Compositeurs:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Z

 

Mützenberg François

(23. 01. 1966)

Mützenberg François
Mützenberg François
Rue Sonnex 36
CH–1218 Le Grand-Saconnex
Suisse

Tel: +41 (0)22 734 46 63
Mobile: +41 (0)76 361 19 19
Fax: +41 (0)22 734 46 63


Biographie
Né à Genève, flûtiste à bec et compositeur, François Mützenberg est actif dans les domaines de la musique baroque et contemporaine. Il enseigne la flûte à bec au Conservatoire de Lausanne.
L'art de l'ornementation baroque, la quête d'un langage contemporain à la fois accessible et sans compromis, et surtout la volonté de transmettre à travers la musique un art de compréhension du monde, forment les principaux axes de son activité de recherche et de créateur.
Les références plus ou moins fréquentes dans son travail au jazz et à certaines musiques traditionnelles reflètent son désir d'intégrer la manière dont rythme, improvisation, et justesse d'expression y sont omniprésents.
Ses nombreuses collaborations avec la danse font écho à son jeu très ancré dans le mouvement.
Après avoir été directeur musical de la compagnie de danse baroque Côté cour, côté jardin, soliste de l'orchestre baroque Swiss Consort, musicien du collectif d'artistes Honey & Milk et membre du trio d'improvisation libre Claude Tabarini's Rive droite flute explorers, François Mützenberg poursuit son activité de flûtiste au sein de l'ensemble de flûtes à bec Trois tiers Trio, de l'ensemble de musique celtique baroque Le banquet d'Apollon et de l'ensemble Zône franche.
François Mützenberg est un des rares musiciens suisses à jouer de la musette de Cour; il a en outre développé un travail de recherche original autour d'un répertoire à cheval entre musique traditionnelle (musique celtique irlandaise ou écossaise) et savante (musique baroque) pratiqué dans les îles britanniques au 18e siècle. Il a inauguré en 2009 avec Zône franche une nouvelle configuration musicale alliant musique jazz et baroque et mêlant guitare électrique, accordéon, contrebasse et flûte à bec.
Il a reçu un prix de l'European Recorder Teacher Association, récompensant la composition d'un trio de flûte à bec.


Liste des oeuvres
There is no speech without music (1993)
pour flûte à bec et bande magnétique
Cette pièce utilise la technique du souffle continu. La flûte est munie d'une sourdine, ce qui permet l'audition de la bande magnétique diffusée par les oreillettes d'un casque de baladeur.
Durée: 15' 00"
Manuscrit
Le départ et (1993)
pour flûte à bec alto
Cette pièce, qui utilise la technique des quarts de tons et du souffle continu, a été écrite en réponse à "L'arrivée des voyageurs" de Dominy Clements que ce dernier avait dédiée à Dóra Kiss et François Mützenberg.
"Le départ et" a été créé avec un solo chorégraphique de Dóra Kiss et un grand dyptique peint de Joël Mützenberg.
Durée: 9' 00"
Manuscrit
Tacere (taire) ter (1993)
pour bande magnétique
Pièce avec solo chorégraphique de Dóra Kiss et intervention visuelle de Joël Mützenberg sur LED.
Durée: 14' 00"
Manuscrit
17 novembre (1993)
pour piano
Durée: 14' 00"
Manuscrit
Plagiarism I, II et III (1993-1994)
pour flûte à bec sopranino (I et III) et alto en sol (II)
Durée: 6' 25"
Manuscrit
Blackbird recording (1994)
pour flûte à bec alto et "live" électronique
Le dispositif électronique est constitué d'un micro, d'un lecteur de fréquence, d'un séquenceur en temps réel et d'un échantillonneur. Les échantillons, tous créés à l'aide de flûtes à bec et de voix, sont "appelés" par la flûte à bec réelle grâce au micro et au lecteur de fréquence, pour reconstituer le vrai chant d'un merle ainsi que la phrase dite "you call a bird and it sings".
Durée: 12' 30"
Manuscrit
Small records (1994)
pour flûte à bec sopranino
Cette pièce fait écho à des dessins au crayon de Duchamp représentant des oeuvres d'artistes célèbres (Rodin, Ingres, Courbet).
Durée: 7' 00"
Manuscrit
Lecture/Conférence (1994)
pour discours, flûte à bec et "live" électronique
Cette pièce met en pratique l'idée énoncée dans "There is no speech without music" : ici la musique et le discours sont indissosciables. Cette pièce intègre "Small records", "Blackbird recording" et "Plagiarism III".
Durée: 25' 00"
Manuscrit
Exposition d'orchestre (1994)
pour flûte, hautbois, clarinette, basson, piano, violon, alto et violoncelle
Pièce avec chorégraphie des instrumentistes de Dóra Kiss et intervention visuelle de Joël Mützenberg sur des rideaux mobiles passant aux milieu des musiciens.
Commande de Christophe Dorsaz pour l'ensemble de musique de chambre de L'Université de Genève.
Durée: 24' 00"
Manuscrit
Canon (1994)
pour bande magnétique
Pièce pour "Vitrine" : chorégraphie pour 4 élèves danseuses de Dóra Kiss.
Durée: 4' 00"
Manuscrit
Sera-ce le privilège de la mort d'enfin nous enseigner le calme? (1994)
pour piano, violon, violoncelle
Durée: 14' 00"
Manuscrit
Sera-ce le privilège de la mort d'enfin nous enseigner le calme? (1994)
pour quatuor de saxophones
Commande de Martin Kirnbauer pour le "New art saxophone quartet" de Bâle à l'occasion de la célébration du 150ème anniversaire de l'invention du saxophone.
Durée: 13' 00"
Manuscrit
L'imitation/Limitations (1994)
pour 2 bandes magnétiques et flûte à bec
Pièce avec duo chorégraphique de Dóra Kiss et travail visuel sur diapositives de Joël Mützenberg.
Durée: 11' 30"
Manuscrit
Trois tiers (trio) (1996)
pour trio de flûte à bec
Prix ERTA 1996.
Durée: 4' 15"
Mieroprint
Postfach 5544
D-48030 Münster
N'ayons pas peur d'être champêtre (1996)
pour flûte à bec, flûte traversière, clarinette, 2 violons, 2 guitares, 2 violoncelles, piano (3 pianistes)
Durée: 5' 00"
Manuscrit
Sad song (1996)
pour flûte à bec alto solo
Cette pièce utilise la technique des microtons et du souffle continu.
Durée: 10' 00"
Manuscrit
Sois sente (être son chemin) (1998)
pour flûte à bec, piano et violoncelle
Pièce facile de circonstance pour les 60 ans de Roland Vuataz.
Durée: 2' 00"
Manuscrit
Sera-ce le privilège de la mort d'enfin nous enseigner le calme ? La violence du silence a parfois besoin de voile(s) (1998)
pour 2 pianos
Durée: 14' 00"
Manuscrit
Ora/cle (1999)
pour voix de soprano, flûte à bec, violon, contrebasse, percussion un récitant et une danseuse
Sur des textes tirés de "L'Oracle de ténèbres" de Luiz Manuel.
Commande du comité organisateur de la Fête des Lettres Romandes 1999.
Durée: 42' 00"
Editions E. Vernay
Genève
Phénomènes de souvenirs (1998-2000)
pour bande magnétique
Pièce avec solo chorégraphique de Dóra Kiss. Différentes étapes de production de 1998 à 2000 au cours desquelles une partie de la pièce a pris le titre de "Circonvolutions de mémoire".
Durée: 22' 00"
Manuscrit
Circonvolution de mémoire (2000)
pour bande sonore
Durée: 17' 00"
Manuscrit
Tendre nue – réminiscence (2001)
pour saxophone, trompette, contrebasse et percussion
Durée: 12' 00"
Manuscrit
Tendre nue (2001-2005)
pour 2 flûtes à bec, viole de gambe et violone
Durée: 12' 00"
Manuscrit
Cartes postales (2001)
pour flûtes à bec, guitare électrique et musette de cour
Carte postale (1) pour musette de cour (durée : 2 min. 45)
Carte postale (2) pour flûte à bec sopranino 2 min.50
Carte postale (3) pour flûtes à bec sopranino et soprano (un seul flûtiste ; durée : 2 min. 30)
Carte postale (4) (tacet)
Carte postale (5) pour guitare électrique et looper (durée : 4 min. 40)
Carte postale (6) pour flûte à bec sopranino (durée : 2 min.)
Carte postale (7) pour flûte à bec basse (durée : 2 min. 20)
Série de pièces avec solos chorégraphiques de Dóra Kiss.
Durée: 17' 00"
Manuscrit
Trois (2002)
pour trio de flûte à bec
Pièce en quatre parties avec trio chorégraphique de Dóra Kiss intitulé "Phonsy".
Durée: 20' 00"
Manuscrit
Marie debout près du tombeau (2002)
pour choeur (sopranos I et II, altos I et II, barytons) et orgue
Texte: Pierre Emmanuel
Durée: 16' 00"
Manuscrit
Au bord de la vie. The catcher in the rye (2002)
pour violon et saxophone
Cette série de pièces, écrites pour le spectacle "Au bord de la vie" créé par la compagnie Vir&Volt'Age d'après l'oeuvre de Gao Xingjian, tire son inspiration de la lecture de "The catcher in the rye" de J. D. Salinger.
Durée: 26' 00"
Manuscrit
Les chants du veilleur (2004)
pour baryton et piano
Texte: Gabriel Mützenberg
Commande du festival "Les Flâneries musicales " de Champéry.
Durée: 14' 00"
Manuscrit
Moi-je: "J'ai enregistré ma voix" (1995-2009)
pour bande magnétique
"Moi-je" est une série de huit pièces créées entre 1994 et 1995 et remaniées en 2004 qui sont le fruit de ma fascination pour le phénomène des boucles.
Durée: 6' 00"
Manuscrit
Jean P'tit Jean (2008)
pour choeur a capella
Ré-écriture et développements à partir du thème de la chanson populaire du même titre.
Durée: 5' 00"
Manuscrit
La fille du vigneron (2008)
pour choeur a capella
Ré-écriture et développements à partir du thème de la chanson populaire du même titre.
Durée: 6' 00"
Manuscrit
Paysage sonore: le lac de l'Escalier (2008)
pour ensemble de flûtes traversières
I. Le bruant à gorge blanche (3 min. 10)
II. Le plongeon Huard (2 min. 40)
Durée: 6' 00"
Manuscrit
Psaume 114 (2009)
pour choeur et orgues
Nouvelle mise en musique de la paraphrase de Clément Marot actualisée par Marc-François Gonin.
Durée: 3' 00"
Manuscrit
Psaume 136 (2009)
pour choeur et orgues
Mise en musique nouvelle d'une version personnelle du texte.
Durée: 5' 00"
Manuscrit
Symphonie-Haïku (2009)
pour flûte à bec (alto, soprano et sopranino), 2 violons et accordéon BB
Durée: 2' 00"
Manuscrit
Petite suite hivernale en forme de Pélerinage (les 7 tableaux de Ste J de S) (2010)
pour flûte à bec seule (sopranino, soprano, alto et ténor)
Durée: 15' 00"
Manuscrit
Odyssée de l'espace_espace de l'Odyssée (2010-2012)
pour ensemble d'accordéons avec un interlude pour clarinette et trompette
Durée: 13' 30"
Manuscrit
Carte postale (1 version garage) (2011)
pour flûtes à bec sopranino et soprano, voix (un seul musicien)
Durée: 6' 00"
Manuscrit
Unfinished stories (2012)
1. Minimal talk
pour flûte à bec (alto), violon, accordéon BB et violoncelle
Durée: 2' 30"
Manuscrit
Les chants du veilleur (2012)
pour baryton et piano
Texte: Gabriel Mützenberg
"Plus de hâte", "Si", "Une pluie a lavé".

Durée: 17' 00"
Manuscrit
Repertoire
François Mützenberg: Tendre nue pour 2 flûtes à bec, viole de gambe et violone
François Mützenberg: Trois pour trio de flûte à bec
François Mützenberg: Cartes postales pour flûtes à bec, guitare électrique et musette de cour
François Mützenberg: Ora/cle pour voix de soprano, flûte à bec, violon, contrebasse, percussion un récitant et une danseuse
François Mützenberg: Trois tiers (trio) pour trio de flûte à bec
François Mützenberg: Small records pour flûte à bec sopranino
François Mützenberg: Blackbird recording pour flûte à bec alto et "live" électronique
François Mützenberg: Le départ et pour flûte à bec alto
François Mützenberg: Plagiarism I, II et III pour flûte à bec sopranino (I et III) et alto en sol (II)
François Mützenberg: There is no speech without music pour flûte à bec et bande magnétique
François Mützenberg: Carte postale (1 version garage) pour flûtes à bec sopranino et soprano, voix (un seul musicien)
Ensembles