Musinfo Musinfo – La Base de Données de la Musique Suisse
compositeurs, interprètes, improvisateurs, ensembles, auteurs musicaux, biographies, listes d'oeuvres, répertoires, littérature, images, concernant la création musicale suisse du présent et du passé.
Deutsch - Italiano - English
 


Oberson René (27. 06. 1945)




Oberson René
La Buchille 85
CH-1756 Lovens
Suisse
Tel. +41 (0)26 470 18 24
Fax +41 (0)26 470 18 24
Email



Biographie

Après ses études au conservatoire de Fribourg (piano, orgue, disciplines théoriques, orchestration), au conservatoire de Genève (improvisation à l'orgue) et à Berne (l'orchestration avec Luc Balmer), il bénéficie à Paris comme organiste de l'enseignement de Jean Langlais et comme compositeur des conseils de Henri Dutilleux.
Ses activités de concertiste l'ont amené à jouer en Suisse et à l'étranger, notamment en France à Marmoutier (pour les 25 ans de la restauration des orgues Silbermann de la Collégiale), à Notre-Dame de Paris et dans le Symphony-HalI de Osaka. En 2001, invité par la Fédération Francophone des Amis de l'Orgue, il représente la Suisse dans le congrès d'Alsace en donnant un récital sur l'orgue historique de Bischoffsheim. Il a enregistré plusieurs disques en soliste et avec des ensembles.
Comme compositeur, il a reçu le Prix du Jury du Concours de compositeurs organisé par l'Etat lors du 500ème anniversaire de l'entrée de Fribourg dans la confédération. Il a honoré des commandes de la Radio Suisse Romande, de l'Association des musiciens suisses et de la Fondation pour les arts de l'économie suisse, des Jeunesses musicales, du Festival des musiques sacrées de Fribourg, d'autres institutions et de particuliers.
Bon nombre de ses oeuvres pour orchestres symphoniques, orchestres de chambre, petits ensembles et orgue sont enregistrées par la RSR ou figurent sur CD.


See the Biography in English

Liste des oeuvres

Retour

 
Imprimer    Dossier complet
 
Home RechercheNews A propos de musinfo Contact
© Web Design by WnG Solutions 2004