Thoma Pierre

(12. 07. 1949)

Thoma Pierre
Thoma Pierre
Chemin du Renard 18
CH-1219 Aïre
Suisse

Tel: +41 (0)22 794 56 67
Fax: +41 (0)22 794 56 67
Internet: www.pierrethoma.ch/

Biographie
Compositions instrumentales (pour voix, tous les instruments et haut-parleurs; pour différentes formations), musique électroacoustique, musique d'extérieur, musique pour théâtre, pour ballet et pour vidéo.Installations sonores pour concerts, rue, parcs et expositions. Performances de poésie sonore. Travaux textuels et graphiques.Vit à Genève. Licence en sociologie à l'Université de Genève. Etudes musicales (théorie, percussion) au Conservatoire de Musique de Genève.

Werkliste
Ode à Chronos (1976)
pour 4 percussions
Dauer: 10' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 23.00
(Matériel: sFr. 30.-; € 30.-)
Exil (1983)
pour récitant, voix de contralto et clarinette
Text: Vahé Godel
Dauer: 8' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 26.00
Mutations (1983)
pour percussion solo (divers instruments)
3 mouvements; dans chacun un thème se transforme progressivement en un autre thème. Pièce de virtuosité.
Dauer: 10' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 26.00
Musiques pour fifres et tambours (1984)
Dauer: 2' 30"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 16.00
Agression (1985)
Pièce radiophonique
pour bande 2 pistes
Avec voix chantée de contralto, 2 comédiens, accordéon chromatique, sons divers (chien, cheval, etc.). Mélange de genres (contemporain, rock, variété, musette) (commande Radio suisse romande, Espace 2).
Dauer: 23' 00"
Manuskript
Ton sur ton (1985)
pour alto et clarinette
Dauer: 5' 00"
Manuskript
Densités (1985)
pour piano solo
Repose sur des progressions irrégulièrement-régulières variant dans leur densité:
- dans le temps: notion d'entropie dans le mouvement 1 (dans les 3 séquences, un même nombre d'accords est distribué différamment dans une même durée, allant d'une répartition aléatoire vers une succession rigoureuse), notion de densification progressive dans le mouvement 2.
- dans l'espace ou hauteur: dans le mouvement 1, et en progression de la séquence 1 à la séquence 3, densification et répartition égale des notes dans les accords, élargissement de l'ambitus; dans le mouvement 2, resserrement progressif de l'ambitus; dans le mouvement 3, ce que j'appelle ici la densité mélodique, et qui va progressivement en décroissant.
Dauer: 12' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 26.00
Batterie Connection (1985)
pour batterie de marche
Dauer: 2' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 13.00
(Matériel: sFr. 12.-, € 12.-)
Tranches d'extérieur (1986)
pour bande (2 pistes)
Transposition d'un lieu sonore à un autre: les haut-parleurs, installés loin d'une gare, diffusent des sons très réalistes de gare (trains, annonces de quais, etc). Un hommage à René Magritte.
Dauer: 6' 00"
Manuskript
Convergences (1986)
pour flûte solo
Dauer: 7' 30"
Manuskript
Convergences 2 à 6 (1986)
pour voix de contralto (ou clarinette ou clarinette basse ou violoncelle ou trombone) solo
Dauer: 7' 30"
Manuskript
Drinnen-draussen (1986)
pour 3 flûtes, cor et bande 2 pistes
Dauer: 14' 00"
Manuskript
Jour-nuit (1987)
pour violon et bande 4 pistes
Dauer: 17' 30"
Manuskript
M.-M. (1987)
pour trompette et piano
Référence aux prénoms de deux trompettistes célèbres: Maurice et Miles. Mélange de genres (baroque, contemporain, jazz). Le public, les autres musiciens, son instrument, son intériorité / extériorité: comment l'interprète se définit-il par rapport à cet ensemble? Dans quelle mesure sa personnalié influe-t-elle sur notre perception de la musique?
Dauer: 5' 30"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 18.00
Relief (1987)
Installation sonore
pour oiseaux, arbres et et 4 haut-parleurs (2 x 2 pistes)
Sons électroniques faisant référence à des oiseaux. Les haut-parleurs sont à installer dans des arbres.
Dauer: variable
Manuskript
Vocaabile (1988)
pour bande magnétique (4 pistes)
Avec la voix découpée de Nicole Rossier-Maradan, contralto. Opposition voix forte – pianissimo.
Dauer: 15' 00"
Manuskript
Hérag (1988)
pour jeune pianiste solo
Partition comportant une part d'improvisation.
Dauer: 2' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 13.00
Rugir/écrire/marcher (1988)
pour une voix à choix et un cuivre à choix
Text: Vahé Godel
L'image de cette fillette vietnamienne s'enfuyant nue, hurlant, devant les bombes au napalm. L'exemple n'a pas suffi. Ces femmes, ces hommes fuyant, avec dans leur tête le tourbillon de leur propre image.
Dauer: 9' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 29.00
Strates (1989)
pour violoncelle et piano
Une dramatique de la communication.
Dauer: 9' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 26.00
Air - mouvement (1989)
pour flûte solo
Souffler, c'est mettre de l'air en mouvement; souffler, c'est aussi créer un mouvement d'air. Fait de très courts fragments interprétés avec beaucoup de liberté.
Dauer: 12' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 18.00
Balises (1989)
pour bande magnétique (2 pistes)
Avec la voix parlée de Jacques Deschenaux, journaliste sportif, disant des temps d'arrivée.
Dauer: 6' 30"
Manuskript
Hérag 2 (1990)
für Flöte, Glockenspiel, 4 Violinen und 2 Klaviere
Facile, pour jeunes musiciens.
Dauer: 2' 30"
Manuskript
Collage 1 ou L'Animal, un monolithe, festivités, rose (1990)
pour bande 2 pistes
Avec des mots dits par des voix radiophoniques donnant des informations.

Dauer: 4' 10"
Manuskript
Collage 2 ou 12'000 m2 de paradis (1990)
pour bande magnétique (2 pistes)
Avec des mots dits par des voix de répondeurs téléphoniques publics et des rires de public.
Dauer: 7' 30"
Manuskript
Collage 3 ou Du corps du poète, entièrement poilu (1990)
pour bande magnétique (2 pistes)
Avec des mots dits par la voix de Vincent Barras.
Dauer: 5' 30"
Manuskript
Yon (1991)
pour orgue solo
Yon (se prononce "Yonne") signifie "quatre" en japonais (l'oeuvre est dédiée à Kei Koïto). Le chiffre réfère aux 4 parties constitutives d'un orgue (production, transmission, contrôle et expiration du vent) ainsi qu'à 2 x 4 + 4 thèmes qui évoluent par synthèse et par mutations progressives. La registration est en grande partie laissée à l'interprète.
Dauer: 9' 30"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 26.00
Amplitudes (1991)
pour 1 ou 2 percussions
'Amplitudes' repose sur un concept triple: 1) L'amplitude des mouvements corporels, découlant naturellement de la partition, et dont dont les gestes - petits ou larges - se développent dans les 3 dimensions. 2) La possibilité d'être joué en 2 versions,à savoir avec 1 ou 2 percussions. 3) Les rapports dynamiques, où des sons à peine perceptibles peuvent être couverts par des sons bruyants, tout comme le murmure peut être écrasé par le hurlement.
Dauer: 9' 30"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 23.00
Drums (1991)
pour 7 à 10 jeunes percussions
Niveau moyen.
Dauer: 6' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 36.00
(Matériel: sFr. 38.-; € 38.-)
Jour-nuit 2 (1991)
pour violon solo
Dauer: 12' 30"
Manuskript
Whisperings (Murmures) (1992)
pour 4 harpes
Dauer: 12' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 49.00
(Matériel: sFr. 40.-; € 40.-)
Ton sur ton 3 (1992)
pour violon et clarinette
Dauer: 5' 30"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 18.00
Déchirure (Alinnik) (1993)
pour flûte et 2 percussions
"Alinnik" signifie en langue inuit point de non-retour, irréversibilité, déchirure. Les Inuit du Groenland sont un peuple dont la cosmogonie, basée sur le rapport entre Soleil et Lune, était extrêmement originale. Une vision du monde cohérente en soi, médiatisée par le chamanisme, mais qui aux yeux du cartésianisme et de l'idéologie occidentale paraît désordonnée, chaotique. En 200 ans, commerçants et missionnaires se sont chargés d'acculturer ce peuple qui désormais compte l'un des taux de suicide les plus élevés au monde. Une culture - une manière de penser, de sentir et d'agir - , dans un processus de déstructuration sinon de destruction, comporte un point de non-retour.
Dauer: 6' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 42.00
Gammes (1993)
pour un instrument à choix et bande 2 pistes
La réalisation de 'Gammes' se fait en 3 temps:
1- Enregistrement du matériau sonore (une gamme) après de l'interprète.
2- Traitement du matériau sonore par le compositeur en studio. Contenu de la bande: les gammes sont au début restituées telles quelles, puis se destructurent progressivement, les sons devenant plus courts et les hauteurs chaotiques.
3- Interprétation. L'interprète se place entre les 2 haut-parleurs et improvise, selon un cadre donné, sur la bande.
Dauer: 5' 00"
Manuskript
Bellikon (1994)
pour 4 cors des Alpes
Dauer: 1' 20"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 18.00
Wasser-Geflüster (1995)
Installation sonore
pour dispositif électro-acoustique minimal (petits haut-parleurs)
Sons de gouttes d'eau.
Dauer: var.
Manuskript
Solo (1995)
pour flûte à bec alto solo
Dans seul, il y a isolé, fragile, dominé, asservi, ignoré, silencieux. Dans seul, il y a aussi unique, libre, singulier, original, affranchi, l'essence de l'élément. La fragilité d'un son parmi d'autres, du musicien sur scène, de ces minorités économiques, politiques et culturelles, de ces peuples, asservis ou anéantis.
Dans seul, il y a aussi unique, singulier, original, affranchi, libre.
Dauer: 14' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 18.00
Geflüster ou Murmures (1996)
pour 8 petits haut-parleurs
Avec la voix du compositeur chuchotant en allemand des phrases lues dans un magazine et comportant toutes un nombre.
Dauer: 6' 00"
Manuskript
Machines 2 (1996)
Installation sonore
pour 2 grands haut-parleurs
Sons d'une sculpture-machine.
Contradiction entre un mythe et une réalité, la machine est un objet ambigu. Le mythe: la machine symbole de perfection visuelle (la roue qui réfère au cercle), synonyme de régularité sonore (rythmes complexes mais réguliers), produit exaltant les facultés inventives, promesse de l'effort soulagé, garant de prospérité depuis la révolution industrielle. La réalité: outre ses avantages, la machine sujette au dysfonctionnement (irrégularités, pannes), source de pollution, cause d'aliénation, levier de domination, reflet des inégalités sociales.
Dauer: var.
Manuskript
Wind-Maschine (1996)
pour 2 ou 6 petits haut-parleurs
Sons d'une vieille éolienne rouillée.
Dauer: 8' 00"
Manuskript
Zeit-Maschinen ou Horloges (1996)
pour 2 petits et 3 grands haut-parleurs
Sons d'horloges et de voix.
Dauer: 10' 00"
Manuskript
Musik zum Begleiten (1997)
Installation sonore
pour 8 petits haut-parleurs
Avec des sons de flûte à bec de François Mützenberg.

Dauer: 25' 00"
Manuskript
Zapping-Music (1997)
Installation sonore
pour 8 petits haut-parleurs
Matériau sonore obtenu par balayage par tranches de 20 secondes de toutes les stations radio reçues à Genève le mercredi 11 juin 1997 entre 21 h 15 et 21 h 25, et diffusant de la musique.
Dauer: 30' 00"
Manuskript
Angela's voice (1997)
Installation sonore
pour 8 petits haut-parleurs
Avec la voix de Angela Compagnino et des sons de machines.
Dauer: 5' 00"
Manuskript
Vocando (1997)
pour une voix à choix
Interprétation vocale et gestuelle très libre sur un texte en langue déformée de Pierre Thoma.
Dauer: 10' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 23.00
Nipiit (1997)
pour 8 petits haut-parleurs
Avec les voix quotidiennes et chants Inuits. 'Nipiit' signifie voix au pluriel en langue Inuit. La culture des Inuit du Groenland a été d'une grande richesse. Celle du monde occidental, avec son arrogance, s'est une fois de plus cru en droit de l'anéantir.
Dauer: 12' 00"
Manuskript
Canto (1997)
pour choeur a cappella de 10-12 voix d'hommes ou de femmes
Mélange entre chant et poésie sonore. Des parties lyriques alternent avec des séquences où les voix jouent les percussions ou des sonorités électroniques. (Commande Ville de Lancy).
Dauer: 7' 30"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 34.00
(Matériel: sFr. 34.-; € 34.-)
Grapefruit (1998)
pour groupe funk
Dauer: 5' 00"
Manuskript
Sol (1998)
Installation sonore
pour 8 petits haut-parleurs
Avec la voix parlée de Cristiane Wyler, plasticienne.
Dauer: 30' 00"
Manuskript
Maschinen und Menschen (1998)
Installation sonore
pour 8 petits et 2 grands haut-parleurs
Sur les 8 petits haut-parleurs, des voix individuelles et de foule; sur les 2 grands haut-parleurs, des sons de machines. Peut aussi se diffuser intégralement sur 2 grands haut-parleurs. (Commande Ensemble 'Neue Horizonte Bern').
Dauer: var.
Manuskript
Emergences (1998)
pour 8 petits et 2 grands haut-parleurs
Avec des sons captés auprès de 5 artisans travaillant terre cuite, vitrail, étain, bois, vigne. Au produit fini, public et apparent, correspond un ensemble de sons secrets, souterrains, invisibles - d'ailleurs souvent à peine perçus par l'artisan lui-même - un univers sonore d'une grande richesse.
Dauer: 25' 00"
Manuskript
Etude pour une cuve à vin (1998)
pour 2 grands haut-parleurs
Sons d'une grande cuve à vin.
Dauer: 15' 00"
Manuskript
Vocando II (1999)
pour trois voix à choix
Interprétation vocale et gestuelle très libre sur un texte en langue déformée de Pierre Thoma.
Dauer: 3' 30"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 23.00
Voice-voices (2000)
pour voix et 8 haut-parleurs
Texte Pierre Thoma (allemand ou anglais), composé avec des mots ayant tous un rapport avec la voix ou le langage musical.
Sons de voix, foules, brasserie, bouteilles, trains, etc.
Dauer: 25' 00"
Manuskript
L'enfoui et le souterrain (2002)
Installation sonore
pour 4 petits et 2 grands haut-parleurs
Quatre très petits haut-parleurs diffusent de sons urbains quotidiens, connus et audibles, mais dont la banalité et les agressions ont noyé la conscience et le poétique: c'est l'enfoui. Deux grands haut-parleurs diffusent des sons urbains nécessaires au quotidien, mais inconnus et inaudibles (turbines électriques, traitement de l'eau potable, destruction des déchets, égouts, etc.): c'est le souterrain. Tous les sons entendus sont "naturels"; aucun d'entre eux n'a été modifié. (Commande Festival Archipel)
Dauer: var.
Manuskript
Le souterrain (séquence) (2003)
pour 2 grands haut-parleurs
Deux grands haut-parleurs diffusent des sons urbains nécessaires au quotidien, mais inconnus et inaudibles (turbines électriques, traitement de l'eau potable, destruction des déchets, égouts, etc.): c'est le souterrain. Tous les sons entendus sont "naturels"; aucun d'entre eux n'a été modifié.
Dauer: 8' 20"
Manuskript
Patchwork (2003)
pour 8 haut-parleurs
Sons très divers tirés d'oeuvres précédentes de P.Thoma (différentes voix chantées, différents instruments, sons industriels, etc.)
Dauer: 15' 00"
Manuskript
Mexico (2003)
pour 2 haut-parleurs
Pièce radiophonique.
Texte et interprétation de P.Thoma vocalisant en français et anglais des mots en rapport avec la voix, le corps et la poésie sonore.
Dauer: 5' 00"
Manuskript
drop - one drop (2003)
pour 6 haut-parleurs
Réalisé exclusivement à partir de couper-coller du son d'une seule goutte d'eau. Défi de réaliser une pièce électroacoustique avec: 1- pour matériau un objet sonore à la fois trivial et minimal dans la durée (un tiers de seconde), soit une et une seule goutte d'eau; 2- pour procédé de traitement du son une technique se limitant exclusivement au couper - copier - mixer, à l'exclusion de tout autre traitement ou ajout.
Dauer: 10' 20"
Manuskript
Le souterrain (2003)
Installation sonore
pour 2 grands haut-parleurs
Deux grands haut-parleurs diffusent des sons urbains nécessaires au quotidien, mais inconnus et inaudibles (turbines électriques, traitement de l'eau potable, destruction des déchets, égouts, etc.): c'est le souterrain. Tous les sons entendus sont "naturels"; aucun d'entre eux n'a été modifié. (Commande Festival Archipel)
Dauer: variable
Manuskript
Etude pour un broyeur de déchets (2003)
pour 2 haut-parleurs
Réalisé avec les sons d'une machine de destruction de déchets.
Dauer: 7' 40"
Manuskript
Bateau à vapeur (2005)
Installation sonore
pour 2 haut-parleurs
Réalisé avec les sons d'un bateau à vapeur, en particulier de la machinerie.

Dauer: variable
Manuskript
Jardin et pavillons (2005)
Installation sonore
pour 2 ou + haut-parleurs
Réalisé avec les sons de différents jardins de Genève (jardins, parcs), Zurich (Rote Fabrik), Sud de Bologne (maison isolée sur une colline). (Commande Ville de Genève pour "La fureur de lire").
Dauer: variable
Manuskript
Com-poser! (2007)
Installation sonore
pour 8 petits haut-parleurs
Les 8 petits haut-parleurs sont disposés sur une grande table et se manipulent par les visiteurs. Sons humains (voix, pas, etc) et mécaniques (machines, trains, etc.) (commande Moments musicaux, Aarau)

Dauer: variable
Manuskript
pfeifen-Pfiff (2007)
pour 2 haut-parleurs
Sons de gare (trains, annonces), sifflements de match, etc.

Dauer: 5' 30"
Manuskript
Une goutte d'eau (2008)
pour 2 haut-parleurs
Réalisé exclusivement à partir de couper-coller du son d'une seule goutte d'eau. Défi de réaliser une pièce électroacoustique avec: 1- pour matériau un objet sonore à la fois trivial et minimal dans la durée (un tiers de seconde), soit une et une seule goutte d'eau; 2- pour procédé de traitement du son une technique se limitant exclusivement au couper - copier - mixer, à l'exclusion de tout autre traitement ou ajout.
Dauer: 7' 10"
Manuskript
Carillon pour Marine (2008)
pour 2 haut-parleurs
Musique de carillon pour un enfant.

Dauer: 26' 00"
Manuskript
Fourmis (2009)
Installation sonore
pour 2 haut-parleurs
Sons de véritables fourmis enregistrés par le compositeur.
Dauer: variable
Manuskript
Le Jardin des Délices (2009)
pour 2 haut-parleurs
Un hommage à Jérôme Bosch. Sons vocaux de la chanteuse rock Angela Compagnino et d'une grande cuve à vin.
Dauer: 13' 40"
Manuskript
Darabukka pour Marine (2009)
pour 2 haut-parleurs
Sons de petite darabukka pour un enfant.
Dauer: 12' 00"
Manuskript
Carillon pour Alexis (2010)
pour 2 haut-parleurs
Musique de carillon pour un enfant.
Dauer: 8' 00"
Manuskript
pour un cinéma (2010)
pour diffusion dans un cinéma entre deux séances, 53 séquences.
Sons provenant d'un cinéma: voix des collaborateurs, projecteur, montage de pellicule.
Durée disponible: 1h17'; durée de diffusion: variable
Dauer: variable
Manuskript
Phonie (2010)
pour 2 haut-parleurs
Avec des sons samplés d'instruments à percussion.
Dauer: 9' 00"
Manuskript
Wagòn (2010)
pour 2 haut-parleurs
Réalisé avec la voix parlée et découpée d'un rescapé de Buchenwald.
Dauer: 7' 50"
Manuskript
Le Jardin des Délices II (2011)
pour 2 haut-parleurs
Un hommage à Jérôme Bosch. Sons de foules (ville, brasserie), animaux divers, eau (vagues, rivières, égouts), bouteilles, accord d'orchestre.
Dauer: 10' 00"
Manuskript
Gouttes d'eau (2011)
pour 2 haut-parleurs
Sons de différentes gouttes d'eau en polyrythmie.
Dauer: 6' 30"
Manuskript
Tambours pour Alexis (2011)
pour 2 haut-parleurs
Sons d'instruments à peaux pour un enfant.
Dauer: 16' 00"
Manuskript
Cave à vin (2012)
Installation sonore
pour 2 haut-parleurs
Sons d'une cave à vin: grande cuve, pressoir, encapsuleur, etc.
Dauer: variable
Manuskript
Métaphore des coulisses (2012)
Installation sonore
pour 8 haut-parleurs
Sons de voix et de matériel d'un théâtre que le public n'entend jamais: installations de la scène, gélatines, perches, sound-checks, administration, buanderie, cuisine, etc. (commande Théâtre Forum Meyrin, Genève)
Dauer: variable
Manuskript
Corps à corps (2012)
Installation sonore
pour 4 haut-parleurs
Sons vocaux de la chanteuse rock Angela Compagnino, divers sons liés au corps humain: respiration, pas, toux, coeur.
Dauer: variable
Manuskript
Bibliographie
Bulatov, Dmitri: Homo Sonorus. An international anthology of sound poetry, Kaliningrad 2001
Amann, J.-P.: Musique pour une fin de siècle. Vingt entretiens avec des compositeurs suisses, in: Revue Musicale de Suisse Romande (1994)