Pianiste compositeur franco-suisse, Michel Runtz, né à Maisons-Laffitte (Paris), vit à Fribourg où il enseigne. Suit un cursus classique à l'Ecole Normale de Musique de Paris. Son intérêt pour la composition s'est manifesté très tôt par la mise en musique de poèmes, art qu'il développera de 1976 à 1980 en écrivant des musiques de chansons. A cette époque, il enseigne et enregistre ses premières pièces instrumentales.
C'est alors la 1e rencontre fondamentale: Pierre Gabaye, Grand Prix de Rome, l'encourage à affirmer l'originalité de son style.
Dès 1982, Michel Runtz s'installe en Suisse, à Fribourg. Arrive la 2e rencontre importante: Pierre Kaelin, compositeur et chef de chœur suisse, l'invite à travailler avec divers ensembles vocaux et à enregistrer son œuvre pour chœur et piano Le bel âge.
Entre 1984 et 1992, Michel Runtz est sollicité pour composer des musiques de scène, de films d'entreprise, de vidéo-clip et de documentaires pour la télévision. Par ailleurs, il présente en récital un programme panaché, constitué d'œuvres classiques, modernes et de sa propre composition. Durant cette période, les séminaires du Centre Acanthes (F) lui permettent de rencontrer des personnalités marquantes de la musique contemporaine -Xenakis, Takemitsu, Murail, Aperghis-, d'en analyser les œuvres et de travailler l'interprétation sous la direction de Claude Helffer puis de Pierre-Laurent Aimard.
Après ces rencontres musicales, une 3e rencontre artistique: Paul Delvaux, à travers son œuvre picturale. Michel Runtz lui dédie sa pièce Paul Delvaux juste avant la mort du peintre.
Dès 1992, Michel Runtz donne des concerts avec un programme s'articulant peu à peu exclusivement autour de son œuvre. En 2000, il présente en Suisse romande "Scènes de la vie musicale", suite de six pièces qu'il a composées pour quatuor de clarinettes, violoncelle et piano à quatre mains.
En 2001, il fonde l'Association Jeune Musique -dont le siège est à Fribourg- qui organise tous les 2 ans le Concours International de Piano de Fribourg, concours exclusivement consacré au répertoire des XXe et XXIe siècles et qui s'adresse aux jeunes jusqu'à 18 ans.
En 2006, il crée Notes and Light, concept proposant une forme nouvelle de concert qui transforme le récital traditionnel, avec un éclairage conventionnel et statique, en un concert visuel : un dialogue inattendu entre les notes du piano et ses transpositions en lumières. Ce spectacle a été présenté en Suisse et en Chine.
L'éclectisme, qui caractérise sa démarche artistique, le conduira à composer la musique pour deux défilés de mode du grand couturier Franck Sorbier, à écrire une pièce humoristique et visuelle, pour piano à quatre mains, qu'il interprète avec Jean-Paul Farré sur la scène parisienne pour clore un spectacle sur Erik Satie.
Les œuvres instrumentales de Michel Runtz figurent peu à peu dans les programmes de plusieurs artistes interprètes et dans des concours.
Werkliste
Osmose (1979)
Besetzung: pour piano, flûte et contrebasse
Dauer: 4' 00" Manuskript
Exercice de style (1980)
Besetzung: pour piano
Dauer: 3' 30" Manuskript
Vertiges (1980)
Besetzung: pour piano
Dauer: 5' 00" Manuskript
Aquarelle (1980)
Besetzung: pour piano
Dauer: 4' 30" Manuskript
Le petit rag d'hôtel (1981)
Besetzung: pour piano
Dauer: 3' 00" Manuskript
Idylle (1981)
Besetzung: pour violoncelle et piano
Dauer: 3' 00" Manuskript
Evasion (1981)
Besetzung: pour piano, flûte et contrebasse
Dauer: 2' 20" Manuskript
Emergences (1983)
Besetzung: pour piano
Dauer: 6' 00" Manuskript
B.J. 30 (1986)
Besetzung: pour boîte à rythmes et synthétiseurs
Musique de video clip TV.
Dauer: 3' 35" Manuskript
Dopage, dégage (1987)
Besetzung: pour orchestre
Musique de court métrage (F).
Dauer: 11' 30" Manuskript
Nîmes Objectif Sport (1991)
Besetzung: pour orchestre
Musique de court métrage (F).
Dauer: 15' 00" Manuskript
Suite de cinq chants sur des poèmes de Victor Hugo (1994)
Besetzung: pour chœur mixte (SATB) (a cappella ou avec piano)
A Dona Rosita Rosa
A propos de Dona Rosa
Le doigt de la femme
Je ne me mets pas en peine
En sortant du collège
Dauer: 16' 00" Manuskript
Modigliani (1994)
Besetzung: pour piano
Dauer: 4' 00" Manuskript
Matisse (1994)
Besetzung: pour piano
Dauer: 3' 30" Manuskript
Picasso (1994)
Besetzung: pour piano (main gauche seule)
Dauer: 4' 00" Manuskript
Mary Cassatt (1994)
Besetzung: pour piano
Dauer: 3' 00" Manuskript
Paul Delvaux (1994)
Besetzung: pour piano
Dauer: 5' 00" Manuskript
Regard sur W.A. (1994)
Besetzung: pour piano
Dauer: 4' 30" Manuskript
Hommage à Pierre Kaelin (1995)
Besetzung: pour piano
Dauer: 3' 00" Manuskript
Pin's rétro (1995)
Besetzung: pour piano
Dauer: 3' 00" Manuskript
En lyre et délire (1996)
Besetzung: pour ensemble de cuivres et percussions
Dauer: 3' 15" Manuskript
Valse intime (1997)
Besetzung: pour piano
Dauer: 2' 30" Manuskript
Hoy, me vestiria… (1999)
Besetzung: pour voix soprano avec accompagnement guitare
Text: René Vasquez
Dauer: 4' 00" Manuskript
Moire (1999)
Besetzung: pour piano
Dauer: 4' 30" Manuskript
Palimpseste (1999)
Besetzung: pour piano
Dauer: 5' 00" Manuskript
Acuarela (1999)
Besetzung: pour guitare
Dauer: 4' 30" Manuskript
Clair-obscur (1999-2000)
Besetzung: pour piano
Dauer: 7' 00" Manuskript
Rencontre (2000)
Besetzung: pour clarinette et piano
Dauer: 4' 00" Manuskript
Affinités (2000)
Besetzung: pour violoncelle et clarinette basse
Dauer: 4' 00" Manuskript
Complicités (2000)
Besetzung: pour quatuor de clarinettes, violoncelle et piano à 4 mains
Dauer: 8' 00" Manuskript
Jubilation (2000)
Besetzung: pour violoncelle et piano
Dauer: 4' 00" Manuskript
Divergences (2000)
Besetzung: pour quatuor de clarinettes
Dauer: 5' 00" Manuskript
Obsessions (2000)
Besetzung: pour quatuor de clarinettes, violoncelle et piano à 4 mains
Dauer: 8' 00" Manuskript
Octosyllabe (2003)
Besetzung: pour octuor vocal (SSAATTBB)
Text: Michel Runtz
Dauer: 7' 00" Manuskript
Amalgame (2003)
Besetzung: pour piano
Dauer: 7' 00" Manuskript
A distance (2004)
Besetzung: pour piano
Dauer: 4' 30" Manuskript
33ème Gymnocratie (2004)
Besetzung: pour piano à 4 mains
Dauer: 3' 30" Manuskript
Eclats (2005)
Besetzung: pour piano
Dauer: 7' 30" Manuskript
Fusion (2005)
Besetzung: pour piano
Dauer: 7' 30" Manuskript
Prologue de Notes and Light (2006)
Besetzung: pour piano
Dauer: 4' 30" Manuskript
Entre source et nuage (2007)
Besetzung: pour alto et piano
Text: Wang Wei
Dauer: 6' 30" Manuskript
Divergences (2008)
Besetzung: pour clarinette, flûte et piano
Dauer: 5' 00" Manuskript
Zhuo Zheng Yuan (2008)
Besetzung: pour piano
Dauer: 9' 00" Manuskript
Affinités (2008)
Besetzung: pour flûte et clarinette
Dauer: 4' 00" Manuskript
Et au milieu coule la Sarine (2009)
Besetzung: pour saxophone et piano
Musique du film documentaire d'Isabelle Dufour, Fribourg (CH).
Dauer: 6' 00" Manuskript
Nordlicht (2009)
Besetzung: pour piano
Dauer: 7' 30" Manuskript
French Souvenir / Souvenir de France (2009)
Besetzung: pour piano à 4 (ou 6) mains (ou 8 mains (2 pianos))
Dauer: 2' 00" Manuskript
Let's go! / C'est parti! (2009)
Besetzung: pour piano à 4 (ou 6) mains (ou 8 mains (2 pianos))
Dauer: 2' 30" Manuskript
Spiral / Spirale (2009)
Besetzung: pour piano à 4 (ou 6) mains (ou 8 mains (2 pianos))