Interpretierende:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Z

 

Kocher Jonas

(22. 08. 1977)

Kocher Jonas
Kocher Jonas
Mittelstrasse 16
CH-2502 Biel/Bienne (BE)
Suisse


www.jonaskocher.net

 

Genre: Klassische Musik
Tätigkeiten: Komponierende, Improvisierende, Interpretierende
Biographie
Né à Nyon (VD). Vit à Bienne. Études à la Haute Ecole des Arts de Berne auprès de Teodoro Anzellotti (accordéon), Pierre Sublet et Georges Aperghis (théâtre musical). Joue dans de nombreuses formations de musique improvisée en Suisse et à l'étranger en tant qu'accordéoniste. Concerts et collaborations avec Urs Leimgruber, Hans Koch, Michel Doneda, Thomas Lehn, Christian Weber, Christian Wolfarth, Bertrand Gauguet, Olivier Toulemonde, Peter Evans, duo Blank Disc, Julian Sartorius, Ensemble Rue du Nord, Gaudenz Badrutt, Christian Müller ... . Autodidacte dans le domaine de la composition. Œuvres jouées à la Biennale de Berne '03, Theater Basel, Zentrum Paul Klee, Festival Encuentros Buenos Aires, KlangKunstBühne Berlin, Centre Dürrenmatt Neuchâtel, Festival Concentus Moravie, Biennale de Zagreb. Compose régulièrement de la musique pour des Hörspiel (DRS2) et pour le théâtre (Vidy, Neumarkt Theater,... ).
Séjour de 6 mois à la Cité des Arts, Paris (2004-2005), bourse du canton de Berne. Prix artistique de la ville de Nyon en 2005.


Werkliste
BIANCA K. ou "Les méfaits de la Musique" (2002-2003)

Besetzung: pour soprano, hautbois, accordéon, piano, électronique et accessoirs divers

Théâtre musical en une dizaine de tableaux. Utilisation d’objets trouvés sonores et textuels. Les musiciens doivent effectuer un grand nombre d’actions sans l’instrument. DVD disponible.

Dauer: 60' 00"
Manuskript
Trio (2003)

Besetzung: für Mandoline, Gitarre und Harfe

Dauer: 7' 00"
Manuskript
Jeune homme, écoute...! (2004)

Besetzung: pour basse électrique (ou guitare), violoncelle, petit accordéon, vidéo, livre amplifié et cassettophone

Composition basée sur des livres d’éducation pour jeunes gens des années 1940. Grande interaction entre la vidéo et les musiciens.

Dauer: 10' 00"
Manuskript
LES ADIEUX (2004)

Besetzung: pour 18 musiciens, récitants et figurants

Projet de théâtre musical / installation sonore unique lié à un bâtiment, son architecture et les personnes y travaillant.

Dauer: 70' 00"
Manuskript
Kopf hoch! (2004)

Besetzung: pour 5 exécutants et 6 enregistreurs à cassette

Musique concrète low-tech avec actions minimalistes des exécutants. Apparition furtive de Heintje.

Dauer: 10' 00"
Manuskript
Play-along (2004)

Besetzung: pour saxophone tenor, 5 enregistreurs à cassette et lampe de salon

Déconstruction de Blue Bossa. Harmonies diffuses, éclairage blafard et intermittent.

Dauer: 1' 00"
Manuskript
Harmonie mit schräger Dämpfung und Sopranbimbo (2005)

Besetzung: pour voix, flûte alto/piccolo, cl. basse, violon, violoncelle, piano, bande-son
Text: Paul Klee

Dauer: 13' 00"
Manuskript
Dubbing & Naturjutz (2005-2006)

Besetzung: pour ensemble (sax baryton, basson, violon, violoncelle, guitare, piano, percussion) et 7 enregistreurs à cassettes

Mimiques faciales, Yodel en playback, plaintes de sirène et spacialisation sonore à l'aide d'enregistreurs à cassettes.
Ironique et tragique à la fois.

Dauer: 10' 00"
Manuskript
Vallon de l'Ermitage (2006)
Installation sonore et visuelle

Besetzung: pour 3 musiciens, diffusion sonore, promeneur, chiens et playback

Projet réalisé pour le Centre Dürrenmatt, Neuchâtel.

Dauer: 50' 00"
Manuskript
Hanne (2006)
Hörspielmusik

Text: Nina Jäckle
Manuskript
Schlaflose Nacht (2007)
Hörspielmusik

Text: Alice Rivaz
Manuskript
Eine Adresse in Paris (2008)
Hörspielmusik

Text: Memo Anjel
Manuskript
3 Ombres (2008)

Besetzung: pour voix, ensemble (fl, cl, vl, vlc, piano), boîtes à musique et électronique

Univers sonore servant d'écrin pour le Pierrot Lunaire de A. Schönberg. Composition jouable seulement avec l'oeuvre de Schönberg. Quelques petits éléments scéniques. Spatialisation des musiciens.
Durée: 1 h, "Pierrot Lunaire" y compris.

Dauer: 60' 00"
Manuskript
[S3RG] (2009)

Besetzung: pour ensemble

Modes de jeu inhabituels et utilisation de la voix.

Dauer: 2' 00"
Manuskript
Warum das Kind in der Polenta kocht (2010)
Hörspielmusik

Text: Aglaja Veteranyi

Hörspielfassung/Regie: Symona Ryser.
Manuskript
GRRR..!! (2010)

Besetzung: pour quatuor à cordes

Notation semi-graphique et verbale. Utilisation de la voix.

Dauer: 7' 00"
Manuskript
Promenade à travers une oeuvre (2010)
Performance/installation

Besetzung: pour 2 comédiens, saxophone, électronique et lumière

Projet autour du mathématicien Alexandre Grothendieck réalisé à l'intérieur du pont de Lorraine à Berne.
Travail sur l'acoustique du lieu et sa perception.

Dauer: 50' 00"
Manuskript
FRICTIONS (2010)
Théâtre musical

Besetzung: pour une altiste et un violoncelliste
Text: Georges Aperghis

Etude sur le son, le geste, la voix et la tension.

Dauer: 45' 00"
Manuskript
Lucerne Improvisation II (2010)

Besetzung: für Sax, Akkordeon, 2 Klaviere und Viola

Dauer: 25' 00"
Manuskript
Agitations (Adagio) (2011)

Besetzung: pour orchestre, chef et lecteur CD

Son, silence, petites actions théâtrales et vocales pour le chef.

Dauer: 6' 00"
Manuskript
Nichts ist geschehen (2011)
Hörspielmusik

Text: Sylvie Neeman Romanesco

Stefan Heilmann.
Manuskript
Bibliographie
Möller, Torsten: Frictions. Ein Théâtre Musical von Jonas Kocher in Zürich, in: Dissonanz 113 (2011), S. 77 [Internet]