Personen:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Y
Z

 

Pantillon Marc

(1957)

Pantillon Marc
Pantillon Marc
IN QUARTO, administration culturelle
rue du pont 11
CH-2300 La Chaux-de-fonds (NE)
Suisse

Tel: +41 (0)32 861 34 58
Fax: +41 (0)32 861 34 63

www.pantillon.net



Genre: Klassische Musik
Tätigkeiten: Interpretierende
Biographie
* 1957.

Né au Texas, Marc Pantillon grandit dans le canton de Neuchâtel, terre à laquelle il porte un attachement profond. Ses diplômes de piano et d'orgue en poche, il poursuit ses études à Vienne auprès de Hans Petermandl, où il obtient sa virtuosité "avec distinction" en 1983. La même année, il est remarqué lors de la finale du concours Bösendorfer par Paul Badura-Skoda. Il se perfectionne auprès de ce grand pianiste et donne des concerts à quatre mains avec lui.
En 1987, il remporte le Prix de Soliste de l'Association des Musiciens Suisses, ce qui donne le coup d'envoi de sa carrière solistique. Il se produit avec l'Orchestre de Chambre de Lausanne, l'Orchestre de Chambre de Zurich, l'Orchestre de la Radio Suisse italienne, l'Orchestre Symphonique de Berne sous la direction de Peter Maag et l'Orchestre de Chambre de Neuchâtel sous la direction de Jean-Claude Casadesus. En 2003, il donne l'intégrale des concertos de Beethoven en Suisse romande et en France.
En 1990, il publie son premier disque solo – "Do Mineur", chez Gallo; en 1998, son album consacré à la "Musique romantique pour piano" de Stephen Heller (chez Claves) est salué par la presse spécialisée. Œuvre de maturité, il vient d'enregistrer un CD consacré à Johannes Brahms, avec les Ballades op. 10, Intermezzi op. 117 et Klavierstücke op. 118 de (Claves).
Avant d'être pianiste, Marc Pantillon se considère comme un "musicien". Cela fait de lui un chambriste et accompagnateur apprécié. Il a notamment joué avec le quatuor Aron de Vienne et a interpreté l'intégrale des Sonates pour violoncelle et piano de Beethoven avec le violoncelliste Sébastien Singer, au printemps 2006 au Théâtre du Passage, à Neuchâtel.
Plusieurs CD sont nées de ses collaborations musicales, notamment les six trios d'Ignaz Lachner avec Stefan Muhmenthaler (violon) et Anna Barbara Dütschler (alto) pour Claves et un opus de musique romantique pour hautbois avec Roland Perrenoud, hautbois solo de l'Orchestre de la Suisse romande (Gallo).
Marc Pantillon est en outre professeur en classe de diplôme et de virtuosité au Conservatoire de Neuchâtel et est responsable de la classe supérieure d'accompagnement du Conservatoire de Lausanne.


Repertoire


Zuletzt aktualisiert: 2020-10-06 16:48:10