Personnes:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Z

 

Retchitzky Marcel (Mayor)

(20. 02. 1924)

Retchitzky Marcel (Mayor)
Retchitzky Marcel (Mayor)
rue Micheli-du-Crest 1
CH-1205 Genève
Suisse

Tel: +41 (0)22 329 52 15
Fax: +41 (0)22 329 52 15


Biographie
Marcel Retchitzky, de nationalité suisse, est né à Genève de parents d'origine russe. Dès son plus jeune âge il entre au conservatoire de musique de Genève pour y apprendre le violon jusqu'à la maturité (dans la classe de Mr. Eugène Berthoud). En parallèle, il poursuit les branches musicales théoriques dont l'orchestration, la composition avec, entre autres, les noms des professeurs: Reymond, Frank Martin, Fernand Closset, Samuel Baud-Bovy, ce dernier pour la direction d'orchestre.Il étudie et travaille la composition pendant les années 1949 et 1950 en Israël avec Endre Hajos (élève de Z. Kodaly et de Leo Weiner). Séjour où il écrit ses trois quatuors à cordes. De 1950 à 1953 il demeure à Paris où il met au point différentes partitions symphoniques et réalise différentes commandes musicales pour de la musique de film. Il étudie la direction d'orchestre au Mozarteum de Salzbourg avec Igor Markevitch et en 1959 avec Erich Leinsdorf. En 1960 il épouse la cantatrice américaine Fanni Leslie Jones et prend définitivement domicile à Genève où il réalise la plupart de ses oeuvres avec le concours de Radio Genève.Genres principaux: Musique de chambre, musique symphonique, concerti, opéras.

Liste des oeuvres
Quatuor No 1 (1949-1950)
pour quatuor à cordes
Largo - Allegretto - Tempo di Minuetto - Allegro ma non troppo.
Durée: 23' 00"
Manuscrit
Quatuor No 2 (1949-1950/94)
pour quatuor à cordes
Andante sostenuto - Allegro moderato - Sostenuto - Moderato e Allegro.
Durée: 19' 00"
Manuscrit
Symphonie No 1 en ré (1950-1951/59)
Classique
pour orchestre (2,2,2,2 - 1,2,0,0 - timb - 8,8,6,6,4)
Largo, Allegro con anima - Andantino - Scherzo - Allegro con moto.
Durée: 25' 00"
Manuscrit
Quatuor No 3 (1951)
pour quatuor à cordes
Allegro moderato - Andante - Tempo di Minuetto - Allegro.
Durée: 26' 00"
Manuscrit
Symphonie No 2 dite "Haydn Symphony" (1952)
Symphonie maçonnique à la mémoire de J. Anderson
pour orchestre (2,1,2,0 - 2,2,0,0 - timb - 8,8,6,6,4)
Durée: 22' 00"
Manuscrit
Symphonie en trois mouvements (1953/90)
Des trois Do
pour orchestre (2, picc,2,2,2 - 4,4,3,1 - perc, xyl - 12,12,6,6,4)
En polytonalité.
Allegro vivace - Moderato - Allegro sostenuto e finale.
Durée: 25' 00"
Manuscrit
Concerto (1959/89)
pour piano et orchestre (2 (Picc),2,2,2 - 2,2,0,0 - timb - 8,8,6,6,3)
Allegro - Andante - Finale.
Durée: 20' 00"
Manuscrit
Rapsodie d'après le "Cantique des Cantiques" (1960-1961)
pour mezzo-soprano et orchestre (2,2,2,2 - 2,2,3,1 - perc(2) - 8,8,6,6,3)
Durée: 20' 00"
Manuscrit
Humulus le Muet (1964-1965)
Opéra de chambre
Texte: Jean Anouilh, Jean Aurenche
Farce tirée de la pièce portant le même titre et publiée dans la collection "Jeux Dramatiques".
Distributon:
2 pianos, 2 percussionistes-vibraphonistes et xylophoniste.
5 Caractères: La Duchesse (soprano), Hélène (soprano), Le Gouverneur (baryton), Hector de Brignoc (baryton-basse) et Humulus (comédien).
Durée: 32' 00"
Manuscrit
Humulus le Muet (1964-1966/76)
Opéra de chambre
Texte: Jean Anouilh, Jean Aurenche
Farce tirée de la pièce portant le même titre et publiée dans la collection "Jeux Dramatiques". Nouvelle version commandée par la télévision suisse romande.
Distributon:
2 pianos, 3 percussionistes, 1 clarinette, 1 trombone.
6 Caractères: La Duchesse (soprano), Hélène (soprano), Le Gouverneur (baryton), Hector de Brignoc (baryton-basse) Humulus-enfant et Humulus-adulte (comédiens).
Durée: 40' 00"
Manuscrit
L'Herbe d'Erreur (1975-1978)
Opéra de chambre
Texte: Jean Variot
Un conte populaire d'origine bretonne.
Distribution d'orchestre: 1(picc),1,1,1 – 1,1,0,0 – hpe, timb, perc(3) – 8,8,6,6,3.
4 Chanteurs et un Comédien: La Dame, La Vieille, Le Hussard hongrois,
La Vache, (ces 4 premiers personnages peuvent être joués par une seule cantatrice soprano), La Blanchisseuse (mezzo-soprano), Le Man (baryton), Le Garde de ville (basse) et Le Comédien jouant le rôIe du Boucher.

Manuscrit
Jacques ou la Soumission (1981-1982/90)
Opéra
„Jacques ou la Soumission“ (cette pièce se métamorphosant peu à peu en opéra) se trouve être l‘introduction de l‘opéra “L‘Avenir est dans les Oeufs“ qui, ce dernier,doit se jouer donc, à la suite de “Jacques ou la Soumission“.
Orchestration: 2,1,2,0 – 1,2,1,0 – vib, xyl, gl-sp, perc – cordes (min: 3,3,3,3,1)
9 Personnages: Jacques, Jacqueline, sa soeur, Jacques-père, Jacques-mère, Jacques grand-père. Jacques grand-mère, Roberte 1 et Roberte 2 (Ies deux rôles doivent être joués par la même actrice), Robert-père et Robert-mère.
Parmi ces personnages, cet opéra nécessite 3 chanteurs masculins (ténors ou barytons légers), 4 cantatrices (2 soprani et 2 mezzo). Jacques grand-père et Jacques grand-mère pouvant être joués par des comédiens ayant de bonnes notions de musique.
Durée: 45' 00"
Manuscrit
L'Avenir est dans les Oeufs (1981-1982/90)
Opéra
Texte: Eugène Ionesco
Le dénouement de la première pièce “Jacques au la Soumission“ devient le point de départ de “L‘Avenir est dans les Oeufs“. Accroupis, fascinés l‘un par I‘autre, enfermés dans I‘univers merveilleux de l‘amour, Jacques et Roberte, ranronnent tous occupés à échanger des “Chatteries“.
Les personnages et I‘orchestration sont les mêmes que pour “Jacques ou la Soumission“.
Orchestration: 2,1,2,0 – 1,2,1,0 – vib, xyl, gl-sp, perc – cordes (min: 3,3,3,3,1)
9 Personnages: Jacques, Jacqueline, sa soeur, Jacques-père, Jacques-mère, Jacques grand-père. Jacques grand-mère, Roberte 1 et Roberte 2 (Ies deux rôles doivent être joués par la même actrice), Robert-père et Robert-mère.
Parmi ces personnages, cet opéra nécessite 3 chanteurs masculins (ténors ou barytons légers), 4 cantatrices (2 soprani et 2 mezzo). Jacques grand-père et Jacques grand-mère pouvant être joués par des comédiens ayant de bonnes notions de musique.
Durée: 45' 00"
Manuscrit
The Bald Prima Donna (La Cantatrice chauve) (1986-1988/96)
Opéra
Texte: Eugène Ionesco
Orchestra: 2 (picc),2,2,2 – 2,2,3,1 – timp, perc(3) – 8,8,6,6,3.
6 Characters: Mr. Smith, Mrs. Smith, Mr. Martin, Mrs. Martin, Mary the maid and the Captain of the Fire Brigade.
Also: A reduced score for voices and piano / vocal score.
Individual instrument parts available at the composer.
Durée: 2h 05' 00"
Manuscrit
The Bald Prima Donna (La Cantatrice chauve) (1986-1988/03)
Opéra
Reorchestration: 1,1,1,1 - 0,1,3,0 - perc(4) - string quartet.
6 Characters: Mr. Smith, Mrs. Smith, Mr. Martin, Mrs. Martin, Mary the maid and the Captain of the Fire Brigade.
Also: A reduced score for voices and piano / vocal score.
Individual instrument parts available at the composer.
Durée: 2h 05' 00"
Manuscrit
Symphonie No 4 (1992-1994)
The USA Suite
pour 4 solistes, choeur et orchestre (2 (picc),2 (c.a.),2,2 (co-bs) - 2,2,3,0 - perc(3) - 10,8,8,6,4)
1. Prelude: “The Builders“ d‘Henri Wadsworth Longfellow. Mezzo-soprano et orchestre
2. Allegro: Variation et divertissement sur “The Eternal Goodness“ d‘après John Greenleaf. Choeur et orchestre
3. Interlude, presto: Variations sur “Didn‘t it rain“, Negro spiritual, Orchestre seul
4. Allegretto: Variations sur “Calvary“ Negro spiritual. Soli et orchestre
5. Final presto: Variations sur ‘Give me your hand“ Negro Spiritual. Choeur et orchestre
Durée: 34' 00"
Manuscrit
3 Images (1999)
pour violon et piano
Durée: 13' 00"
Manuscrit