Toutes les personnes:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Z

 

Kocher Jonas

(22. 08. 1977)

Kocher Jonas
Kocher Jonas
Mittelstrasse 16
CH-2502 Biel/Bienne
Suisse

Internet: www.jonaskocher.net

Biographie
Né à Nyon (VD). Vit à Bienne. Études à la Haute Ecole des Arts de Berne auprès de Teodoro Anzellotti (accordéon), Pierre Sublet et Georges Aperghis (théâtre musical). Joue dans de nombreuses formations de musique improvisée en Suisse et à l'étranger en tant qu'accordéoniste. Concerts et collaborations avec Urs Leimgruber, Hans Koch, Michel Doneda, Thomas Lehn, Christian Weber, Christian Wolfarth, Bertrand Gauguet, Olivier Toulemonde, Peter Evans, duo Blank Disc, Julian Sartorius, Ensemble Rue du Nord, Gaudenz Badrutt, Christian Müller ... . Autodidacte dans le domaine de la composition. Œuvres jouées à la Biennale de Berne '03, Theater Basel, Zentrum Paul Klee, Festival Encuentros Buenos Aires, KlangKunstBühne Berlin, Centre Dürrenmatt Neuchâtel, Festival Concentus Moravie, Biennale de Zagreb. Compose régulièrement de la musique pour des Hörspiel (DRS2) et pour le théâtre (Vidy, Neumarkt Theater,... ).
Séjour de 6 mois à la Cité des Arts, Paris (2004-2005), bourse du canton de Berne. Prix artistique de la ville de Nyon en 2005.


Liste des oeuvres
BIANCA K. ou "Les méfaits de la Musique" (2002-2003)
pour soprano, hautbois, accordéon, piano, électronique et accessoirs divers
Théâtre musical en une dizaine de tableaux. Utilisation d’objets trouvés sonores et textuels. Les musiciens doivent effectuer un grand nombre d’actions sans l’instrument. DVD disponible.
Durée: 60' 00"
Manuscrit
Trio (2003)
für Mandoline, Gitarre und Harfe
Durée: 7' 00"
Manuscrit
Jeune homme, écoute...! (2004)
pour basse électrique (ou guitare), violoncelle, petit accordéon, vidéo, livre amplifié et cassettophone
Composition basée sur des livres d’éducation pour jeunes gens des années 1940. Grande interaction entre la vidéo et les musiciens.
Durée: 10' 00"
Manuscrit
LES ADIEUX (2004)
pour 18 musiciens, récitants et figurants
Projet de théâtre musical / installation sonore unique lié à un bâtiment, son architecture et les personnes y travaillant.
Durée: 70' 00"
Manuscrit
Kopf hoch! (2004)
pour 5 exécutants et 6 enregistreurs à cassette
Musique concrète low-tech avec actions minimalistes des exécutants. Apparition furtive de Heintje.
Durée: 10' 00"
Manuscrit
Play-along (2004)
pour saxophone tenor, 5 enregistreurs à cassette et lampe de salon
Déconstruction de Blue Bossa. Harmonies diffuses, éclairage blafard et intermittent.
Durée: 1' 00"
Manuscrit
Harmonie mit schräger Dämpfung und Sopranbimbo (2005)
pour voix, flûte alto/piccolo, cl. basse, violon, violoncelle, piano, bande-son
Texte: Paul Klee
Durée: 13' 00"
Manuscrit
Dubbing & Naturjutz (2005-2006)
pour ensemble (sax baryton, basson, violon, violoncelle, guitare, piano, percussion) et 7 enregistreurs à cassettes
Mimiques faciales, Yodel en playback, plaintes de sirène et spacialisation sonore à l'aide d'enregistreurs à cassettes.
Ironique et tragique à la fois.
Durée: 10' 00"
Manuscrit
Vallon de l'Ermitage (2006)
Installation sonore et visuelle
pour 3 musiciens, diffusion sonore, promeneur, chiens et playback
Projet réalisé pour le Centre Dürrenmatt, Neuchâtel.
Durée: 50' 00"
Manuscrit
Hanne (2006)
Hörspielmusik
Texte: Nina Jäckle
Manuscrit
Schlaflose Nacht (2007)
Hörspielmusik
Texte: Alice Rivaz
Manuscrit
Eine Adresse in Paris (2008)
Hörspielmusik
Texte: Memo Anjel
Manuscrit
3 Ombres (2008)
pour voix, ensemble (fl, cl, vl, vlc, piano), boîtes à musique et électronique
Univers sonore servant d'écrin pour le Pierrot Lunaire de A. Schönberg. Composition jouable seulement avec l'oeuvre de Schönberg. Quelques petits éléments scéniques. Spatialisation des musiciens.
Durée: 1 h, "Pierrot Lunaire" y compris.
Durée: 60' 00"
Manuscrit
[S3RG] (2009)
pour ensemble
Modes de jeu inhabituels et utilisation de la voix.
Durée: 2' 00"
Manuscrit
Warum das Kind in der Polenta kocht (2010)
Hörspielmusik
Texte: Aglaja Veteranyi
Hörspielfassung/Regie: Symona Ryser.
Manuscrit
GRRR..!! (2010)
pour quatuor à cordes
Notation semi-graphique et verbale. Utilisation de la voix.
Durée: 7' 00"
Manuscrit
Promenade à travers une oeuvre (2010)
Performance/installation
pour 2 comédiens, saxophone, électronique et lumière
Projet autour du mathématicien Alexandre Grothendieck réalisé à l'intérieur du pont de Lorraine à Berne.
Travail sur l'acoustique du lieu et sa perception.
Durée: 50' 00"
Manuscrit
FRICTIONS (2010)
Théâtre musical
pour une altiste et un violoncelliste
Texte: Georges Aperghis
Etude sur le son, le geste, la voix et la tension.
Durée: 45' 00"
Manuscrit
Lucerne Improvisation II (2010)
für Sax, Akkordeon, 2 Klaviere und Viola
Durée: 25' 00"
Manuscrit
Agitations (Adagio) (2011)
pour orchestre, chef et lecteur CD
Son, silence, petites actions théâtrales et vocales pour le chef.
Durée: 6' 00"
Manuscrit
Nichts ist geschehen (2011)
Hörspielmusik
Texte: Sylvie Neeman Romanesco
Stefan Heilmann.
Manuscrit
Bibliographie
Möller, Torsten: Frictions. Ein Théâtre Musical von Jonas Kocher in Zürich, in: Dissonanz 113 (2011), S. 77 [Internet]