœur à 4 voix a cappella

Texte tiré des " Heures Royales ", 1486.

Dauer: 2' 00"
Editions Cantate Domino
Rue des Mille-Boilles 4
2000 Neuchâtel
Suisse
Tel. +41 (0)32 861 37 19
info@schola-editions.com
Cantate de Noël Op. 49 (1950)

Besetzung: pour une voix solo, chœur d'enfants, chœur mixte et orgue ou harmonium

Text: Marc Eigeldinger

Annonciation – Incarnation – Interlude - Hymne au Mage - Gloria.

Dauer: 14' 00"
Editions Cantate Domino
Rue des Mille-Boilles 4
2000 Neuchâtel
Suisse
Tel. +41 (0)32 861 37 19
info@schola-editions.com
Trois Psaumes Op.34a (1943-1951)

Besetzung: pour soprano et orgue

Text: René-Louis Piachaud

I. Psaume 124 (Sans l'Eternel qui nous protégea)
II. Psaume 130 (Du fond de l'abîme)
III. Psaume 16 (Dieu restera ma force et mon appui)

Dauer: 9' 00"
Manuskript
Quatre poèmes Op. 50 (1951)

Besetzung: pour soprano et piano

Text: Marc Eigeldinger

I. Le Prisonnier du rêve
II. Sonnet de l'absence
III. Fête spirituelle
IV. Torpeur d'été

Dauer: 10' 00"
Manuskript
Deux Légendes pour Grand Orgue Op. 51 (1951)

I. Andante tranquillo
II. Allegro

Dauer: 14' 00"
Manuskript
1ère Sinfonietta Op. 48 (1952)

Besetzung: pour orchestre de chambre (1,1,1,1 - 2,1,0,0 - timb , piano - cordes)

I. Allegro
II. Lento
III. Presto

Dauer: 25' 00"
Manuskript
Nocturnes Op. 52a (1952)

Besetzung: pour orchestre à cordes et soprano solo

Text: Agrippa d'Aubigné

1. Moderato espressivo
2. Allegro
3. Lento ("Prière du soir")

Dauer: 16' 00"
Manuskript
Recitativo et Toccata Op. 54 (1953)

Besetzung: pour orchestre à cordes

Dauer: 9' 00"
Manuskript
Sonata da Chiesa Op. 53a (1953)

Besetzung: pour cor et orgue

I. Choral et Variations
II. Adagio
III. Quasi Marcia
IV. Lento

Dauer: 18' 00"
Editions BIM
case postale
CH-1674 Vuarmarens
Suisse
Tel. +41 (0)21 909 1000
Fax +41 (0)21 909 1009
jpm@editions-bim.com
www.editions-bim.com
Sérénade Op. 55 (1953)

Besetzung: pour orchestre de chambre (1,1,1,1 - 2,1,1,0 - hp, timb - cordes)

Préambule – Aria – Ricercare – Mélodie ornée – Scherzando – Quasi marcia – Carillon.

Dauer: 18' 00"
Manuskript
Sonatine pour flûte et piano Op. 57 (1954)

I. Recitativo - Moderato
II. Fuga - Presto

Dauer: 12' 00"
Manuskript
Sept Quatrains valaisans Op. 56 (1954)

Besetzung: pour soprano, harpe et quatuor à cordes

Text: Rainer Maria Rilke

Dauer: 16' 00"
Manuskript
Dix Invocations pour Grand Orgue Op. 59 (1955)

I. Préambule
II. Mélodie ornée
III. Lied
IV. Sur les Grands Jeux
V. Pastorale
VI. Canon
VII. Fughetta sur la trompette
VIII. Calvaire
IX. Matines
X. Pâques

Dauer: 28' 00"
Manuskript
Quatre pièces brèves Op. 58 (1955)

Besetzung: pour violoncelle et piano

Dédiées à Pablo Casals.
I. Prélude grave
II. Fughetta
III. Elégie sur le nom de Pablo Casals
IV. Ronde

Dauer: 13' 00"
Manuskript
Toccata sur le nom de Marcel Dupré Op. 60 (1956)

Besetzung: pour grand orgue

Dauer: 8' 00"
Manuskript
Siméon Op. 61a (1957-1958)
Cantate

Besetzung: pour baryton solo, hautbois, cor en fa, cordes et orgue

Text: Edmond Jeanneret

I. Récitatif et Choral
II. Aria
III. Récitatif et Choral

Dauer: 16' 00"
Manuskript
Siméon Op. 61b (1958)
Cantate

Besetzung: pour baryton solo, chœurs et orchestre (2,1,2,1 - 2,2,1,0 – perc - cordes)

Text: Edmond Jeanneret

I. Récitatif
II. Aria
III. Récitatif
IV. Choeur
V. Choral et Amen

Dauer: 25' 00"
Manuskript
La Moisson de Feu Op. 63a (1958)
Oratorio d'après l'Apocalypse

Besetzung: pour soprano et basse, chœur d'enfants, chœur mixte et orchestre (2,2,2,2 - 4,3,3,1 - perc - cordes)

Text: Marc Eigeldinger

I. Louange
II. Le sixième sceau
III. Le Livre prophétique
IV. Le Cavalier sanglant
V. Le Retour éternel

Dauer: 50' 00"
Manuskript
La Moisson de Feu Op. 63b (1958)
Oratorio d'après l'Apocalypse

Besetzung: pour soprano et basse, chœur d'enfants, chœur mixte, 3 trompettes et orgue

Text: Marc Eigeldinger

I. Louange
II. Le sixième sceau
III. Le Livre prophétique
IV. Le Cavalier sanglant
V. Le Retour éternel

Dauer: 50' 00"
Manuskript
Chanson des vagues Op. 64 (1958)

Besetzung: pour chœur d'enfants à 3 voix avec accompagnement (piano, orgue ou harmonium)

Text: Sam Perret

Dauer: 4' 00"
Manuskript
1er Concerto Op. 62 (1959)

Besetzung: pour orgue et orchestre à cordes

I. Toccata
II. Passaglia
III. Fuga

Dauer: 20' 00"
Manuskript
Credo Op. 65 (1959)

Besetzung: pour soprano et piano ou orgue

Text: André Pierre-Humbert

Dauer: 5' 00"
Manuskript
Mon Pays III (1960)

Besetzung: pour chœur d'enfants à 3 voix avec accompagnement (piano, orgue ou harmonium)

Text: Charles Luginbuhl

Dauer: 2' 00"
Manuskript
Symphonie Op. 66 (1961)

Besetzung: pour orchestre (2,2,2,2 - 4,3,3,1 - perc – cordes)

I. Allegro vivace
II. Intermezzo
III. Finale

Dauer: 40' 00"
Manuskript
Vitrail Op. 67 (1961)

Besetzung: pour orgue

I. Prélude
II. Variations
III. Postlude

Dauer: 20' 00"
Manuskript
Concertino (1962)

Besetzung: pour trompette et orchestre de chambre (2,1,1,2 - 2,0,0,0 - perc – cordes)

I. Allegro
II. Lento
III. Allegro - Fuga

Dauer: 13' 00"
Editions BIM
case postale
CH-1674 Vuarmarens
Suisse
Tel. +41 (0)21 909 1000
Fax +41 (0)21 909 1009
jpm@editions-bim.com
www.editions-bim.com
Concertino (1962)

Besetzung: pour trompette et orgue

I. Allegro vivace
II. Poco lento
III. Allegro

Dauer: 12' 00"
Editions BIM
case postale
CH-1674 Vuarmarens
Suisse
Tel. +41 (0)21 909 1000
Fax +41 (0)21 909 1009
jpm@editions-bim.com
www.editions-bim.com
A la Musique Op. 69 (1963)

Besetzung: pour chœur d'enfants à 3 voix

Text: Albert Rudhardt

Dauer: 3' 00"
Manuskript
Les Voix de la Forêt Op. 70 (1964)
Cantate

Besetzung: pour soprano et baryton, chœurs et orchestre (2,2,2,2 - 4,3,3,1 – hp, perc - cordes)

Text: Marc Eigeldinger

I. Origines
II. Le Bois des Lattes
III. Enfances
IV. Les Chemins de l'Areuse
V. Solitudes
VI. La forêt de l'Ermitage
VII. Réminiscences

Dauer: 45' 00"
Manuskript
Liturgie Op. 71 (1965)

Besetzung: pour double chœur mixte et orgue

Text: Edmond Jeanneret

Prélude et Ricercare sur le Psaume 150 – Invocation - Confession des péchés – Alléluia – Répons - Psaume 150 – Intercession – Amen - Postlude.

Dauer: 25' 00"
Manuskript
Gloria Op. 72 (1965)
Après la lecture du Symbole des Apôtres

Besetzung: pour chœur à l'unisson et orgue

Dauer: 2' 00"
Manuskript
Cantique de l'Apocalypse Op. 73 (1965)

Besetzung: pour chœur mixte et orgue

Sur un texte tiré de l'Apocalypse V 6 - 14.

Dauer: 7' 00"
Manuskript
Postlude Op. 74 (1965)

Besetzung: pour orgue

Dauer: 2' 00"
Manuskript
Printemps Op. 75 (1967)

Besetzung: pour violon et piano

Dauer: 4' 00"
Manuskript
Symphonie pour Grand Orgue Op. 76 (1967)

I. Allegro
II. Intermezzo
III. Adagio
IV. Final

Dauer: 28' 00"
Manuskript
2ème Suite Op. 77 (1968)

Besetzung: pour orgue

I. Hymne et Fughetta
II. Pastorale en rondeau
III, Aria
IV. Carillon

Dauer: 14' 00"
Manuskript
Le beau temps qui s'en va Op. 78 (1968)

Besetzung: pour chœur d'enfants à 3 voix

Text: Albert Rudhardt

Dauer: 3' 00"
Manuskript
Ciacona Op. 79 (1969)

Besetzung: pour orgue

Extrait de "Zeitgenössische Orgelmusik im Gottesdienst", vol. IV, No 2006d.

Dauer: 4' 00"
Edition Kunzelmann
Grütstr. 28
CH-8134 Adliswil
Prélude en fa Op. 80 (1969)

Besetzung: pour orgue

Extrait de "Zeitgenössische Orgelmusik im Gottesdienst", vol. IV, No 2006d.

Dauer: 3' 00"
Edition Kunzelmann
Grütstr. 28
CH-8134 Adliswil
Prélude en ut Op. 81 (1969)

Besetzung: pour orgue

Extrait de "Zeitgenössische Orgelmusik im Gottesdienst", vol. IV, No 2006d.

Dauer: 4' 00"
Edition Kunzelmann
Grütstr. 28
CH-8134 Adliswil
Preludio con fuga Op. 82 (1969)

Besetzung: pour orgue

Extrait de "Zeitgenössische Orgelmusik im Gottesdienst", vol. IV, No 2006d.

Dauer: 5' 00"
Edition Kunzelmann
Grütstr. 28
CH-8134 Adliswil
Toccata Op. 83 (1969)
Dédiée à Heinrich Funk

Besetzung: pour orgue

Extrait de "Zeitgenössische Orgelmusik im Gottesdienst", vol. IV, No 2006d.

Dauer: 4' 00"
Edition Kunzelmann
Grütstr. 28
CH-8134 Adliswil
Six Préludes de Psaumes Op. 84 (1970)

Besetzung: pour orgue

Psaumes 100, 47, 33, 77, 138, 150.

Dauer: 16' 00"
Manuskript
Huit Pièces variées sur des mélodies de Psaumes Op. 85a (1970)

Besetzung: pour orgue

I. Ricercare (Ps. 100)
II. Fantaisie (Ps. 47)
III. Toccata (Ps. 33)
IV. Choral (Ps. 77)
V. Prélude et Fugue (Ps. 138)
VI. Carillon (Ps. 150)
VII. Choral I et II (Ps. 25)
VIII. Petite Partita (I, II, III, IV) (Ps. 42)

Dauer: 31' 00"
Manuskript
Deux pièces Op. 86 (1970)

Besetzung: pour deux flûtes et orgue

I. Andante tranquillo
II. Allegro

Dauer: 7' 00"
Manuskript
Hymne au Soleil Op. 87 (1971)

Besetzung: pour chœur d'enfants à 3 voix

Text: Robert Moulin

Dauer: 3' 00"
Manuskript
3ème Suite Op. 88 (1972)

Besetzung: pour Grand Orgue

I. Cortège
II. Ricercare sur la mélodie du Psaume 92
III. Quatre Esquisses
IV. Elévation
V. Final

Dauer: 28' 00"
Manuskript
Jubilate Deo Op. 89 (1976)
Cantate

Besetzung: pour basse solo, chœur d'enfants, chœur mixte, 3 trompettes, 2 cors, 2 trombones, piano, perc et orgue

I. Psaume 122
II. Psaume 100
III. Psaume 84
IV. Psaume 48
V. Psaume 150

Dauer: 40' 00"
Manuskript
Interlude dans le mode pastoral Op. 90 (1976)

Besetzung: pour flûte et orgue

Dauer: 5' 00"
Manuskript
2ème Sinfonietta Op. 91a (1977)

Besetzung: pour orchestre à cordes

I. Moderato
II. Aria
III. Allegro vivace
IV. Fuga

Dauer: 16' 00"
Manuskript
Fanfare et Passacaille sur le nom de Charles Faller Op. 92 (1977)

Besetzung: pour orgue

Dauer: 9' 00"
Manuskript
Aria Op. 91b (1977)

Besetzung: pour orgue

Transcription par l'auteur du 2ème mouvement de sa 2ème Sinfonietta.

Dauer: 4' 00"
Manuskript
Caprice sur les flûtes et le nasard, Interlude, Carillon I et II Op. 94 (1977-1978)
Sur le nom de Anne Pedroli

Besetzung: pour orgue

Dauer: 19' 00"
Manuskript
Quatre Esquisses Op. 95 (1978)

Besetzung: pour orgue

I. Tranquille
II. Lent
III. Vif
IV. Modéré

Dauer: 9' 00"
Manuskript
Prélude, Choral et Fugue sur la mélodie du choral "Vom Himmel hoch, da komm ich her" Op. 96 (1979)

Besetzung: pour flûte et orgue

Dauer: 12' 00"
Manuskript
L'Eternel parle Op. 97a (1979-1980)
Cantate en trois parties

Besetzung: pour basse solo, chœur mixte, cuivres (3 trp en si b, cornet en mi b, 3 cornets en si b, bugle en si b, euphonium en si b, 3 tbn en si b, contrebasse en si b, contrebasse en mi b), perc et orgue

Text: Charles Bauer

Autre version: 2, 0, 2, 1 / 3 trp, 3 cornets, 2 altos, 2 barytons, 2 tbn, 2 basses / perc et orgue.

Dauer: 30' 00"
Manuskript
Cantabile Op. 98 (1981)

Besetzung: pour clarinette en la et orgue

Dauer: 6' 00"
Manuskript
Sonata da Chiesa Op. 99 (1981)

Besetzung: pour deux trompettes et orgue

I. Allegro
II. Ricercare sur la Mélodie du Psaume 92
III. Interlude
IV. Allegro

Dauer: 9' 00"
Editions BIM
case postale
CH-1674 Vuarmarens
Suisse
Tel. +41 (0)21 909 1000
Fax +41 (0)21 909 1009
jpm@editions-bim.com
www.editions-bim.com
Trois Psaumes Op. 93 (1977-1982)

Besetzung: pour baryton et orgue

I. Psaume 103 (Benedic anima mea)
II. Psaume 57 (Miserere mei)
III. Psaume 118 (Alleluia! Rendez grâce à notre Dieu)

Dauer: 25' 00"
Manuskript
Divertimento Op. 100 (1982)

Besetzung: pour flûte, violon, alto, violoncelle et piano

I. Intrada
II. Allegro scherzando
III. Pastorale
IV. Final

Dauer: 22' 00"
Manuskript
Concerto grosso Op. 101 (1982)

Besetzung: pour 2 violons solo et orchestre de chambre (2,1,0,0 - 1,0,0,0 – cordes)

I. Allegro
II. Allegretto – Cadenza - Allegro

Dauer: 18' 00"
Manuskript
2ème Concerto Op. 102 (1982)

Besetzung: pour orgue et orchestre à cordes

Allegro – Lento – Cadenza – Allegro

Dauer: 15' 00"
Manuskript
Variations sur un Noël français Op. 103 (1984)

Besetzung: pour hautbois et orgue

Dauer: 15' 00"
Pizzicato Verlag Helvetia
Schärbächlistrasse 3
CH-8810 Horgen
Schweiz
Tel. +41 (0)44 710 62 52
info@pizzicato.ch
www.pizzicato.ch
Quatuor pour flûtes Op. 104 (1984)

I. Capriccio
II Adagio
III. Rondo
IV. Quasi Marcia

Dauer: 17' 00"
Manuskript
Toccata et Dialogue (1984)

Besetzung: pour 2 trompettes, cor, trombone (ou 2 trombones) et orgue

Dauer: 7' 00"
Editions BIM
case postale
CH-1674 Vuarmarens
Suisse
Tel. +41 (0)21 909 1000
Fax +41 (0)21 909 1009
jpm@editions-bim.com
www.editions-bim.com
Variations sur une basse de F. Nadler Op. 105 (1984)

Besetzung: pour Grand Orgue

I. Entrée
II. Choral
III. Pastorale
IV. Basse de trompette
V. Récit de tierce en taille
VI. Scherzo
VII. Adagio
VIII. Toccata

Dauer: 15' 00"
Manuskript
Nocturne Op. 106 (1984)

Besetzung: pour flûte, cor des Alpes et orgue

Dauer: 8' 00"
Manuskript
Bucoliques Op. 107 (1985)
Cinq pièces brèves en forme de dialogue

Besetzung: pour flûte, cor et orgue ou orchestre à cordes

I. Lento
II. Allegretto
III. Vivace
IV. Moderato
V. Lento

Dauer: 10' 00"
Manuskript
Sonatine pour violon et piano Op. 108 (1985)

I. Préludio
II. Allegro scherzando

Dauer: 12' 00"
Manuskript
Livre d'Orgue Op. 109 (1985)

I. Introïtus
II. Choral
III. Versets I, II et III
IV. Sanctus
V. Pour la Communion
VI. Toccata

Dauer: 21' 00"
Manuskript
Bibliographie
Ducommun, Samuel: Hommage à Paul Benner, in: Schweizerische Musikzeitung Supplément au No 12 (1947), S. 470-471
Ducommun, Samuel: Paul Benner, portrait d'un musicien, Attinger, Neuchâtel 1953
Ducommun, Samuel: Paul Müller – 25 Chorals pour orgue, in: La Tribune de l'Orgue (Octobre 1961) 4 (1961), S. 10-12
Aubert, Pierre: Samuel Ducommun organiste, professeur et compositeur (1914-1987) (Biographies neuchâteloises, De 1950 au seuil du XXIe siècle, Tome 5), Editions Gilles Attinger, Hauterive 2010
Boss, Roger: Samuel Ducommun, in: Revue Musicale de Suisse romande, No 2 (Avril 1991) (1991), S. 122
Boss, Roger: Dans le souvenir de Samuel Ducommun (1914-1987), in: "L'Orgue" Bulletin trimestriel de la Société des organistes protestants jurassiens (juin 1988) (1988), S. 4-6
Laederach, Monique: Samuel Ducommun, in: Revue Neuchâteloise No 15 (4ème année) (1961), S. 3-8
Scherrer, Antonin: Samuel Ducommun - De la terre jusqu'au ciel, Editions Infolio à Gollion


Zuletzt aktualisiert: 2020-10-06 16:48:10