Musinfo Musinfo – La Base de Données de la Musique Suisse
compositeurs, interprètes, improvisateurs, ensembles, auteurs musicaux, biographies, listes d'oeuvres, répertoires, littérature, images, concernant la création musicale suisse du présent et du passé.
Deutsch - Italiano - English
 


Tabachnik Michel (10. 11. 1942)




Tabachnik Michel
CH-1985 La Sage
Suisse
Tel. +33 6 73 54 46 51
Email
Internet: www.tabachnik.org/


Biographie

Depuis la saison 2008/09 Michel Tabachnik joue un rôle déterminant comme directeur artistique du Brussels Philharmonic. Avec cet orchestre, il combine des programmes créatifs qui associent le répertoire traditionnel aux œuvres du XXème siècle, montrant qu'aucun fossé ne sépare les musiques d'hier et d'aujourd'hui.
Michel Tabachnik a étudié le piano, la composition et la direction d'orchestre à Genève. Ses études à peine terminées, il est remarqué par plusieurs grands chefs d'orchestre qui lui ont témoigné un précieux soutien : Pierre Boulez, Herbert von Karajan et Igor Markevitch. Il fut d'abord l'assistant de Markevitch à l'Orchestre de la Radio Télévision Espagnole à Madrid puis, pendant quatre ans, fut celui de Pierre Boulez, principalement auprès du BBC Symphony Orchestra à Londres.
Cette collaboration l'a rapproché de la musique nouvelle. Proche de Stockhausen, Berio, Ligeti, Messiaen… il a dirigé de nombreuses premières mondiales, en particulier une vingtaine d'œuvres de Iannis Xenakis, qui le considérait comme son interprète favori.
Michel Tabachnik a été le chef titulaire de l'Orchestre de la Fondation Gulbenkian à Lisbonne, de l'Orchestre Philharmonique de Lorraine et de l'Ensemble Intercontemporain à Paris. Des collaborations avec le Berliner Philharmoniker, l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre de la NHK de Tokyo, l'Orchestre de Paris et des festivals comme ceux de Lucerne, Salzbourg, Aix-en-Provence et bien d'autres viennent enrichir son parcours.
Depuis septembre 2005, Michel Tabachnik est chef d'orchestre titulaire du Noord Nederlands Orkest. A partir de juin 2011, il en deviendra le "chef-émerite".
Dès sa nomination en septembre 2008 à la direction musicale du Brussels Philharmonic, l'influence de Michel Tabachnik sur cet orchestre est spectaculaire. La Cité de la Musique à Paris leur réserve une résidence de treize concerts en trois saisons. Ils se produisent au Musikverein de Vienne, au Concertgebouw d'Amsterdam, au De Doelen de Rotterdam, au Festspielhaus de Salzburg, et font des tournées en Chine (12 concerts en 2009), en Allemagne (2010), en Grande Bretagne ( 2012), en Amérique du Sud (2012).
Dans le domaine de l'opéra, Michel Tabachnik a dirigé les orchestres des opéras de Paris, Genève, Zurich, Copenhague, Lisbonne, Rome, Montréal, Gênes, Bolshoi Theater … Il a notamment été régulièrement invité par la compagnie d'Opéra Canadienne à Toronto, où il a dirigé de nombreuses représentations de Lohengrin, Madame Butterfly, Carmen, The Rake's Progress.
Michel Tabachnik consacre beaucoup de son temps aux jeunes musiciens. Il a dirigé plusieurs orchestres internationaux de jeunes. Il a été directeur artistique de l'Orchestre des Jeunes du Québec et, pendant douze ans, de l'Orchestre des Jeunes de la Méditerranée, qu'il a lui- même fondé en 1984.
Pédagogue respecté, il a donné de nombreuses master-classes, notamment à Hilversum, Lisbonne (Fondation Gulbenkian), et aux conservatoires de Paris, Bruxelles et Stockholm. Il a été nommé professeur de direction d'orchestre à l'Université de Toronto (1984-1991) et à l'Académie Royale de Musique de Copenhague (1993-2001).
Sa discographie (chez Erato et Lyrinx) reflète l'éclectisme de son répertoire, qui s'étend de Beethoven à Honegger, de Wagner à Xenakis. Son enregistrement du Concerto pour piano de Schumann (avec Catherine Collard) a été plébiscité par le jury international de la Radio Suisse Romande qui l'a désigné comme la meilleure exécution de cette œuvre.
En 1995, Michel Tabachnik à été consacré " artiste de l'année " par le 
Centro Internazionale d'Arte e di Cultura à Rome.


See the Biography in English

Liste des oeuvres

Diskographie

Retour

 
Imprimer    Dossier complet
 
Home RechercheNews A propos de musinfo Contact
© Web Design by WnG Solutions 2004