Toutes les personnes:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Y
Z

 

Moreau Benoît

(1979)

Moreau Benoît
Moreau Benoît
Chemin des Cerisiers 9
CH-1020 Renens (VD)
Suisse

Tel: +41 (0)78 747 45 35
Internet: benoitmoreau.blogspot.ch/

Biographie
Né en 1979, Benoît Moreau est un artiste sonore, compositeur de musique instrumentale et électroacoustique et pianiste, clarinettiste et musicien électronique. Son activité s'étend dans les domaines de la musique expérimentale et improvisée, de la performance, de l'installation sonore, de la musique de film, de théâtre etc. Technicien du son, programmateur, curateur pour des projets transdisciplinaires, administrateur, Benoît Moreau est également chercheur à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans un projet consacré à la question de l'opéra aujourd'hui dans la pratique des musiciens innovants. S'il s'intéresse autant à l'invention de nouvelles formes artistiques - en lien avec le son ou non - c'est pour imaginer des stratégies de création en collaboration avec d'autres personnes et confronter ses intuitions au collectif. L'Ensemble Rue du Nord, qui se consacre à la musique sous diverses formes et dont il est l'un des fondateurs, est emblématique de ces aspirations.

Liste des oeuvres
Apartés (2006)
für Klarinette, Schlagzeug, Klavier und Cello
Manuscrit
Audiogrammes (2008)
pour flûtes à bec, flûte, clarinette, saxophone, trombone, percussion(2), piano, violon, alto, violoncelle, contrabasse et électronique
Audiogrammes est une composition dont le titre fait référence aux Calligrammes, poèmes graphiques datant de 1913, de Guillaume Apollinaire. Il en existe deux versions:
Audiogrammes I : version pour quatre solistes: flûtes à bec, saxophones, percussion, électronique
Audiogrammes II: version pour quatre solistes et quatre ensembles:
- flûtes à bec solo + flûte traversière, violon, contrebasse
- saxophone solo + clarinettes, trombone, violoncelle
- percussion solo + alto, percussion
- électronique solo + piano
Manuscrit
Rien (2009)
für 20 12jährige Kinder (nicht Musiker)
Manuscrit
Tout (2009)
für 17 12jährige Kinder (nicht Musiker)
Manuscrit
On Chess (2009)
für Saxophon, Fagott, Schlagzeug, Klavier, Gitarre, Violine, Cello, Kontrabass
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
Continuums (2009)
pour flûtes à bec et percussion
Durée: 9' 00"
Manuscrit
Le schizophone (2010)
pour flûte et électronique
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
Une minute de silence à coin (2010)
Pièce électroacoustique
Manuscrit
Vacuum (2011)
Pièce électroacoustique stéréo
Vacuum fige le son, en aspire les éléments les plus faibles, vide l'air autour des sons restants, les emballe dans un espace clos et les restitue dans un vide émotionnel clinique. Une musique à cheval entre la noise polonaise, le minimalisme américain et le bruit quotidien qui entour un électricien dans le crépuscule kosovar.
Cette pièce stéréo d'une dizaine de minutes a pour sources sonores les vacarmes d'un chantier qui entoura le Temple allemand de La Chaux-de-Fonds pendant un an alors que se déroulaient à l'intérieur des répétitions de musique et de théâtre. Cette ambivalence entre intérieur et extérieur, bruits de travaux et silences de répétitions musicales se retrouve dans Vacuum et son chemin vers l'intérieur du son. Du bruit extérieur au vacarme du silence.
Durée: 10' 41"
Manuscrit
Encre et Trompette (2013)
pour ensemble
Durée: 19' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
Banderuola (2014)
per orchestra (1,1,1, clar b, 1 - 1,1,1,1 - perc(2) piano - cordi)
La materia sonora, in movimento perpetuo ed in constante trasformazione, è il concetto all'origine della realizzazione di questa composizione. Interamente generata da un motivo corto che si diffonde attraverso gli strumenti dell'orchestra (ritmicamente variato e melodicamente quasi aleatorio), Banderuola prende quasi la forma di uno studio di orchestrazione. La trasformazione di questa materia sonora attraversa inizialmente il timbro, poi la dinamica e la densità.
Durée: 7' 30"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
Diskographie