Persone:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Z

 

Husson Suzanne

(04. 04. 1943)

Husson Suzanne
Husson Suzanne
24, rue de la Dôle
CH-1203 Genève
Suisse

Tel: +41 (0)22 345 34 70
Fax: +41 (0)22 345 34 70
Internet: www.suzannehusson.com

Biografia
"Des mains prodigieuses!". C'est en ces termes que le fameux pianiste Arturo Benedetti Michelangeli s'exprimait au sujet de Suzanne Husson, aujourd'hui considérée par la presse internationale comme l'une des meilleures interprètes.
Née à Buenos Aires, d'origine française, genevoise d'adoption, Suzanne Husson a commencé ses études musicales à l'âge de cinq ans, sous la direction de Elisabeth Westerkamp de Raco (élève du célèbre professeur Scaramuzza) et au Conservatoire "Manuel de Falla" de la capitale argentine. Elle voyage ensuite en Europe, où elle se perfectionne surtout sous la direction de Arturo Benedetti Michelangeli (Italie et Suisse), Louis Hiltbrand (Suisse) et Bruno Seidlhofer (Allemagne).
Premier Prix du "Mozaertum Argentino", Premier Prix de virtuosité avec distinction du Conservatoire de Genève et Prix du Concours "Fondation Josef Pembaur" de Berne. Lauréate des Concours de Genève, de Vercelli, München (prix spécial), "Maria Canals" de Barcelone (meilleur interprétation de musique espagnole), "Vianna da Motta" de Lisbonne et "Magda Tagliaferro" de Paris (Prix Spécial "R. Juillard").
Elle se fait entendre pour la première fois en public à huit ans et, des lors, se produit à la TV et à la radio, dans d'importants festivals et salles de concerts, en récital ou comme soliste (Europe, Etats-Unis et Amerique Latine). Elle a également interprété des œuvres en création mondiale.
Elle a joué avec le violoniste Patrice Fontanarosa, le Musikverein Quartett de Vienne et sous la direction de chefs tels que, Charles Dutoit, Armin Jordan, Horst Stein et Wolfgang Sawallish.
Avec ce dernier et l'Orchestre de la Suisse Romande, elle a également enregistré le concert pour piano et orchestre opus 112 de Roger Vuataz.
Adaptabilité, perspicacité et virtuosité reconnues représentent les aspects les plus saillants de la personnalité artistique de Suzanne Husson.
Son vaste répertoire qui s'étend de la musique ancienne à celle du XXe siècle, n'est pas seulement une donnée quantitative, mais plutôt l'expression de son choix opéré avec discernement.
De multiples enregistrements jalonnent sa carrière : "Les Noces" de Stravinsky, enregistrée pour ERATO avec Martha Argerich, Nelson Freire et autres artistes distingués, sous la direction de Charles Dutoit , a obtenu le "Diapason d'or" par la Tribune des critiques de disques de France Musique.
Son CD (Naxos-Marco Polo) a été favorablement accueilli par le public et la critique (American Record Guide , juillet-août 2000, Gramophone, juin 2000, etc.) et la parution de son dernier CD, en Avril 2003, (également chez Naxos-Marco Polo) complète l'œuvre intégrale pour piano du compositeur guatémaltèque Manuel Martìnez-Sobral (1879-1946).