Arthur Honegger est né le 10 mars 1892 au Havre (France) et s'est éteint le 27 novembre 1955 à Paris. Il était le fils du commerçant Arthur Honegger (1851-1922) de la région de Zurich et de Julie Ulrich (1859-1922) de Zurich. Honegger a passé sa jeunesse au Havre, ses parents ayant émigré dans la colonie suisse et son père ayant fait fortune dans le commerce d'importation du café. En 1913, la famille revint à Zurich. Honegger était citoyen de Zurich, officiellement domicilié à Zurich en 1919 et citoyen suisse. Très tôt, Honegger suivit les cours de violon du Professeur Santreuil et les cours d'harmonie de l'organiste Robert-Charles Martin. La plupart de ses œuvres de jeunesse, ambitieuses, sont restées inachevées: des opéras ("Philippa", "Sigismond"), des sonates ou l'"Oratorio du Calvaire". Il passait non seulement chaque été à Zurich, mais il y habita aussi entre septembre 1909 et juin 1911, où il fréquenta, au Conservatoire, les cours de Willem de Boer (1885-1962) en violon, de Lothar Kempter (1844-1918) en théorie musicale et de Friedrich Hegar (1841-1927) en composition. Sa première œuvre, "Trois pièces" pour piano fut éditée en 1910 par l'éditeur Desforges, du Havre. A partir de 1911, Honegger a poursuivi ses études au Conservatoire de Paris auprès d'André Gédalge (1856-1926) en contrepoint, et de Lucien Capet (1873-1928) en violon. Les premières années, le jeune compositeur faisait la navette entre Le Havre et Paris, avant de s'installer dans la capitale française en 1913. Entre 1911 et 1917, il fit la connaissance des futurs membres du "Groupe des Six": Darius Milhaud (1892-1974), Germaine Tailleferre (1892-1983), Georges Auric (1899-1983), Francis Poulenc (1899-1963), Erik Satie (1866-1925) ainsi que de Louis Durey (1888-1979). En 1917, il rencontrait régulièrement la tête littéraire du groupe, Jean Cocteau (1889-1963). Après un long séjour en Suisse, pendant lequel il dut également faire son service militaire, Honegger revint à Paris à l'automne 1915. Il fréquenta alors la classe de composition de Charles-Marie Widor (1844-1937), et les cours de direction de Vincent d'Indy (1851-1931) et d'histoire de la musique de Maurice Emmanuel (1862-1938). C'est alors qu'il rencontra la pianiste Andrée Vaurabourg (1894-1980), avec laquelle il se lia d'amitié, donna des concerts et qu'il épousa en 1926. La version scénique de sa pièce "Le Dit des jeux du monde" au Théatre du Vieux-Colombier, en collaboration avec le poète Paul Méral, en décembre 1918, fit scandale.
Après son diplôme de Conservatoire (1918), le noyau du "Groupe des Six" concrétisa sa fusion. Un concert collectif le 8 janvier 1920 à Paris et un article publié par Henri Collet dans la revue "Comoedia" établit le "Groupe des Six". En janvier 1920, Honegger composa la pièce pour piano "Sarabande" pour le recueil "Album des Six". La nouvelle esthétique de la simplicité était surtout le concept de Jean Cocteau dans l'intrigue de "Le Coq et l'Arlequin", qui ne fut pas appréciée par tous les membres. Toujours est-il que l'on ne trouve pas de langage musical commun au "Groupe des Six", tout au plus une communauté de joies et diverses intentions artistiques individuelles. Honegger lui-même se sentait le successeur de Beethoven ou de Brahms et n'accordait que peu d'importance à la "musique d'ameublement" d'Erik Satie.
Honegger fit sa percée internationale avec le drame biblique "Le Roi David" (1921) – une commande du poète René Morax (1873-1963) –, qui fut créé le 11 juin 1921 au théâtre du Jorat (Mézières). Le mécène et musicien de Winterthour Werner Reinhart (1884-1951) soutenait généreusement ce théâtre et se lia d'amitié avec Honegger, qui dédia au clarinettiste amateur, en 1921, la "Sonatine" pour clarinette et piano. En mars 1921, Honegger signa un contrat d'édition avec Sénart, qui dura jusqu'en 1946. À partir de 1922, la collaboration avec Jean Cocteau s'intensifia. En 1922, il en résulta une musique de scène pour la pièce "Antigone" et en 1927 l'opéra "Antigone", qui fut créé à Bruxelles. En 1923, Honegger composa une de ses œuvres les plus populaires, qui donne une idée de sa fascination pour la technique: le mouvement symphonique "Pacific 2.3.1". En 1924 Honegger honora un nouveau mandat du Théâtre du Jorat de Morax avec le drame biblique "Judith". Honegger était alors amoureux de la cantatrice Claire Croiza (1882-1946), qui interpréta le rôle principal dans "Judith". De cette liaison est né, le 26 avril 1926, son fils Jean-Claude. Pourtant, Honegger épousa peu de temps après, le 10.5.1926, sa compagne de longue date Andrée Vaurabourg. Leur fille Pascale naquit le 11 août 1932. Un grave accident de voiture (1934), dont Vaurabourg ne se remit jamais entièrement, transforma sa vie. C'est avec une certaine amertume qu'elle se consacra, après la Deuxième Guerre mondiale, à l'enseignement. Pierre Boulez (né en 1925) était alors l'un de ses élèves. Depuis 1925, Honegger travaillait avec l'actrice et danseuse Ida Rubinstein (1885-1960). Elle lui donna de nombreuses commandes, dont la musique de scène pour la tragédie "Phèdre" de Gabriele d'Annunzio. Lors de la création mondiale de "Jeanne d'Arc au bûcher", le 12 Mai 1938 à Bâle, Rubinstein incarnait Jeanne. Avec l'opérette "Les Aventures du Roi Pausole", sur un texte d'Albert Willemetz (1887-1964), Honegger écrivit une œuvre qui se rapprochait de l'orientation esthétique du "Groupe des Six". L'œuvre fut un grand succès, sur le plan commercial également et fut jouée en allemand à Zurich en 1953. Depuis 1929, Honegger était en contact avec Paul Sacher (1906-1999), qui créa le 4 juin 1929 la version allemande de son drame "König David" à Bâle. Régulièrement, Honegger mettait à profit l'isolement offert par l'hospitalité de Sacher au Schönenberg près de Pratteln (BL) pour composer; leur amitié s'approfondit lors de voyages (1948 en Irlande). Pour le dixième et le vingtième anniversaire de l'orchestre de chambre bâlois, Honegger composa la "Symphonie n° 2 pour cordes" (créée en 1942) et la "Symphonie n° 4 Deliciae basilienses" (1946). Sans oublier la cantate spirituelle "La Danse des morts" pour Sacher. A partir de 1934, Honegger a travaillé avec le poète Paul Claudel (1868-1955), écrivant sur ses textes les œuvres "La Danse des morts" (créée en 1940) et "Jeanne d'Arc au bûcher" ou la musique radiophonique "Tête d'Or". Le 7 mars 1936, Honegger emménagea dans un studio au centre de Paris (71, Boulevard de Clichy), où il vécut et travailla jusqu'à sa mort. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Honegger, citoyen suisse, ne se retira pas dans son pays natal relativement sûr, mais resta avec Andrée Vaurabourg dans le Paris de l'Occupation à partir de 1940. Les concerts à l'étranger qu'il a pu donner en tant que citoyen suisse ne l'ont conduit, à quelques exceptions près, que dans des pays neutres ou occupés.
L'abondante production de musiques de film de Honegger (37 partitions jusqu'en 1943) ne s'est poursuivie après la guerre que sporadiquement et s'est terminée, dans ce domaine de création, avec la musique d'un film de Paul Claudel (1951). Entre 1942-1954, Honegger eut une liaison intime avec Madame Suzanne Charlotte Agassiz dont témoignent de nombreuses lettres encore inédites du compositeur. 1945 il a composé la "Symphonie n° 3 Liturgique". A partir de novembre 1946, Honegger a enseigné à l'"Ecole Normale de Musique" de Paris. Au cours de l'été 1947, Honegger subit un grave infarctus du myocarde pendant un cours de composition au "Berkshire Music Center" à Tanglewood (USA). Vu son mauvais état de santé, le compositeur a dû séjourner à Bagnoles-de-l'Orne (1948, 1951), Val-Mont (1952) et à la clinique Bircher-Benner (1952). En 1948, Honegger a reçu le titre de docteur honoris causa de l'Université de Zurich. Vers la fin des années 40, Honegger s'est engagé de plus en plus pour la politique musicale. Le 16 octobre 1948, il fut élu Président de la CISAC (Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs) et participa dans cette fonction à un congrès de l'UNESCO. Le 3 avril 1952, Arthur Honegger fut nommé membre étranger de l'Académie des beaux-arts (Institut de France). Malgré sa maladie, Honegger acheva des œuvres importantes de la dernière période: "Monopartita", "Suite archaïque", "Une cantate de Noël", "Symphonie n° 5". Le 27 novembre 1955, Arthur Honegger s'est éteint dans son studio du Boulevard de Clichy.
Quelle der Biografie: Lukas Näf
Werkliste
Introduction et danse, H. 217
Besetzung: pour fl, hp (ou pno ad lib.), vl, vla, vcl
1. Sonate N° 1 en ut mineur (14'25'')
2. Sonate N° 2 en fa majeur (13'20'')
3. Sonate N° 3 en ut mineur (22'35'')
4. Sonate N° 4 en si mineur (17'15'')
5. Sonate N° 5 en la mineur (12'30'')
6. Sonate N° 6 en sol majeur (12'25'')
Bibliothèque nationale de France
Paris
Trois pièces, H. 1 (1909-1910)
Besetzung: pour piano
1. Scherzo
2. Humoreske
3. Adagio espressivo
Dauer: 8' 00" Manuskript
Sonate en ré mineur, H. 3 (1912)
"N° Zéro"
Besetzung: pour violon et piano
Dauer: 25' 00"
Paul Sacher Stiftung
Auf Burg, Münsterplatz 4 CH-4051 Basel Schweiz
Quatuor à cordes n° 1 en ut mineur, H. 15 (1913-1917)
Besetzung: pour récitante (Sémiramis), soprano, deux ténors, deux basses, choeur mixte à cinq voix (SMezzoATB) et orchestre (3,3,4,3,sax - 4,3,3,1 - timb, cymb-susp, tam-tam, tamb, bloc, gr-c, ondes Martenot(2), hp(2), pno(2), cél - cordes)
Besetzung: pour orchestre (3 (picc),3 (cor-ang),3 (cl-b),3, sax - 4,3 (une petite en ré, deux an ut),0,1 - trgl, cymb, wood-bloc, caisse claire, crécelle, tamb, tamb-basque - hp - cordes)
31/33, rue Vandrezanne 75013 Paris Frankreich Tel. 01.53.80.12.30 Fax 01.53.80.12.18 cdm@harmoniamundi.com
Deux chansons du film Les Mutinés de "L'Elseneur", H. 100 A (1936)
Besetzung: pour chant et piano
1. Du Whisky pour Jo (Nino)
2. "L'Elseneur" est un voilier à vaches (Robert Desnos)
Manuskript
Deux chansons du film Nitchvo (ou L'Agonie du Sous-Marin), H. 106 A (1936)
Besetzung: pour chant et piano
1. De l'Atlantique au Pacifique
2. Triste est mon coeur
Manuskript
L'Aiglon, H. 108 (1936-1937)
Besetzung: pour rôles chantés, choeur d'hommes et orchestre (2(picc),2,2,2 - 4,3,3,1 - timb, trgl, tam-tam, cymb, caisse claire, caisse roulante, gr-c, hp - cordes)
Text: Edmond Rostand (Henri Cain)
Personnages:
le duc de Reichstadt (S)
Thérèse (S)
Marie-Louise (S)
la comtesse (S)
Fanny Elssler (Mezzo)
Gentz (T)
l'attaché (T)
Flambeau (Bar)
Metternich (Bar)
Prokesch (Bar)
Marmont (B)
Une chanson du film "Les Bâtisseurs", H. 126 A (1937)
Besetzung: pour choeur d'hommes (TTBarB) et orchestre (1,1,1,1,sax - 0,2,1,0 - perc (trgl, cymb, tamb, gr-c), pno - cordes)
Text: Robert Desnos
Dauer: 4' 00" Manuskript
Les Petites Cardinal, H. 128 (1937)
Opérette en deux actes et dix tableaux
Besetzung: pour rôles chantés et rôles parlés, choeur (SATB) et orchestre (1,1,1,1,sax - 1,1,1,0 - perc, pno - cordes)
Text: Albert Willemetz et Paul Brach après le roman de Ludovic Halévy
Personnages:
Pauline
Virginie
Marguerite
la commère (S)
7 petits rôles dans le Finaletto-Revue (S)
Mme Cardinal (Mezzo)
M. Cardinal (T)
M. Pluque (T)
Jacques (T)
Mario (T)
le Marquis de Cavalcanti (T)
le régisseur (T)
Faust (T)
M. Durand/Rebuffat (T)
le compère (T)
Méphisto (B)
En collaboration avec Jacques Ibert.
Quatre Chansons pour voix grave, H. 184 (1940-1945)
Besetzung: pour chant et piano
1. La douceur de tes yeux (Archag Tchobanian)
2. Derrière Murcie en fleurs (William Aguet)
3. Un grand sommeil noir (Paul Verlaine)
4. La terre les eaux va bouvant (Pierre de Ronsard)
1. Le Château du Bartas
2. Tout le long de la Baïse
3. Le Départ
4. La Promenade
5. Nérac en fête
6. Duo
Dauer: 7' 00"
Henry Lemoine
24, rue Pigalle F-75009 Paris Tel. +33 1 48 74 09 25 Fax +33 1 45 26 74 42
La Mandragore. H. 146 (1941)
Musique de scène
Besetzung: pour fl, sax-a, hp, pno à quatres mains, tambour de basque, vl(2), vla, vcl
Text: Machiavel
Pour la pièce de Machiavel.
Dauer: 21' 00" Manuskript
Les Suppliantes, H. 147 (1941)
Musique de scène
Besetzung: pour choeur de femmes, ténor solo et choeur d'hommes et orchestre (cl(2), bn(2), trp(3), trb(4), ondes Martenot, timb, perc (cymb, trgl, tam-tam, tamb, caisse roulante, caisse claire, gr-c, crécelle)
Text: Eschyle (André Bonnard)
Pour la tragédie d'Eschyle, dans la traduction d'André Bonnard.
Hymne au Sport du film "La Boxe en France", H. 160 A (1942)
Besetzung: pour chant et piano
Text: José Bruyr
Dauer: 3' 20"
Editions Choudens
38, rue Jean Mermoz 75008 Paris Frankreich
Cinq chansons du film "Le capitaine Fracasse", H. 166 A (1942)
Besetzung: pour chant et piano
1. Sérénade de Scapin (J. Giot)
2. Ariette "Si mon coeur parlait, Lysandre" (André de Badet)
3. Chanson du chariot de Thespis (André de Badet)
4. Chanson du chariot de Thespis (autre musique)
5. Chanson pour Isabelle
Manuskript
Le Journal tombe à 5 heures, H. 156 (1942)
Besetzung: pour orchestre (1,1,1,1, sax-a - 0,2,2,0 - pno, perc (tam-tam, trgl, cymb, gr-c, wood-bloc) - cordes (sans cb)
Musique pour le film de Georges Lacombe.
Dauer: 28' 00"
Editions Choudens
38, rue Jean Mermoz 75008 Paris Frankreich
Huit hommes dans un château, H. 157 (1942)
Musique pour le film de Richard Pottier.
Dauer: 7' 00" Manuskript
Les Antiquités de l'Asie occidentale, H. 158 (1942)
Besetzung: pour orchestre (1,1,1,1,sax-a - 0,2,2,0 - timb, perc (xylo/cél, tam-tam, trgl, cymb, caisse roulante), pno, hp - cordes (vc, cb seulement)
Musique pour le court-métrage documentaire d'Henri Membrin.
Dauer: 17' 00" Manuskript
Secrets, H. 161 (1942)
Besetzung: pour orchestre (1,1,1,1, sax-a - 0,2,2,0 - perc (cél, vibra, tam-tam, trgl, cymb, caisse roulante, gr-c, wood-bloc), pno, hp - cordes)