Interprètes:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Y
Z

 

Moreau Benoît

(1979)

Moreau Benoît
Moreau Benoît
Chemin des Cerisiers 9
CH-1020 Renens (VD)
Suisse

Tel: +41 (0)78 747 45 35

benoitmoreau.blogspot.ch/



Genre: Musique Classique
Activités: Compositeurs/Compositrices, Interprètes
Biographie
* 1979.

Benoît Moreau works in the fields of improvised music and composition. Using the piano, the clarinet, electronic instruments or writing, he also confronts music to film, performance and theater. He is a co-founder of the Rue du Nord association dedicated to improvised music.
He graduated in composition from the Conservatory of Geneva, Switzerland. He has studied instrumental and electroacoustic composition with Michael Jarrell, Eric Gaudibert, Luiz Naon and Eric Daubresse.
He has composed for various ensembles, acoustic or with electroacoustic, (commissions from Ensemble Contrechamps, Ensemble Vortex, Compagnie CH.AU, Festival Usine Sonore, Fondation Nicati, Boulouris 5, Ensemble Cercles…) and continues with his many activities in improvised music at the same time.
He has been a leader or member of the following groups : Ortolan, Collectif Rue du Nord, Jeudi duo, Ensemble Silence, KlangKabarett, Giallo Oscuro, Homeson 24, Des Cendres, duo with Thomas Lehn, with which he toured in Switzerland, France, Germany, Belgium and several countries in eastern Europe with the Swiss-Balkan Creative Music project.
He has also composed original music for films (primed at the festival for silent movies in Aoste, Italy, in 2003) with Ensemble Silence.
He took advantage of the following residencies:
- GRIM (Marseille, France) in 2007 to write the composition Audiogrammes
- VICC (Visby International Centre for Composers, Sweden) in 2011 to work on the project with Thomas Lehn
- Casa Pantrova (Switzerland) in 2011 also to work on the project with Thomas Lehn
Co-founder and president of the Swiss based Rue du Nord association, he organizes each year the Rue du Nord Festival dedicated to improvised music since 2004.


Liste des oeuvres

Apartés (2006)

Instrumentation: für Klarinette, Schlagzeug, Klavier und Cello

Manuscrit
Audiogrammes (2008)

Instrumentation: pour flûtes à bec, flûte, clarinette, saxophone, trombone, percussion(2), piano, violon, alto, violoncelle, contrabasse et électronique

Audiogrammes est une composition dont le titre fait référence aux Calligrammes, poèmes graphiques datant de 1913, de Guillaume Apollinaire. Il en existe deux versions:
Audiogrammes I : version pour quatre solistes: flûtes à bec, saxophones, percussion, électronique
Audiogrammes II: version pour quatre solistes et quatre ensembles:
- flûtes à bec solo + flûte traversière, violon, contrebasse
- saxophone solo + clarinettes, trombone, violoncelle
- percussion solo + alto, percussion
- électronique solo + piano

Manuscrit
Rien (2009)

Instrumentation: für 20 12jährige Kinder (nicht Musiker)

Manuscrit
Tout (2009)

Instrumentation: für 17 12jährige Kinder (nicht Musiker)

Manuscrit
On Chess (2009)

Instrumentation: für Saxophon, Fagott, Schlagzeug, Klavier, Gitarre, Violine, Cello, Kontrabass


SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
Continuums (2009)

Instrumentation: pour flûtes à bec et percussion

Durée: 9' 00"
Manuscrit
Le schizophone (2010)

Instrumentation: pour flûte et électronique


SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
Une minute de silence à coin (2010)
Pièce électroacoustique

Manuscrit
Vacuum (2011)
Pièce électroacoustique stéréo

Vacuum fige le son, en aspire les éléments les plus faibles, vide l'air autour des sons restants, les emballe dans un espace clos et les restitue dans un vide émotionnel clinique. Une musique à cheval entre la noise polonaise, le minimalisme américain et le bruit quotidien qui entour un électricien dans le crépuscule kosovar.
Cette pièce stéréo d'une dizaine de minutes a pour sources sonores les vacarmes d'un chantier qui entoura le Temple allemand de La Chaux-de-Fonds pendant un an alors que se déroulaient à l'intérieur des répétitions de musique et de théâtre. Cette ambivalence entre intérieur et extérieur, bruits de travaux et silences de répétitions musicales se retrouve dans Vacuum et son chemin vers l'intérieur du son. Du bruit extérieur au vacarme du silence.

Durée: 10' 41"
Manuscrit
Encre et Trompette (2013)

Instrumentation: pour ensemble

Durée: 19' 00"

SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
Banderuola (2014)

Instrumentation: per orchestra (1,1,1, clar b, 1 - 1,1,1,1 - perc(2) piano - cordi)

La materia sonora, in movimento perpetuo ed in constante trasformazione, è il concetto all'origine della realizzazione di questa composizione. Interamente generata da un motivo corto che si diffonde attraverso gli strumenti dell'orchestra (ritmicamente variato e melodicamente quasi aleatorio), Banderuola prende quasi la forma di uno studio di orchestrazione. La trasformazione di questa materia sonora attraversa inizialmente il timbro, poi la dinamica e la densità.

Durée: 7' 30"

SME/EMS
Postfach 7851
CH-6000 Luzern 7
Schweiz
info@musinfo.ch
www.musinfo.ch
Discographie


Dernière mise à jour: 2020-10-06 16:48:10