Personnes:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Z

 

Demierre Jacques

(04. 11. 1954)

Demierre Jacques
Demierre Jacques
3, rue de la Poterie
CH-1202 Genève
Suisse

Tel: +41 (0)22 329 48 38


Biographie
Jacques Demierre est pianiste, compositeur et improvisateur. Qu'elles soient acoustiques ou électroacoustiques, qu'elles respectent le cadre de l'écriture traditionnelle ou profitent de l'improvisation libre, ses expérimentations peuvent servir la musique tout comme la poésie sonore et l'intervention sonore in situ. Toutes sont néanmoins animées par une même quête de la conscience du sonore. Auteur de nombreuses pièces pour ensemble ou pour voix, le pianiste se fait également volontiers explorateur de la force évocatrice des bruits les plus quotidiens. Tout en élargissant les possibilités sonores offertes par l'instrument-piano, Jacques Demierre interroge les manières avec lesquelles celui-ci peut aborder le champ du langage. Sa réflexion critique développe une conception très transversale et " interdisciplinaire " de la musique, ce qui lui a valu de pouvoir travailler avec quantité de musiciens provenant d'horizons très divers. Intense activité en duo avec Vincent Barras dans le champ de la poésie sonore et collaboration avec Chris Mann, Caroline Bergvall, L'Encyclopédie de la parole, Christian Kesten. Projets interdisciplinaires, avec les chorégraphes Cindy van Acker, Noemi Lapzeson. Au nombre de ses collaborations sonores, compter Barre Philips, Urs Leimgruber, Thomas Lehn, Martial Solal, Radu Malfatti, Joëlle Léandre, Axel Dörner, Fritz Hauser, Andrea Parkins, Sainkho Namtchylak, Lou Mallozzi, Urs Blöchlinger, Irene Schweizer, Hans Koch, Isabelle Duthoit, John Butcher, Brandon Labelle, Jason Kahn, Charlotte Hug, Butch Morris, Roger Turner, Okkyung Lee, Peter Evans, Carlos Zingaro, Gunter Müller, Jaap Blonk, Barry Guy, Lucas Niggli, Sylvie Courvoisier, Hann Bennink, Rhodri Davis, Martin Schütz, Paul Lovens, Doro Schürch, Phil Minton, Elliott Sharp,...-
Jacques Demierre est lauréat du prix quadriennal de musique de la Ville de Genève 2007. Ses partitions sont disponibles chez SME/EMS.
Son travail est édité chez Tzadik, héros-limite, Psi, Victo, jazzwerkstatt, Leo, Plainisphare, Creative Sources, INSUB., Intakt, Bocian Records, bardem, Unit Record, stv/ams.


Liste des oeuvres
O dunes (1978)
pour clarinette et 7 récitants
Texte: R. Laing
Durée: 10' 00"
Manuscrit
Iles (1979)
pour 2 à 4 instruments
Durée: 20' 00"
Manuscrit
Sept obscures variations (1982)
pour piano et bande
Durée: 11' 00"
Manuscrit
Recyclage (1982)
pour bande, sons, gestes et lumières
Collaborateur Ch. Périat.
Durée: 40' 00"
Manuscrit
Sans issue (1982-1983)
pour piano
Durée: 17' 00"
Manuscrit
Tango (1983)
pour piano
Durée: 4' 00"
Manuscrit
Bruissements (1983)
pour bande
Durée: 8' 00"
Manuscrit
Traits (1984)
pour big-band
Durée: 18' 00"
Manuscrit
Ce ne sont que des on-dit (1984)
pour 9 instruments
Durée: 10' 00"
Manuscrit
Vos (1984)
pour piano
Durée: 4' 00"
Manuscrit
Valgo (1984/87)
pour big-band de jazz (version pour pn, cl et vlc)
Durée: 4' 00"
Manuscrit
The Case of Mr. V. (1985)
pour tuba seul
Portrait possible d'un tubiste et de sa solitude.
Durée: 7' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 18.00
Duke (Sophisticated Lecture) (1985)
pour piano, tuba et percussion
Durée: 45' 00"
Manuscrit
Concierto barroco (1985)
pour voix, récitant, 3 solistes de jazz et ensemble (retiré)
Texte: Alejo Carpentier
Durée: 50' 00"
Manuscrit
Sweet baroque (1985)
pour 11 instruments
Tiré de Concierto barroco.
Durée: 15' 00"
Manuscrit
Je deviendrai Médée (1986)
pour voix seule
Texte: Euripides, Heiner Müller, Pier Paolo Pasolini
Quoi de plus fort que de voir cette femme, Médée, engendrer progressivement l'accomplissement de son propre mythe?
Durée: 30' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 42.00
Expinnocence (1986)
pour voix, 2 pianos et violoncelle
Texte: William Blake
Ecrite pour des improvisateurs/lecteurs, cette pièce crée un espace privilégié à l'intention de quelques poèmes de William Blake.
Durée: 45' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 68.00
Bleu (1986)
pour voix seule
Texte: Alltags- Werbe- Mediensprache
Mise en scène sonore d'une chanteuse essayant vainement d'échapper à un fou rire naissant.
Soutenu par l'EMS.
Durée: 5' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 13.00
L'aube des temps (1986)
pour bande
Durée: 6' 00"
Manuscrit
Agripaume I (1986)
pour piano à quatre mains
Durée: 2' 00"
Manuscrit
Agripaume II (1986)
pour piano
Durée: 2' 00"
Manuscrit
Agripaume III (1986)
pour sept pianos
Durée: 10' 00"
Manuscrit
Journal (1986)
pour piano et voix
Durée: 30' 00"
Manuscrit
Musique festive (1987)
pour 4 orgues électroniques et sept cuivres (2 cors, 2 trompettes, 2 trombones et tuba)
Sorte de faux concerto pour tuba. Doit beaucoup à la musique africaine, à la conception du rythme et du temps qui s'y rattache.
Durée: 25' 00"
Manuscrit
Mercredi 7 / Jeudi 8 (1987)
pour deux claviers
Durée: 6' 00"
Manuscrit
Mercredi 14 / Jeudi 15 (1987)
pour deux claviers
Durée: 3' 00"
Manuscrit
Lussa (1987)
pour bande
Durée: 20' 00"
Manuscrit
Agripaume (hommage aux Banda-Linda) (1987)
pour voix et percussions
Collaborateur Vincent Barras.
Durée: 4' 00"
Manuscrit
Consonnes (hommage à Arthur Rimbaud et Carlo Russi) (1987)
pour voix et claviers
Collaboration Vincent Barras.
Durée: 5' 00"
Manuscrit
Commissions (hommage à Bernard Heidsiek) (1987)
pour voix et claviers
Collaboration Vincent Barras.
Durée: 8' 00"
Manuscrit
y te doble las piernas (1988)
pour voix et support sonore
Texte: R. Juaroz
Durée: 12' 00"
Manuscrit
Outward (hommage à Eric Dolphy) (1988)
pour flûte et clarinette
"Le rythme est vraiment la seule manière de discipliner et de préserver les énergies les plus diverses. Il est à la base de la dynamique vitale et de la dynamique psychique." (G. Bachelard)
Durée: 15' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 39.00
Désir d'azur: musique de danse (1988)
pour 8 voix et 2 claviers
Texte: Roberto Juarroz
Les claviers sont électriques et font penser à des jouets qui auraient grandi trop vite. Les paroles sont sonores, les listes longues et denses.
Durée: 42' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 70.00
Altus (1988)
pour orgue
Cette musique ne vise que l'instant. Elle est un combat d'où toute dialectique est absente.
Durée: 8' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 34.00
Terminus (take two) (1988)
pour flûte et piano
Pièce qui met en scène son propre silence, celui-là même qui surgit, fragile et dramatique, sitôt le dernier son de l'œuvre disparu.
Durée: 11' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 26.00
Simple course (1988)
pour piano à 6 mains
Hug & Co. Musikverlage
Limmatquai 28-30
CH-8001 Zürich
Sombra (1989)
pour flûte, clarinette, vibraphone, piano, violon et violoncelle
Durée: 12' 00"
Manuscrit
Avec le temps (1989)
Trois études d'improvisation
pour piano
Durée: 20' 00"
Manuscrit
Dinner-Time Blues (1989)
pour voix, clarinette basse et percussion
Durée: 12' 00"
Manuscrit
Theme for K. and R. (1989)
pour clarinette basse
Durée: 5' 00"
Manuscrit
Une table pour trois, ou la troïka s'ennuie (1990)
pour trois percussionnistes
Basée sur un très grand nombre de modes de jeu manuels différents allant des gestes les plus quotidiens à la technique de la derbouka, cette pièce développe sa théâtralité instrumentale à travers les mouvements physiques de chaque interprète. Soutenu par l'EMS.
Durée: 20' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 26.00
(Parts: sFr. 30.-; € 20.00)
L'archer, l'arc, la flèche et le blanc, ou l'Eloge de l'irritation (1990)
pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, 2 marimbas et piano improvisé
Combat de l'ensemble et du pianiste à travers la tentative de trouver dans l'interprétation des gestes musicaux écrits l'imprévisibilité de l'instant improvisé.
Durée: 12' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 57.00
(Parts: sFr. 50.-; € 33.00)
Das Lachen der Schafe (Acte I: La morsure mélodique) (1990-1991)
Opéra
pour orchestre, trio de jazz, solistes et choeur
Texte: Francesco Micieli
Durée: 45' 00"
Manuscrit
Portrait de ça en cale sèche (1991)
pour récitant, 3 voix de femme, tuba, accordéon, 2 pianos et chœur
Texte: Jacques Roman
Le sujet de cette pièce est une sensation diffuse, un état difficilement descriptible qu'une courte phrase de Bernard Réquichot résume parfaitement: "Je ne sais pas c'qui m'quoi."
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 230.00
Quelques remarques (1991)
pour flûte, clarinette, cor, trombone et piano à 4 mains
Durée: 13' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 57.00
(Parts: sFr. 90.-; € 90.-)
Huis-clos (1992)
pour trois percussionnistes
Durée: 35' 00"
Manuscrit
Jazz is not dead, it just smells funny (1992)
pour big -band
Composition avec Hans Koch.
Manuscrit
Air comprimé et autres airs (1992)
pour piano, peinture et ballons (2 exécutants)
Texte: Philippe Deléglise
Avec Philippe Deléglise.
Durée: 40' 00"
Manuscrit
Air comprimé et autres airs (1992/06)
pour piano, ballons et dispositif électronique
Reélaboration de la version originale.
Durée: 45' 00"
Manuscrit
Hérodote (1992)
pour voix seule
Durée: 35' 00"
Manuscrit
Divine surprise (1992)
pour 4 instruments minimum
Durée: 10' 00"-20' 00"
Manuscrit
Chambre à part (1993)
pour séquenceur (ou neuf pianos)
Durée: 4' 00"
Manuscrit
Nous ici (1993)
pour voix, flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano
Texte: Jacques Roman
Trois "personnages" principaux: un texte de Jacques Roman, une organisation rythmique d'origine africaine et des fragments de solos du jazzman Charlie Parker.
Durée: 13' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 70.00
Ton corps à sons (1993)
pour bande magnétique
Avec Nancy Ypsilantis.
Durée: 60' 00"
Manuscrit
Je m'émouvois (1993)
pour voix et sept accordéons
Durée: 30' 00"
Manuscrit
W. J. (take one) (1994)
pour choeur
Texte: Henri Calet
Hommage sous forme de chiffres et de lettres à l'écrivain Henri Calet. A huit voix.
Durée: 9' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 49.00
Desalpe (1994)
pour marimba solo
A la rencontre de véritables fossiles sonores dont la force réside dans la fragilité de leur évocation figurative. Mettre en fait légèrement à découvert une infime partie de ce qui se trouve enfoui dans la matière ligneuse du marimba.
Durée: 20' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 26.00
Jaune Piano (1994)
pour 2 percussionnistes, un flûtiste "électronique", un pianiste, une comédienne et une vingtaine d'enfants
Durée: 65' 00"
Manuscrit
Le chant infini de Lise L'île (1994)
pour voix et harmonium à soufflet manuel
Texte: J. Probst
Durée: 30' 00"
Manuscrit
La colonne brisée - Frida Kahlo (1996)
pour voix seule
Texte: Subcommandante Marcos, Frida Kahlo
Seule, sur scène, une voix de femme raconte le passage tellement riche de sens et de tension dramatique, qui va du personnel à l'universel, qui relie l'unicité du corps à la multiplicité du mythe, qui prend appui sur l'humanité d'un être devenu mytique, pour mieux dire notre monde.
Durée: 58' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 65.00
Max und Moritz (1996)
pour récitant, flûte, clarinette, violon, alto et cello
Texte: Wilhelm Busch
Mise en musique des aventures de ces deux garnements ma foi fort sympathiques...
Durée: 20' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 57.00
La machine à sons (1996)
pour piano à quatre mains
Durée: 5' 00"
Manuscrit
La tentation de l'Orient (1996)
pour récitant, violon, flûte et harmonium
Texte: Maurice Chappaz
Durée: 57' 00"
Manuscrit
ARCO (1996)
pour piano à six mains
Durée: 1' 00"
Manuscrit
Conférence (1996)
pour 2 voix d'homme, 1 voix de femme, 1 harmonium indien, live-electronics
Texte: Théodore Flournoy
"Des Indes à la planète Mars" (d'après Théodore Flournoy).
Durée: 50' 00"
Manuscrit
Danse numéro... (no 1) (1996)
pour saxophone alto, marimba et piano
Durée: 3' 00"
Manuscrit
The languages came first. The country after. (1997)
pour 3 voix parlées
Texte: John Ronald Raul Tolkien
Parcours poétique à trois voix - et dans la langue des elfes - qui va du langage à la nature. Hommage à l'amour de la langue de John Ronald Raul Tolkien.
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 83.00
De la tête au pied (1997)
pour contrebasse
Durée: 9' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 39.00
Pierre Eau Lune Air (1997)
pour chant, flûte, clarinette, piano, violon, violoncelle et percussion
Texte: José Flore Tappy
Durée: 43' 00"
Manuscrit
Retrato de A.P. (1997)
pour quatre guitares
Durée: 5' 00"
Manuscrit
Les oreilles n'ont pas de paupières (1997)
pour 2 voix de femmes, flûte (basse et contrebasse), batterie, clavier avec boîte à rythme, haut-parleurs
Texte: Yaëlle Torelle
Durée: 17' 00"
Manuscrit
W.J. (take three) (1997)
pour marimba et haut-parleurs
Durée: 10' 00"
Manuscrit
Palo de lluvia (1997)
Installation sonore
pour 320 haut-parleurs
Durée: var.
Manuscrit
Guillevic Avec (1997)
pour piano seul
Durée: 51' 00"
Manuscrit
Au pied de la lettre (1998)
pour violon, violoncelle et piano
Durée: 7' 00"
Manuscrit
Le fil rouge de ton amour (1998)
pour voix parlées, live-electronics et haut-parleurs
Texte: Sylviane Dupuis
Manuscrit
Géométrie du Hasard (1998)
pour 8 pianos
Durée: 53' 00"
Manuscrit
Danse des morts (1999)
pour quatuor à cordes
Durée: 4' 00"
Manuscrit
Rollende Bälle (1999)
pour ensemble et haut-parleurs
Durée: 35' 00"
Manuscrit
Hymne de Chêne-Bougeries (2000)
pour fanfare, choeur et chour d'enfants
Durée: 5' 00"
Manuscrit
Avec (2000)
pour piano solo (préparé)
Durée: 52' 00"
Manuscrit
Exil ou les chemins de la différence (2000)
Musique pour la danse
pour sons fixés
Durée: 30' 00"
Manuscrit
découpe (2000)
pour 2 voix amplifiées
Durée: 11' 00"
Manuscrit
homard (2000)
pour 2 voix amplifiées
Durée: 2' 00"
Manuscrit
homère (2000)
pour 2 voix amplifiées
Durée: 4' 00"
Manuscrit
lésions (2000)
pour 2 voix amplifiées
Durée: 6' 00"
Manuscrit
ma merd'de (2000)
pour 2 voix amplifiées
Durée: 7' 00"
Manuscrit
traghetto II (2000)
pour 2 voix amplifiées
Durée: 4' 00"
Manuscrit
umno ouwn (2000)
pour 2 voix amplifiées
Durée: 5' 00"
Manuscrit
voyelles (2000)
pour 2 voix amplifiées
Durée: 8' 00"
Manuscrit
Blau (2000)
für 2 Klaviere
Durée: 9' 00"
Manuscrit
Bleu (2000)
für 2 Klaviere
Durée: 6' 00"
Manuscrit
Gelb (2000)
für 2 Klaviere
Durée: 6' 00"
Manuscrit
Jaune (2000)
für 2 Klaviere
Durée: 8' 00"
Manuscrit
Rot (2000)
für 2 Klaviere
Durée: 12' 00"
Manuscrit
Rouge (2000)
für 2 Klaviere
Durée: 7' 00"
Manuscrit
Die Ordnung der Farbe (2000)
für 2 Klaviere
Durée: 8' 00"
Manuscrit
Knicks (2001)
pour support sonore/ordinateur
Durée: 36' 00"
Manuscrit
Black Tell: Troisième acte (2001)
Opera
pour voix, accordéon, clarinette, violon, violoncelle, trompette, vibraphone et sons fixés
Texte: Nicolas E. Ryhiner
"Black Tell": Collaboration avec Fortunat Frölich, Sergio Menozzi, Daniel Weissberg, Charles Uzor.
Durée: 17' 00"
Manuscrit
SOS (2001)
Action phonétique
pour trois voix parlées, flûte contrebasse, live-électronique et mouvements
Durée: 60' 00"
Manuscrit
Les entretiens de la Belle et de la Bête version 11.01 (2001)
pour piano à 4 mains
Durée: 5' 00"
Manuscrit
Sons de la plaine (2002)
Installation sonore
pour haut-parleurs et système informatique
Durée: 15h 00"
Manuscrit
D'ici là (2002)
Musique pour la danse
pour sons fixés
Durée: 30' 00"
Manuscrit
gad gad vazo gadati voicing through Saussure (2002)
pour deux voix parlées
Collaboration: Vincent Barras.
Durée: 30' 00"
Manuscrit
Disparition (2002)
pour voix et piano
Durée: 22' 00"
Manuscrit
17 (2003)
pour 4 instruments
Durée: 60' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 47.00
Point d'écoute (2003)
Installation sonore
Manuscrit
Sans titre (2003)
Installation sonore
Manuscrit
Traces (2003)
pour orchestres à cordes
Durée: 15' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 57.00
(Material: sFr. 90.-; € 90.-)
Allo, j'écoute... (2004)
pour une vingtaine d'enfants et sons fixés
Durée: 40' 00"
Manuscrit
AQUARIUM (2004)
pour 7 instruments
Partition graphique.
Durée: 12' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 55.00
(Set of 3 scores)
Heterotopia (2005)
Hörspiel / environnement sonore
pour 9 performeurs
Durée: 62' 00"
Manuscrit
Angebotisch (2005)
für S-Sax, T-Sax, Klavier und Kontrabass
Durée: 69' 00"
Manuscrit
Particularité 12 (2005)
pour sons fixés et dispositif électronique
Durée: 30' 00"
Manuscrit
Travelling miles (2005)
pour 11 instruments
Partition graphique.
Durée: 53' 00"
Manuscrit
Instants Chavirés 1-4 (2006)
für S-Sax, T-Sax, Klavier und Kontrabass
Manuscrit
Danger dans la surface (2006)
pour huit voix parlées
Durée: 9' 00"
Manuscrit
Puit (2006)
pour deux voix parlée
Collaboration: Vincent Barras.
Durée: 40' 00"
Manuscrit
Allerheiligen (2006)
Elektroakustische Improvisation
für Bassklarinette, Sax, Klavier, Synthesizer, Elektronik
Durée: 52' 00"
Manuscrit
Pasos (2007)
pour harmonium
Durée: 25' 00"
Manuscrit
sumpatheia (2007)
pour violon et guitare
Durée: 15' 00"
Manuscrit
Machine Paradise (2008)
pour quatre violoncelles, quatre batteries et sons fixés
Durée: 45' 00"
Manuscrit
Albeit (2008)
für Jazz-Trio (Sax, Klav, KB)
Durée: 71' 00"
Manuscrit
Listening Donaueschingen (2009)
für 3 Stimmen, Klarinette, 2 Sax, Viola, Klavier, Schlagzeug, Synzhesizer und Elektronik
Durée: 50' 00"
Manuscrit
Lucerne Improvisation II (2010)
für Sax, Akkordeon, 2 Klaviere und Viola
Durée: 25' 00"
Manuscrit
Flash-Songs d'après F. Nietzsche (2011)
pour voix et ensemble
Texte: Alexander Puschkin, Sandor Petöfi, Joseph von Eichendorff, Adalbert von Chamisso, Friedrich Nietzsche, Lou Andreas-Salome
Avant d'être philosophe, Friedrich Nietzsche a été improvisateur et compositeur. Des témoignages le décrivent, adolescent, improvisant au piano des heures durant, ou interprétant encore parfaitement, à la fin de sa vie, la musique de son époque, alors que la démence avait déjà ôté toute raison à son propre discours.
Un choix de Lieder, originellement pour voix et piano, est ici librement traduits dans une version pour voix, celle de Dorothea Schürch, et ensemble, les musiciens de 6ix et du Fanfareduloup Orchestra.
A part "Gebet an das Leben", écrit en 1882 sur un texte de Lou von Adreas-Salomé, tous ces Lieder sont des pièces de jeunesse, composées entre 1862 et 1865, alors que Nietzsche avait entre 18 et 21 ans.
Plusieurs axes d'influence ont étayé le travail de traduction musicale.
Il y a d'abord cette énergie de la jeunesse de Nietzsche que l'on découvre à l'oeuvre dans ses Lieder. Chaque instant sonore est important et quasi autonome, le son du texte chanté, le son du piano l'accompagnant ou le commentant. Le philosophe privilégie la perception instantanée au détriment de la forme plus large qui serait de toutes façons impuissante à nous faire entrer en contact direct avec l'expérience de l'écoulement du temps. Il l'écrit lui-même dans La Volonté de puissance : nous ne sommes pas assez subtils pour apercevoir l'écoulement probablement absolu du devenir ; le permanent n'existe que grâce à nos organes grossiers qui résument et ramènent les choses à des plans communs, alors que rien n'existe sous cette forme. L'arbre est à chaque instant une chose neuve ; nous affirmons la forme parce que nous ne saisissons pas la subtilité d'un mouvement absolu.
Ecrire une composition comme Flash-Songs, pour des musiciens qui tout à la fois interprètent et improvisent, c'est rejoindre et amplifier le mouvement de complémentarité entre le performatif et le composé, singulièrement audible dans les Lieder du jeune Nietzsche. En ce sens, la partition de Flash-Songs s'organise à travers un dispositif temporel qui n'est pas complètement déterminé ni totalement organisé à l'avance, mais qui propose aux interprètes, à l'intérieur de champs sonores donnés, de jouer de leurs capacités improvisatrices à convoquer l'instant sonore, tel Nietzsche improvisateur-compositeur, dans ses années de jeunesse, face à ses futurs Lieder.
Quant au rapport aux poèmes choisis, il s'agit ici, en transperçant la trame de la composition harmonico-rythmique nietzschéenne, d'activer une lecture contemporaine, qui mette l'accent sur le rayonnement acoustique des phonèmes à travers l'ensemble instrumental. Comme la tentative d'exprimer d'une manière diffuse et équivoque l'organisation phonétique du langage parlé.
Autre axe d'influence, celui des mélodies elles-mêmes : depuis le moment de leur écriture, elles se sont progressement étirées dans le temps pour parvenir jusqu'à nous. Il n' y a pas eu transport du passé au présent, il y a eu étirement, propagation sans réverbération, le son a continué à dérouler son étendue jusqu'à aujourd'hui. Flash-Songs est là pour recueillir ces étendues mélodiques, au sein desquelles les phrases se sont retrouvées étirées, les mots distendus et les phonèmes dépliés tout autour des sonorités nietzschéennes.
Enfin, il y a le couple historique voix-piano, dont la forme est ici à la fois présentée et absentée. Point d'articulation central de Flash-Songs, il est à la fois le lien entre le geste romantique et l'ancrage contemporain, et le lieu de questionnement de ce lien, traversé par des étirements textuels, par des citations pianistiques diffusées, tirées des Lieder enregistrés par Dietrich Fischer-Dieskau et Aribert Reimann, par l'utilisation de filtres vocaux, ou encore par la reconsidération constante de l'espace de jeu piano-voix.
Durée: 45' 00"
Manuscrit
6ix at Taktlos (2011)
für Saxophon, Klavier, Stimme, Schlagzeug, Violoncello und Synthesizer
Durée: 60' 00"
Manuscrit
6ix at Météo (2011)
für Singstimme, SopranSax, TenorSax, Klavier, Schlagzeug, Synthesizer und Violoncello
Durée: 50' 00"
Manuscrit
6ix at Uncool (2011)
für Singstimme, SopranSax, TenorSax, Klavier, Schlagzeug, Synthesizer und Violoncello
Durée: 50' 00"
Manuscrit
Montreuil (2012)
für Sopransax, Tenorsax, Klavier und Kontrabass
Further Nearness - Northrope - Welchfingar - Mantrappe.
Durée: 67' 00"
Manuscrit
Diskographie
almost even further (Leo Records Nr. LR 644, 2012)
Interpreten:
Demierre, Jacques
Leimgruber, Urs
Montreuil (jazzwerkstatt Nr. 125, 2012)
Interpreten:
Demierre, Jacques
Leimgruber, Urs
homard et autres pièces (stv/asm Nr. 8, 2000)
Interpreten:
Demierre, Jacques
Mit weiteren Werken von: Jacques Demierre, Vincent Barras
Info: www.fonoteca.ch
Jacques Demierre (Grammont Porträt Nr. 38-2, 1991)
Interpreten:
Demierre, Jacques
Werke:
Demierre, Jacques: Je deviendrai Médée (1986)
Demierre, Jacques: Bleu (1986)
Demierre, Jacques: Désir d'azur: musique de danse (1988)
Info: www.fonoteca.ch
Bibliographie
Bitterli, Peter: Musikalisches Porträt einer überreichen Existenz. "La colonne brisée - Frida Kahlo" von Jacques Demierre, in: Luzern heute 12 (1997), S. 17