Musinfo Musinfo – La Base de Données de la Musique Suisse
compositeurs, interprètes, improvisateurs, ensembles, auteurs musicaux, biographies, listes d'oeuvres, répertoires, littérature, images, concernant la création musicale suisse du présent et du passé.
Deutsch - Italiano - English
 


Mützenberg François (23. 01. 1966)




Mützenberg François
Rue Sonnex 36
CH–1218 Le Grand-Saconnex
Suisse
Tel. +41 (0)22 734 46 63
Mobile +41 (0)76 361 19 19
Fax +41 (0)22 734 46 63
Email



Biographie

Né à Genève, flûtiste à bec et compositeur, François Mützenberg est actif dans les domaines de la musique baroque et contemporaine. Il enseigne la flûte à bec au Conservatoire de Lausanne.
L'art de l'ornementation baroque, la quête d'un langage contemporain à la fois accessible et sans compromis, et surtout la volonté de transmettre à travers la musique un art de compréhension du monde, forment les principaux axes de son activité de recherche et de créateur.
Les références plus ou moins fréquentes dans son travail au jazz et à certaines musiques traditionnelles reflètent son désir d'intégrer la manière dont rythme, improvisation, et justesse d'expression y sont omniprésents.
Ses nombreuses collaborations avec la danse font écho à son jeu très ancré dans le mouvement.
Après avoir été directeur musical de la compagnie de danse baroque Côté cour, côté jardin, soliste de l'orchestre baroque Swiss Consort, musicien du collectif d'artistes Honey & Milk et membre du trio d'improvisation libre Claude Tabarini's Rive droite flute explorers, François Mützenberg poursuit son activité de flûtiste au sein de l'ensemble de flûtes à bec Trois tiers Trio, de l'ensemble de musique celtique baroque Le banquet d'Apollon et de l'ensemble Zône franche.
François Mützenberg est un des rares musiciens suisses à jouer de la musette de Cour; il a en outre développé un travail de recherche original autour d'un répertoire à cheval entre musique traditionnelle (musique celtique irlandaise ou écossaise) et savante (musique baroque) pratiqué dans les îles britanniques au 18e siècle. Il a inauguré en 2009 avec Zône franche une nouvelle configuration musicale alliant musique jazz et baroque et mêlant guitare électrique, accordéon, contrebasse et flûte à bec.
Il a reçu un prix de l'European Recorder Teacher Association, récompensant la composition d'un trio de flûte à bec.


See the Biography in English

Liste des oeuvres

Repertoire

Ensembles

Le Banquet d'Apollon
Zône franche


Retour

 
Imprimer    Dossier complet
 
Home RechercheNews A propos de musinfo Contact
© Web Design by WnG Solutions 2004