Musinfo Musinfo – La Base de Données de la Musique Suisse
compositeurs, interprètes, improvisateurs, ensembles, auteurs musicaux, biographies, listes d'oeuvres, répertoires, littérature, images, concernant la création musicale suisse du présent et du passé.
Deutsch - Italiano - English
 


Mathieu Jean-François (11. 12. 1948)




Mathieu Jean-François
rue de Genève 46
F-01630 St. Genis-Pouilly
France
Tel. +33 615 22 73 26
Email
Internet: www.jfmathieu.com


Biographie

Naît à Genève (Suisse) d'un père français-savoyard et d'une mère suisse-valaisanne.
1952 Ecoles primaires, Collège classique, Collège moderne.
1963 D'abord passionné par les arts graphiques, étudie ensuite la musique et divers instruments en autodidacte dont: la batterie, la guitare, la basse électrique et la voix.
1965 Ecole Supérieure Technique.
1969 Après avoir brièvement exercé sa profession d'ingénieur civil, se fait engager comme guitariste-chanteur en Europe et au Canada, dans presque tous les styles de musique. Travaille dans les studios d'enregistrements, jingles publicitaires, compositions et arrangements de chansons, musiques pour court-métrage et comédies musicales...
1973 Tout en poursuivant son éclectique carrière de compositeur, arrangeur et musicien, commence à enseigner la musique et la guitare en privé.
1981 Fonde les ateliers Bi-NERF! (blues, soul, rock, funk,...) et diversifie les styles de musique enseignés à l'A.M.R. (association pour la musique) à Genève.
1986 Co-fonde une société dans le but de palier au manque de connaissance et de suivi dans le domaine hybride de l'informatique musicale.
1988 Conçoit et réalise un projet de médiathèque informatisée (système interactif de base de partitions musicales) et met en place le YETI (Installation Informatique pour l'Exécution des Tâches Ingrates). Travaille sur demande comme consultant en systèmes informatiques pour applications musicales.
1990 Fonde le quartet de guitares "Le FOUR"... expérience d'orchestration pour tous les mélanges de guitares (acoustique, électrique et guitare-synthétiseur).
1991 Co-fonde "Le CoCo", groupe d'improvisation collective... spectacle lacustre de 80 musiciens ou orchestre de chambre. Dont un Opéra totalement improvisé gravé sur le CD "Notes pour un Opéra".
1996 Compose et produit le CD "inguitarissable"... déferlement de guitares au service de compositions originales. Collabore avec ZEP pour la pochette. Construit son premier site Internet.
1999 Premier guitariste électrique à entrer dans la légendaire "Fête des Vignerons". Ecrit un répertoire pour quatuor de cors.
2000 Conçoit le spectacle "Le Grand Fromage"... co-composition originale pour 40 musicien/ne/s, feu d'artifice musical touchant simultanément à tous les styles de musique. Ouvre un Atelier (Workshop) sur la musique de Frank Zappa.
2001 Ecrit et édite les partitions de "Double FM", quatuor de cors avec guitare électrique, avec qui il donne des concerts. Crée la structure de production "La Diamanterie Productions".
2002 Produit le CD "Voyage dans un coeur brûlant", ses compositions qu'il joue seul à la guitare acoustique. Se produit en concerts solo. Edite et produit ses partitions. Publie son et partitions sur différents sites Internet.
2003 Donne des concerts à la guitare acoustique solo. Installe un système de paiement sécurisé sur son site InternetEntame des collaborations avec des orchestres pour jouer ses oeuvres. Donne un hommage pour les 10 ans de la disparition de Frank Zappa. Ouvre un Atelier sur la musique de Jimi Hendrix.
2004 Donne des concerts à la guitare acoustique solo. Ecrit la musique d'une pièce de théâtre créée par les Compagnies du Bord'Eau et de Léaz'Arts (France).


See the Biography in English

Liste des oeuvres

Retour

 
Imprimer    Dossier complet
 
Home RechercheNews A propos de musinfo Contact
© Web Design by WnG Solutions 2004