Autori:

A
B
C
D
E
F
G
H
J
K
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Z

 

Garo Edouard

(06. 07. 1935)

Garo Edouard
Garo Edouard
rue de la Porcelaine 16
CH-1260 Nyon
Suisse

Tel: +41 (0)22 361 49 45
Fax: +41 (0)22 361 49 45
Internet: www.garo-ed.com/

Biografia
Compositeur de musique, pédagogue, chef de choeur et musicologue.Etudie la philologie classique à l'Université de Lausanne, le chant et la composition musicale au Conservatoire de cette ville. Perfectionne le chant auprès de Pierre Mollet à Genève et Sylvia Gähwiller à Zürich. Bénéficie des conseils décisifs de Hans Haug à Lausanne et de Maroussia Le Mar Hadour à Genève (musique ancienne et contemporaine).Comme basse-baryton solo au Choeur de la Radio romande (dir. A. Charlet) prend part à diverses tournées et aux nombreuses créations de musique contemporaine de cet ensemble.Comme pédagogue, enseigne la musique et le chant choral au Gymnase cantonal de Nyon, ainsi que la didactique de la musique aux maîtres de musique en formation au Séminaire pédagogique de l'enseignement secondaire à Lausanne. Développe de nouveaux moyens d'enseignement de la musique et collabore à la rédaction de guides méthodologiques et de recueils de chants édités par le Département de l'Instruction publique du canton de Vaud. Préside la Schweizerische Vereinigung der Musiklehrer an Mittelschulen.Dirige de nombreux choeurs à vocation surtout classique et contemporaine, dont l'Ensemble Choral de la Côte qu'il fonde en 1962. Obtient à la tête de la Camerata Vocale de Genève (quintette vocal de musique ancienne et contemporaine), le 2èmeGrand Prix et Médaille de la Ville de Paris (1972).Comme musicologue et compositeur, est invité pour diverses présentations et conférences dans le cadre de symposiums et groupes de travail universitaires (Oslo, Würzburg, Vienne, Graz, Lucerne, Zagreb, Bolzano, Montréal et Paris). Ses oeuvres musicales ont été créées principalement à Nyon, Genève, Lausanne, Paris, Budapest. Certaines ont été enregistrées par la Radio Suisse Romande et France-Musique.Vit et travaille à Nyon.

Elenco delle opere
Trois Noëls (1964)
pour orgue
Manuscritto
Noël tonal (1964)
pour orgue, glockenspiel et cymbale ad libitum
Manuscritto
Sérénade déconcertante (1964)
pour un "clavecin désuet", saxophone sopranino, trompette, violoncelle et contrabasse à cinq cordes
1. Contrainte - 2. Etude d'asymétries - 3. Grotesques - 4. Libération
Manuscritto
Trois Sonnets de Pétrarque (1964)
pour mezzo-soprano et piano
Testo: Petrarca, Georges Nicole
Manuscritto
Les Choéphores (1965)
Musique de circonstance
pour instrumentarium Orff avec 2 cornets, 1 hautbois, 1 guitare, 1 cithare (ou piano punaisé) et voix chantées enregistrées
Destinée à une représentation scolaire de la tragédie d'Eschyle.
Manuscritto
Noël bitonal (1965)
pour orgue
Manuscritto
Le Petit Prince (1965)
Musique de circonstance
Destinée à une représentation scolaire pour ensemble instrumental
Manuscritto
Proverbe (1966)
Parodie
pour 3 voix égales
Manuscritto
Deux petites pièces (1966)
pour choeur d'enfants à voix égales et instrumentarium Orff ad libitum
1. Un éléphant polytonal - 2. Chanson triste pour un fragment de "Sappho perdue"
Manuscritto
Pribaoutka (1966)
pour 5 voix égales a cappella
Durata: 1' 00"
Manuscritto
Trois Noëls populaires (1966)
pour choeur d'enfants à une voix et instrumentarium Orff
1. Tous les bourgeois de Chartres - 2. Au Saint Nau - 3. Noël pour l'amour de Marie
Manuscritto
Cercle vicieux (1968)
pour piano
Manuscritto
Messe brève (1968)
pour voix de basse solo, choeur mixte, 4 trombones, piano, percussion(1) et cordes
Manuscritto
Cantate d'Inauguration du collège de Nyon-Marens (1969)
pour choeur d'enfants, bande magnétique spatialisée et instrumentarium Orff
Manuscritto
Prospectrum I (1970)
Musique
pour un percussionniste (+ piano et voix improvisée) et matériau électro-acoustique spatialisé
Sur le poème dadaiste "Wolken" de Hugo Ball.
Durata: 11' 00"
Manuscritto
Le Dieu dans la Jarre (1971)
Musique de scène
pour ensemble instrumental et interventions chantées des comédiens
Destinée à la comédie satyrique "Le Dieu dans la Jarre" de Jean-Samuel Curtet.
Manuscritto
Prospectrum II (1971)
Musique
pour piano et matériau électro-acoustique spatialisé
Durata: 11' 00"
Manuscritto
Attendite popule (1973)
pour quintette vocal, flûte, harpe et orgue
Transcription d'un motet à 5 voix (1516) de Johannes Wannenmacher.
Manuscritto
Il pleut (1973)
Calligramme
pour quintette vocal (S, A, T, Bar (+ fals), B), flûte, harpe et orgue
Testo: Guillaume Apollinaire
Text by Guillaume Apollinaire."Il pleut".
Durata: 3' 00"
Manuscritto
Trois Calligrammes (1973-1975)
pour quintette vocal (S, A, T, Bar (+ fals), B)
Testo: Guillaume Apollinaire
"Voyage - Les Saisons - Reconnaissance".
Durata: 9' 00"
Manuscritto
Poznan IV (1976)
pour grand choeur mixte a cappella
Testo: Pierre Katz
Poème de Pierre Katz.
Durata: 7' 00"
Manuscritto
Les Sept contre Thèbes (1977)
pour 8 voix de femmes, clarinette basse, orgue électronique, clavecin, piano préparé, contrebasse, ensemble à percussions (4 exécutants) et bande magnétique ad libitum
Testo: Aeschylos (J.-S. Curtet)
Quatre choeurs tragiques de la tragédie d'Eschyle. Version française de J.-S. Curtet.
Durata: 53' 00"
Manuscritto
Fluctuences I (1978)
pour 24 cordes et percussion
Durata: 7' 00"
Manuscritto
Fluctuences II (1978/00)
pour 24 cordes en solo et 2 percissionnistes
Nouvelle version.
Durata: 7' 00"
Manuscritto
Fluctuences III (1978/04)
pour orchestre (2(picc),2,1, clar basse, 2 - 4,2,2, tromb basse,1 - perc(3), hpe, pno, - 14,4,4,2)
Cette oeuvre est une révision de "Fluctuences I".
Durata: 11' 20"
Manuscritto
Toccata et fugue (1979)
pour orgue
Durata: 6' 00"
Manuscritto
Incantation a 3 voix (1980)
pour clarinette seule et enregistreur
Trois mouvements : 1. solo, 2. duo (2e voix sur le solo enregistré), 3. trio ( 3e voix sur le duo enregistré).
Durata: 6' 00"
Manuscritto
Comment la souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde (1980)
Musique de scène
pour flûte, clarinette basse, contrebasse, percussion, piano et synthétiseur
Manuscritto
Gioco et Tarantella interrotta (1981)
pour 4 pianos
Durata: 5' 00"
Manuscritto
Agamemnon (1983)
Opéra
pour soprano, haute-contre, ténor, baryton, deux rôles parlés, choeur et ensemble instrumental (1,1 (clar. basse),0,0 - 1,1,2,0 - piano, perc(4), timp - 2,0,2,1)
Testo: Aeschylos (J.-S. Curtet)
Manuscritto
Palme (1984/97)
pour soprano et piano
Testo: Paul Valéry
Poème de Paul Valéry.
Durata: 10' 00"
Manuscritto
Le Masque (1984/98)
pour haute-contre, bass solo, choeur et orchestre (2,0,2,0 - 4,2,2,0 - pno, synth, timp, pérc(5) - cordes)
Testo: Edgar Poe
Une histoire extraordinaire d'Edgar Poe, cantate dramatique pour les temps modernes.
Dans la version scénique (60') requiert le concours d'un corps de ballet.
Durata: 45' 00"
Manuscritto
Fugue à 4 voix (1985)
Pastiche de BACH
pour piano, vibraphone et marimba
Manuscritto
Incidences (1986)
pour violoncelle seule
Manuscritto
Trois mouvements (1986)
pour orgue et piano
Ping Pong - Pyramide - Ellipse.
Durata: 7' 30"
Manuscritto
Un Instant Seul (1989)
pour soprano, ténor, basse, choeur et ensemble instrumental (1,0,1 (clar.basse),0 - 1,1, tromb. basse, 0 - perc(4), pno - 2,1,1,1)
Testo: Jean-Claude Grosset
Manuscritto
Cantate d'Inauguration (1992)
pour choeur mixte à trois voix et cuivres (2 trompettes, 2 trombones, tuba)
Inauguration du gymnase cantonal de Nyon.
Manuscritto
Petra cantat (1994)
Cantate de lumière et d'ombres
pour basse solo, groupe vocal féminin, choeur et grand orchestre (2,2,2,2 - 4,3,3,1 - timp., perc(3) - cordes)
Cantate en 3 parties:
Ad bonum montem - Cum bernenses hostes - Hodie.
Durata: 23' 00"
Manuscritto
La Grande Eclipse (1996)
Suite en 7 chants
pour voix de soprano et violon alto
Testo: Jean-Samuel Curtet
"Quand sera venu..." - "Nos mots..." - "C'est que nous écrivons..." - "Jubilation..." - "Quand sera..." - "Fausse mort..." - "Parole d'avenir".
Durata: 26' 00"
Manuscritto
Joutes rhapsodiques I (1996)
pour flûte, clarinette et cymbalum
Sur des airs hongrois recuellis par Zoltan Kodaly et Bela Bartok.
Durata: 25' 00"
Manuscritto
Joutes rhapsodiques II (1996)
pour flûte, clarinette et piano
Sur des airs hongrois recuellis par Zoltan Kodaly et Bela Bartok.
Adaption de la version I.
Durata: 25' 00"
Manuscritto
Joutes rhapsodiques III (1996/98)
pour clarinette, violoncelle et piano
Sur des airs hongrois recuellis par Zoltan Kodaly et Bela Bartok.
Adaption de la version I.
Manuscritto
Le Tour de la Matière (1996)
pour 3 trompettes (4 exécutants) et percussion
Musique de plain air en quatre mouvements interchangeables:
Watermusic - Turmmusik - Pseudomarche pour un anticortège - Effet de rouille.
Durata: 24' 00"
Manuscritto
Moments (Quatuor à cordes No 1) (1993-1997)
Durata: 16' 00"
Manuscritto
Vernissage (Quatuor à cordes No 2) (1995-1997)
Introduction, Toile I - Toile II - Toile III - Toile IV.
Durata: 12' 30"
Manuscritto
Quatre Etudes pour le piano (1997-1998)
Etu...delibération - Etu...deflection - Etu...detachement - Etu...derésonance.
Durata: 10' 30"
Manuscritto
Traces (Quatuor à cordes No 3) (1998)
Canon - A main levée - En rond - En ligne.
Durata: 16' 30"
Manuscritto
Passages (2000)
Concerto
pour violon et orchestre (1 (picc),0,1 (clar. basse),0 - 1,1,0,0 - perc(2), pno - cordes)
Durata: 18' 00"
Manuscritto
Le Bestiaire de Marie (2002)
Evocation musicale
pour soprano, piano et petite percussion, guitare électrique, voix parlée et séquances travaillées sur ordinateur
Testo: Jean-Samuel Curtet
Durata: 55' 00"
Manuscritto
Requiem poétique (Dona Requiem poetae) (2003/04)
pour soprano, ténor, baryton, choeur mixte, choeur de garçons et dix-huit instruments (1(+picc), 0, 1 (+basse), 1 - 1,1,2,1 - timb, perc(4 y compris piano) - 2,1,1,1)
Testo: Jean-Claude Grosset
Durata: 65' 00"
Manuscritto
Les uns à coté des autres (2004)
Musique de scène
enregistrée pour synthétiseur, clarinette, vibraphone et harmonium portatif
Pour les interventions chantées de la comédienne dans une assemblage de textes de Charles Ferdinand Ramuz.
Manuscritto
Bibliografia
Garo, Edouard: Le Peri musikes de Philodème et la question de l'étique musicale, Université de Lausanne, Lausanne 1964
Garo, Edouard: Actualité de la question de l'ethos musical, in: Gymnasium Helveticum 25 (1971), S. 360-366
Garo, Edouard: Pourquoi le pentatonisme?, in: Gymnasium Helveticum 27 (1973), S. 131-136
Garo, Edouard: Les méthodes d'éducation musicale, in: Perspectives (août 1976) (1976), S. 14-17
Garo, Edouard (et al.): Image et son. Une expérience de corrélation visuelle et sonore, in: Perspectives, bulletin d'information du Département de l'instruction publique du Canton de Vaud (1978)
Garo, Edouard: Impressions romandes à Bâle, in: Folklore suisse (1982), S. 21-24
Garo, Edouard: Le Son, le Nom et le Signe, une distinction utile à la pratique de la solmisation kodályenne dans les pays latins, in: Bulletin of the International Kodály Society (2000), S. 143-149
Garo, Edouard: Les fondements d'une méthodologie de l'oral au servive de l'initiation musicale des enfants, in: Actes de colloque "L'oralité retrouvé" (2002)
Matthey, Jean-Louis (et al.): Edouard Garo - Note biografique, liste des oeuvres et bibliographie, Bibliothèque Cantonale et Universitaire, Lausanne 2007
Tetaz, Myriam: Création de Garo à Nyon. Mécènes sans argent, in: 24 Heures (6.2.90) (1990)
Brun, François: Création d'"Agamemnon" d'Edouard Garo, in: Revue musicale suisse (juillet-août 83) (1983)
Gentinetta, Françoise (et al.): La "première" des "Sept Contre Thèbes" à Nyon. Un poème lyrique d'une puissante beauté, in: Journal de Nyon (14.4.78) (1978)
Huber, Jean-Jacques: Audacieux mais accessibles. Nyon s'offre "Les Sept contre Thèbes", in: 24 Heures (17.4.78) (1978)
Grau, Pierre-Alain: Récital de musique contemporaine par le pianiste Charles Dobler, in: Journal de Nyon (17.5.72) (1972)