Musinfo Musinfo – La Base de Données de la Musique Suisse
compositeurs, interprètes, improvisateurs, ensembles, auteurs musicaux, biographies, listes d'oeuvres, répertoires, littérature, images, concernant la création musicale suisse du présent et du passé.
Deutsch - Italiano - English
 


Maffei Fabio (02. 10. 1968)




Maffei Fabio
Rue des Prés-du-Lac 69
CH-1400 Yverdon-les-Bains
Suisse



Biographie

De nationalité italo-suisse, Fabio Maffei est né à Yverdon (Suisse).
A l'âge de 4 ans, il commence à jouer du piano et, de 1976 à 1985, il étudie au Conservatoire de Lausanne, dans la classe de Anne-Marie Tabachnik. Pendant plusieurs années, il suit les cours de perfectionnement et d'interprétation du pianiste Fausto Zadra, puis il poursuit ses études à la Fondation Heinrich Neuhaus à Zurich, auprès de la pianiste Esther Yellin.
Dès 1985, il travaille en privé la composition et les branches musicales chez le compositeur neuchâtelois René Gerber.
Il étudie également la direction d'orchestre chez Chen Liang-Sheng, à Genève, ainsi qu'avec Michel Tabachnik.
Fabio Maffei a obtenu plusieurs prix lors de concours d'exécution musicale (Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse, Jecklin Musiktreffen, Piano 80), et s'est produit en Suisse et à l'étranger, en soliste ou avec orchestre (Orchestre de la Radio-Télévision de Bucarest, Orchestre Camerata Mozart de Rome, etc.).
Sa première œuvre (Divertimento pour sept instruments à vent et piano) est créée en 1988 au Wiener Konzerthaus par les Wiener Instrumentalsolisten. En 1993, son Soleil des Ages obtient le prix spécial au concours de composition "Musique pour la Liturgie" de la Procure romande de Musique sacrée, à Fribourg, et deux ans plus tard son œuvre Le Petit Prince remporte le premier prix au Concours pour Jeunes Compositeurs de l'Orchestre de Chambre de Lausanne. L'année 2003 voit la création, par l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de Mario Venzago, de son Lacrimoso in remembrance of Nicholas Green.
Ses compositions (œuvres pour orchestre ou de musique de chambre) ont été jouées en Suisse, en Europe et aux USA. Elles ont fait l'objet de diffusions radiophoniques et télévisées, ainsi que d'enregistrements. Un disque compact consacré à ses œuvres et à celles d'Alain Corbellari a paru fin 1995 aux éditions VDE-Gallo (CD-819).
Fabio Maffei est médaillé en 1996 de la Société académique Arts-Sciences-Lettres de Paris.


See the Biography in English

Liste des oeuvres

Retour

 
Imprimer    Dossier complet
 
Home RechercheNews A propos de musinfo Contact
© Web Design by WnG Solutions 2004