Toutes les personnes:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Z

 

Buhler Philippe

(15. 05. 1919)

Buhler Philippe
Buhler Philippe
Route de Condémine 42
CH-1030 Bussigny-Lausanne
Suisse

Tel: +41 (0)21 701 0005
Fax: +41 (0)21 701 0005


Biographie
Né à Lausanne, Philippe Buhler a fait ses études secondaires au CoIIège Scheurer-Kestner à Thann (Haut-Rhin) et a obtenu le baccaIauréat de philosophie de l'Université de Strasbourg. Dès l'age de 6 ans il commence ses études musicales, d'abord avec sa mère, dipIômée des Conservatoires de Lausanne et de Genève, puis à Mulhouse au Conservatoire National avec Philippe Strubin (harmonie) et Marie Thérèse Frey (piano). De 1941 à 1943, réfugié à Lyon, il travaille avec César Geoffray (harmonie et direction de choeur). En 1944/45 il suit les cours d'Alexandre Dénéréaz au Conservatoire de Lausanne; puis, après Ia guerre entre 1954 et 1956 établi aux USA, iI étudie à l'Université de Redlands (Californie) et obtint les diplômes de Bachelor puis Master of Music (composition, musicologie).
Dès 1942 à 1944 Philippe Buhler enseigne le solfège et le chant dans des écoIes à Toulon et Cahors. De 1945 à 1949 il entre au Conservatoire de Mulhouse où iI enseigne une classe de piano, et dirige la chorale de concert "Concordia". A partir de 1950 Philippe Buhler émigre aux USA et enseigne dans plusieurs écoles privées dans Ie Connecticut, puis en Californie. De 1965 à 1971 il enseigne l'harmonie, le solfège et la composition à la "North Carolina School of the Arts" (Winston-Salem) et y dirige l'ensemble vocal "The Camerata Singers" qui fera une tournée européenne de concerts en 1970/71. En automne 1971 et jusqu'en 1984, de retour en Suisse, il enseigne la musique à Genève dans plusieurs collèges secondaires, et dirige des choeurs à Genève et dans le canton de Vaud, dont l'Union Chorale du Sentier. Philippe Buhler se consacre, depuis 1985 à la composition et à la direction de choeurs.


Liste des oeuvres
Concertino (1946/56)
pour piano et orchestre (2,2,2,2 - 0,0,0,0 - cordes)
Durée: 14' 30"
Manuscrit
Andante (1955)
pour grand orchestre (picc,2,1,ca,2,2 - 4,2,3,1 - timb - cordes)
Durée: 8' 00"
Manuscrit
Sonatine en trois mouvements (1956)
pour piano
Durée: 10' 00"
Manuscrit
Quatuor à cordes (1956)
Durée: 14' 00"
Manuscrit
Symphonic Essay (1956-1957)
pour orchestre (2(picc),2,2,2 - 4,3,3,1 - perc(2), xyl - cordes)
Durée: 10' 00"
Manuscrit
The Songs of Al Mu-Tamid, King of Seville (1957)
pour soprano et piano
Al Mu-Tamid, roi de Seville, 11ème siècle.
Durée: 8' 30"
Manuscrit
Cantate Domino (1960)
Psaume 149
pour soprano, ténor, choeur, ensemble cuivres et timbales
Durée: 26' 00"
Manuscrit
Symphony in "E" (1961)
Symphonie No 1
pour orchestre (2,2,2,2, - 2,2,3,1 - perc, pno - cordes
Durée: 30' 00"
Manuscrit
Suite (1964)
pour flûte
En 5 mouvements sur des échelles sonores centrées sur la note "ré".
Durée: 14' 00"
Manuscrit
Six Short Stories for the Piano (1967)
Durée: 15' 00"
Manuscrit
Orchésographie (1969)
Symphonie No 2
pour orchestre de chambre (2,2,2,2 - 2,2,1,0 - perc(2), pno préparé - cordes)
En trois mouvements.
Durée variable avex passages aléatoires dans 2ème et 3ème mouvements.
Durée: 20' 00"
Manuscrit
Sonata for 2 pianos (1970-1971)
Durée: 19' 00"
Manuscrit
Sonate (1976)
pour piano
Durée: 15' 00"
Manuscrit
Quatre Haïkus du poète japonais Issa (1976-1977)
pour soprano ou ténor et piano
Durée: 6' 30"
Manuscrit
Trois poèmes tirés de "Monsieur, Monsieur" de Jean Tardieu (1985)
pour soprano (ou baryton) et piano
Durée: 7' 00"
Manuscrit
Six Balades (1985)
pour soprano et piano
Texte: Harry Kleiner
Durée: 13' 00"
Manuscrit
2 Duos (1970-1986)
pour 2 flûtes de travers
Durée: 8' 00"
Bibliothèque Cantonale Universitaire de Lausanne
1014 Lausanne
Suisse
Aucassin et Nicolette (1987)
Oeuvre scénique
pour un conteur et sa vièle, soprano et baryton solo, choeur mixte et ensemble instrumental ancien
Basée sur une "chantefable" du XIIIème siècle.
Durée: 85' 00"
Manuscrit
Thème et variations en style classique (1987)
pour hautbois (ou flûte) et basson
Durée: 16' 30"
Manuscrit
Trois choeurs (1987)
pour choeur a 4 voix mixtes
Texte: Dominique Porte
Ma maison
Veiller
Michèle
Durée: 6' 00"
Manuscrit
Laudate Dominum de caelis (1988)
Psaume 148
pour choeur, ensemble de cuivres et timbales (ou choeur et orgue)
Durée: 10' 00"
Manuscrit
Suite (1988)
pour contrebasse et piano
En 4 mouvements.
Durée: 12' 00"
Manuscrit
Six Sonnets de Louise Labé (1989-1990)
pour choeur a cappella (voix égales ou mixtes)
Texte: Louise Labé
Durée: 24' 00"
Manuscrit
Raconte-moi ton village (1991)
Petite suite poétique et instrumentale en 12 tableaux
pour soprano solo, choeur et ensemble instrumental (fl, clar - hpe - cordes: 2,1,1,1)
Texte: Edmond Pidoux
Durée: 45' 00" ((avec lecture des textes))
Manuscrit
Deux compositions (1991)
pour choeur mixte
Texte: Edmond Pidoux
Mon frère d'acajou
Nos coeurs, nos yeux
Durée: 2' 30"
Manuscrit
Deux choeurs (1991)
pour voix égales (SSAA)
Prière Cathare (texte en occitan du 13ème siècle)
Ballade pour prier Notre Dame (François Villon)
Durée: 10' 00"
Manuscrit
Sonate (1994)
pour violon et piano
Durée: 12' 00"
Manuscrit
Sonate (1995)
pour flûte et piano
Durée: 13' 00"
Manuscrit
La mort du cerf (1996)
pour baryton et piano
Poème tiré de "Echos de Vénerie" de G. Rochard.
Durée: 4' 00"
Manuscrit
Echos de Vénérie (1997)
pour baryton, choeur mixte, ensemble de cuivres, ensemble de trompes de chasse et timbales
Durée: 1h 45' 00"
Manuscrit
Messe de St. Hubert (1998)
pour soprano et baryton, choeur mixte, ensemble de cuivres, ensemble de trompes de chasse et trois timbales
Durée: 70' 00"
Manuscrit
Sérénade (1990-2000)
pour cor des alpes et orgue (ou piano)
Durée: 6' 00"
Manuscrit
Deux Duos (1970-2001)
pour flûtes traversières
Durée: 4' 30"
Manuscrit
L'Art d'être Grand-Père (2003)
pour soprano et piano
Texte: Victor Hugo
Durée: 24' 00"
Manuscrit