Personnes:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Z

 

Pepi Alós Jorge

(28. 03. 1962)

Pepi Alós Jorge
Pepi Alós Jorge
c/o Roberto Trub
CH-1800 Vevey 1
Suisse

Tel: +41 (0)21 943 31 22


Biographie
Né à Cordoba (Argentine). Après une formation traditionelle au conservatoire de sa ville natale, il continue ses études de composition en Suisse avec Eric Gaudibert. Il a obtenu entre autres le prix d'études de l'Association des Musiciens Suisses en 1988. Son opéra de chambre "Caccia al Tesoro" a été primé par la Société Suisse des auteurs et fut créé en mars 1993, dans le cadre du festival Archipel, Genève. En 1994 il reçoit le premier prix au Concours International de Composition de Gerona (Espagne), et "Caccia al Tesoro" est joué à Vienne au festival "Wien Modern" avec un grand succès. 1995: Prix "Gilson" des radios francophones pour "Metamorfosis III et IV".

Liste des oeuvres
Lieder ohne Worte (1984)
pour voix et trio à cordes
Ces sept séquences ininterrompues sont chargées d'humour (parfois noir). Le langage vocal est entièrement phonétique, créant une expressivité liée exclusivement au timbre, vu l'absence de contenu littéraire.
Durée: 8' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
Escalera (1984)
pour violon (ou flûte ou clarinette) et trio à cordes
"Escalera" ("Echelle") est une version de "Lieder ohne Worte", où la partie vocale est remplacée par un instrument. Dans le cas du violon, l'œuvre devient une esquisse de quatuor à cordes.
Durée: 8' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
Three Moments (1985)
pour deux pianos
OEuvre écrite d'après certains procédés de composition tirés des trois compositeurs qui donnent le titre à chacun des mouvements (..."with Ravel, ...with Bach, ...with Liszt) sans vouloir faire allusion à leur style ni à leur langage.
Durée: 11' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
Block (1986)
pour piano à quatre mains
Durée: 5' 00"
Manuscrit
Bagatelles (1987)
pour clarinette, harpe et violoncelle
OEuvre composée de neuf mouvements à caractère très contrastés où le premier (pour clarinette et violoncelle) sera recréé à la fin, en version trio pour la conclure. Trois d'entre eux: Doble (clarinette solo), Espiral (harpe solo) et Ostinato (violoncelle solo) peuvent être joués séparément du reste.
Durée: 20' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
La caccia al tesoro (1990-1992)
Opéra de chambre
pour huit instruments, quatre chanteurs et un comédien (S, A, Bar, B- fl., htb., clar., vla, vlc., cb, p., perc.)
Texte: Dino Buzzati (Elena Vuille)
"Le compositeur a saisi, avec beaucoup d'imagination et de de métier solide, l'occasion de traiter un petit appareil. Son style traite parfois des influences de Ligeti et de ses techniques du grotesque d'une manière très personnelle, tout en veillant à ce que la partie vocale soit chantable. Des citations de l'opéra et du chant grégorien viennent s'insérer sans rompre la progresssion de l'œuvre, et la correspondance avec la scène ne procède pas de la simple illustration, mais de l'interprétation par la composition." ("Die Presse", Vienne)
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
Estravagario (1992-1993)
pour voix, flûte, violoncelle et piano
Texte: Pablo Neruda
Trois lieder sur textes de Pablo Neruda.
Durée: 10' 00"
Manuscrit
Metamorfosis I (1989)
pour piano
Soutenu par l'EMS.
Durée: 7' 00"
Bärenreiter Verlag Basel/Kassel
Neuweilerstr. 15
CH-4015 Basel
Schweiz
www.baerenreiter.com
Metamorfosis II (1991)
pour 12 cordes solistes (triple quatuor) ou orchestre à cordes
Durée: 10' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
Metamorfosis III (1994)
pour hautbois, piano et percussion
Durée: 10' 30"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
Metamorfosis IV (1995)
pour neuf instruments (htb., clar., cor, bn, vl. vla, vlc., cb, perc.)
"Metamorphosis" est un cycle. Les pièces ont en commun le fait de vouloir développer au maximum une idée génératrice restreinte qui subira des transformations constantes. Elles ont un matériel et un développement propres et sont entièrement indépendantes les unes des autres.
Durée: 9' 30"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
Metamorphosis V (1995-1996)
pour orchestre de chambre (2 (picc),2,2 (clar basse),2 (contrebasson)- 2,2,0,0- perc(2)- 6,6,4,4,2)
Durée: 16' 00"
Manuscrit
Amalgama (1995-1996)
pour piano, hautbois, clarinette (clar. contrabasse), cor, basson (contrebasson), violon, alto, violoncelle, contrebasse et percussion
Cette oeuvre est la résultante de la juxtaposition de Metamorphosis III et Metamorphosis IV.
Ces deux dernières pièces sont entièrement indépendantes et peuvent être jouées séparément. A travers cette annexe, l'une devient la continuation de l'autre puisque le matériau de base de toutes les deux est le même.
Durée: 18' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
Puna (1996)
Deux pièces
pour flûte solo
Durée: 7' 00"
Manuscrit
Cadenza (1997)
pour flûte, hautbois, clarinette (clar. picc), basson, sax. ténor, trompette, cor, trombone et deux percussions
Durée: 11' 00"
Manuscrit
Nachtstücke (1998)
pour piano, violon et violoncelle
Contrairement à la plupart de mes oeuvres, généralement écrites dans un seul mouvement et entièrement abstraites, "Nachtstücke" est un groupe de sept pièces courtes à caractère descriptif.
En voulant être des "impressions nocturnes" allant aux extrêmes (de la nuit glaciale à la nuit suffocante), les sept mouvements sont structurés en arc, et ils ont comme axe central la nuit orageuse: conséquence de la convergence des courants chauds et froids.
Mis à part le coté extérieur de l'oeuvre, mon procédé de composition ne change pas par apport à mes oeuvres précédentes. Le matériau de base de "Nachtstücke" (présenté au départ) parcourt tout l'oeuvre. Le traitement rythmique est extrêmement sévère, et l'impression de tonalité qui s'instale à certains moments, est dûe à l'ambivalence d'une organisation sériel-modal des hauteurs.
Durée: 16' 00"
Manuscrit
Vie Merveilleuse et Burlesque du Café (1999-2000)
pour soprano coloratur, ténor, baryton-basse et grand orchestre de chambre (2 (picc),2,2 (clar. basse), 2 (contrebasson) - 2,2,0,0 - perc(2), pno - 8,6,4,4,2)
Texte: Arabisch, Roland de Carvalho, Anonymus
En quatre mouvements:
1. Louange (sur un texte arabe du XVI siècle) pour 3 chanteurs et orchestre.
2. Paysage (Chant de l'or noir, Roland de Carvalho - Brésil 1893-1935) pour ténor, baryton et orchestre.
3. Scherzo (Chansons sur l'usage du café, sur ses propriétés et sur la manière de le bien préparer. Texte français du XVIII siècle) pour soprano, baryton et orchestre.
4. Rituel pour orchestre sel.
Durée: 27' 00"
Manuscrit
Diskographie
Tetraclavier (Jecklin Szene Schweiz Nr. 289-2, 1993)
Interpreten:
Dünki, Jean-Jacques
Sublet, Pierre
Werke:
Dünki, Jean-Jacques: Tétraptéron 0-IV (1981-1992)
Glaus, Daniel: Toccata per Girolamo (... pour Claude) (1985)
Pepi Alós, Jorge: Metamorfosis I (1989)
Zimmerlin, Alfred: Klavierstück 2 (1985)
Mit weiteren Werken von: Karlheinz Stockhausen
Info: www.fonoteca.ch