Mathieu Jean-François

(11. 12. 1948)

Mathieu Jean-François
Mathieu Jean-François
rue de Genève 46
F-01630 St. Genis-Pouilly
France

Tel: +33 615 22 73 26
Internet: www.jfmathieu.com

Biographie
Naît à Genève (Suisse) d'un père français-savoyard et d'une mère suisse-valaisanne.
1952 Ecoles primaires, Collège classique, Collège moderne.
1963 D'abord passionné par les arts graphiques, étudie ensuite la musique et divers instruments en autodidacte dont: la batterie, la guitare, la basse électrique et la voix.
1965 Ecole Supérieure Technique.
1969 Après avoir brièvement exercé sa profession d'ingénieur civil, se fait engager comme guitariste-chanteur en Europe et au Canada, dans presque tous les styles de musique. Travaille dans les studios d'enregistrements, jingles publicitaires, compositions et arrangements de chansons, musiques pour court-métrage et comédies musicales...
1973 Tout en poursuivant son éclectique carrière de compositeur, arrangeur et musicien, commence à enseigner la musique et la guitare en privé.
1981 Fonde les ateliers Bi-NERF! (blues, soul, rock, funk,...) et diversifie les styles de musique enseignés à l'A.M.R. (association pour la musique) à Genève.
1986 Co-fonde une société dans le but de palier au manque de connaissance et de suivi dans le domaine hybride de l'informatique musicale.
1988 Conçoit et réalise un projet de médiathèque informatisée (système interactif de base de partitions musicales) et met en place le YETI (Installation Informatique pour l'Exécution des Tâches Ingrates). Travaille sur demande comme consultant en systèmes informatiques pour applications musicales.
1990 Fonde le quartet de guitares "Le FOUR"... expérience d'orchestration pour tous les mélanges de guitares (acoustique, électrique et guitare-synthétiseur).
1991 Co-fonde "Le CoCo", groupe d'improvisation collective... spectacle lacustre de 80 musiciens ou orchestre de chambre. Dont un Opéra totalement improvisé gravé sur le CD "Notes pour un Opéra".
1996 Compose et produit le CD "inguitarissable"... déferlement de guitares au service de compositions originales. Collabore avec ZEP pour la pochette. Construit son premier site Internet.
1999 Premier guitariste électrique à entrer dans la légendaire "Fête des Vignerons". Ecrit un répertoire pour quatuor de cors.
2000 Conçoit le spectacle "Le Grand Fromage"... co-composition originale pour 40 musicien/ne/s, feu d'artifice musical touchant simultanément à tous les styles de musique. Ouvre un Atelier (Workshop) sur la musique de Frank Zappa.
2001 Ecrit et édite les partitions de "Double FM", quatuor de cors avec guitare électrique, avec qui il donne des concerts. Crée la structure de production "La Diamanterie Productions".
2002 Produit le CD "Voyage dans un coeur brûlant", ses compositions qu'il joue seul à la guitare acoustique. Se produit en concerts solo. Edite et produit ses partitions. Publie son et partitions sur différents sites Internet.
2003 Donne des concerts à la guitare acoustique solo. Installe un système de paiement sécurisé sur son site InternetEntame des collaborations avec des orchestres pour jouer ses oeuvres. Donne un hommage pour les 10 ans de la disparition de Frank Zappa. Ouvre un Atelier sur la musique de Jimi Hendrix.
2004 Donne des concerts à la guitare acoustique solo. Ecrit la musique d'une pièce de théâtre créée par les Compagnies du Bord'Eau et de Léaz'Arts (France).


Liste des oeuvres
Dromadaire (1977)
pour guitare seule jouée au mediator
La marche inexorable du temps.
Durée: 7' 08"
Manuscrit
Sainte Croix de la Bretonnerie (1977)
pour guitare seule jouée au mediator
Ambiance d’une petite rue calme de Paris.
Durée: 6' 23"
Manuscrit
Valse Branque (1977)
pour guitare et saxophone
Valse boiteuse.
Durée: 3' 00"
Manuscrit
La Rage du Renard Bleu (1980)
pour 4 guitares (acoustiques, électriques)
Un renard dépité.
Durée: 7' 00"
Manuscrit
Ombrelle (1980)
pour guitare seule jouée au mediator
A l’ombre, quelque part en Afrique.
Durée: 8' 00"
Manuscrit
Bricelet Paradise (1983)
pour guitare él., basse él., batterie, harmonica, claviers acoustiques et électroniques, trompete, trombone, 3 voix lead, choeur
Texte: Michel Boillet
Comédie musicale en 26 actes chantés, dansés, parlés.
Le rocker Alois Bricelet se fait électrocuter en jouant au flipper. Il est accueilli au Paradis. La pensée de revoir Pure Angie lui donne la force de s’échapper de ce “paradis” un peu trop déjanté !
Durée: 2h 00"
Manuscrit
Le Diable aux Cordes (1984)
pour guitare classique
Voyage dans les tréfonds de la guitare.
Durée: 5' 00"
Manuscrit
Question d'optiques (1985)
pour guitare (acoustique, él., synthétiseur), sax., synthétiseur, traitements électroniques
Film d’animation.
Durée: 8' 00"
Manuscrit
Hänsel et Gretel (1986)
Bande son produite par Jean-François MATHIEU et Eduardo KOHAN.
Auteurs : les frères Grimm.
Conte mis en spectacle et en musique. Deux enfants se perdent dans la forêt, ils arrivent chez la sorcière qui veut les passer à la casserole, et finalement ils s’en sortent plutôt bien.
Durée: 60' 00"
Manuscrit
Valsendo (1988)
pour orchestre (2 tp (db. au bugle), 2 sax ten (db. au sop et à l’alto), 1 sax bar (db. au ten), 1 tb - pno, claviers, synthétiseurs, guit él. – ctrb - 1 batt (db. à l’octapad électronique), 1 batt électronique contrôlée par le technicien son)
Valse constituée uniquement de silences éloquents. jfmathieu l’a transformée en 27 scènes pour batt. él. préprogrammée entrelacées avec 7 grandes compositions jouées par tout l’orchestre.
Durée: 90' 00"
Manuscrit
La main tendue ne répond plus (1989)
bande son
Texte: Pierre Miserez, Nago Humbert
One man show de Pierre Miserez préoccupé qu’il est de défroisser et repasser pour nous sa frayeur journalière.
Durée: 90' 00"
Manuscrit
HS-13 Geneve (1990)
pour quatuor vocal
Nouvel Hymne Suisse.
Durée: 5' 00"
Manuscrit
Journey through a burning heart (1990)
pour 14 guitares (acoustiques, él., -synthétiseur), batterie
Voyage sans barrières de styles.
Durée: 8' 30"
Manuscrit
Viva la Musica (1990)
pour l’orchestre sur la Coquille Acoustique: 1 cl. (db. au pno.), 1 cl. (db. au sax alto), 1 sax sop. (db. au bar.), 1 sax alto (db. au bar.), 1 sax alto (db. au ten.), 3 sax ten. (db. au sop.), 1 sax bar. (db. à l’alto), 2 tp., 1 tp. (db. au bugle), 1 tp
Spectacle lacustre avec 113 personnes (musiciens, figurants, nageurs, pilotes, rameurs, sirènes, requins, lavandières, sauveteurs...) et plusieurs embarcations de toutes formes et de toutes tailles (voilier du joueur de marimba solitaire, rafiot à perc. et guit. él....). Le spectacle évolue dans et autour de la Coquille Acoustique, grande scène qui fut plantée dans le lac Léman à Genève.
Durée: 1h 42' 00"
Manuscrit
Ouvre Feux (1991)
pour grand orchestre hybride
Pièce pour effets pyrotechniques.
Durée: 12' 00"
Manuscrit
Quelle Conque (1991)
pour grand orchestre hybride
Pièce pour l’ouverture et la mise en lumière de la Coquille acoustique.
Durée: 10' 00"
Manuscrit
La Dame aux Begonias (1992)
bande son
Texte: Michel Boillet
Comédie musicale en 15 actes parlés, chantés, dansés. La Dame aux Camélias les a troqués contre des Bégonias et l’histoire originale en prend un drôle de coup !
Durée: 2h 00"
Manuscrit
Notes pour un opéra (1992)
pour 1 cl. (db. à la clb.), 1 fl. (db. au traitement électronique), 1 voix sop., 1 voix ten. (db. aux perc.), 1 guit. él., 1 ctrb. (db. à la voix ten.), 1 perc. (db. au traitement électronique)
Texte: Claude Tabarini
Cet opéra en deux actes, totalement improvisé, met en musique un texte ludique, fête du langage, cache-cache avec le sens et le son.
Durée: 30' 00"
Manuscrit
La Générale de four (1993)
pour 4 guitares (acoustiques, él., -synthétiseur)
Une journée pas tout à fait ordinaire de compositeur.
Durée: 90' 00"
Manuscrit
Les Cigognes Boudent à Pest (1993)
pour guitare seule jouée au mediator
Souvenirs fugaces [sic!] de Hongrie.
Durée: 7' 00"
Manuscrit
Locomemory (1993)
bande son
Deux locomotives “Crocodiles”, la “Flèche rouge” et huit autres “chevaux de parade” nostalgiques des CFF (Chemins de Fer Fédéraux). Ce film met en scène ces héritières de l’histoire culturelle et industrielle.
Durée: 82' 00"
Manuscrit
Ordinaire (1993)
pour 4 cors
Quatre personnages s’entrelacent.
Durée: 3' 00"
Manuscrit
Pièce de Nuit (1993)
pour 4 guitares (él., -synthétiseur)
Evocations nocturnes.
Durée: 6' 00"
Manuscrit
The Dreams of the Crocodile (1993)
pour voix et petit orchestre
Texte: Dorothy Cox
Générique du film Locomemory.
Durée: 4' 00"
Manuscrit
Herakles ducks again (1996)
pour 11 guitares (acoustiques, él., -synthétiseur)
Hercule se pavane.
Durée: 7' 30"
Manuscrit
Inguitarissable (1996)
pour guitare (acoustiques, él., -synthétiseur), batterie
Avalanche de guitares ! Découpé en huit pièces, facettes désarticulées d'un kaléidoscope musical, "inguitarissable" trouve sa cohérence dans l'omniprésente sensibilité qui le stabilise. Le guitariste est parvenu à concilier l'inconciliable et surtout à réconcilier ceux qu'effraie l'oecuménisme musical.
Durée: 60' 00"
Manuscrit
Suite pour Scie Musicale et guitare (1999)
pour scie musicale et guit. él. au bottleneck
Complainte sur la mort de la bonne musique.
Durée: 4' 00"
Manuscrit
Trois points d’interrogation (1999)
pour 4 cors
Prétexte à improvisation.
Durée: 6' 00"
Manuscrit
Améliorons l’Ordinaire (2000)
pour voix et grand orchestre hybride
La voix traitée dans toutes les manières (les bonnes et les mauvaises...).
Durée: 12' 00"
Manuscrit
Branquevalse (2000)
pour grand orchestre hybride
Tourbillon orchestral.
Durée: 10' 00"
Manuscrit
Hotel du Grand Fromage (2000)
pour voix et grand orchestre hybride
Texte: Pierre Louis Péclat
Langue de bois et autres artifices.
Durée: 6' 00"
Manuscrit
Lamenta Scions (2000)
pour scie musicale, guitare él. au bottleneck et grand orchestre hybride
Complainte.
Durée: 7' 00"
Manuscrit
Le Grand Fromage (2000)
pour 1 fl., 1 sax. sop. (db. au ten.), 1 sax. alto (db. au ten.), 1 sax. ten. (db. au bar.), 4 cors (db. à la scie musicale), 5 tp. (db. à la voix ten.), 4 tb., 1 tuba, 2 vl. (db. à l’alto él.), 1 vl. Alto, 1 vlc., 1 ctrb., 1 basse él., 1 guit. él. (db.
Texte: Pierre Louis Péclat
Orchestre de 39 musiciens jouant et chantant simultanément des musiques inouïes jusqu’alors. La musique du spectacle "Le Grand Fromage" est parmi les plus originales du début du 3ème millénaire. Cette musique fait fi des styles, des règles et des barrières pré-établis. Elle intègre allégrement et savamment la complexité de la musique contemporaine, l'énergie du rock, la liberté du jazz, la rigueur de la musique classique et la joie de la musique populaire.
Durée: 90' 00"
Manuscrit
Le Grand Fromage jingle (2000)
pour voix et grand orchestre hybride
Dense musique!
Durée: ' 16"
Manuscrit
Llamas (2000)
pour guitare seule jouée au mediator
La guitare en feu.
Durée: 9' 00"
Manuscrit
Lyoba (le ranz des vaches) (2000)
pour guitare seule jouée au mediator
Hommage instrumental à cette belle chanson de la Gruyère.
Durée: 5' 30"
Manuscrit
Ouarf (2000)
pour voix et grand orchestre hybride
Texte: Pierre Louis Péclat
Chanson impolie.
Durée: 6' 00"
Manuscrit
Péteux l’otorhinolaryngastrentérosexe! (2000)
pour voix et grand orchestre hybride
Texte: Pierre Louis Péclat
Autre chanson encore plus impolie.
Durée: 6' 00"
Manuscrit
Tournez la Page (2000)
pour batterie, traitements électroniques et grand orchestre hybride
La puissance du rythme.
Durée: 8' 00"
Manuscrit
Voyage dans un coeur brûlant (2001)
pour guitare acoustique jouée au mediator (plectre)
Recueil de partitions de 9 titres. Un des très rares recueils de partitions pour guitare solo jouée au mediator (plectre).
Durée: 64' 00"
Manuscrit
That’s what THEY call freedom (2003)
pour guitare acoustique
Ecrit le 1er jour de l’occupation de l’Irak par l’armée américaine.
Durée: 4' 00"
Manuscrit
ACCELERATION / CELEBRATION (2004)
pour 2 cl. (db. cl. basse), 3 sax alto, 1 sax ten., 4 tp., 1 cornet a piston, 4 tb. (db. vocal rap), 1 tuba, 1 pno., 1 claviers él., 3 batt., 1 basse él., 1 ctrb., 3 guit. él., 1 guit. synthétiseur, 1 didjeridoo, 8 voix (h. et f.), classical-lyrical sing
Texte: Saba Christiane Lidete Imru
Après un kaléidoscope de juxtapositions vocales et la mélodie irrésistible d’un hymne soutenu par les chœurs et le quatuor à cordes, le rythme et l’intensité grandissent en puissance et l’orchestre au complet exprime l’avancement inexorable de la science et la progression de l’humanité. La musique du troisième mouvement psychédélique au tempo enlevé invoque le nom de plusieurs machines, émule l’accélération des particules et finit par une évocation explosive du Big Bang.
Durée: 25' 00"
Manuscrit
Acceleration / Celebration 1er mouvement Birthday (2004)
pour quatuor à cordes
Détournement de la chanson traditionnelle.
Durée: 6' 00"
Manuscrit
Acceleration / Celebration 2ème mouvement Anthem (2004)
pour quatuor à cordes
Texte: Saba Christiane Lidete Imru, Jean-François Mathieu
Hymne à la gloire de l’intelligence.
Durée: 8' 00"
Manuscrit
Acceleration / Celebration 3ème mouvement Concern (2004)
pour quatuor à cordes
Texte: Saba Christiane Lidete Imru. Jean-François Marthieu
Big Bang musical!
Durée: 11' 00"
Manuscrit
Feuilleté de Contes... (2004)
pour guitare électrique
Musique poétique.
Durée: 25' 00"
Manuscrit
La Fête de Moussa (2004)
pour guitare électrique
Une fête qu’on ne voudrait jamais voir finir.
Durée: 5' 00"
Manuscrit
La Guerre du Coton (2004)
pour guitare (acoustique, él.) et instruments MIDI
Un comparatif des subventions allouées aux producteurs africains et américains.
Durée: 15' 00"
Manuscrit
La Mort Marraine (2004)
pour guitare électrique
Une petite flamme s’éteint.
Durée: 6' 00"
Manuscrit
Le Chapon et la Poularde (2004)
pour guitare électrique
Auteur : Voltaire. Pamphlet sur le genre humain.
Durée: 3' 00"
Manuscrit
De lune à l'autre (2005)
pour guitare électrique
Auteurs: Anouihl, Kafka, Hergé, Shakespeare...
12 tableaux poétiques et ludiques.
Durée: 45' 00"
Manuscrit