Personnes:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Y
Z

 

Courvoisier Sylvie

(30. 11. 1968)

Courvoisier Sylvie
Courvoisier Sylvie



www.sylviecourvoisier.com



Genre: Musique Classique
Activités: Compositeurs/Compositrices, Interprètes
Biographie
* 30. 11. 1968 Lausanne.

Née à Lausanne, Suisse. Elle a commencé le piano à six ans, initiée par son père, pianiste de jazz amateur. Elle a suivi une formation de jazz au Conservatoire de Montreux, et une formation classique au Conservatoire de Lausanne. Depuis 1998, Elle vit à Brooklyn, New York.
En tant que pianiste et improvisatrice, elle joue et enregistre avec différent artistes tells que John Zorn, Yusef Lateef, Mark Feldman, Joey Baron, Tim Berne, Ikue Mori, Herb Robertson, Mark Dresser, Tony Oxley, Fred Frith, Jo?"lle Léandre, Dave Douglas, Butch Morris, Susie Ibarra, Ellery Eskelin,Tom Rainey, Michel Godard, Ben Perowsky, Mark Nauseef, Jacques Demierre.
Comme compositrice, des oeuvres lui ont été commandées pour le concert, la radio, la danse et le théâtre. Elle a composé, entre autres, un "concerto pour guitare électrique et orchestre de chambre" (commande en 1999 de la Radio et Télévision Suisse)," 3 Balbutiements"(1995-2000): pour quatuor vocal et solistes, et une commande du théâtre de Vidy et du Festival de Donaueschingen (1997-1998):"Ocre de Barbarie"(spectacle musical pour métronomes, automates, orgue de barbarie, piano, tuba, saxophone, violon et percussion).
Actuellement, en tant que " bandleader", elle a enregistré 6 disques, dont "ABATON" avec Mark Feldman et Erik Friedlander pour ECM Records (2003), et plus de 10 disques avec différents groupes collectifs ("Mephista", duo avec Mark Feldman…)Elle est aussi "special guest"ou "sideman"sur plus de 20 enregistrements.
Son premier enregistrement "Sauvagerie Courtoise" avec son quintet parait sur Unit Records en 1994.
Son deuxième groupe fut ''Ocre" avec Michel Godard et Pierre Charial ("Musique pour orgue de barbarie, piano, tuba, contrebasse et percussion" en 1996 et "Y2K" sur Enja Records en 1999), groupe à géométrie variable allant du trio au quintet. C'est avec cette formation qu'elle a commencé à tourner régulièrement en Europe.
Depuis 1996, elle poursuit une carrière internationale dans toute l'Europe, Canada et aux USA.
Elle a joué dans de nombreux Festival de Jazz et de musique contemporaine comme Berlin, Willisau, Davos, Donaueschingen, Banlieue Bleue, Saalfelden, Groningen , Vision NY, Library of Congress (Washington ) Nürnberg, Taktlos, London LMC, Bath Festival, Münster, Victoriaville Festival,) ...
Depuis 1997, elle tourne régulièrement en Duo avec le violoniste Mark Feldman, jouant leurs compositions, ou la musique de John Zorn (arrangée par le Duo)( " Masada Recital " 2004 et " Malphas " en 2005 sur Tzadik Records).
"Prix des jeunes créateurs" - Switzerland 1996
"Prix de la Création" - Zonta club, 2000


Liste des oeuvres

Balbutiements I (1995)

Instrumentation: pour soprano et quatuor vocal

Texte: Jacques Roman

Durée: 4' 00"
Manuscrit
Diablement tout à trac (1995)

Instrumentation: pour mezzo-soprano et piano

Texte: Jacques Roman

Durée: 4' 00"
Manuscrit
Peu à peu (1998)

Instrumentation: pour 2 tubas

Commande du festival de Donaueschingen 1997.

Durée: 15' 00"
Manuscrit
One too, Too romantisch, Too speedy (1998)

Instrumentation: pour violon et piano

Durée: 15' 00"
Manuscrit
Hôtel du Grand Brouillard (1999)

Instrumentation: pour soprano et piano

Texte: Jacques Roman

Durée: 12' 00"
Manuscrit
Mutant, op. 98 (1999)

Instrumentation: für Klavier, Leier und Tuba

Durée: 7' 00"
Manuscrit
Pièce numéro 23 (1999)

Instrumentation: pour piano

Durée: 3' 00"
Manuscrit
Concerto pour guitare électrique et orchestre de chambre (1999)

Pour Fred Frith.

Durée: 26' 00"
Manuscrit
Sans air, sans voix (1999)

Instrumentation: pour soprano et piano

Texte: Jacques Roman

Durée: 12' 00"
Manuscrit
Bulbutiements II (1997-2000)

Instrumentation: pour soprano, 2 tubas et quatuor vocal

Texte: Jacques Roman

Durée: 14' 00"
Manuscrit
Fluxus 2, op. 109 (1999-2000)

Instrumentation: pour trompette, violoncelle, piano et batterie

Durée: 9' 00"
Manuscrit
April 13, op. 108 (2000)

Instrumentation: pour trompette, violoncelle, piano et batterie

Durée: 12' 00"
Manuscrit
Balbutiement III (2000)

Instrumentation: pour soprano, piano et quatuor vocal

Texte: Jacques Roman

Durée: 10' 00"
Manuscrit
Cigale (2000)

Instrumentation: pour trp, vc, pno, perc

Durée: 15' 00"
Manuscrit
Contraste (2000)

Instrumentation: pour trp, vc, pno, perc

Durée: 15' 00"
Manuscrit
Poco a poco (2000)

Instrumentation: pour violon et violoncelle

Adaption et variation de "Peu à peu".

Durée: 15' 00"
Manuscrit
Ianicum (2000)

Instrumentation: pour piano, violon et violoncelle

Durée: 15' 00"
Manuscrit
Poco a poco, op. 114 (2000)

Instrumentation: pour violon et violoncelle

Durée: 15' 00"
Manuscrit
Rapide (2000)

Instrumentation: pour trp, vc, pno, perc

Durée: 8' 00"
Manuscrit
Blau (2000)

Instrumentation: für 2 Klaviere

Durée: 9' 00"
Manuscrit
Bleu (2000)

Instrumentation: für 2 Klaviere

Durée: 6' 00"
Manuscrit
Gelb (2000)

Instrumentation: für 2 Klaviere

Durée: 6' 00"
Manuscrit
Jaune (2000)

Instrumentation: für 2 Klaviere

Durée: 8' 00"
Manuscrit
Die Ordnung der Farbe (2000)

Instrumentation: für 2 Klaviere

Durée: 8' 00"
Manuscrit
Rot (2000)

Instrumentation: für 2 Klaviere

Durée: 12' 00"
Manuscrit
Rouge (2000)

Instrumentation: für 2 Klaviere

Durée: 7' 00"
Manuscrit
Contraste 2 (2001)

Instrumentation: pour v, vc, pno

Durée: 13' 00"
Manuscrit
Abaton (2001)

Instrumentation: pour piano, violon et violoncelle

Durée: 15' 00"
Manuscrit
24 Keys (2001)

Instrumentation: pour 4 pianos

Durée: 10' 00"
Manuscrit
Orodruin (2001)

Instrumentation: pour piano, violin et cello

Durée: 15' 00"
Manuscrit
Oracle (2002)

Instrumentation: pour soprano et piano

Texte: Jacques Roman

Durée: 15' 00"
Manuscrit
Meccania (2002)

Instrumentation: pour piano

Durée: 4' 00"
Manuscrit
Events inferno (2002)

Instrumentation: pour piano solo

Durée: 6' 00"
Manuscrit
Le Château de Cène (2003)

Instrumentation: pour piano, electronics et percussion

Durée: 5' 00"
Manuscrit
Sans mots (2003)

Instrumentation: pour piano, electronics et percussion

Durée: 5' 00"
Manuscrit
Etude 1: Ricochet (2004)

Instrumentation: pour piano

Durée: 3' 00"
Manuscrit
ABOUT SEVEN (2006)

Instrumentation: pour violoncelle

Durée: 2' 00"
Manuscrit
Albert (2006)

Instrumentation: für Klavier, Schlagzeug und Elektronik

Durée: 3' 00"
Manuscrit
Downward Dog (2008)

Instrumentation: für Klavier, Kontrabass und Schlagzeug

Durée: 10' 00"
Manuscrit
Inscordatura (2008)

Instrumentation: für Klavier, Kontrabass und Schlagzeug

Durée: 10' 00"
Manuscrit
October 08 (2008)

Instrumentation: für Klavier, Kontrabass und Schlagzeug

Durée: 10' 00"
Manuscrit
Pendulum (2008)

Instrumentation: für Klavier, Kontrabass und Schlagzeug

Durée: 10' 00"
Manuscrit
To Fly, to Steal (2008)

Instrumentation: für Klavier, Kontrabass und Schlagzeug

Durée: 10' 00"
Manuscrit
Le Carnet Scordatura (2008)

Instrumentation: pour piano, violon, violoncelle, percussion et électronique

Durée: 18' 00"
Manuscrit
In the Dunes (2008)

Instrumentation: pour piano, violon, violoncelle, percussion et électronique

Durée: 20' 00"
Manuscrit
The Charlier Cut (2008)

Instrumentation: für Klavier, Kontrabass und Schlagzeug

Durée: 10' 00"
Manuscrit
Messiaenesque (2009)

Instrumentation: für Violine und Klavier

Durée: 8' 00"
Manuscrit
Bibliographie
Rosset, Dominique: Au carrefour des mondes. La compositrice et pianiste lausannoise Sylvie Courvoisier, Zürich 2005 [Internet]


Dernière mise à jour: 2021-09-14 14:40:25