Thoma Pierre

(12. 07. 1949)

Thoma Pierre
Thoma Pierre
Chemin du Renard 18
CH-1219 Aïre
Suisse

Tel: +41 (0)22 794 56 67
Fax: +41 (0)22 794 56 67
Internet: www.pierrethoma.ch/

Biographie
Compositions instrumentales (pour voix, tous les instruments et haut-parleurs; pour différentes formations), musique électroacoustique, musique d'extérieur, musique pour théâtre, pour ballet et pour vidéo.Installations sonores pour concerts, rue, parcs et expositions. Performances de poésie sonore. Travaux textuels et graphiques.Vit à Genève. Licence en sociologie à l'Université de Genève. Etudes musicales (théorie, percussion) au Conservatoire de Musique de Genève.

Liste des oeuvres
Ode à Chronos (1976)
pour 4 percussions
Durée: 10' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 23.00
(Material: sFr. 30.-; € 30.-)
Exil (1983)
pour récitant, voix de contralto et clarinette
Texte: Vahé Godel
Durée: 8' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 26.00
Mutations (1983)
pour percussion solo (divers instruments)
3 mouvements; dans chacun un thème se transforme progressivement en un autre thème. Pièce de virtuosité.
Durée: 10' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 26.00
Musiques pour fifres et tambours (1984)
Durée: 2' 30"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 16.00
Agression (1985)
Pièce radiophonique
pour bande 2 pistes
Avec voix chantée de contralto, 2 comédiens, accordéon chromatique, sons divers (chien, cheval, etc.). Mélange de genres (contemporain, rock, variété, musette) (commande Radio suisse romande, Espace 2).
Durée: 23' 00"
Manuscrit
Ton sur ton (1985)
pour alto et clarinette
Durée: 5' 00"
Manuscrit
Densités (1985)
pour piano solo
Repose sur des progressions irrégulièrement-régulières variant dans leur densité:
- dans le temps: notion d'entropie dans le mouvement 1 (dans les 3 séquences, un même nombre d'accords est distribué différamment dans une même durée, allant d'une répartition aléatoire vers une succession rigoureuse), notion de densification progressive dans le mouvement 2.
- dans l'espace ou hauteur: dans le mouvement 1, et en progression de la séquence 1 à la séquence 3, densification et répartition égale des notes dans les accords, élargissement de l'ambitus; dans le mouvement 2, resserrement progressif de l'ambitus; dans le mouvement 3, ce que j'appelle ici la densité mélodique, et qui va progressivement en décroissant.
Durée: 12' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 26.00
Batterie Connection (1985)
pour batterie de marche
Durée: 2' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 13.00
(Material: sFr. 12.-, € 12.-)
Tranches d'extérieur (1986)
pour bande (2 pistes)
Transposition d'un lieu sonore à un autre: les haut-parleurs, installés loin d'une gare, diffusent des sons très réalistes de gare (trains, annonces de quais, etc). Un hommage à René Magritte.
Durée: 6' 00"
Manuscrit
Convergences (1986)
pour flûte solo
Durée: 7' 30"
Manuscrit
Convergences 2 à 6 (1986)
pour voix de contralto (ou clarinette ou clarinette basse ou violoncelle ou trombone) solo
Durée: 7' 30"
Manuscrit
Drinnen-draussen (1986)
pour 3 flûtes, cor et bande 2 pistes
Durée: 14' 00"
Manuscrit
Jour-nuit (1987)
pour violon et bande 4 pistes
Durée: 17' 30"
Manuscrit
M.-M. (1987)
pour trompette et piano
Référence aux prénoms de deux trompettistes célèbres: Maurice et Miles. Mélange de genres (baroque, contemporain, jazz). Le public, les autres musiciens, son instrument, son intériorité / extériorité: comment l'interprète se définit-il par rapport à cet ensemble? Dans quelle mesure sa personnalié influe-t-elle sur notre perception de la musique?
Durée: 5' 30"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 18.00
Relief (1987)
Installation sonore
pour oiseaux, arbres et et 4 haut-parleurs (2 x 2 pistes)
Sons électroniques faisant référence à des oiseaux. Les haut-parleurs sont à installer dans des arbres.
Durée: variable
Manuscrit
Vocaabile (1988)
pour bande magnétique (4 pistes)
Avec la voix découpée de Nicole Rossier-Maradan, contralto. Opposition voix forte – pianissimo.
Durée: 15' 00"
Manuscrit
Hérag (1988)
pour jeune pianiste solo
Partition comportant une part d'improvisation.
Durée: 2' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 13.00
Rugir/écrire/marcher (1988)
pour une voix à choix et un cuivre à choix
Texte: Vahé Godel
L'image de cette fillette vietnamienne s'enfuyant nue, hurlant, devant les bombes au napalm. L'exemple n'a pas suffi. Ces femmes, ces hommes fuyant, avec dans leur tête le tourbillon de leur propre image.
Durée: 9' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 29.00
Strates (1989)
pour violoncelle et piano
Une dramatique de la communication.
Durée: 9' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 26.00
Air - mouvement (1989)
pour flûte solo
Souffler, c'est mettre de l'air en mouvement; souffler, c'est aussi créer un mouvement d'air. Fait de très courts fragments interprétés avec beaucoup de liberté.
Durée: 12' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 18.00
Balises (1989)
pour bande magnétique (2 pistes)
Avec la voix parlée de Jacques Deschenaux, journaliste sportif, disant des temps d'arrivée.
Durée: 6' 30"
Manuscrit
Hérag 2 (1990)
für Flöte, Glockenspiel, 4 Violinen und 2 Klaviere
Facile, pour jeunes musiciens.
Durée: 2' 30"
Manuscrit
Collage 1 ou L'Animal, un monolithe, festivités, rose (1990)
pour bande 2 pistes
Avec des mots dits par des voix radiophoniques donnant des informations.

Durée: 4' 10"
Manuscrit
Collage 2 ou 12'000 m2 de paradis (1990)
pour bande magnétique (2 pistes)
Avec des mots dits par des voix de répondeurs téléphoniques publics et des rires de public.
Durée: 7' 30"
Manuscrit
Collage 3 ou Du corps du poète, entièrement poilu (1990)
pour bande magnétique (2 pistes)
Avec des mots dits par la voix de Vincent Barras.
Durée: 5' 30"
Manuscrit
Yon (1991)
pour orgue solo
Yon (se prononce "Yonne") signifie "quatre" en japonais (l'oeuvre est dédiée à Kei Koïto). Le chiffre réfère aux 4 parties constitutives d'un orgue (production, transmission, contrôle et expiration du vent) ainsi qu'à 2 x 4 + 4 thèmes qui évoluent par synthèse et par mutations progressives. La registration est en grande partie laissée à l'interprète.
Durée: 9' 30"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 26.00
Amplitudes (1991)
pour 1 ou 2 percussions
'Amplitudes' repose sur un concept triple: 1) L'amplitude des mouvements corporels, découlant naturellement de la partition, et dont dont les gestes - petits ou larges - se développent dans les 3 dimensions. 2) La possibilité d'être joué en 2 versions,à savoir avec 1 ou 2 percussions. 3) Les rapports dynamiques, où des sons à peine perceptibles peuvent être couverts par des sons bruyants, tout comme le murmure peut être écrasé par le hurlement.
Durée: 9' 30"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 23.00
Drums (1991)
pour 7 à 10 jeunes percussions
Niveau moyen.
Durée: 6' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 36.00
(Material: sFr. 38.-; € 38.-)
Jour-nuit 2 (1991)
pour violon solo
Durée: 12' 30"
Manuscrit
Whisperings (Murmures) (1992)
pour 4 harpes
Durée: 12' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 49.00
(Material: sFr. 40.-; € 40.-)
Ton sur ton 3 (1992)
pour violon et clarinette
Durée: 5' 30"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 18.00
Déchirure (Alinnik) (1993)
pour flûte et 2 percussions
"Alinnik" signifie en langue inuit point de non-retour, irréversibilité, déchirure. Les Inuit du Groenland sont un peuple dont la cosmogonie, basée sur le rapport entre Soleil et Lune, était extrêmement originale. Une vision du monde cohérente en soi, médiatisée par le chamanisme, mais qui aux yeux du cartésianisme et de l'idéologie occidentale paraît désordonnée, chaotique. En 200 ans, commerçants et missionnaires se sont chargés d'acculturer ce peuple qui désormais compte l'un des taux de suicide les plus élevés au monde. Une culture - une manière de penser, de sentir et d'agir - , dans un processus de déstructuration sinon de destruction, comporte un point de non-retour.
Durée: 6' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 42.00
Gammes (1993)
pour un instrument à choix et bande 2 pistes
La réalisation de 'Gammes' se fait en 3 temps:
1- Enregistrement du matériau sonore (une gamme) après de l'interprète.
2- Traitement du matériau sonore par le compositeur en studio. Contenu de la bande: les gammes sont au début restituées telles quelles, puis se destructurent progressivement, les sons devenant plus courts et les hauteurs chaotiques.
3- Interprétation. L'interprète se place entre les 2 haut-parleurs et improvise, selon un cadre donné, sur la bande.
Durée: 5' 00"
Manuscrit
Bellikon (1994)
pour 4 cors des Alpes
Durée: 1' 20"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 18.00
Wasser-Geflüster (1995)
Installation sonore
pour dispositif électro-acoustique minimal (petits haut-parleurs)
Sons de gouttes d'eau.
Durée: var.
Manuscrit
Solo (1995)
pour flûte à bec alto solo
Dans seul, il y a isolé, fragile, dominé, asservi, ignoré, silencieux. Dans seul, il y a aussi unique, libre, singulier, original, affranchi, l'essence de l'élément. La fragilité d'un son parmi d'autres, du musicien sur scène, de ces minorités économiques, politiques et culturelles, de ces peuples, asservis ou anéantis.
Dans seul, il y a aussi unique, singulier, original, affranchi, libre.
Durée: 14' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 18.00
Geflüster ou Murmures (1996)
pour 8 petits haut-parleurs
Avec la voix du compositeur chuchotant en allemand des phrases lues dans un magazine et comportant toutes un nombre.
Durée: 6' 00"
Manuscrit
Machines 2 (1996)
Installation sonore
pour 2 grands haut-parleurs
Sons d'une sculpture-machine.
Contradiction entre un mythe et une réalité, la machine est un objet ambigu. Le mythe: la machine symbole de perfection visuelle (la roue qui réfère au cercle), synonyme de régularité sonore (rythmes complexes mais réguliers), produit exaltant les facultés inventives, promesse de l'effort soulagé, garant de prospérité depuis la révolution industrielle. La réalité: outre ses avantages, la machine sujette au dysfonctionnement (irrégularités, pannes), source de pollution, cause d'aliénation, levier de domination, reflet des inégalités sociales.
Durée: var.
Manuscrit
Wind-Maschine (1996)
pour 2 ou 6 petits haut-parleurs
Sons d'une vieille éolienne rouillée.
Durée: 8' 00"
Manuscrit
Zeit-Maschinen ou Horloges (1996)
pour 2 petits et 3 grands haut-parleurs
Sons d'horloges et de voix.
Durée: 10' 00"
Manuscrit
Musik zum Begleiten (1997)
Installation sonore
pour 8 petits haut-parleurs
Avec des sons de flûte à bec de François Mützenberg.

Durée: 25' 00"
Manuscrit
Zapping-Music (1997)
Installation sonore
pour 8 petits haut-parleurs
Matériau sonore obtenu par balayage par tranches de 20 secondes de toutes les stations radio reçues à Genève le mercredi 11 juin 1997 entre 21 h 15 et 21 h 25, et diffusant de la musique.
Durée: 30' 00"
Manuscrit
Angela's voice (1997)
Installation sonore
pour 8 petits haut-parleurs
Avec la voix de Angela Compagnino et des sons de machines.
Durée: 5' 00"
Manuscrit
Vocando (1997)
pour une voix à choix
Interprétation vocale et gestuelle très libre sur un texte en langue déformée de Pierre Thoma.
Durée: 10' 00"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 23.00
Nipiit (1997)
pour 8 petits haut-parleurs
Avec les voix quotidiennes et chants Inuits. 'Nipiit' signifie voix au pluriel en langue Inuit. La culture des Inuit du Groenland a été d'une grande richesse. Celle du monde occidental, avec son arrogance, s'est une fois de plus cru en droit de l'anéantir.
Durée: 12' 00"
Manuscrit
Canto (1997)
pour choeur a cappella de 10-12 voix d'hommes ou de femmes
Mélange entre chant et poésie sonore. Des parties lyriques alternent avec des séquences où les voix jouent les percussions ou des sonorités électroniques. (Commande Ville de Lancy).
Durée: 7' 30"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 34.00
(Material: sFr. 34.-; € 34.-)
Grapefruit (1998)
pour groupe funk
Durée: 5' 00"
Manuscrit
Sol (1998)
Installation sonore
pour 8 petits haut-parleurs
Avec la voix parlée de Cristiane Wyler, plasticienne.
Durée: 30' 00"
Manuscrit
Maschinen und Menschen (1998)
Installation sonore
pour 8 petits et 2 grands haut-parleurs
Sur les 8 petits haut-parleurs, des voix individuelles et de foule; sur les 2 grands haut-parleurs, des sons de machines. Peut aussi se diffuser intégralement sur 2 grands haut-parleurs. (Commande Ensemble 'Neue Horizonte Bern').
Durée: var.
Manuscrit
Emergences (1998)
pour 8 petits et 2 grands haut-parleurs
Avec des sons captés auprès de 5 artisans travaillant terre cuite, vitrail, étain, bois, vigne. Au produit fini, public et apparent, correspond un ensemble de sons secrets, souterrains, invisibles - d'ailleurs souvent à peine perçus par l'artisan lui-même - un univers sonore d'une grande richesse.
Durée: 25' 00"
Manuscrit
Etude pour une cuve à vin (1998)
pour 2 grands haut-parleurs
Sons d'une grande cuve à vin.
Durée: 15' 00"
Manuscrit
Vocando II (1999)
pour trois voix à choix
Interprétation vocale et gestuelle très libre sur un texte en langue déformée de Pierre Thoma.
Durée: 3' 30"
SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
Tel. +41 (0)41 210 60 70
Fax +41 (0)41 210 60 70
mail@musicedition.ch
www.musicedition.ch
CHF: 23.00
Voice-voices (2000)
pour voix et 8 haut-parleurs
Texte Pierre Thoma (allemand ou anglais), composé avec des mots ayant tous un rapport avec la voix ou le langage musical.
Sons de voix, foules, brasserie, bouteilles, trains, etc.
Durée: 25' 00"
Manuscrit
L'enfoui et le souterrain (2002)
Installation sonore
pour 4 petits et 2 grands haut-parleurs
Quatre très petits haut-parleurs diffusent de sons urbains quotidiens, connus et audibles, mais dont la banalité et les agressions ont noyé la conscience et le poétique: c'est l'enfoui. Deux grands haut-parleurs diffusent des sons urbains nécessaires au quotidien, mais inconnus et inaudibles (turbines électriques, traitement de l'eau potable, destruction des déchets, égouts, etc.): c'est le souterrain. Tous les sons entendus sont "naturels"; aucun d'entre eux n'a été modifié. (Commande Festival Archipel)
Durée: var.
Manuscrit
Le souterrain (séquence) (2003)
pour 2 grands haut-parleurs
Deux grands haut-parleurs diffusent des sons urbains nécessaires au quotidien, mais inconnus et inaudibles (turbines électriques, traitement de l'eau potable, destruction des déchets, égouts, etc.): c'est le souterrain. Tous les sons entendus sont "naturels"; aucun d'entre eux n'a été modifié.
Durée: 8' 20"
Manuscrit
Patchwork (2003)
pour 8 haut-parleurs
Sons très divers tirés d'oeuvres précédentes de P.Thoma (différentes voix chantées, différents instruments, sons industriels, etc.)
Durée: 15' 00"
Manuscrit
Mexico (2003)
pour 2 haut-parleurs
Pièce radiophonique.
Texte et interprétation de P.Thoma vocalisant en français et anglais des mots en rapport avec la voix, le corps et la poésie sonore.
Durée: 5' 00"
Manuscrit
drop - one drop (2003)
pour 6 haut-parleurs
Réalisé exclusivement à partir de couper-coller du son d'une seule goutte d'eau. Défi de réaliser une pièce électroacoustique avec: 1- pour matériau un objet sonore à la fois trivial et minimal dans la durée (un tiers de seconde), soit une et une seule goutte d'eau; 2- pour procédé de traitement du son une technique se limitant exclusivement au couper - copier - mixer, à l'exclusion de tout autre traitement ou ajout.
Durée: 10' 20"
Manuscrit
Le souterrain (2003)
Installation sonore
pour 2 grands haut-parleurs
Deux grands haut-parleurs diffusent des sons urbains nécessaires au quotidien, mais inconnus et inaudibles (turbines électriques, traitement de l'eau potable, destruction des déchets, égouts, etc.): c'est le souterrain. Tous les sons entendus sont "naturels"; aucun d'entre eux n'a été modifié. (Commande Festival Archipel)
Durée: variable
Manuscrit
Etude pour un broyeur de déchets (2003)
pour 2 haut-parleurs
Réalisé avec les sons d'une machine de destruction de déchets.
Durée: 7' 40"
Manuscrit
Bateau à vapeur (2005)
Installation sonore
pour 2 haut-parleurs
Réalisé avec les sons d'un bateau à vapeur, en particulier de la machinerie.

Durée: variable
Manuscrit
Jardin et pavillons (2005)
Installation sonore
pour 2 ou + haut-parleurs
Réalisé avec les sons de différents jardins de Genève (jardins, parcs), Zurich (Rote Fabrik), Sud de Bologne (maison isolée sur une colline). (Commande Ville de Genève pour "La fureur de lire").
Durée: variable
Manuscrit
Com-poser! (2007)
Installation sonore
pour 8 petits haut-parleurs
Les 8 petits haut-parleurs sont disposés sur une grande table et se manipulent par les visiteurs. Sons humains (voix, pas, etc) et mécaniques (machines, trains, etc.) (commande Moments musicaux, Aarau)

Durée: variable
Manuscrit
pfeifen-Pfiff (2007)
pour 2 haut-parleurs
Sons de gare (trains, annonces), sifflements de match, etc.

Durée: 5' 30"
Manuscrit
Une goutte d'eau (2008)
pour 2 haut-parleurs
Réalisé exclusivement à partir de couper-coller du son d'une seule goutte d'eau. Défi de réaliser une pièce électroacoustique avec: 1- pour matériau un objet sonore à la fois trivial et minimal dans la durée (un tiers de seconde), soit une et une seule goutte d'eau; 2- pour procédé de traitement du son une technique se limitant exclusivement au couper - copier - mixer, à l'exclusion de tout autre traitement ou ajout.
Durée: 7' 10"
Manuscrit
Carillon pour Marine (2008)
pour 2 haut-parleurs
Musique de carillon pour un enfant.

Durée: 26' 00"
Manuscrit
Fourmis (2009)
Installation sonore
pour 2 haut-parleurs
Sons de véritables fourmis enregistrés par le compositeur.
Durée: variable
Manuscrit
Le Jardin des Délices (2009)
pour 2 haut-parleurs
Un hommage à Jérôme Bosch. Sons vocaux de la chanteuse rock Angela Compagnino et d'une grande cuve à vin.
Durée: 13' 40"
Manuscrit
Darabukka pour Marine (2009)
pour 2 haut-parleurs
Sons de petite darabukka pour un enfant.
Durée: 12' 00"
Manuscrit
Carillon pour Alexis (2010)
pour 2 haut-parleurs
Musique de carillon pour un enfant.
Durée: 8' 00"
Manuscrit
pour un cinéma (2010)
pour diffusion dans un cinéma entre deux séances, 53 séquences.
Sons provenant d'un cinéma: voix des collaborateurs, projecteur, montage de pellicule.
Durée disponible: 1h17'; durée de diffusion: variable
Durée: variable
Manuscrit
Phonie (2010)
pour 2 haut-parleurs
Avec des sons samplés d'instruments à percussion.
Durée: 9' 00"
Manuscrit
Wagòn (2010)
pour 2 haut-parleurs
Réalisé avec la voix parlée et découpée d'un rescapé de Buchenwald.
Durée: 7' 50"
Manuscrit
Le Jardin des Délices II (2011)
pour 2 haut-parleurs
Un hommage à Jérôme Bosch. Sons de foules (ville, brasserie), animaux divers, eau (vagues, rivières, égouts), bouteilles, accord d'orchestre.
Durée: 10' 00"
Manuscrit
Gouttes d'eau (2011)
pour 2 haut-parleurs
Sons de différentes gouttes d'eau en polyrythmie.
Durée: 6' 30"
Manuscrit
Tambours pour Alexis (2011)
pour 2 haut-parleurs
Sons d'instruments à peaux pour un enfant.
Durée: 16' 00"
Manuscrit
Cave à vin (2012)
Installation sonore
pour 2 haut-parleurs
Sons d'une cave à vin: grande cuve, pressoir, encapsuleur, etc.
Durée: variable
Manuscrit
Métaphore des coulisses (2012)
Installation sonore
pour 8 haut-parleurs
Sons de voix et de matériel d'un théâtre que le public n'entend jamais: installations de la scène, gélatines, perches, sound-checks, administration, buanderie, cuisine, etc. (commande Théâtre Forum Meyrin, Genève)
Durée: variable
Manuscrit
Corps à corps (2012)
Installation sonore
pour 4 haut-parleurs
Sons vocaux de la chanteuse rock Angela Compagnino, divers sons liés au corps humain: respiration, pas, toux, coeur.
Durée: variable
Manuscrit
Bibliographie
Bulatov, Dmitri: Homo Sonorus. An international anthology of sound poetry, Kaliningrad 2001
Amann, J.-P.: Musique pour une fin de siècle. Vingt entretiens avec des compositeurs suisses, in: Revue Musicale de Suisse Romande (1994)