Toutes les personnes:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Y
Z

 

Kocher Jonas

(22. 08. 1977)

Kocher Jonas
Kocher Jonas
Mittelstrasse 16
CH-2502 Biel/Bienne (BE)
Suisse


www.jonaskocher.net

 

Genre: Musique Classique
Biographie
The Swiss accordion player, electronic musician and composer was born in 1977. He studied accordion with Teodoro Anzellotti and new music theater with Georges Aperghis and Pierre Sublet. He currently plays in many improvised music projects in Switzerland and Europe as accordion player and electronic musician. As accordion player, Jonas Kocher uses several extended technics and the instrument is considerated in his globality as sound and noise producer.Concerts and collaborations with Urs Leimgruber, Michel Doneda, Thomas Lehn, Hans Koch, Peter Evans, Christian Weber, Christian Wolfarth, Jean Bordé, Andrew Drury, Ensemble Rue du Nord, Lukatoyboy, Blank Disc duo, Raed Yassin, ...
Self-taught composer, he works in the field of new music theatre. His theatral and/or music compositions have been played at Biennale Bern'03, Theater Basel, Zentrum Paul Klee, Festival Encuentros Buenos Aires, KlangKunstBühne Berlin, Festival Concentus Moravie, Biennale Zagreb, …. He regulary composes music for radio features (Hörspiel) for the swiss radio DRS2 and for theater.
2004/05 : 6 month's residence at the Cité des arts, Paris, grant of the Canton de Berne. 2005 : Culture prize of the City of Nyon (CH).


Liste des oeuvres
BIANCA K. ou "Les méfaits de la Musique" (2002-2003)
pour soprano, hautbois, accordéon, piano, électronique et accessoirs divers
Théâtre musical en une dizaine de tableaux. Utilisation d’objets trouvés sonores et textuels. Les musiciens doivent effectuer un grand nombre d’actions sans l’instrument. DVD disponible.
Durée: 60' 00"
Manuscrit
Trio (2003)
für Mandoline, Gitarre und Harfe
Durée: 7' 00"
Manuscrit
Jeune homme, écoute...! (2004)
pour basse électrique (ou guitare), violoncelle, petit accordéon, vidéo, livre amplifié et cassettophone
Composition basée sur des livres d’éducation pour jeunes gens des années 1940. Grande interaction entre la vidéo et les musiciens.
Durée: 10' 00"
Manuscrit
LES ADIEUX (2004)
pour 18 musiciens, récitants et figurants
Projet de théâtre musical / installation sonore unique lié à un bâtiment, son architecture et les personnes y travaillant.
Durée: 70' 00"
Manuscrit
Kopf hoch! (2004)
pour 5 exécutants et 6 enregistreurs à cassette
Musique concrète low-tech avec actions minimalistes des exécutants. Apparition furtive de Heintje.
Durée: 10' 00"
Manuscrit
Play-along (2004)
pour saxophone tenor, 5 enregistreurs à cassette et lampe de salon
Déconstruction de Blue Bossa. Harmonies diffuses, éclairage blafard et intermittent.
Durée: 1' 00"
Manuscrit
Harmonie mit schräger Dämpfung und Sopranbimbo (2005)
pour voix, flûte alto/piccolo, cl. basse, violon, violoncelle, piano, bande-son
Texte: Paul Klee
Durée: 13' 00"
Manuscrit
Dubbing & Naturjutz (2005-2006)
pour ensemble (sax baryton, basson, violon, violoncelle, guitare, piano, percussion) et 7 enregistreurs à cassettes
Mimiques faciales, Yodel en playback, plaintes de sirène et spacialisation sonore à l'aide d'enregistreurs à cassettes.
Ironique et tragique à la fois.
Durée: 10' 00"
Manuscrit
Vallon de l'Ermitage (2006)
Installation sonore et visuelle
pour 3 musiciens, diffusion sonore, promeneur, chiens et playback
Projet réalisé pour le Centre Dürrenmatt, Neuchâtel.
Durée: 50' 00"
Manuscrit
Hanne (2006)
Hörspielmusik
Texte: Nina Jäckle
Manuscrit
Schlaflose Nacht (2007)
Hörspielmusik
Texte: Alice Rivaz
Manuscrit
Eine Adresse in Paris (2008)
Hörspielmusik
Texte: Memo Anjel
Manuscrit
3 Ombres (2008)
pour voix, ensemble (fl, cl, vl, vlc, piano), boîtes à musique et électronique
Univers sonore servant d'écrin pour le Pierrot Lunaire de A. Schönberg. Composition jouable seulement avec l'oeuvre de Schönberg. Quelques petits éléments scéniques. Spatialisation des musiciens.
Durée: 1 h, "Pierrot Lunaire" y compris.
Durée: 60' 00"
Manuscrit
[S3RG] (2009)
pour ensemble
Modes de jeu inhabituels et utilisation de la voix.
Durée: 2' 00"
Manuscrit
Warum das Kind in der Polenta kocht (2010)
Hörspielmusik
Texte: Aglaja Veteranyi
Hörspielfassung/Regie: Symona Ryser.
Manuscrit
GRRR..!! (2010)
pour quatuor à cordes
Notation semi-graphique et verbale. Utilisation de la voix.
Durée: 7' 00"
Manuscrit
Promenade à travers une oeuvre (2010)
Performance/installation
pour 2 comédiens, saxophone, électronique et lumière
Projet autour du mathématicien Alexandre Grothendieck réalisé à l'intérieur du pont de Lorraine à Berne.
Travail sur l'acoustique du lieu et sa perception.
Durée: 50' 00"
Manuscrit
FRICTIONS (2010)
Théâtre musical
pour une altiste et un violoncelliste
Texte: Georges Aperghis
Etude sur le son, le geste, la voix et la tension.
Durée: 45' 00"
Manuscrit
Lucerne Improvisation II (2010)
für Sax, Akkordeon, 2 Klaviere und Viola
Durée: 25' 00"
Manuscrit
Agitations (Adagio) (2011)
pour orchestre, chef et lecteur CD
Son, silence, petites actions théâtrales et vocales pour le chef.
Durée: 6' 00"
Manuscrit
Nichts ist geschehen (2011)
Hörspielmusik
Texte: Sylvie Neeman Romanesco
Stefan Heilmann.
Manuscrit
Bibliographie
Möller, Torsten: Frictions. Ein Théâtre Musical von Jonas Kocher in Zürich, in: Dissonanz 113 (2011), S. 77 [Internet]