Musinfo Musinfo – La Base de Données de la Musique Suisse
compositeurs, interprètes, improvisateurs, ensembles, auteurs musicaux, biographies, listes d'oeuvres, répertoires, littérature, images, concernant la création musicale suisse du présent et du passé.
Deutsch - Italiano - English
 


Landini Gilles

Landini Gilles


Landini Gilles
6 ch. des Etournelles
CH-1255 Veyrier
Suisse
Mobile +41 (0)79 771 41 47
Email
Internet: www.gilleslandini.com/


Biographie

Né à Genève, c'est dans cette ville que Gilles Landini étudia premièrement, chez une disciple de l'école argentine de piano : Susanna Sierro-Rigoli, puis au conservatoire de Genève chez Henri Gautier, où il réussit ses premiers examens professionnels de piano.
En 1987, il est lauréat à l'unanimité de la renommée Bourse Gabrielle Agostini. Il se perfectionna ensuite chez Edith Fischer, auprès de qui, en 1991, il obtint brillamment, la virtuosité : 1er prix avec mention très bien et félicitations du Jury. Au près de la Société Suisse de Pédagogie Musicale (S.S.P.M.). Peu après, il est lauréat du concours "Orpheus" de Zürich.
Au cours de ces dernières années, il s'est produit dans la plupart des principales villes suisses ainsi qu'à l'étranger (Venise, Bruxelles, France et Allemagne). En particulier, il a donné des concerts dans les prisons de Bellechasse et de Bochuz, à la demande de Musique / Espérance fondée par Miguel-Angel Estrella. Parallèlement, il enseigne à Genève et donne des cours d'histoire de la musique, d'écoute et d'analyse d'oeuvres pour mélomanes sans connaissances musicales particulières ; il mène les mêmes activités au Conservatoire de Neuchâtel.
Il est également professeur à la Société Suisse de Pédagogie Musicale où il forme des étudiants professionnels. Il est expert auprès de cette institution, et fait partie du comité genevois.
De septembre 1996 à juin 2001, il a animé hebdomadairement à la Télévision Suisse Romande une chronique de vulgarisation musicale dans l'émission " Zig-Zag Café ".
En juin 2001, il signe pour la première fois une mise en scène : l'oeuvre est l'opéra de Bartók "Le Château de Barbe-Bleue". En 2003, une deuxième mise en scène: "La voix humaine"" de Poulenc sur un texte de Cocteau, version voix piano, Gilles Landini en assure aussi la partie de piano. Et en 2004: Mise en scène pour la création d'un opéra de Raffaello Diambrini-Palazzi : Ginevra degli Almieri.


See the Biography in English

Retour

 
Imprimer    Dossier complet
 
Home RechercheNews A propos de musinfo Contact
© Web Design by WnG Solutions 2004