Alle Personen:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Z

 

Ducommun Samuel

(21. 06. 1914 - 06. 08. 1987)

Ducommun Samuel
Ducommun Samuel
p/a Jacqueline Tscholl-Ducommun
Rychenbergstr. 139
CH-8400 Winterthur
Schweiz

Tel: +41 (0)52 242 67 83
Fax: +41 (0)52 242 67 68


Biographie
Samuel Ducommun, compositeur neuchâtelois, étudia l'orgue avec Louis Kelterborn puis Charles Faller et obtint son prix de virtuosité an 1938. Elève de Charles Humbert pour l'harmonie, il suivit l'enseignement de Paul Benner pour le contrepoint et la composition. Il devint par la suite un disciple de Marcel Dupré. Sa carrière d'organiste a débuté en 1934 à Corcelles (NE), puis de 1938-1942 s'est poursuivie à la " Stadtkirche " de Bienne. Dès 1942, Neuchâtel est devenu le centre de ses multiples activités : organiste de la Collégiale, professeur de chant dans les écoles, de piano au Gymnase cantonal, titulaire des classes d'orgue, d'harmonie, d'analyse, de contrepoint et de composition au Conservatoire de musique. Comme concertiste, Samuel Ducommun s'est produit dans de nombreuses villes de Suisse, de France et d'Allemagne. A côté du répertoire classique et romantique, ses programmes ont laissé une large place à la musique contemporaine d'alors (Paul Müller-Zürich, Henri Gagnebin,Conrad Beck, Bernard Reichel, Jean Binet, Willy Burkhard, Rudolf Moser , Paul Hindemith, Frank Martin, Marcel Dupré). Quelques premières auditions : première française de la " Passacaille " de Frank Martin (Radio Paris) en 1950, première audition du Concerto pour orgue et orchestre de Rudolf Moser à Zürich sous la direction de Hermann Scherchen en 1948, première française de ce même concerto au Temple de l'Etoile à Paris sous la direction de Léon Zighera en 1952.
Dès l'adolescence, la composition occupe une place de choix parmi ses activités. L'importance de l'orgue est bien entendu privilégiée comme instrument soliste (deux Concertos, Symphonie, Suites, œuvres destinées au récital ou au culte) ou accompagnant la voix (soprano, baryton), la flûte, le hautbois, la clarinette, la trompette, le cor ou le cor des Alpes. Quelques ouvrages pour soli, chœur et orchestre sont composés à des occasions précises : " Les Voix de la Fôret " (1964) (texte de Marc Eigeldinger) pour commémorer le 150e anniversaire de l'entrée de Neuchâtel dans la Confédération, " Jubilate Deo " (1976) (suite de Psaumes tirés de la " Vulgate ") pour marquer le 700e anniversaire de la Dédicace de la Collégiale, " L'Eternel parle " (1980) (texte de Charles Bauer) pour témoigner du 450e anniversaire de la Réforme en terre neuchâteloise. D'autres sont nées de la rencontre fructueuse avec des poètes neuchâtelois : la Cantate " Siméon " (texte d'Edmond Jeanneret) ; une Cantate de Noël et un oratorio " La Moisson de Feu " (textes de Marc Eigeldinger). Plusieurs œuvres symphoniques ou concertantes (Sinfonietta, Sérénade, Nocturnes, Concerto grosso avec 2 violons solos, Concertino pour trompette, concertos pour orgue et orchestre à cordes, Symphonie pour grand orchestre), de nombreuses partitions de musique de chambre (sonates pour flûte, violon, violoncelle et piano) faisant aussi appel à des formations instrumentales diverses (quintette avec piano ; trio à cordes, flûte et piano ; quatuor de flûtes ; trio de cuivres; quatuor à cordes, flûte, clarinette et piano ; soprano, harpe et quatuor à cordes) complètent la production musicale de Samuel Ducommun.
Si le style et l'esprit de ses compositions sont d'inspiration française, si leur architecture fait souvent appel à des formes classiques (fugue, passacaille, forme sonate, par exemple), l'expression en est généralement polytonale, parfois atonale, souvent modale. Samuel Ducommun a su trouver un langage musical personnel, qui ne veut imiter personne ni renier ses origines. Si le matériau est traditionnel, l'œuvre est originale.
(J.T.-D.)


Werkliste
Cinq Intermezzi (1932)
pour piano
I. Pour un jour de pluie
II. Pour un dimanche matin de printemps
III. Sur une tombe
IV. La nuit tombe
V. Pour remercier le soleil d'un jour d'été
Dauer: 10' 00"
Manuskript
Trois Pièces en mi pour orgue (1933-1934)
I. Modéré
II. Lent
III. Animé
Dauer: 8' 00"
Manuskript
1ère Petite Suite (1934)
pour piano
I. Prélude
II. Menuet
III. Adagio
IV. Final
Dauer: 12' 00"
Manuskript
Cinq Pièces pour orgue (1936)
I. Petite Chaconne
II. Cantilène
III. Andante
IV. Elévation
V. Cortège
Dauer: 22' 00"
Manuskript
Trois Variations sur le Choral "In dulci Jubilo" (1936)
pour orgue
I. Pastorale
II. Berceuse
III. Carillons
Dauer: 23' 00"
Manuskript
2ème Petite Suite (1936)
pour piano
I. En route
II. Air tendre
III. Petite valse
IV. Farandole joyeuse
Dauer: 10' 00"
Manuskript
Divertissement (1936)
pour quatuor à cordes, flûte, clarinette en si b et piano
I. Allegro
II. Andante
III. Allegro
Dauer: 17' 00"
Manuskript
Noël (1937)
pour soprano, flûte obligée et orgue
Dauer: 13' 00"
Manuskript
Sonate pour violoncelle et piano (1937)
I. Allegro
II. Lento
III. Allegro
Dauer: 35' 00"
Manuskript
Le Cantique des Cantiques (1937)
pour soprano et piano
Dauer: 6' 00"
Manuskript
La Chanson du vent de mer (1937)
pour soprano et piano
Text: Anatole Le Braz
Dauer: 6' 00"
Manuskript
Kléarista (1937)
pour soprano et piano
Text: Charles-Marie Leconte de Lisle
Dauer: 6' 00"
Manuskript
Les Rayons et les Ombres XXVII (1937)
pour soprano et piano
Text: Victor Hug
Dauer: 4' 00"
Manuskript
Sirène (1938)
Vocalise
pour soprano et piano
Dauer: 4' 00"
Manuskript
Mon Pays I (1938)
pour chœur à 4 voix a cappella
Dauer: 2' 00"
Manuskript
Sapins de Noël (1938)
pour chœur à 3 voix a cappella
Text: Henry Perregaux
Dauer: 2' 00"
Manuskript
Tendresse (1938)
Cycle
pour soprano et piano
Text: Louis Chazai
I. Odelette
II. Matin
III. Tristesse
IV. Le Ruisseau
V. Le Soir
VI. Isolement
VII. Douces paroles
VIII. Tendresse
IX. Le Lac
Dauer: 50' 00"
Manuskript
Pièce héroïque (1938)
pour orgue
I. Fantaisie
II. Fugue
Dauer: 15' 00"
Manuskript
Salut Pays (1938)
pour chœur d'hommes a cappella
Text: Philippe Ducommun
Dauer: 6' 00"
Manuskript
Alleluia (1938)
pour chœur à 3 voix égales a cappella
Text: Cécile Bourquin
Dauer: 2' 00"
Manuskript
Aubade (1938)
pour chœur à 4 voix a cappella
Text: Victor Hugo
Dauer: 2' 00"
Manuskript
Christ est ressuscité (1938)
pour chœur à 4 voix a cappella
Text: Henry Perregaux
Dauer: 4' 00"
Manuskript
Tendresse (1938)
pour soprano et orchestre de chambre (1,1,1,1 - 1,1,0,0 – hp, timb, perc - cordes)
Text: Louis Chazai
I. Odelette
II. Matin
Dauer: 12' 00"
Manuskript
Fleurs de Noël (1938)
pour chœur à 3 voix a cappella
Text: Gustave Borel-Girard
Dauer: 2' 00"
Manuskript
Quintette pour quatuor à cordes et piano (1938-1939)
I. Andante
II. Allegro
III. Lento
IV. Presto
Dauer: 20' 00"
Manuskript
1ère Suite (1939)
pour orgue
I. Prélude pastoral
II. Hymne
III. Communion
IV. Toccata
Dauer: 24' 00"
Manuskript
Conseils de l'Alpe (1939)
pour chœur à 4 voix a cappella
Text: Henri Warnery
Dauer: 2' 00"
Manuskript
C'est Noël (1939)
pour chœur à 3 voix a cappella
Text: Henry Perregaux
Dauer: 2' 00"
Manuskript
Chrétien chante l'Espérance (1941)
pour chœur à 4 voix a cappella
Text: Marguerite Albarin
Dauer: 2' 00"
Manuskript
Benedictus (1942)
pour voix d'alto, violon et orgue
Dauer: 5' 00"
Manuskript
Petit Livre d'Orgue (1942)
I. Ricercare
II. Duo
III. Cortège
IV.Choral
V. Point d'orgue
Dauer: 16' 00"
Manuskript
Prélude et Fugue No 1 en mi mineur (1943)
pour orgue
Dauer: 9' 00"
Manuskript
Prélude et Fugue No 2 en sol mineur (1944)
pour orgue
Dauer: 8' 00"
Manuskript
Prélude et Fugue No 3 en ré b majeur (1944)
pour orgue
Dauer: 10' 00"
Manuskript
Odelette (1945)
pour chœur d'hommes a cappella
Text: Henri de Reynier
Dauer: 3' 00"
Manuskript
Toccata et Dialogue (1946)
pour trompette, cor, trombone et orgue
Dauer: 7' 00"
Manuskript
Petit Concert (1946)
pour trompette, cor et trombone
I. Intrada
II. Bourrée
III. Sarabande
IV. Marche
V. Quodlibet
Dauer: 12' 00"
Editions BIM
case postale
CH-1674 Vuarmarens
Suisse
Tel. +41 (0)21 909 1000
Fax +41 (0)21 909 1009
jpm@editions-bim.com
www.editions-bim.com
Les Bourgeois de Valangin (1948)
pour chœur d'hommes a cappella
Texte tiré des "Chants valanginois".
Dauer: 3' 00"
Manuskript
Mon Pays II (1948)
chœur d'hommes a cappella
Text: Charles Luginbuhl
Dauer: 2' 00"
Manuskript
Deux pièces (1949)
pour violoncelle et piano
I. Lento
II. Scherzando
Dauer: 13' 00"
Manuskript
Sonate pour violon et piano (1949)
I. Moderato
II. Lento
III. Allegro
Dauer: 22' 00"
Manuskript
Pour un Service funèbre (1950)
pour chœur à 4 voix a cappella
Text: Marc Eigeldinger
Dauer: 2' 00"
Editions Cantate Domino
CH-2114 Fleurier
Suisse
Quand Dieu rassemble ses cohortes (1950)
pour chœur à 4 voix a cappella
Text: Marc Eigeldinger
Dauer: 4' 00"
Editions Cantate Domino
CH-2114 Fleurier
Suisse
Qui de tout son coeur (pour une réception de catéchumènes) (1950)
pour chœur à 4 voix a cappella
Texte tiré des " Heures Royales ", 1486.
Dauer: 2' 00"
Editions Cantate Domino
CH-2114 Fleurier
Suisse
Cantate de Noël (1950)
pour une voix solo, chœur d'enfants, chœur mixte et orgue ou harmonium
Text: Marc Eigeldinger
Annonciation – Incarnation – Interlude - Hymne au Mage - Gloria.
Dauer: 14' 00"
Editions Cantate Domino
CH-2114 Fleurier
Suisse
Trois Psaumes (1943-1951)
pour soprano et orgue
Text: René-Louis Piachaud
I. Psaume 124 (Sans l'Eternel qui nous protégea)
II. Psaume 130 (Du fond de l'abîme)
III. Psaume 16 (Dieu restera ma force et mon appui)
Dauer: 9' 00"
Manuskript
Quatre poèmes (1951)
pour soprano et piano
Text: Marc Eigeldinger
I. Le Prisonnier du rêve
II. Sonnet de l'absence
III. Fête spirituelle
IV. Torpeur d'été
Dauer: 10' 00"
Manuskript
Deux Légendes pour Grand Orgue (1951)
I. Andante tranquillo
II. Allegro
Dauer: 14' 00"
Manuskript
1ère Sinfonietta (1952)
pour orchestre de chambre (1,1,1,1 - 2,1,0,0 - timb , piano - cordes)
I. Allegro
II. Lento
III. Presto
Dauer: 25' 00"
Manuskript
Nocturnes (1952)
pour orchestre à cordes et soprano solo
Text: Agrippa d'Aubigné
1. Moderato espressivo
2. Allegro
3. Lento ("Prière du soir")
Dauer: 16' 00"
Manuskript
Recitativo et Toccata (1953)
pour orchestre à cordes
Dauer: 9' 00"
Manuskript
Sonata da Chiesa (1953)
pour cor et orgue
I. Choral et Variations
II. Adagio
III. Quasi Marcia
IV. Lento
Dauer: 18' 00"
Editions BIM
case postale
CH-1674 Vuarmarens
Suisse
Tel. +41 (0)21 909 1000
Fax +41 (0)21 909 1009
jpm@editions-bim.com
www.editions-bim.com
Sérénade (1953)
pour orchestre de chambre (1,1,1,1 - 2,1,1,0 - hp, timb - cordes)
Préambule – Aria – Ricercare – Mélodie ornée – Scherzando – Quasi marcia – Carillon.
Dauer: 18' 00"
Manuskript
Sonatine pour flûte et piano (1954)
I. Recitativo - Moderato
II. Fuga - Presto
Dauer: 12' 00"
Manuskript
Sept Quatrains valaisans (1954)
pour soprano, harpe et quatuor à cordes
Text: Rainer Maria Rilke
Dauer: 16' 00"
Manuskript
Dix Invocations pour Grand Orgue (1955)
I. Préambule
II. Mélodie ornée
III. Lied
IV. Sur les Grands Jeux
V. Pastorale
VI. Canon
VII. Fughetta sur la trompette
VIII. Calvaire
IX. Matines
X. Pâques
Dauer: 28' 00"
Manuskript
Quatre pièces brèves (1955)
pour violoncelle et piano
Dédiées à Pablo Casals.
I. Prélude grave
II. Fughetta
III. Elégie sur le nom de Pablo Casals
IV. Ronde
Dauer: 13' 00"
Manuskript
Toccata sur le nom de Marcel Dupré (1956)
pour grand orgue
Dauer: 8' 00"
Manuskript
Siméon (1957-1958)
Cantate
pour baryton solo, hautbois, cor en fa, cordes et orgue
Text: Edmond Jeanneret
I. Récitatif et Choral
II. Aria
III. Récitatif et Choral
Dauer: 16' 00"
Manuskript
Siméon (1958)
Cantate
pour baryton solo, chœurs et orchestre (2,1,2,1 - 2,2,1,0 – perc - cordes)
Text: Edmond Jeanneret
I. Récitatif
II. Aria
III. Récitatif
IV. Choeur
V. Choral et Amen
Dauer: 25' 00"
Manuskript
La Moisson de Feu (1958)
Oratorio d'après l'Apocalypse
pour soprano et basse, chœur d'enfants, chœur mixte et orchestre (2,2,2,2 - 4,3,3,1 - perc - cordes)
Text: Marc Eigeldinger
I. Louange
II. Le sixième sceau
III. Le Livre prophétique
IV. Le Cavalier sanglant
V. Le Retour éternel
Dauer: 50' 00"
Manuskript
La Moisson de Feu (1958)
Oratorio d'après l'Apocalypse
pour soprano et basse, chœur d'enfants, chœur mixte, 3 trompettes et orgue
Text: Marc Eigeldinger
I. Louange
II. Le sixième sceau
III. Le Livre prophétique
IV. Le Cavalier sanglant
V. Le Retour éternel
Dauer: 50' 00"
Manuskript
Chanson des vagues (1958)
pour chœur d'enfants à 3 voix avec accompagnement (piano, orgue ou harmonium)
Text: Sam Perret
Dauer: 4' 00"
Manuskript
1er Concerto (1959)
pour orgue et orchestre à cordes
I. Toccata
II. Passaglia
III. Fuga
Dauer: 20' 00"
Manuskript
Credo (1959)
pour soprano et piano ou orgue
Text: André Pierre-Humbert
Dauer: 5' 00"
Manuskript
Mon Pays III (1960)
pour chœur d'enfants à 3 voix avec accompagnement (piano, orgue ou harmonium)
Text: Charles Luginbuhl
Dauer: 2' 00"
Manuskript
Symphonie (1961)
pour orchestre (2,2,2,2 - 4,3,3,1 - perc – cordes)
I. Allegro vivace
II. Intermezzo
III. Finale
Dauer: 40' 00"
Manuskript
Vitrail (1961)
pour orgue
I. Prélude
II. Variations
III. Postlude
Dauer: 20' 00"
Manuskript
Concertino (1962)
pour trompette et orchestre de chambre (2,1,1,2 - 2,0,0,0 - perc – cordes)
I. Allegro
II. Lento
III. Allegro - Fuga
Dauer: 13' 00"
Editions BIM
case postale
CH-1674 Vuarmarens
Suisse
Tel. +41 (0)21 909 1000
Fax +41 (0)21 909 1009
jpm@editions-bim.com
www.editions-bim.com
Concertino (1962)
pour trompette et orgue
I. Allegro vivace
II. Poco lento
III. Allegro
Dauer: 12' 00"
Editions BIM
case postale
CH-1674 Vuarmarens
Suisse
Tel. +41 (0)21 909 1000
Fax +41 (0)21 909 1009
jpm@editions-bim.com
www.editions-bim.com
A la Musique (1963)
pour chœur d'enfants à 3 voix
Text: Albert Rudhardt
Dauer: 3' 00"
Manuskript
Les Voix de la Forêt (1964)
Cantate
pour soprano et baryton, chœurs et orchestre (2,2,2,2 - 4,3,3,1 – hp, perc - cordes)
Text: Marc Eigeldinger
I. Origines
II. Le Bois des Lattes
III. Enfances
IV. Les Chemins de l'Areuse
V. Solitudes
VI. La forêt de l'Ermitage
VII. Réminiscences
Dauer: 45' 00"
Manuskript
Liturgie (1965)
pour double chœur mixte et orgue
Text: Edmond Jeanneret
Prélude et Ricercare sur le Psaume 150 – Invocation - Confession des péchés – Alléluia – Répons - Psaume 150 – Intercession – Amen - Postlude.
Dauer: 25' 00"
Manuskript
Gloria (1965)
Après la lecture du Symbole des Apôtres
pour chœur à l'unisson et orgue
Dauer: 2' 00"
Manuskript
Cantique de l'Apocalypse (1965)
pour chœur mixte et orgue
Sur un texte tiré de l'Apocalypse V 6 - 14.
Dauer: 7' 00"
Manuskript
Postlude (1965)
pour orgue
Dauer: 2' 00"
Manuskript
Printemps (1967)
pour violon et piano
Dauer: 4' 00"
Manuskript
Symphonie pour Grand Orgue (1967)
I. Allegro
II. Intermezzo
III. Adagio
IV. Final
Dauer: 28' 00"
Manuskript
2ème Suite (1968)
pour orgue
I. Hymne et Fughetta
II. Pastorale en rondeau
III, Aria
IV. Carillon
Dauer: 14' 00"
Manuskript
Le beau temps qui s'en va (1968)
pour chœur d'enfants à 3 voix
Text: Albert Rudhardt
Dauer: 3' 00"
Manuskript
Ciacona (1969)
pour orgue
Extrait de "Zeitgenössische Orgelmusik im Gottesdienst", vol. IV, No 2006d.
Dauer: 4' 00"
Edition Kunzelmann
Grütstr. 28
CH-8134 Adliswil
Prélude en fa (1969)
pour orgue
Extrait de "Zeitgenössische Orgelmusik im Gottesdienst", vol. IV, No 2006d.
Dauer: 3' 00"
Edition Kunzelmann
Grütstr. 28
CH-8134 Adliswil
Prélude en ut (1969)
pour orgue
Extrait de "Zeitgenössische Orgelmusik im Gottesdienst", vol. IV, No 2006d.
Dauer: 4' 00"
Edition Kunzelmann
Grütstr. 28
CH-8134 Adliswil
Preludio con fuga (1969)
pour orgue
Extrait de "Zeitgenössische Orgelmusik im Gottesdienst", vol. IV, No 2006d.
Dauer: 5' 00"
Edition Kunzelmann
Grütstr. 28
CH-8134 Adliswil
Toccata (1969)
Dédiée à Heinrich Funk
pour orgue
Extrait de "Zeitgenössische Orgelmusik im Gottesdienst", vol. IV, No 2006d.
Dauer: 4' 00"
Edition Kunzelmann
Grütstr. 28
CH-8134 Adliswil
Six Préludes de Psaumes (1970)
pour orgue
Psaumes 100, 47, 33, 77, 138, 150.
Dauer: 16' 00"
Manuskript
Huit Pièces variées sur des mélodies de Psaumes (1970)
pour orgue
I. Ricercare (Ps. 100)
II. Fantaisie (Ps. 47)
III. Toccata (Ps. 33)
IV. Choral (Ps. 77)
V. Prélude et Fugue (Ps. 138)
VI. Carillon (Ps. 150)
VII. Choral I et II (Ps. 25)
VIII. Petite Partita (I, II, III, IV) (Ps. 42)
Dauer: 31' 00"
Manuskript
Deux pièces (1970)
pour deux flûtes et orgue
I. Andante tranquillo
II. Allegro
Dauer: 7' 00"
Manuskript
Hymne au Soleil (1971)
pour chœur d'enfants à 3 voix
Text: Robert Moulin
Dauer: 3' 00"
Manuskript
3ème Suite (1972)
pour Grand Orgue
I. Cortège
II. Ricercare sur la mélodie du Psaume 92
III. Quatre Esquisses
IV. Elévation
V. Final
Dauer: 28' 00"
Manuskript
Jubilate Deo (1976)
Cantate
pour basse solo, chœur d'enfants, chœur mixte, 3 trompettes, 2 cors, 2 trombones, piano, perc et orgue
I. Psaume 122
II. Psaume 100
III. Psaume 84
IV. Psaume 48
V. Psaume 150
Dauer: 40' 00"
Manuskript
Interlude dans le mode pastoral (1976)
pour flûte et orgue
Dauer: 5' 00"
Manuskript
2ème Sinfonietta (1977)
pour orchestre à cordes
I. Moderato
II. Aria
III. Allegro vivace
IV. Fuga
Dauer: 16' 00"
Manuskript
Fanfare et Passacaille sur le nom de Charles Faller (1977)
pour orgue
Dauer: 9' 00"
Manuskript
Aria (1977)
pour orgue
Transcription par l'auteur du 2ème mouvement de sa 2ème Sinfonietta.
Dauer: 4' 00"
Manuskript
Caprice sur les flûtes et le nasard, Interlude, Carillon I et II (1977-1978)
Sur le nom de Anne Pedroli
pour orgue
Dauer: 19' 00"
Manuskript
Quatre Esquisses (1978)
pour orgue
I. Tranquille
II. Lent
III. Vif
IV. Modéré
Dauer: 9' 00"
Manuskript
Prélude, Choral et Fugue sur la mélodie du choral "Vom Himmel hoch, da komm ich her" (1979)
pour flûte et orgue
Dauer: 12' 00"
Manuskript
L'Eternel parle (1979-1980)
Cantate en trois parties
pour basse solo, chœur mixte, cuivres (3 trp en si b, cornet en mi b, 3 cornets en si b, bugle en si b, euphonium en si b, 3 tbn en si b, contrebasse en si b, contrebasse en mi b), perc et orgue
Text: Charles Bauer
Autre version: 2, 0, 2, 1 / 3 trp, 3 cornets, 2 altos, 2 barytons, 2 tbn, 2 basses / perc et orgue.
Dauer: 30' 00"
Manuskript
Cantabile (1981)
pour clarinette en la et orgue
Dauer: 6' 00"
Manuskript
Sonata da Chiesa (1981)
pour deux trompettes et orgue
I. Allegro
II. Ricercare sur la Mélodie du Psaume 92
III. Interlude
IV. Allegro
Dauer: 9' 00"
Editions BIM
case postale
CH-1674 Vuarmarens
Suisse
Tel. +41 (0)21 909 1000
Fax +41 (0)21 909 1009
jpm@editions-bim.com
www.editions-bim.com
Trois Psaumes (1977-1982)
pour baryton et orgue
I. Psaume 103 (Benedic anima mea)
II. Psaume 57 (Miserere mei)
III. Psaume 118 (Alleluia! Rendez grâce à notre Dieu)
Dauer: 25' 00"
Manuskript
Divertimento (1982)
pour flûte, violon, alto, violoncelle et piano
I. Intrada
II. Allegro scherzando
III. Pastorale
IV. Final
Dauer: 22' 00"
Manuskript
Concerto grosso (1982)
pour 2 violons solo et orchestre de chambre (2,1,0,0 - 1,0,0,0 – cordes)
I. Allegro
II. Allegretto – Cadenza - Allegro
Dauer: 18' 00"
Manuskript
2ème Concerto (1982)
pour orgue et orchestre à cordes
Allegro – Lento – Cadenza – Allegro
Dauer: 15' 00"
Manuskript
Variations sur un Noël français (1984)
pour hautbois et orgue
Dauer: 15' 00"
Pizzicato Verlag Helvetia
Albisstr. 57
CH-8134 Adliswil
Tel. +41 (0)44 710 62 52
info@pizzicato.ch
www.pizzicato.ch
Quatuor pour flûtes (1984)
I. Capriccio
II Adagio
III. Rondo
IV. Quasi Marcia
Dauer: 17' 00"
Manuskript
Toccata et Dialogue (1984)
pour 2 trompettes, cor, trombone (ou 2 trombones) et orgue
Dauer: 7' 00"
Editions BIM
case postale
CH-1674 Vuarmarens
Suisse
Tel. +41 (0)21 909 1000
Fax +41 (0)21 909 1009
jpm@editions-bim.com
www.editions-bim.com
Variations sur une basse de F. Nadler (1984)
pour Grand Orgue
I. Entrée
II. Choral
III. Pastorale
IV. Basse de trompette
V. Récit de tierce en taille
VI. Scherzo
VII. Adagio
VIII. Toccata
Dauer: 15' 00"
Manuskript
Nocturne (1984)
pour flûte, cor des Alpes et orgue
Dauer: 8' 00"
Manuskript
Bucoliques (1985)
Cinq pièces brèves en forme de dialogue
pour flûte, cor et orgue ou orchestre à cordes
I. Lento
II. Allegretto
III. Vivace
IV. Moderato
V. Lento
Dauer: 10' 00"
Manuskript
Sonatine pour violon et piano (1985)
I. Préludio
II. Allegro scherzando
Dauer: 12' 00"
Manuskript
Livre d'Orgue (1985)
I. Introïtus
II. Choral
III. Versets I, II et III
IV. Sanctus
V. Pour la Communion
VI. Toccata
Dauer: 21' 00"
Manuskript
Bibliographie
Ducommun, Samuel: Hommage à Paul Benner, in: Schweizerische Musikzeitung Supplément au No 12 (1947), S. 470-471
Ducommun, Samuel: Paul Benner, portrait d'un musicien, Attinger, Neuchâtel 1953
Ducommun, Samuel: Paul Müller – 25 Chorals pour orgue, in: La Tribune de l'Orgue (Octobre 1961) 4 (1961), S. 10-12
Aubert, Pierre: Samuel Ducommun organiste, professeur et compositeur (1914-1987) (Biographies neuchâteloises, De 1950 au seuil du XXIe siècle, Tome 5), Editions Gilles Attinger, Hauterive 2010
Boss, Roger: Samuel Ducommun, in: Revue Musicale de Suisse romande, No 2 (Avril 1991) (1991), S. 122
Boss, Roger: Dans le souvenir de Samuel Ducommun (1914-1987), in: "L'Orgue" Bulletin trimestriel de la Société des organistes protestants jurassiens (juin 1988) (1988), S. 4-6
Laederach, Monique: Samuel Ducommun, in: Revue Neuchâteloise No 15 (4ème année) (1961), S. 3-8