Alle Personen:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Y
Z

 

Retchitzky Marcel (Mayor)

(20. 02. 1924 - 25. 05. 2019)

Retchitzky Marcel (Mayor)
Retchitzky Marcel (Mayor)
(GE)



Genre: Klassische Musik
Tätigkeiten: Komponierende
Biographie
* 20. 02. 1924, † 25. 05. 2019.

Marcel Retchitzky, de nationalité suisse, est né à Genève de parents d'origine russe. Dès son plus jeune âge il entre au conservatoire de musique de Genève pour y apprendre le violon jusqu'à la maturité (dans la classe de Mr. Eugène Berthoud). En parallèle, il poursuit les branches musicales théoriques dont l'orchestration, la composition avec, entre autres, les noms des professeurs: Reymond, Frank Martin, Fernand Closset, Samuel Baud-Bovy, ce dernier pour la direction d'orchestre.Il étudie et travaille la composition pendant les années 1949 et 1950 en Israël avec Endre Hajos (élève de Z. Kodaly et de Leo Weiner). Séjour où il écrit ses trois quatuors à cordes. De 1950 à 1953 il demeure à Paris où il met au point différentes partitions symphoniques et réalise différentes commandes musicales pour de la musique de film. Il étudie la direction d'orchestre au Mozarteum de Salzbourg avec Igor Markevitch et en 1959 avec Erich Leinsdorf. En 1960 il épouse la cantatrice américaine Fanni Leslie Jones et prend définitivement domicile à Genève où il réalise la plupart de ses oeuvres avec le concours de Radio Genève.Genres principaux: Musique de chambre, musique symphonique, concerti, opéras.

Werkliste

Quatuor No 1 (1949-1950)

Besetzung: pour quatuor à cordes

Largo - Allegretto - Tempo di Minuetto - Allegro ma non troppo.

Dauer: 23' 00"
Manuskript
Quatuor No 2 (1949-1950/1994)

Besetzung: pour quatuor à cordes

Andante sostenuto - Allegro moderato - Sostenuto - Moderato e Allegro.

Dauer: 19' 00"
Manuskript
Symphonie No 1 en ré (1950-1951/1959)
Classique

Besetzung: pour orchestre (2,2,2,2 - 1,2,0,0 - timb - 8,8,6,6,4)

Largo, Allegro con anima - Andantino - Scherzo - Allegro con moto.

Dauer: 25' 00"
Manuskript
Quatuor No 3 (1951)

Besetzung: pour quatuor à cordes

Allegro moderato - Andante - Tempo di Minuetto - Allegro.

Dauer: 26' 00"
Manuskript
Symphonie No 2 dite "Haydn Symphony" (1952)
Symphonie maçonnique à la mémoire de J. Anderson

Besetzung: pour orchestre (2,1,2,0 - 2,2,0,0 - timb - 8,8,6,6,4)

Dauer: 22' 00"
Manuskript
Symphonie en trois mouvements (1953/1990)
Des trois Do

Besetzung: pour orchestre (2, picc,2,2,2 - 4,4,3,1 - perc, xyl - 12,12,6,6,4)

En polytonalité.
Allegro vivace - Moderato - Allegro sostenuto e finale.

Dauer: 25' 00"
Manuskript
Concerto (1959/1989)

Besetzung: pour piano et orchestre (2 (Picc),2,2,2 - 2,2,0,0 - timb - 8,8,6,6,3)

Allegro - Andante - Finale.

Dauer: 20' 00"
Manuskript
Rapsodie d'après le "Cantique des Cantiques" (1960-1961)

Besetzung: pour mezzo-soprano et orchestre (2,2,2,2 - 2,2,3,1 - perc(2) - 8,8,6,6,3)

Dauer: 20' 00"
Manuskript
Humulus le Muet (1964-1965)
Opéra de chambre

Text: Jean Anouilh, Jean Aurenche

Farce tirée de la pièce portant le même titre et publiée dans la collection "Jeux Dramatiques".
Distributon:
2 pianos, 2 percussionistes-vibraphonistes et xylophoniste.
5 Caractères: La Duchesse (soprano), Hélène (soprano), Le Gouverneur (baryton), Hector de Brignoc (baryton-basse) et Humulus (comédien).

Dauer: 32' 00"
Manuskript
Humulus le Muet (1964-1966/1976)
Opéra de chambre

Text: Jean Anouilh, Jean Aurenche

Farce tirée de la pièce portant le même titre et publiée dans la collection "Jeux Dramatiques". Nouvelle version commandée par la télévision suisse romande.
Distributon:
2 pianos, 3 percussionistes, 1 clarinette, 1 trombone.
6 Caractères: La Duchesse (soprano), Hélène (soprano), Le Gouverneur (baryton), Hector de Brignoc (baryton-basse) Humulus-enfant et Humulus-adulte (comédiens).

Dauer: 40' 00"
Manuskript
L'Herbe d'Erreur (1975-1978)
Opéra de chambre

Text: Jean Variot

Un conte populaire d'origine bretonne.
Distribution d'orchestre: 1(picc),1,1,1 – 1,1,0,0 – hpe, timb, perc(3) – 8,8,6,6,3.
4 Chanteurs et un Comédien: La Dame, La Vieille, Le Hussard hongrois,
La Vache, (ces 4 premiers personnages peuvent être joués par une seule cantatrice soprano), La Blanchisseuse (mezzo-soprano), Le Man (baryton), Le Garde de ville (basse) et Le Comédien jouant le rôIe du Boucher.


Manuskript
Jacques ou la Soumission (1981-1982/1990)
Opéra

„Jacques ou la Soumission“ (cette pièce se métamorphosant peu à peu en opéra) se trouve être l‘introduction de l‘opéra “L‘Avenir est dans les Oeufs“ qui, ce dernier,doit se jouer donc, à la suite de “Jacques ou la Soumission“.
Orchestration: 2,1,2,0 – 1,2,1,0 – vib, xyl, gl-sp, perc – cordes (min: 3,3,3,3,1)
9 Personnages: Jacques, Jacqueline, sa soeur, Jacques-père, Jacques-mère, Jacques grand-père. Jacques grand-mère, Roberte 1 et Roberte 2 (Ies deux rôles doivent être joués par la même actrice), Robert-père et Robert-mère.
Parmi ces personnages, cet opéra nécessite 3 chanteurs masculins (ténors ou barytons légers), 4 cantatrices (2 soprani et 2 mezzo). Jacques grand-père et Jacques grand-mère pouvant être joués par des comédiens ayant de bonnes notions de musique.

Dauer: 45' 00"
Manuskript
L'Avenir est dans les Oeufs (1981-1982/1990)
Opéra

Text: Eugène Ionesco

Le dénouement de la première pièce “Jacques au la Soumission“ devient le point de départ de “L‘Avenir est dans les Oeufs“. Accroupis, fascinés l‘un par I‘autre, enfermés dans I‘univers merveilleux de l‘amour, Jacques et Roberte, ranronnent tous occupés à échanger des “Chatteries“.
Les personnages et I‘orchestration sont les mêmes que pour “Jacques ou la Soumission“.
Orchestration: 2,1,2,0 – 1,2,1,0 – vib, xyl, gl-sp, perc – cordes (min: 3,3,3,3,1)
9 Personnages: Jacques, Jacqueline, sa soeur, Jacques-père, Jacques-mère, Jacques grand-père. Jacques grand-mère, Roberte 1 et Roberte 2 (Ies deux rôles doivent être joués par la même actrice), Robert-père et Robert-mère.
Parmi ces personnages, cet opéra nécessite 3 chanteurs masculins (ténors ou barytons légers), 4 cantatrices (2 soprani et 2 mezzo). Jacques grand-père et Jacques grand-mère pouvant être joués par des comédiens ayant de bonnes notions de musique.

Dauer: 45' 00"
Manuskript
The Bald Prima Donna (La Cantatrice chauve) (1986-1988/1996)
Opéra

Text: Eugène Ionesco

Orchestra: 2 (picc),2,2,2 – 2,2,3,1 – timp, perc(3) – 8,8,6,6,3.
6 Characters: Mr. Smith, Mrs. Smith, Mr. Martin, Mrs. Martin, Mary the maid and the Captain of the Fire Brigade.
Also: A reduced score for voices and piano / vocal score.
Individual instrument parts available at the composer.

Dauer: 2h 05' 00"
Manuskript
The Bald Prima Donna (La Cantatrice chauve) (1986-1988/2003)
Opéra

Reorchestration: 1,1,1,1 - 0,1,3,0 - perc(4) - string quartet.
6 Characters: Mr. Smith, Mrs. Smith, Mr. Martin, Mrs. Martin, Mary the maid and the Captain of the Fire Brigade.
Also: A reduced score for voices and piano / vocal score.
Individual instrument parts available at the composer.

Dauer: 2h 05' 00"
Manuskript
Symphonie No 4 (1992-1994)
The USA Suite

Besetzung: pour 4 solistes, choeur et orchestre (2 (picc),2 (c.a.),2,2 (co-bs) - 2,2,3,0 - perc(3) - 10,8,8,6,4)

1. Prelude: “The Builders“ d‘Henri Wadsworth Longfellow. Mezzo-soprano et orchestre
2. Allegro: Variation et divertissement sur “The Eternal Goodness“ d‘après John Greenleaf. Choeur et orchestre
3. Interlude, presto: Variations sur “Didn‘t it rain“, Negro spiritual, Orchestre seul
4. Allegretto: Variations sur “Calvary“ Negro spiritual. Soli et orchestre
5. Final presto: Variations sur ‘Give me your hand“ Negro Spiritual. Choeur et orchestre

Dauer: 34' 00"
Manuskript
3 Images (1999)

Besetzung: pour violon et piano

Dauer: 13' 00"
Manuskript


Zuletzt aktualisiert: 2020-10-06 16:48:10