Toutes les personnes:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Y
Z

 

Garo Edouard

(06. 07. 1935)

Garo Edouard
Garo Edouard
rue de la Porcelaine 16
CH-1260 Nyon (VD)
Suisse

Tel: +41 (0)22 361 49 45
Fax: +41 (0)22 361 49 45

www.garo-ed.com/



Genre: Musique Classique
Activités: Compositeurs/Compositrices, Auteurs
Biographie
* 06. 07. 1935.

Composer, teacher, choirmaster, and musicologist Edouard Garo studied philology at the University of Lausanne and voice and composition at Lausanne Conservatory. He continued his postgraduate education with studies in voice under Pierre Mollet in Geneva and Sylvia Gähwiller in Zurich. He was greatly influenced by Hans Haug, Lausanne and Maroussia Le Mar Hadour, Geneva (ancient and contemporary music).
He sings bass-baritone with the 'Choeur de la Radio Romande' under the direction of A. Charlet and he has toured and performed world premieres as a member of this ensemble. He teaches music and choral singing at the college in Nyon and music didactics for music teachers at the pedagogic seminar in Lausanne. He has developed new teaching methods for musical instruction and is a member of the editorial staff responsible for the methodical guidelines and the lieder collection, published by the Department of National Education, canton Waadt.
He is conductor of numerous choirs dedicated mainly to classical and contemporary music, including the 'Ensemble Choral de la Côte' that he founded in 1962. He was awarded second prize and the medal of the city of Paris in 1972 for his conducting of the 'Camerata Vocale de Genève', a vocal quintet for ancient and contemporary music.
As a musicologist and composer he has been invited to conferences and recitals at symposiums at the following universities: Oslo, Würzburg, Vienna, Graz, Lucerne, Zagreb, Bozen, Montreal and Paris. His musical work has been performed at world premieres in Nyon, Geneva, Lausanne, Paris and Budapest and a selection of which have been recorded by 'Radio Suisse Romande' and 'France-Musique'.
He lives and works in Nyon.


Liste des oeuvres

Trois Noëls (1964)

Instrumentation: pour orgue

Manuscrit
Noël tonal (1964)

Instrumentation: pour orgue, glockenspiel et cymbale ad libitum

Manuscrit
Sérénade déconcertante (1964)

Instrumentation: pour un "clavecin désuet", saxophone sopranino, trompette, violoncelle et contrabasse à cinq cordes

1. Contrainte - 2. Etude d'asymétries - 3. Grotesques - 4. Libération

Manuscrit
Trois Sonnets de Pétrarque (1964)

Instrumentation: pour mezzo-soprano et piano

Texte: Petrarca, Georges Nicole

Manuscrit
Les Choéphores (1965)
Musique de circonstance

Instrumentation: pour instrumentarium Orff avec 2 cornets, 1 hautbois, 1 guitare, 1 cithare (ou piano punaisé) et voix chantées enregistrées

Destinée à une représentation scolaire de la tragédie d'Eschyle.

Manuscrit
Noël bitonal (1965)

Instrumentation: pour orgue

Manuscrit
Le Petit Prince (1965)
Musique de circonstance

Destinée à une représentation scolaire pour ensemble instrumental

Manuscrit
Proverbe (1966)
Parodie

Instrumentation: pour 3 voix égales

Manuscrit
Deux petites pièces (1966)

Instrumentation: pour choeur d'enfants à voix égales et instrumentarium Orff ad libitum

1. Un éléphant polytonal - 2. Chanson triste pour un fragment de "Sappho perdue"

Manuscrit
Pribaoutka (1966)

Instrumentation: pour 5 voix égales a cappella

Durée: 1' 00"
Manuscrit
Trois Noëls populaires (1966)

Instrumentation: pour choeur d'enfants à une voix et instrumentarium Orff

1. Tous les bourgeois de Chartres - 2. Au Saint Nau - 3. Noël pour l'amour de Marie

Manuscrit
Cercle vicieux (1968)

Instrumentation: pour piano

Manuscrit
Messe brève (1968)

Instrumentation: pour voix de basse solo, choeur mixte, 4 trombones, piano, percussion(1) et cordes

Manuscrit
Cantate d'Inauguration du collège de Nyon-Marens (1969)

Instrumentation: pour choeur d'enfants, bande magnétique spatialisée et instrumentarium Orff

Manuscrit
Prospectrum I (1970)
Musique

Instrumentation: pour un percussionniste (+ piano et voix improvisée) et matériau électro-acoustique spatialisé

Sur le poème dadaiste "Wolken" de Hugo Ball.

Durée: 11' 00"
Manuscrit
Le Dieu dans la Jarre (1971)
Musique de scène

Instrumentation: pour ensemble instrumental et interventions chantées des comédiens

Destinée à la comédie satyrique "Le Dieu dans la Jarre" de Jean-Samuel Curtet.

Manuscrit
Prospectrum II (1971)
Musique

Instrumentation: pour piano et matériau électro-acoustique spatialisé

Durée: 11' 00"
Manuscrit
Attendite popule (1973)

Instrumentation: pour quintette vocal, flûte, harpe et orgue

Transcription d'un motet à 5 voix (1516) de Johannes Wannenmacher.

Manuscrit
Il pleut (1973)
Calligramme

Instrumentation: pour quintette vocal (S, A, T, Bar (+ fals), B), flûte, harpe et orgue

Texte: Guillaume Apollinaire

Text by Guillaume Apollinaire."Il pleut".

Durée: 3' 00"
Manuscrit
Trois Calligrammes (1973-1975)

Instrumentation: pour quintette vocal (S, A, T, Bar (+ fals), B)

Texte: Guillaume Apollinaire

"Voyage - Les Saisons - Reconnaissance".

Durée: 9' 00"
Manuscrit
Poznan IV (1976)

Instrumentation: pour grand choeur mixte a cappella

Texte: Pierre Katz

Poème de Pierre Katz.

Durée: 7' 00"
Manuscrit
Les Sept contre Thèbes (1977)

Instrumentation: pour 8 voix de femmes, clarinette basse, orgue électronique, clavecin, piano préparé, contrebasse, ensemble à percussions (4 exécutants) et bande magnétique ad libitum

Texte: Aeschylos (J.-S. Curtet)

Quatre choeurs tragiques de la tragédie d'Eschyle. Version française de J.-S. Curtet.

Durée: 53' 00"
Manuscrit
Fluctuences I (1978)

Instrumentation: pour 24 cordes et percussion

Durée: 7' 00"
Manuscrit
Fluctuences II (1978/2000)

Instrumentation: pour 24 cordes en solo et 2 percissionnistes

Nouvelle version.

Durée: 7' 00"
Manuscrit
Fluctuences III (1978/2004)

Instrumentation: pour orchestre (2(picc),2,1, clar basse, 2 - 4,2,2, tromb basse,1 - perc(3), hpe, pno, - 14,4,4,2)

Cette oeuvre est une révision de "Fluctuences I".

Durée: 11' 20"
Manuscrit
Toccata et fugue (1979)

Instrumentation: pour orgue

Durée: 6' 00"
Manuscrit
Incantation a 3 voix (1980)

Instrumentation: pour clarinette seule et enregistreur

Trois mouvements : 1. solo, 2. duo (2e voix sur le solo enregistré), 3. trio ( 3e voix sur le duo enregistré).

Durée: 6' 00"
Manuscrit
Comment la souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde (1980)
Musique de scène

Instrumentation: pour flûte, clarinette basse, contrebasse, percussion, piano et synthétiseur

Manuscrit
Gioco et Tarantella interrotta (1981)

Instrumentation: pour 4 pianos

Durée: 5' 00"
Manuscrit
Agamemnon (1983)
Opéra

Instrumentation: pour soprano, haute-contre, ténor, baryton, deux rôles parlés, choeur et ensemble instrumental (1,1 (clar. basse),0,0 - 1,1,2,0 - piano, perc(4), timp - 2,0,2,1)

Texte: Aeschylos (J.-S. Curtet)

Manuscrit
Palme (1984/1997)

Instrumentation: pour soprano et piano

Texte: Paul Valéry

Poème de Paul Valéry.

Durée: 10' 00"
Manuscrit
Le Masque (1984/1998)

Instrumentation: pour haute-contre, bass solo, choeur et orchestre (2,0,2,0 - 4,2,2,0 - pno, synth, timp, pérc(5) - cordes)

Texte: Edgar Poe

Une histoire extraordinaire d'Edgar Poe, cantate dramatique pour les temps modernes.
Dans la version scénique (60') requiert le concours d'un corps de ballet.

Durée: 45' 00"
Manuscrit
Fugue à 4 voix (1985)
Pastiche de BACH

Instrumentation: pour piano, vibraphone et marimba

Manuscrit
Incidences (1986)

Instrumentation: pour violoncelle seule

Manuscrit
Trois mouvements (1986)

Instrumentation: pour orgue et piano

Ping Pong - Pyramide - Ellipse.

Durée: 7' 30"
Manuscrit
Un Instant Seul (1989)

Instrumentation: pour soprano, ténor, basse, choeur et ensemble instrumental (1,0,1 (clar.basse),0 - 1,1, tromb. basse, 0 - perc(4), pno - 2,1,1,1)

Texte: Jean-Claude Grosset

Manuscrit
Cantate d'Inauguration (1992)

Instrumentation: pour choeur mixte à trois voix et cuivres (2 trompettes, 2 trombones, tuba)

Inauguration du gymnase cantonal de Nyon.

Manuscrit
Petra cantat (1994)
Cantate de lumière et d'ombres

Instrumentation: pour basse solo, groupe vocal féminin, choeur et grand orchestre (2,2,2,2 - 4,3,3,1 - timp., perc(3) - cordes)

Cantate en 3 parties:
Ad bonum montem - Cum bernenses hostes - Hodie.

Durée: 23' 00"
Manuscrit
La Grande Eclipse (1996)
Suite en 7 chants

Instrumentation: pour voix de soprano et violon alto

Texte: Jean-Samuel Curtet

"Quand sera venu..." - "Nos mots..." - "C'est que nous écrivons..." - "Jubilation..." - "Quand sera..." - "Fausse mort..." - "Parole d'avenir".

Durée: 26' 00"
Manuscrit
Joutes rhapsodiques I (1996)

Instrumentation: pour flûte, clarinette et cymbalum

Sur des airs hongrois recuellis par Zoltan Kodaly et Bela Bartok.

Durée: 25' 00"
Manuscrit
Joutes rhapsodiques II (1996)

Instrumentation: pour flûte, clarinette et piano

Sur des airs hongrois recuellis par Zoltan Kodaly et Bela Bartok.
Adaption de la version I.

Durée: 25' 00"
Manuscrit
Joutes rhapsodiques III (1996/1998)

Instrumentation: pour clarinette, violoncelle et piano

Sur des airs hongrois recuellis par Zoltan Kodaly et Bela Bartok.
Adaption de la version I.

Manuscrit
Le Tour de la Matière (1996)

Instrumentation: pour 3 trompettes (4 exécutants) et percussion

Musique de plain air en quatre mouvements interchangeables:
Watermusic - Turmmusik - Pseudomarche pour un anticortège - Effet de rouille.

Durée: 24' 00"
Manuscrit
Moments (Quatuor à cordes No 1) (1993-1997)

Durée: 16' 00"
Manuscrit
Vernissage (Quatuor à cordes No 2) (1995-1997)

Introduction, Toile I - Toile II - Toile III - Toile IV.

Durée: 12' 30"
Manuscrit
Quatre Etudes pour le piano (1997-1998)

Etu...delibération - Etu...deflection - Etu...detachement - Etu...derésonance.

Durée: 10' 30"
Manuscrit
Traces (Quatuor à cordes No 3) (1998)

Canon - A main levée - En rond - En ligne.

Durée: 16' 30"
Manuscrit
Passages (2000)
Concerto

Instrumentation: pour violon et orchestre (1 (picc),0,1 (clar. basse),0 - 1,1,0,0 - perc(2), pno - cordes)

Durée: 18' 00"
Manuscrit
Le Bestiaire de Marie (2002)
Evocation musicale

Instrumentation: pour soprano, piano et petite percussion, guitare électrique, voix parlée et séquances travaillées sur ordinateur

Texte: Jean-Samuel Curtet

Durée: 55' 00"
Manuscrit
Requiem poétique (Dona Requiem poetae) (2003/2004)

Instrumentation: pour soprano, ténor, baryton, choeur mixte, choeur de garçons et dix-huit instruments (1(+picc), 0, 1 (+basse), 1 - 1,1,2,1 - timb, perc(4 y compris piano) - 2,1,1,1)

Texte: Jean-Claude Grosset

Durée: 65' 00"
Manuscrit
Les uns à coté des autres (2004)
Musique de scène

Instrumentation: enregistrée pour synthétiseur, clarinette, vibraphone et harmonium portatif

Pour les interventions chantées de la comédienne dans une assemblage de textes de Charles Ferdinand Ramuz.

Manuscrit
Bibliographie
Garo, Edouard: Le Peri musikes de Philodème et la question de l'étique musicale, Université de Lausanne, Lausanne 1964
Garo, Edouard: Actualité de la question de l'ethos musical, in: Gymnasium Helveticum 25 (1971), S. 360-366
Garo, Edouard: Pourquoi le pentatonisme?, in: Gymnasium Helveticum 27 (1973), S. 131-136
Garo, Edouard: Les méthodes d'éducation musicale, in: Perspectives (août 1976) (1976), S. 14-17
Garo, Edouard (et al.): Image et son. Une expérience de corrélation visuelle et sonore, in: Perspectives, bulletin d'information du Département de l'instruction publique du Canton de Vaud (1978)
Garo, Edouard: Impressions romandes à Bâle, in: Folklore suisse (1982), S. 21-24
Garo, Edouard: Le Son, le Nom et le Signe, une distinction utile à la pratique de la solmisation kodályenne dans les pays latins, in: Bulletin of the International Kodály Society (2000), S. 143-149
Garo, Edouard: Les fondements d'une méthodologie de l'oral au servive de l'initiation musicale des enfants, in: Actes de colloque "L'oralité retrouvé" (2002)
Matthey, Jean-Louis (et al.): Edouard Garo - Note biografique, liste des oeuvres et bibliographie, Bibliothèque Cantonale et Universitaire, Lausanne 2007
Tetaz, Myriam: Création de Garo à Nyon. Mécènes sans argent, in: 24 Heures (6.2.90) (1990)
Brun, François: Création d'"Agamemnon" d'Edouard Garo, in: Revue musicale suisse (juillet-août 83) (1983)
Gentinetta, Françoise (et al.): La "première" des "Sept Contre Thèbes" à Nyon. Un poème lyrique d'une puissante beauté, in: Journal de Nyon (14.4.78) (1978)
Huber, Jean-Jacques: Audacieux mais accessibles. Nyon s'offre "Les Sept contre Thèbes", in: 24 Heures (17.4.78) (1978)
Grau, Pierre-Alain: Récital de musique contemporaine par le pianiste Charles Dobler, in: Journal de Nyon (17.5.72) (1972)


Dernière mise à jour: 2020-10-06 16:48:10