Compositeurs:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Z

 

Ducommun Samuel

(21. 06. 1914 - 06. 08. 1987)

Ducommun Samuel
Ducommun Samuel
p/a Jacqueline Tscholl-Ducommun
Rychenbergstr. 139
CH-8400 Winterthur
Schweiz

Tel: +41 (0)52 242 67 83
Fax: +41 (0)52 242 67 68


Biographie
Samuel Ducommun, compositeur neuchâtelois, étudia l'orgue avec Louis Kelterborn puis Charles Faller et obtint son prix de virtuosité an 1938. Elève de Charles Humbert pour l'harmonie, il suivit l'enseignement de Paul Benner pour le contrepoint et la composition. Il devint par la suite un disciple de Marcel Dupré. Sa carrière d'organiste a débuté en 1934 à Corcelles (NE), puis de 1938-1942 s'est poursuivie à la " Stadtkirche " de Bienne. Dès 1942, Neuchâtel est devenu le centre de ses multiples activités : organiste de la Collégiale, professeur de chant dans les écoles, de piano au Gymnase cantonal, titulaire des classes d'orgue, d'harmonie, d'analyse, de contrepoint et de composition au Conservatoire de musique. Comme concertiste, Samuel Ducommun s'est produit dans de nombreuses villes de Suisse, de France et d'Allemagne. A côté du répertoire classique et romantique, ses programmes ont laissé une large place à la musique contemporaine d'alors (Paul Müller-Zürich, Henri Gagnebin,Conrad Beck, Bernard Reichel, Jean Binet, Willy Burkhard, Rudolf Moser , Paul Hindemith, Frank Martin, Marcel Dupré). Quelques premières auditions : première française de la " Passacaille " de Frank Martin (Radio Paris) en 1950, première audition du Concerto pour orgue et orchestre de Rudolf Moser à Zürich sous la direction de Hermann Scherchen en 1948, première française de ce même concerto au Temple de l'Etoile à Paris sous la direction de Léon Zighera en 1952.
Dès l'adolescence, la composition occupe une place de choix parmi ses activités. L'importance de l'orgue est bien entendu privilégiée comme instrument soliste (deux Concertos, Symphonie, Suites, œuvres destinées au récital ou au culte) ou accompagnant la voix (soprano, baryton), la flûte, le hautbois, la clarinette, la trompette, le cor ou le cor des Alpes. Quelques ouvrages pour soli, chœur et orchestre sont composés à des occasions précises : " Les Voix de la Fôret " (1964) (texte de Marc Eigeldinger) pour commémorer le 150e anniversaire de l'entrée de Neuchâtel dans la Confédération, " Jubilate Deo " (1976) (suite de Psaumes tirés de la " Vulgate ") pour marquer le 700e anniversaire de la Dédicace de la Collégiale, " L'Eternel parle " (1980) (texte de Charles Bauer) pour témoigner du 450e anniversaire de la Réforme en terre neuchâteloise. D'autres sont nées de la rencontre fructueuse avec des poètes neuchâtelois : la Cantate " Siméon " (texte d'Edmond Jeanneret) ; une Cantate de Noël et un oratorio " La Moisson de Feu " (textes de Marc Eigeldinger). Plusieurs œuvres symphoniques ou concertantes (Sinfonietta, Sérénade, Nocturnes, Concerto grosso avec 2 violons solos, Concertino pour trompette, concertos pour orgue et orchestre à cordes, Symphonie pour grand orchestre), de nombreuses partitions de musique de chambre (sonates pour flûte, violon, violoncelle et piano) faisant aussi appel à des formations instrumentales diverses (quintette avec piano ; trio à cordes, flûte et piano ; quatuor de flûtes ; trio de cuivres; quatuor à cordes, flûte, clarinette et piano ; soprano, harpe et quatuor à cordes) complètent la production musicale de Samuel Ducommun.
Si le style et l'esprit de ses compositions sont d'inspiration française, si leur architecture fait souvent appel à des formes classiques (fugue, passacaille, forme sonate, par exemple), l'expression en est généralement polytonale, parfois atonale, souvent modale. Samuel Ducommun a su trouver un langage musical personnel, qui ne veut imiter personne ni renier ses origines. Si le matériau est traditionnel, l'œuvre est originale.
(J.T.-D.)


Liste des oeuvres
Cinq Intermezzi (1932)
pour piano
I. Pour un jour de pluie
II. Pour un dimanche matin de printemps
III. Sur une tombe
IV. La nuit tombe
V. Pour remercier le soleil d'un jour d'été
Durée: 10' 00"
Manuscrit
Trois Pièces en mi pour orgue (1933-1934)
I. Modéré
II. Lent
III. Animé
Durée: 8' 00"
Manuscrit
1ère Petite Suite Op. 3 (1934)
pour piano
I. Prélude
II. Menuet
III. Adagio
IV. Final
Durée: 12' 00"
Manuscrit
Cinq Pièces pour orgue Op. 5 (1936)
I. Petite Chaconne
II. Cantilène
III. Andante
IV. Elévation
V. Cortège
Durée: 22' 00"
Manuscrit
Trois Variations sur le Choral "In dulci Jubilo" Op. 6 (1936)
pour orgue
I. Pastorale
II. Berceuse
III. Carillons
Durée: 23' 00"
Manuscrit
2ème Petite Suite Op. 7a (1936)
pour piano
I. En route
II. Air tendre
III. Petite valse
IV. Farandole joyeuse
Durée: 10' 00"
Manuscrit
Divertissement Op. 8 (1936)
pour quatuor à cordes, flûte, clarinette en si b et piano
I. Allegro
II. Andante
III. Allegro
Durée: 17' 00"
Manuscrit
Noël Op. 16 (1937)
pour soprano, flûte obligée et orgue
Durée: 13' 00"
Manuscrit
Sonate pour violoncelle et piano Op. 11 (1937)
I. Allegro
II. Lento
III. Allegro
Durée: 35' 00"
Manuscrit
Le Cantique des Cantiques Op. 13 (1937)
pour soprano et piano
Durée: 6' 00"
Manuscrit
La Chanson du vent de mer Op. 10 (1937)
pour soprano et piano
Texte: Anatole Le Braz
Durée: 6' 00"
Manuscrit
Kléarista Op. 9 (1937)
pour soprano et piano
Texte: Charles-Marie Leconte de Lisle
Durée: 6' 00"
Manuscrit
Les Rayons et les Ombres XXVII Op. 14 (1937)
pour soprano et piano
Texte: Victor Hug
Durée: 4' 00"
Manuscrit
Sirène Op. 17 (1938)
Vocalise
pour soprano et piano
Durée: 4' 00"
Manuscrit
Mon Pays I Op. 18 (1938)
pour chœur à 4 voix a cappella
Durée: 2' 00"
Manuscrit
Sapins de Noël Op. 23 (1938)
pour chœur à 3 voix a cappella
Texte: Henry Perregaux
Durée: 2' 00"
Manuscrit
Tendresse Op. 12a (1938)
Cycle
pour soprano et piano
Texte: Louis Chazai
I. Odelette
II. Matin
III. Tristesse
IV. Le Ruisseau
V. Le Soir
VI. Isolement
VII. Douces paroles
VIII. Tendresse
IX. Le Lac
Durée: 50' 00"
Manuscrit
Pièce héroïque Op. 22 (1938)
pour orgue
I. Fantaisie
II. Fugue
Durée: 15' 00"
Manuscrit
Salut Pays Op. 19 (1938)
pour chœur d'hommes a cappella
Texte: Philippe Ducommun
Durée: 6' 00"
Manuscrit
Alleluia Op. 25 (1938)
pour chœur à 3 voix égales a cappella
Texte: Cécile Bourquin
Durée: 2' 00"
Manuscrit
Aubade Op. 27 (1938)
pour chœur à 4 voix a cappella
Texte: Victor Hugo
Durée: 2' 00"
Manuscrit
Christ est ressuscité Op. 21 (1938)
pour chœur à 4 voix a cappella
Texte: Henry Perregaux
Durée: 4' 00"
Manuscrit
Tendresse Op. 12b (1938)
pour soprano et orchestre de chambre (1,1,1,1 - 1,1,0,0 – hp, timb, perc - cordes)
Texte: Louis Chazai
I. Odelette
II. Matin
Durée: 12' 00"
Manuscrit
Fleurs de Noël Op. 24 (1938)
pour chœur à 3 voix a cappella
Texte: Gustave Borel-Girard
Durée: 2' 00"
Manuscrit
Quintette pour quatuor à cordes et piano Op. 20 (1938-1939)
I. Andante
II. Allegro
III. Lento
IV. Presto
Durée: 20' 00"
Manuscrit
1ère Suite Op. 26 (1939)
pour orgue
I. Prélude pastoral
II. Hymne
III. Communion
IV. Toccata
Durée: 24' 00"
Manuscrit
Conseils de l'Alpe Op. 28 (1939)
pour chœur à 4 voix a cappella
Texte: Henri Warnery
Durée: 2' 00"
Manuscrit
C'est Noël Op. 29 (1939)
pour chœur à 3 voix a cappella
Texte: Henry Perregaux
Durée: 2' 00"
Manuscrit
Chrétien chante l'Espérance Op. 31 (1941)
pour chœur à 4 voix a cappella
Texte: Marguerite Albarin
Durée: 2' 00"
Manuscrit
Benedictus Op. 33 (1942)
pour voix d'alto, violon et orgue
Durée: 5' 00"
Manuscrit
Petit Livre d'Orgue Op. 32 (1942)
I. Ricercare
II. Duo
III. Cortège
IV.Choral
V. Point d'orgue
Durée: 16' 00"
Manuscrit
Prélude et Fugue No 1 en mi mineur Op. 35 (1943)
pour orgue
Durée: 9' 00"
Manuscrit
Prélude et Fugue No 2 en sol mineur Op. 36 (1944)
pour orgue
Durée: 8' 00"
Manuscrit
Prélude et Fugue No 3 en ré b majeur Op. 37 (1944)
pour orgue
Durée: 10' 00"
Manuscrit
Odelette Op. 38 (1945)
pour chœur d'hommes a cappella
Texte: Henri de Reynier
Durée: 3' 00"
Manuscrit
Toccata et Dialogue Op.39a (1946)
pour trompette, cor, trombone et orgue
Durée: 7' 00"
Manuscrit
Petit Concert Op. 40 (1946)
pour trompette, cor et trombone
I. Intrada
II. Bourrée
III. Sarabande
IV. Marche
V. Quodlibet
Durée: 12' 00"
Editions BIM
case postale
CH-1674 Vuarmarens
Suisse
Tel. +41 (0)21 909 1000
Fax +41 (0)21 909 1009
jpm@editions-bim.com
www.editions-bim.com
Les Bourgeois de Valangin Op. 41 (1948)
pour chœur d'hommes a cappella
Texte tiré des "Chants valanginois".
Durée: 3' 00"
Manuscrit
Mon Pays II Op. 42a (1948)
chœur d'hommes a cappella
Texte: Charles Luginbuhl
Durée: 2' 00"
Manuscrit
Deux pièces Op. 43 (1949)
pour violoncelle et piano
I. Lento
II. Scherzando
Durée: 13' 00"
Manuscrit
Sonate pour violon et piano Op. 44a (1949)
I. Moderato
II. Lento
III. Allegro
Durée: 22' 00"
Manuscrit
Pour un Service funèbre Op. 45 (1950)
pour chœur à 4 voix a cappella
Texte: Marc Eigeldinger
Durée: 2' 00"
Editions Cantate Domino
CH-2114 Fleurier
Suisse
Quand Dieu rassemble ses cohortes Op. 46 (1950)
pour chœur à 4 voix a cappella
Texte: Marc Eigeldinger
Durée: 4' 00"
Editions Cantate Domino
CH-2114 Fleurier
Suisse
Qui de tout son coeur (pour une réception de catéchumènes) Op. 47 (1950)
pour chœur à 4 voix a cappella
Texte tiré des " Heures Royales ", 1486.
Durée: 2' 00"
Editions Cantate Domino
CH-2114 Fleurier
Suisse
Cantate de Noël Op. 49 (1950)
pour une voix solo, chœur d'enfants, chœur mixte et orgue ou harmonium
Texte: Marc Eigeldinger
Annonciation – Incarnation – Interlude - Hymne au Mage - Gloria.
Durée: 14' 00"
Editions Cantate Domino
CH-2114 Fleurier
Suisse
Trois Psaumes Op.34a (1943-1951)
pour soprano et orgue
Texte: René-Louis Piachaud
I. Psaume 124 (Sans l'Eternel qui nous protégea)
II. Psaume 130 (Du fond de l'abîme)
III. Psaume 16 (Dieu restera ma force et mon appui)
Durée: 9' 00"
Manuscrit
Quatre poèmes Op. 50 (1951)
pour soprano et piano
Texte: Marc Eigeldinger
I. Le Prisonnier du rêve
II. Sonnet de l'absence
III. Fête spirituelle
IV. Torpeur d'été
Durée: 10' 00"
Manuscrit
Deux Légendes pour Grand Orgue Op. 51 (1951)
I. Andante tranquillo
II. Allegro
Durée: 14' 00"
Manuscrit
1ère Sinfonietta Op. 48 (1952)
pour orchestre de chambre (1,1,1,1 - 2,1,0,0 - timb , piano - cordes)
I. Allegro
II. Lento
III. Presto
Durée: 25' 00"
Manuscrit
Nocturnes Op. 52a (1952)
pour orchestre à cordes et soprano solo
Texte: Agrippa d'Aubigné
1. Moderato espressivo
2. Allegro
3. Lento ("Prière du soir")
Durée: 16' 00"
Manuscrit
Recitativo et Toccata Op. 54 (1953)
pour orchestre à cordes
Durée: 9' 00"
Manuscrit
Sonata da Chiesa Op. 53a (1953)
pour cor et orgue
I. Choral et Variations
II. Adagio
III. Quasi Marcia
IV. Lento
Durée: 18' 00"
Editions BIM
case postale
CH-1674 Vuarmarens
Suisse
Tel. +41 (0)21 909 1000
Fax +41 (0)21 909 1009
jpm@editions-bim.com
www.editions-bim.com
Sérénade Op. 55 (1953)
pour orchestre de chambre (1,1,1,1 - 2,1,1,0 - hp, timb - cordes)
Préambule – Aria – Ricercare – Mélodie ornée – Scherzando – Quasi marcia – Carillon.
Durée: 18' 00"
Manuscrit
Sonatine pour flûte et piano Op. 57 (1954)
I. Recitativo - Moderato
II. Fuga - Presto
Durée: 12' 00"
Manuscrit
Sept Quatrains valaisans Op. 56 (1954)
pour soprano, harpe et quatuor à cordes
Texte: Rainer Maria Rilke
Durée: 16' 00"
Manuscrit
Dix Invocations pour Grand Orgue Op. 59 (1955)
I. Préambule
II. Mélodie ornée
III. Lied
IV. Sur les Grands Jeux
V. Pastorale
VI. Canon
VII. Fughetta sur la trompette
VIII. Calvaire
IX. Matines
X. Pâques
Durée: 28' 00"
Manuscrit
Quatre pièces brèves Op. 58 (1955)
pour violoncelle et piano
Dédiées à Pablo Casals.
I. Prélude grave
II. Fughetta
III. Elégie sur le nom de Pablo Casals
IV. Ronde
Durée: 13' 00"
Manuscrit
Toccata sur le nom de Marcel Dupré Op. 60 (1956)
pour grand orgue
Durée: 8' 00"
Manuscrit
Siméon Op. 61a (1957-1958)
Cantate
pour baryton solo, hautbois, cor en fa, cordes et orgue
Texte: Edmond Jeanneret
I. Récitatif et Choral
II. Aria
III. Récitatif et Choral
Durée: 16' 00"
Manuscrit
Siméon Op. 61b (1958)
Cantate
pour baryton solo, chœurs et orchestre (2,1,2,1 - 2,2,1,0 – perc - cordes)
Texte: Edmond Jeanneret
I. Récitatif
II. Aria
III. Récitatif
IV. Choeur
V. Choral et Amen
Durée: 25' 00"
Manuscrit
La Moisson de Feu Op. 63a (1958)
Oratorio d'après l'Apocalypse
pour soprano et basse, chœur d'enfants, chœur mixte et orchestre (2,2,2,2 - 4,3,3,1 - perc - cordes)
Texte: Marc Eigeldinger
I. Louange
II. Le sixième sceau
III. Le Livre prophétique
IV. Le Cavalier sanglant
V. Le Retour éternel
Durée: 50' 00"
Manuscrit
La Moisson de Feu Op. 63b (1958)
Oratorio d'après l'Apocalypse
pour soprano et basse, chœur d'enfants, chœur mixte, 3 trompettes et orgue
Texte: Marc Eigeldinger
I. Louange
II. Le sixième sceau
III. Le Livre prophétique
IV. Le Cavalier sanglant
V. Le Retour éternel
Durée: 50' 00"
Manuscrit
Chanson des vagues Op. 64 (1958)
pour chœur d'enfants à 3 voix avec accompagnement (piano, orgue ou harmonium)
Texte: Sam Perret
Durée: 4' 00"
Manuscrit
1er Concerto Op. 62 (1959)
pour orgue et orchestre à cordes
I. Toccata
II. Passaglia
III. Fuga
Durée: 20' 00"
Manuscrit
Credo Op. 65 (1959)
pour soprano et piano ou orgue
Texte: André Pierre-Humbert
Durée: 5' 00"
Manuscrit
Mon Pays III (1960)
pour chœur d'enfants à 3 voix avec accompagnement (piano, orgue ou harmonium)
Texte: Charles Luginbuhl
Durée: 2' 00"
Manuscrit
Symphonie Op. 66 (1961)
pour orchestre (2,2,2,2 - 4,3,3,1 - perc – cordes)
I. Allegro vivace
II. Intermezzo
III. Finale
Durée: 40' 00"
Manuscrit
Vitrail Op. 67 (1961)
pour orgue
I. Prélude
II. Variations
III. Postlude
Durée: 20' 00"
Manuscrit
Concertino (1962)
pour trompette et orchestre de chambre (2,1,1,2 - 2,0,0,0 - perc – cordes)
I. Allegro
II. Lento
III. Allegro - Fuga
Durée: 13' 00"
Editions BIM
case postale
CH-1674 Vuarmarens
Suisse
Tel. +41 (0)21 909 1000
Fax +41 (0)21 909 1009
jpm@editions-bim.com
www.editions-bim.com
Concertino (1962)
pour trompette et orgue
I. Allegro vivace
II. Poco lento
III. Allegro
Durée: 12' 00"
Editions BIM
case postale
CH-1674 Vuarmarens
Suisse
Tel. +41 (0)21 909 1000
Fax +41 (0)21 909 1009
jpm@editions-bim.com
www.editions-bim.com
A la Musique Op. 69 (1963)
pour chœur d'enfants à 3 voix
Texte: Albert Rudhardt
Durée: 3' 00"
Manuscrit
Les Voix de la Forêt Op. 70 (1964)
Cantate
pour soprano et baryton, chœurs et orchestre (2,2,2,2 - 4,3,3,1 – hp, perc - cordes)
Texte: Marc Eigeldinger
I. Origines
II. Le Bois des Lattes
III. Enfances
IV. Les Chemins de l'Areuse
V. Solitudes
VI. La forêt de l'Ermitage
VII. Réminiscences
Durée: 45' 00"
Manuscrit
Liturgie Op. 71 (1965)
pour double chœur mixte et orgue
Texte: Edmond Jeanneret
Prélude et Ricercare sur le Psaume 150 – Invocation - Confession des péchés – Alléluia – Répons - Psaume 150 – Intercession – Amen - Postlude.
Durée: 25' 00"
Manuscrit
Gloria Op. 72 (1965)
Après la lecture du Symbole des Apôtres
pour chœur à l'unisson et orgue
Durée: 2' 00"
Manuscrit
Cantique de l'Apocalypse Op. 73 (1965)
pour chœur mixte et orgue
Sur un texte tiré de l'Apocalypse V 6 - 14.
Durée: 7' 00"
Manuscrit
Postlude Op. 74 (1965)
pour orgue
Durée: 2' 00"
Manuscrit
Printemps Op. 75 (1967)
pour violon et piano
Durée: 4' 00"
Manuscrit
Symphonie pour Grand Orgue Op. 76 (1967)
I. Allegro
II. Intermezzo
III. Adagio
IV. Final
Durée: 28' 00"
Manuscrit
2ème Suite Op. 77 (1968)
pour orgue
I. Hymne et Fughetta
II. Pastorale en rondeau
III, Aria
IV. Carillon
Durée: 14' 00"
Manuscrit
Le beau temps qui s'en va Op. 78 (1968)
pour chœur d'enfants à 3 voix
Texte: Albert Rudhardt
Durée: 3' 00"
Manuscrit
Ciacona Op. 79 (1969)
pour orgue
Extrait de "Zeitgenössische Orgelmusik im Gottesdienst", vol. IV, No 2006d.
Durée: 4' 00"
Edition Kunzelmann
Grütstr. 28
CH-8134 Adliswil
Prélude en fa Op. 80 (1969)
pour orgue
Extrait de "Zeitgenössische Orgelmusik im Gottesdienst", vol. IV, No 2006d.
Durée: 3' 00"
Edition Kunzelmann
Grütstr. 28
CH-8134 Adliswil
Prélude en ut Op. 81 (1969)
pour orgue
Extrait de "Zeitgenössische Orgelmusik im Gottesdienst", vol. IV, No 2006d.
Durée: 4' 00"
Edition Kunzelmann
Grütstr. 28
CH-8134 Adliswil
Preludio con fuga Op. 82 (1969)
pour orgue
Extrait de "Zeitgenössische Orgelmusik im Gottesdienst", vol. IV, No 2006d.
Durée: 5' 00"
Edition Kunzelmann
Grütstr. 28
CH-8134 Adliswil
Toccata Op. 83 (1969)
Dédiée à Heinrich Funk
pour orgue
Extrait de "Zeitgenössische Orgelmusik im Gottesdienst", vol. IV, No 2006d.
Durée: 4' 00"
Edition Kunzelmann
Grütstr. 28
CH-8134 Adliswil
Six Préludes de Psaumes Op. 84 (1970)
pour orgue
Psaumes 100, 47, 33, 77, 138, 150.
Durée: 16' 00"
Manuscrit
Huit Pièces variées sur des mélodies de Psaumes Op. 85a (1970)
pour orgue
I. Ricercare (Ps. 100)
II. Fantaisie (Ps. 47)
III. Toccata (Ps. 33)
IV. Choral (Ps. 77)
V. Prélude et Fugue (Ps. 138)
VI. Carillon (Ps. 150)
VII. Choral I et II (Ps. 25)
VIII. Petite Partita (I, II, III, IV) (Ps. 42)
Durée: 31' 00"
Manuscrit
Deux pièces Op. 86 (1970)
pour deux flûtes et orgue
I. Andante tranquillo
II. Allegro
Durée: 7' 00"
Manuscrit
Hymne au Soleil Op. 87 (1971)
pour chœur d'enfants à 3 voix
Texte: Robert Moulin
Durée: 3' 00"
Manuscrit
3ème Suite Op. 88 (1972)
pour Grand Orgue
I. Cortège
II. Ricercare sur la mélodie du Psaume 92
III. Quatre Esquisses
IV. Elévation
V. Final
Durée: 28' 00"
Manuscrit
Jubilate Deo Op. 89 (1976)
Cantate
pour basse solo, chœur d'enfants, chœur mixte, 3 trompettes, 2 cors, 2 trombones, piano, perc et orgue
I. Psaume 122
II. Psaume 100
III. Psaume 84
IV. Psaume 48
V. Psaume 150
Durée: 40' 00"
Manuscrit
Interlude dans le mode pastoral Op. 90 (1976)
pour flûte et orgue
Durée: 5' 00"
Manuscrit
2ème Sinfonietta Op. 91a (1977)
pour orchestre à cordes
I. Moderato
II. Aria
III. Allegro vivace
IV. Fuga
Durée: 16' 00"
Manuscrit
Fanfare et Passacaille sur le nom de Charles Faller Op. 92 (1977)
pour orgue
Durée: 9' 00"
Manuscrit
Aria Op. 91b (1977)
pour orgue
Transcription par l'auteur du 2ème mouvement de sa 2ème Sinfonietta.
Durée: 4' 00"
Manuscrit
Caprice sur les flûtes et le nasard, Interlude, Carillon I et II Op. 94 (1977-1978)
Sur le nom de Anne Pedroli
pour orgue
Durée: 19' 00"
Manuscrit
Quatre Esquisses Op. 95 (1978)
pour orgue
I. Tranquille
II. Lent
III. Vif
IV. Modéré
Durée: 9' 00"
Manuscrit
Prélude, Choral et Fugue sur la mélodie du choral "Vom Himmel hoch, da komm ich her" Op. 96 (1979)
pour flûte et orgue
Durée: 12' 00"
Manuscrit
L'Eternel parle Op. 97a (1979-1980)
Cantate en trois parties
pour basse solo, chœur mixte, cuivres (3 trp en si b, cornet en mi b, 3 cornets en si b, bugle en si b, euphonium en si b, 3 tbn en si b, contrebasse en si b, contrebasse en mi b), perc et orgue
Texte: Charles Bauer
Autre version: 2, 0, 2, 1 / 3 trp, 3 cornets, 2 altos, 2 barytons, 2 tbn, 2 basses / perc et orgue.
Durée: 30' 00"
Manuscrit
Cantabile Op. 98 (1981)
pour clarinette en la et orgue
Durée: 6' 00"
Manuscrit
Sonata da Chiesa Op. 99 (1981)
pour deux trompettes et orgue
I. Allegro
II. Ricercare sur la Mélodie du Psaume 92
III. Interlude
IV. Allegro
Durée: 9' 00"
Editions BIM
case postale
CH-1674 Vuarmarens
Suisse
Tel. +41 (0)21 909 1000
Fax +41 (0)21 909 1009
jpm@editions-bim.com
www.editions-bim.com
Trois Psaumes Op. 93 (1977-1982)
pour baryton et orgue
I. Psaume 103 (Benedic anima mea)
II. Psaume 57 (Miserere mei)
III. Psaume 118 (Alleluia! Rendez grâce à notre Dieu)
Durée: 25' 00"
Manuscrit
Divertimento Op. 100 (1982)
pour flûte, violon, alto, violoncelle et piano
I. Intrada
II. Allegro scherzando
III. Pastorale
IV. Final
Durée: 22' 00"
Manuscrit
Concerto grosso Op. 101 (1982)
pour 2 violons solo et orchestre de chambre (2,1,0,0 - 1,0,0,0 – cordes)
I. Allegro
II. Allegretto – Cadenza - Allegro
Durée: 18' 00"
Manuscrit
2ème Concerto Op. 102 (1982)
pour orgue et orchestre à cordes
Allegro – Lento – Cadenza – Allegro
Durée: 15' 00"
Manuscrit
Variations sur un Noël français Op. 103 (1984)
pour hautbois et orgue
Durée: 15' 00"
Pizzicato Verlag Helvetia
Albisstr. 57
CH-8134 Adliswil
Tel. +41 (0)44 710 62 52
info@pizzicato.ch
www.pizzicato.ch
Quatuor pour flûtes Op. 104 (1984)
I. Capriccio
II Adagio
III. Rondo
IV. Quasi Marcia
Durée: 17' 00"
Manuscrit
Toccata et Dialogue (1984)
pour 2 trompettes, cor, trombone (ou 2 trombones) et orgue
Durée: 7' 00"
Editions BIM
case postale
CH-1674 Vuarmarens
Suisse
Tel. +41 (0)21 909 1000
Fax +41 (0)21 909 1009
jpm@editions-bim.com
www.editions-bim.com
Variations sur une basse de F. Nadler Op. 105 (1984)
pour Grand Orgue
I. Entrée
II. Choral
III. Pastorale
IV. Basse de trompette
V. Récit de tierce en taille
VI. Scherzo
VII. Adagio
VIII. Toccata
Durée: 15' 00"
Manuscrit
Nocturne Op. 106 (1984)
pour flûte, cor des Alpes et orgue
Durée: 8' 00"
Manuscrit
Bucoliques Op. 107 (1985)
Cinq pièces brèves en forme de dialogue
pour flûte, cor et orgue ou orchestre à cordes
I. Lento
II. Allegretto
III. Vivace
IV. Moderato
V. Lento
Durée: 10' 00"
Manuscrit
Sonatine pour violon et piano Op. 108 (1985)
I. Préludio
II. Allegro scherzando
Durée: 12' 00"
Manuscrit
Livre d'Orgue Op. 109 (1985)
I. Introïtus
II. Choral
III. Versets I, II et III
IV. Sanctus
V. Pour la Communion
VI. Toccata
Durée: 21' 00"
Manuscrit
Bibliographie
Ducommun, Samuel: Hommage à Paul Benner, in: Schweizerische Musikzeitung Supplément au No 12 (1947), S. 470-471
Ducommun, Samuel: Paul Benner, portrait d'un musicien, Attinger, Neuchâtel 1953
Ducommun, Samuel: Paul Müller – 25 Chorals pour orgue, in: La Tribune de l'Orgue (Octobre 1961) 4 (1961), S. 10-12
Aubert, Pierre: Samuel Ducommun organiste, professeur et compositeur (1914-1987) (Biographies neuchâteloises, De 1950 au seuil du XXIe siècle, Tome 5), Editions Gilles Attinger, Hauterive 2010
Boss, Roger: Samuel Ducommun, in: Revue Musicale de Suisse romande, No 2 (Avril 1991) (1991), S. 122
Boss, Roger: Dans le souvenir de Samuel Ducommun (1914-1987), in: "L'Orgue" Bulletin trimestriel de la Société des organistes protestants jurassiens (juin 1988) (1988), S. 4-6
Laederach, Monique: Samuel Ducommun, in: Revue Neuchâteloise No 15 (4ème année) (1961), S. 3-8
Scherrer, Antonin: Samuel Ducommun - De la terre jusqu'au ciel, Editions Infolio à Gollion