Valentin Villard est né le 7 mai 1985 à Lausanne, en Suisse.
Après des études de piano et de théorie musicale avec Hélène Bolliet et des études de clarinette avec Michel Descloux, il est admis à la Haute Ecole de Musique de Genève dans les filières d’Enseignement de la théorie et de Composition. Il reçoit l’enseignement de Michael Jarrell pour la composition, Luis Naon pour l’électro-acoustique et Eric Daubresse pour les technologies audio analogiques et numériques. Il est également l’élève de Xavier Dayer et Nicolas Bacri pour l’orchestration, matière dont il obtient le certificat avec mention.
Il décroche son Bachelor of Arts in Composition en 2009 et achève sa formation en 2012 après deux ans passés aux Pays-Bas avec l’obtention du Master in Music - Composition au Conservatorium van Amsterdam où il reçoit l’enseignement de Willem Jeths, Wim Henderickx et Richard Ayres. Tout au long de son parcours, il a le privilège de rencontrer d’autres grands compositeurs, notamment Henri Dutilleux, sir John Tavener, Tristan Murail, George Benjamin, Kaija Saariaho, Misato Mochizucki, Fabio Nieder, Andrew Downes, Hansruedi Willisegger et Michel Hostettler, qui tous l’encouragent dans sa démarche artistique. En 2011, Valentin Villard bénéficie du soutien de la Fondation Nicati-de Luze.
Il reçoit des commandes pour divers festivals, ensembles vocaux et instrumentaux, dont l’European Festival of Youth Choirs (Basel, 2010, 2012 et 2014), le Choeur Suisse des Jeunes (Schweizer jugendchor), Coro Calicantus de Locarno, “Les Vocalistes Romands”, “Le Chant Sacré” de Genève, la Singschule Cantiamo de Brig et la ?" Schola de Sion ?", donnant lieu à des collaborations avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Chambre de Genève et l’Orchestre de Chambre du Valais. Son catalogue musical est très varié, allant de la musique solistique instrumentale à la musique symphonique, en passant par la musique religieuse, la musique d’accompagnement et la musique vocale. Il collabore régulièrement avec les chefs suisses Renaud Bouvier, Dominique Tille, Romain Mayor et Philippe Savoy.
Primée à plusieurs reprises, la musique de Valentin Villard a notamment remporté le premier prix du concours “Choir & Organ Composition Competition 2011” en Angleterre. Ses pièces chorales et électroacoustiques ont été régulièrement enregistrées par les labels Claves, VDE-Gallo (Suisse) et Ablaze Records (Australie ??" Etats-Unis).
Valentin Villard a été l’un des trois compositeurs de la Fête des Vignerons en 2019.
Ses compositions sont aujourd’hui jouées essentiellement en Suisse, mais également aux Pays-Bas, en Angleterre, en Australie et aux Etats-Unis. Elles sont représentées dans des salles de concerts et monuments prestigieux comme la Philharmonie de Haarlem (NL), la Cathédrale Saint-Bavon de la même ville, l’abbatiale de Romainmôtier, l’abbaye de Bonmont, la cathédrale de Lausanne, le Palais de Rumine de la même ville et le Victoria Hall de Genève.
Outre la composition, Valentin Villard pratique aujourd’hui les activités d’organiste (titulaire à La Roche, Pont-la-Ville, Estavayer-le-Gibloux et Villarlod (FR), auxiliaire à Bagnes (VS)), de directeur de choeur (Choeur mixte de Massonnens et Ensemble vocal féminin Elles-en-C), et de choriste ténor (Académie Vocale de Suisse Romande, Ensemble Sweelinck Genève, Vocalistes Romands). Il effectue également des mandats d’enseignant à la Haute Ecole de Musique de Vaud-Valais-Fribourg (HEMU) pour le Solfège et l’Harmonie-Contrepoint.
(c) Grégoire Fillion
Werkliste
Trois motets de Noël, op. 6 (2001)
Besetzung: pour 3 voix solistes a cappella (2 sopranos, 1 alto)
Dauer: 6' 00" Manuskript
Gloria, op. 9 (2002)
"Celtique"
Besetzung: pour trois voix d'hommes (ténor, baryton, basse) et orgue
Dauer: 8' 00" Manuskript
Exultet, op. 14 (2003)
Hymne religieux
Besetzung: pour 3 trompettes, percussion, enfant solo, ténor solo (officiant), chœur mixte (S/A/T/B) et orgue
Dauer: 14' 00" Manuskript
Cantique de Moïse, op. 15 (2004)
Hymne religieux
Besetzung: pour enfant (ou soprano) solo, chœur et orgue
Besetzung: Pour ch?"ur d'enfants et piano, ténor et piano (n°2 "Cathédrale" également pour petit ensemble: fl?"te, hautbois, clarinette, orgue, deux violons, alto, violoncelle, contrebasse et ch?"ur d'enfants)
Besetzung: Pour enfant, mezzo-soprano, ténor et baryton solos, choeur, fl?"te de pan, ensemble (clarinette, clarinette basse, piano, violon et contrebasse), percussions, harmonie et orchestre (3.3.3.3/4.3.3.1/timb/4perc/hp/cel/org/cordes min 14.12.10.8.6)
Text: Stéphane Blok et Blaise Hofmann
Dauer: 45' 00"
Association Romande des Editeurs de Musique Chorale (AREMC)
Rue des Mille-Boilles 4 2000 Neuchâtel Tel. +41 (0)32 861 37 19 contact@aremc.ch
Quercus op. 86 (2018)
Besetzung: Pour violon, violoncelle et piano
Dauer: 9' 00" Manuskript
Eli! Eli! Op. 87 (2018-2020)
Besetzung: Pour cinq solistes, six ensembles vocaux et orchestre (0.0.1cl-bas.0/0.0.1.0/1perc/hrp/org&clav/1.1.1.1.1/electro)
Text: Stéphane Albelda
Dauer: 90' 00" Manuskript
Ec(h)o op. 88 (2019)
Besetzung: Pour vibraphone, 2 yodler/euses de Naturjuuz et ch?"ur mixte a cappella SATB (max div: SATB/SATB/SATB)
Dauer: 70' 00" Manuskript
Te Deum op. 95 (2020-2021)
Besetzung: Pour mezzo-soprano et baryton solos, 2 trompettes, 2 trombones, percussions, grand orgue et ch?"ur mixte SATB
Dauer: 11' 00" Manuskript
De l'amour de la danse à l'amour il n'y a qu'un pas op. 103 (2020-2022)
Besetzung: Pour fl?"te de pan et guitare
Dauer: 6' 00" Manuskript
Etoiles de Noel op. 94 (2020)
Besetzung: Pour ch?"ur ou quintette de voix d'hommes TTTBarB a cappella
Text: Josiane Ferrari-Clément
Dauer: 4' 00" Manuskript
Sonnet CXVI op. 93 (2020)
Besetzung: Pour ch?"ur mixte a cappella SSAATTBB a cappella
Text: William Shakespeare
Dauer: 5' 00" Manuskript
Hommage à Nicolaï Schlup op. 91 (2020)
Besetzung: Pour ch?"ur mixte SATB a cappella
Text: Stéphane Blok
Dauer: 14' 00"
Association Romande des Editeurs de Musique Chorale (AREMC)
Rue des Mille-Boilles 4 2000 Neuchâtel Tel. +41 (0)32 861 37 19 contact@aremc.ch
Tierce en taille op. 90 (2020)
Besetzung: Pour carillon
Dauer: 6' 00" Manuskript
Trois bagatelles op. 89 (2020-2021)
Besetzung: Pour fl?"te, clarinette, basson et harpe
Dauer: 8' 00" Manuskript
Sur les pas de la lune op. 96 (2021)
Besetzung: Pour Ch?"ur (divisible en 3 x SATB ad lib.) et orchestre (0.0.0.0/2.2.3.0/timp/hp/org/cordes (min: 1.0.6.4.2): Violon solo, Altos I & II, Violoncelles I & II, Contrebasses)
Text: Philippe Jaccottet
Dauer: 7' 00" Manuskript
How dare you! op. 97 (2021)
Besetzung: Ch?"ur mixte SATB (max div: SSAATTBBB) a cappella
Text: Greta Thunberg
Dauer: 6' 00" Manuskript
Les jeux de la Passion op. 100 (2021-2023)
Besetzung: Pour 12 chanteuses/eurs SSSAAATTTBBB (dont 4 solistes SATB), quatre orgues et un comédien muet
Text: Daniel Rausis
Dauer: 61' 00" Manuskript
Fresque poétique II op. 98 (2022)
Besetzung: Pour ensemble vocal féminin SSAA (avec soprano et alto solos issus du ch?"ur) et piano
Text: Alice de Chambrier
Dauer: 20' 00" Manuskript
Deux tableaux de Sainte Marguerite Bays op. 99 (2022-2023)
Besetzung: Pour brass band, piano, choeur d'enfants SSA et ch?"ur mixte SATB
Besetzung: Pour ch?"ur mixte SATB, 4 versions disponibles: 1) a cappella / 2) avec petit orgue sans pédale obligée / 3) avec grand-orgue 2 claviers-pédale / 4) avec quatuor de cuivres (jeux complets de transpositions)