Introduction et danse, H. 217
Besetzung: pour fl, hp (ou pno ad lib.), vl, vla, vcl
Date inconnue (années 1930 ou 1940).
Dauer: 4' 40"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Chevauchée, H. 218
Besetzung: pour orchestre (1,1,1,1,sax - 0,1,2,0 - caisse roulante, gr-c, pno - cordes)
Dauer: 1' 50"
Österreichische Nationalbibliothek
Josefplatz 1
Postfach 308
A-1015 Wien
Österreich
Vivace, H. 220
DanseBesetzung: pour orchestre (1,1,2,2 - 2,0,0,0 - timb - cordes)
Dauer: 3' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Allegretto, H. 221
Besetzung: pour orchestre (1,1,cor-ang,1,1 - 0,2,0,0 - cordes)
Dauer: 1' 55"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Six sonates, H. VI (1908)
Besetzung: pour pianoforte et violon
1. Sonate N° 1 en ut mineur (14'25'')
2. Sonate N° 2 en fa majeur (13'20'')
3. Sonate N° 3 en ut mineur (22'35'')
4. Sonate N° 4 en si mineur (17'15'')
5. Sonate N° 5 en la mineur (12'30'')
6. Sonate N° 6 en sol majeur (12'25'')
Bibliothèque nationale de France
Paris
Trois pièces, H. 1 (1909-1910)
Besetzung: pour piano
1. Scherzo
2. Humoreske
3. Adagio espressivo
Dauer: 8' 00"
Manuskript
Sonate en ré mineur, H. 3 (1912)
"N° Zéro"Besetzung: pour violon et piano
Dauer: 25' 00"
Paul Sacher Stiftung
Auf Burg, Münsterplatz 4
CH-4051 Basel
Schweiz
Quatuor à cordes n° 1 en ut mineur, H. 15 (1913-1917)
Besetzung: pour quatuor à cordes
Dauer: 25' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Trio en fa mineur, H. 6 (1914)
Besetzung: pour violon, violoncelle et piano
Dauer: 6' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Quatre Poèmes, H. 7 (1914-1916)
Besetzung: pour voix moyenne et piano
1. Sur le Basalte (André Fontainas)
2. Petite Chapelle (Jules Laforgue)
3. Pière (Francis Jammes)
4. La mort passe (Archag Tchobanian)
Dauer: 9' 30"
Chester Edition
Trois pièces, H. 23 (1915-1919)
Besetzung: pour piano
1. Prélude
2. Hommage à Ravel
3. Danse
Dauer: 7' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Six Poèmes d'Apollinaire, H. 12 (1915-1917)
Besetzung: pour chant et piano
Text: Guillaume Apollinaire
1. A la Santé
2. Clotilde
3. Automne
4. Saltimbanques
5. L'Adieu
6. Les Cloches
Dauer: 8' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Première sonate en ut dièse mineur, H. 17 (1916-1918)
Besetzung: pour violon et piano
Dauer: 19' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Toccata et variations, H. 8 (1916)
Besetzung: pour piano
Dauer: 12' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Prélude pour Aglavaine et Sélysette, H. 10 (1916-1917)
Besetzung: pour orchestre (1,1,2,2 - 2,1,0,0, - cordes)
Dauer: 6' 45"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Trois poèmes de Paul Fort, H. 9 (1916)
Besetzung: pour chant et piano
Text: Paul Fort
1. Le chasseur perdu en forêt
2. Cloche du soir
3. Chanson de fol
Dauer: 7' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Fugue et choral, H. 14 (1917)
Besetzung: pour orgue
Dauer: 6' 00"
Chester Edition
Rapsodie en fa majeur, H. 13 (1917)
Besetzung: pour deux flûtes, clarinette et piano (également: deux violons, alto et piano)
En juillet 1947, Honegger réalisa à l'intention de ses étudiants de Tanglewood un arrangement pour flûte, hautbois, clarinette et piano.
Dauer: 9' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Le Chant de Nigamon, H. 16 (1917)
Besetzung: pour orchestre (3 (picc),3 (cor-ang),2,3 (cbn) - 4,2,3,1 - timb, trgl, cymb, gr-c - cordes)
Dauer: 9' 50"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Nature morte, H. 11 (1917)
Besetzung: pour chant et piano
Text: Fritz [?] Vanderpyl
Dauer: 1' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Cantique de Pâques, H. 18 (1918-1922)
Besetzung: pour soprano, mezzo-soprano, contralto, choeur de femmes (SMezzoA) et orchestre (2,2,2,2 - 2,2,0,0 - cél, hp - cordes)
Text: Arthur Honegger
Dauer: 7' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Le Dit des Jeux du Monde, H. 19 (1918)
Besetzung: pour ensemble (fl(picc), trp, perc(4)(trgl, timb, gr-c, cymb, tamb, bouteillophone) - cordes)
Dauer: 45' 20"
Editions Durand-Salabert-Eschig
La Mort de Sainte Alméenne, H. 20 (1918)
Besetzung: pour rôles chantés et orchestre (1,1,2,2- 2,0,0,0 - cordes)
Text: Max Jacob
Personnages:
Sainte Alméenne (S)
l'ange (S)
la soeur (Mezzo)
le jeune homme (Bar)
Dauer: 36' 55"
Manuskript
Sept pièces brèves, H. 25 (1919-1920)
Besetzung: pour piano
Dauer: 6' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Deuxième sonate en si, H. 24 (1919)
Besetzung: pour violon et piano
Dauer: 13' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Musiques (pièces) d'ameublement, H. 22 (1919)
Besetzung: pour flûte, clarinette, trompette, quatuor à cordes, piano
Manuskript
Pastoral d'été, H. 31 (1920)
Besetzung: pour orchestre (1,1,1,1 - 1,0,0,0 - cordes)
Dauer: 7' 45"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Sonate, H. 28 (1920)
Besetzung: pour alto et piano
Dauer: 14' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Sarabande, H. 26 (1920)
Besetzung: pour piano
Extraite de "l'Album des Six".
Dauer: 1' 20"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Sonate en ré mineur, H. 32 (1920)
Besetzung: pour violoncelle et piano
Dauer: 14' 40"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Pâques à New-York, H. 30 (1920)
Trois fragments extraits de "Les Pâques à New-York"Besetzung: pour mezzo-soprano et quatuor à cordes
Text: Blaise Cendrars
Dauer: 5' 30"
Carl Fischer
62 Cooper Square
New York
USA
Sonatine en sol majeur, H. 29 (1920)
Besetzung: pour deux violons
Dauer: 7' 50"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Hymne en si mineur, H. 33 (1920)
Besetzung: pour dixtuor à cordes (vl(4), vla(2), vcl(2), cb(2))
Formation d'origine:
Sursoprano en fa aigu, violon, mezzo-soprano, alto, contralto, ténor, baryton, violoncelle, sous-basse en sol grave, contrebasse.
Dauer: 7' 35"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Cadence pour le "Cinéma-Fantaisie", H. 36 (1920)
Besetzung: pour violon solo
D'après "Le Boeuf sur le toit" de Darius Milhaud
Dauer: 2' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Interlude pour "La Mort de Sainte Alméenne", H. 20 A (1920)
Besetzung: pour orchestre (1,1,2,2 - 2,1,0,0 - cordes)
Dauer: 5' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Horace victorieux, H. 38 (1920-1921)
Symphonie miméeBesetzung: pour orchestre (3 (picc),3 (cor-ang),3 (cl-b),3 (cbn) - 4,3,3,1 - timb, tam-tam, cymb, gr-c, tamb, crécelle, hp - cordes)
Dauer: 18' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Six Poésies de Jean Cocteau, H. 51 (1920-1923)
Besetzung: pour chant et piano
Text: Jean Cocteau
1. Le Nègre
2. Locutions
3. Souvenirs d'Enfance
4. Ex-Voto
5. Une danseuse
6. Madame
Dauer: 5' 15"
Editions Durand-Salabert-Eschig
La nuit est si profonde, H. 222 (1920)
Besetzung: pour voix et orchestre (2,2,2,2 - 0,0,0,0 - cordes)
Text: Texte d'auteur inconnu
Dauer: 3' 00"
Manuskript
Vérité? Mensonge?, H. 34 (1920)
Ballet de marionnettes en 14 tableaux d'André Hellé
Besetzung: pour flûte, clarinette, basson, deux violons, alto, violoncelle et contrebasse
Manuskript
Le Roi David, H. 37 A (1921)
Première version (drame biblique)Besetzung: pour nombreux rôles parlés (acteurs), soprano, contralto, ténor, choeur (SATB), choeur d'hommes et orchestre (2(picc),1(cor-ang),2(cl-b),1 - 1,2,1,0 - cél, pno, harm, timb, cymb, tamb, gr-c, gong, tambourin - cb (vcl ad lib.)
Text: René Morax
Dauer: 57' 00"
Bibliothèque nationale de France
Paris
Sonatine, H. 42 (1921-1922)
Besetzung: pour clarinette en la et piano (également pour violoncelle et piano)
Dauer: 6' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Le cahier romand, H. 52 (1921-1923)
Besetzung: pour piano
Dauer: 5' 40"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Danse de la chèvre, H. 39 (1921)
Besetzung: pour flûte seule
Dauer: 3' 20"
Editions Durand-Salabert-Eschig
La Noce massacrée, H. 35 (1921)
Marche funèbre pour "Les Mariés de la Tour Eiffel"Besetzung: pour orchestre (2,2,2,2 (cbn) - 2,2,3,1 - timb, tamb, voilés, cymb, gr-c - cordes)
Dauer: 3' 40"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Le Roi David, H. 37 B (1921)
Deuxième version (oratorio)Besetzung: pour nombreux rôles parlés (acteurs), soprano, contralto, ténor, choeur (SATB), choeur d'hommes et orchestre (2(picc),1(cor-ang),2(cl-b),1 - 1,2,1,0 - cél, pno, harm, timb, cymb, tamb, gr-c, gong, tambourin - cb (vcl ad lib.)
Text: René Morax
Dauer: 57' 00"
Editions Foetisch Frères SA
c/o Hug Musique SA
Grand-Pont 2bis
1003 Lausanne
Schweiz
Skating Rink, H. 40 (1921-1922)
symphonie choréographiqueBesetzung: pour orchestre (2 (picc),2 (cor-angl),2 (cl-b),2 (cbn),sax-a - 4,2,3,0 - cymb, gr-c, hp - cordes)
Ballet de Ricciotto Canudo pour patins à roulettes.
Dauer: 18' 00"
Universal Edition
Petite pièce en sol, H. 213 (1922)
Très modéréBesetzung: pour piano
Dauer: 1' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Trois contrepoints, H. 43 (1922)
Besetzung: pour petite flûte, hautbois (cor-ang), violon, violoncelle
Dauer: 5' 50"
Edition Wilhelm Hansen
Bornholmsgade 1
1266 Kopenhagen
Dänemark
Chant de joie, H. 47 (1922-1923)
Besetzung: pour orchestre (3 (picc),3 (cor-ang),3 (cl-b),3 (cbn) - 4,3,3,1 - cél, cymb, gr-c, hp - cordes)
Dauer: 6' 15"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Antigone, H. 45 (1922)
Besetzung: pour hautbois (cor-ang) et harpe
Publié dans le supplément du "Feuilles libres" 1 (1923).
Dauer: 2' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Fantasio, H. 46 (1922)
Sketch en trois imagesBesetzung: pour orchestre (1,1,1,1 - 1,1,1,0 - timb, cymb, gr-c - cordes)
Ballet-pantomime de Georges Wague.
Dauer: 10' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Saül, H. 41 (1922)
Musique de scène
Besetzung: pour trompette, violoncelle, percussion (cymb, tamb, gr-c) et piano
Pour la pièce d'André Gide.
Manuskript
La Roue, H. 44 (1922)
OuvertureBesetzung: pour flûte, clarinette, basson et cordes
Musique pour le film muet d'Abel Gance
Dauer: 3' 50"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Pacific 2.3.1, H. 53 (1923)
Mouvement symphonique n° 1Besetzung: pour orchestre (3 (picc),3 (cor-ang),3 (cl-b),3 (cbn) - 4,3,3,1 - tam-tam, cymb, caisse roulante, gr-c - cordes)
Dauer: 6' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Le Roi David, H. 37 C (1923)
Troisième version (pour grand orchestre)Besetzung: pour nombreux rôles parlés (acteurs), soprano, contralto, ténor, choeur mixte (SATB), choeur d'hommes et orchestre (2(picc),1(cor-ang),2(cl-b),1 - 1,2,1,0 - cél, pno, harm, timb, cymb, tamb, gr-c, gong, tambourin - cb (vcl ad lib.)
Text: René Morax
Dauer: 67' 00"
Editions Foetisch Frères SA
c/o Hug Musique SA
Grand-Pont 2bis
1003 Lausanne
Schweiz
Prélude pour "La Tempête", H. 48 A (1923)
Besetzung: pour orchestre (2 (picc),2 (cor-ang),2 (cl-b),2 (cbn) - 4,2,3,1 - trgl, tam-tam, cymb, gr-c - cordes)
Dauer: 6' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Deux chants d'Ariel, H, 48 B (1923)
Besetzung: pour soprano et orchestre (2,1,2,2 - 2,2,0,0 - cél, hp - cordes)
Text: William Shakespeare (Guy de Pourtalès)
De "La Tempête".
Dauer: 3' 10"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Chanson de Fagus, H. 50 (1923)
Besetzung: pour soprano, choeur mixte (SATB) et piano
Text: Georges Faillet
Dauer: 1' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
La Tempête, H. 48 (1923-1929)
Musique de scèneBesetzung: pour orchestre (2,2,2,2 - 4,2,3,1 - trgl, tam-tam, cymb, gr-c - cordes) ou (2(picc),2(cor-ang),2(cl-b),2 - 2,2,0,0 - cymb-susp, hp, cél - cordes)
Text: William Shakespeare (Guy de Pourtalès)
Dauer: 23' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Liluli, H. 49 (1923)
Besetzung: pour petite flûte, violoncelle, piano, soprano, choeur à deux voix (aiguës, graves)
Musique pour la pièce de Romain Rolland.
Dauer: 2' 30"
Manuskript
Concertino, H. 55 (1924)
Besetzung: pour piano et orchestre (2,2 (cor-ang),2 (cl-b),2 - 2,2,1,0 - cordes)
Dauer: 11' 25"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Chanson de Ronsard, H. 54 (1924)
Besetzung: pour chant et piano
Text: Pierre de Ronsard
Dauer: 1' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Judith, H. 57 A (1924-1925)
Première version (drame biblique)Besetzung: pour nombreux rôles parlés, dont Holopherne, soprano, mezzo-soprano, trois solistes du choeur (STBar), choeur mixte (SATB) et orchestre (2 (picc),2(cor-ang),2 (cl-b),2 - 2,2,2,0 - trgl, tam-tam, cymb, tamb, gr-c - harm, pno(2) - cordes)
Text: René Morax
Personnages:
la servante (S)
Judith (Mezzo)
trois solistes du choeur (STBar)
choeur mixte
Dauer: 30' 45"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Antigone, H. 65 (1924-1927)
Tragédie musicale en 3 actesBesetzung: pour rôles chantés, choeur mixte et orchestre (3(picc),3(cor-ang),3(cl-b),3(cbn),sax-a - 4,3,3,1 - timb, cymb, tam-tam, scie (ou ondes Martenot), caisse claire, gr-c - cél, hp - cordes)
Text: Jean Cocteau
Personnages:
Ismène (S)
Antigone (Mezzo)
Eurydice (A)
Créon (T)
Hémon (Bar)
le garde (Bar)
Tirésias (B)
le messager (B)
coryphées (SATB)
Dauer: 44' 10"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Sous-Marine, H. 58 (1924-1925)
Scène miméeBesetzung: pour orchestre (2,2,2,2 - 4,0,0,0 - cymb, cél, hp - cordes)
Ballet de Carina Ari.
Dauer: 9' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
La neige sur Rome, H. 60 B (1925)
Besetzung: pour piano
Transcription du Prélude de l'acte deux (N° 7 de la partition complète) de "L'Impératrice aux Rochers".
Dauer: 2' 50"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Hommage du trombone exprimant la tristesse de l'auteur absent, H. 59 (1925)
Besetzung: pour trombone et piano
Dauer: 1' 10"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Prélude et blues, H. 56 (1925)
Besetzung: pour quatuor de harpes chromatiques
Manuskript
Suite de "L'Impératrice aux Rochers", H. 60 A (1925)
Besetzung: pour orchestre (3(picc),3(cor-ang),3(cl-b),3(cbn) - 4,3,3,1 - cél, cymb, tam-tam, tambourin, gr-c, hp - cordes)
Dauer: 17' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Judith, H. 57 B (1925-1926)
Deuxième version (opéra sérieux)Besetzung: soprano, mezzo-soprano, baryton, basse, ténor, trois solistes du choeur (STBar), choeur mixte (SATB) et orchestre (2(picc),2(cor-ang),2 (cl-b),2 - 2,2,2,0 - trgl, tam-tam, cymb, tamb, gr-c, harm, pno(2) - cordes)
Text: René Morax
Personnages:
la servante (S)
Judith (Mezzo)
Holopherne (Bar)
Ozias (B)
Bagoas (T)
un soldat
une sentinelle
une voix dans la coulisse
Dauer: 55' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
L'Impératrice aux Rochers, H. 60 (1925)
Musique de scèneBesetzung: pour soprano, choeur mixte (SATB) et orchestre (3,3,3,3 - 4,3,3,1 - timb, cymb, tam-tam, tamb, cloches, gr-c, cél, hp - cordes)
Text: Saint Gerge de Bouhélier
Pour le drame en cinq actes et un prologue "Un Miracle de Notre-Dame" ("L'Impératrice aux Rochers") de Saint George de Bouhélier.
Dauer: 65' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Suite d'après les "Trois contrepoints", H. 43 A (1926)
Besetzung: pour piano à quatre mains
Dauer: 5' 50"
Edition Wilhelm Hansen
Bornholmsgade 1
1266 Kopenhagen
Dänemark
Suite de "Phaedre", H. 61 A (1926)
Besetzung: pour orchestre (2(picc),2 (cor-ang),2,2 - 2,2,3,1 - timb, cymb - cordes)
Dauer: 22' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Pour le Cantique de Salomon, H. 62 (1926)
Besetzung: pour flûte(2), cl(2), trb - gong - cordes
Dauer: 5' 10"-12' 00"
Manuskript
Trois Chansons de "La Petite Sirène", H. 63 (1926)
Besetzung: pour chant et piano ou soprano, flûte et quatuor à cordes
Text: Hans Christian (René Morax)
1. Chanson des Sirènes
2. Berceuse de la Sirène
3. Chanson de la Poire
Dauer: 2' 40"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Phaedre, H. 61 (1926)
Musique de scèneBesetzung: pour huit contralti et orchestre (2(picc),2(cor-ang),2,2 - 2,2,3,1 - timb, cymb - cordes)
Text: Gabriele d'Annunzio (André Doderet)
Dauer: 27' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Napoléon, H. 64 (1926-1927)
Besetzung: pour orchestre (2,2,2,2 - 2,3,3,1 - timb, perc (trgl, tam-tam, cymb, tambour, gr-c) - cordes)
Musique pour le film muet d'Abel Gance
Dauer: 21' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Judith, H. 57 C (1927)
Troisième version (action musicale)Besetzung: pour récitant, soprano, mezzo-soprano, trois solistes du choeur (STBar), choeur mixte (SATB) et orchestre (2 (picc),2(cor-ang),2 (cl-b),2 - 2,2,2,0 - trgl, tam-tam, cymb, tamb, gr-c - harm, pno(2) - cordes)
Text: René Morax
Personnages:
récitant
la servante (S)
Judith (Mezzo)
trois solistes du choeur (STBar)
choeur mixte
Dauer: 47' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Les noces d'Amour et de Psyché, H. 68 (1927-1928)
Besetzung: pour orchestre (3,3,3,3,sax(2) - 4,3,3,1 - timb, gr-c, hp, cél - cordes)
Ballet d'Ida Rubinstein. Musique de Jean-Sébastian Bach dans l'orchestration d'Arthur Honegger.
Dauer: 45' 00"
Universal Edition
Hommage à Albert Roussel, H. 69 (1928)
Besetzung: pour piano
Dauer: 1' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Arioso, H. 214 (1928)
Besetzung: pour violon et piano
Dauer: 2' 15"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Rugby, H. 67 (1928)
Mouvement symphonique n° 2Besetzung: pour orchestre (3 (picc),3 (cor-ang),3 (cl-b),3 (cbn) - 4,3,3,1 - cordes)
Dauer: 7' 45"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Blues de Roses de Métal, H. 66 A (1928)
Besetzung: pour orchestre (1,1,1,1 - 1,1,0,0 - cordes)
Dauer: 2' 10"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Suite de Jean-Sébastien Bach, H. 68 A (1928)
des "Noces d'Amour et de Psyché"Besetzung: pour orchestre (2,2 (cor-ang),2 (cl-b, sax-s),2 - 4,3,0,0 - cél, hp - cordes)
Dauer: 11' 30"
Universal Edition
Prélude et Fugue en ut majeur de J.-S. Bach, H. 68 B (1928)
des Noces d'Amour et de PsychéBesetzung: pour orchestre (3,3,3,3, sax-s,sax-a - 4,3,3,1 - gr-c - cordes)
Dauer: 5' 45"
Universal Edition
Roses de Métal, H. 66 (1928)
Ballet en un acte
Besetzung: pour trois dynaphones, piano et percussions
Le dynaphone inventé René Bertrand.
Manuskript
Symphonie N° 1 en ut, H. 75 (1929-1930)
Besetzung: pour orchestre (picc, 2,2,cor-ang,2,cl-b,2,cbn - 4,3,3,1 - tam-tam, gr-c - cordes)
Dauer: 21' 25"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Les Aventures du Roi Pausole, H. 76 (1929-1930)
opérette en trois actesBesetzung: pour rôles chantés, ballet et choeur mixte (SATB) et orchestre (1,1,1,1,sax - 1,1,1,0 - timb, trgl, cymb, cymb-susp, tamb, grelots, gong, gr-c, castagnettes, wood-bloc - cél, pno - cordes)
Text: Pierre Louÿs (Albert Willemetz)
Dauer: 73' 35"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Suite, H. 60 C (1929)
Partita
Besetzung: pour deux pianos
D'après "L'Impératrice aux Rochers".
Dauer: 12' 00"
Manuskript
Berceuses pour la Bobcisco, H. 73 (1929)
Besetzung: pour vl, fl (ou second vl), trp (ou vla), vcl et pno
Dauer: ' 30"
Manuskript
J'avais un fidèle amant, H. 74 (1929)
Besetzung: pour quatuor à cordes
Dauer: 2' 40"
Manuskript
Concerto en ut majeur, H. 72 (1929)
Besetzung: pour violoncelle et orchestre (2,2,2 (cl-b),2 - 2,2,0,1 - timb, cymb, trgl - cordes)
Dauer: 15' 30"-16' 45"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Vocalise-Etude, H. 70 (1929)
Besetzung: pour voix moyenne et piano
Dauer: 1' 40"
Edition Alphonse Leduc
175, rue Saint-Honoré
F-75040 Paris Cedex 01
France
Amphion, H. 71 (1929)
MélodrameBesetzung: pour récitant, baryton, quatre voix de femmes, choeur mixte (SATB) et orchestre (3,3,3,3,sax-a - 4,3,3,1 - timb, xylo, trgl, cymb, tam-tam, caisse claire, castagnettes, gr-c, hp, cél - cordes)
Text: Paul Valéry
Dauer: 37' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Suite, H. 76 A (1930-1931)
Besetzung: pour piano
D'après "Les Aventures du Roi Pausole".
Dauer: 12' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Colloque, H. 216 (1930)
Besetzung: pour flûte, célesta, violon et alto
Date inconnue (années 1930 ou 1940).
Dauer: 2' 15"
Manuskript
Cris du monde, H. 77 (1930-1931)
OratorioBesetzung: pour soprano, contralto, baryton, choeur mixte (SATB) et orchestre (3 (picc),3 (cor-ang),3 (cl-b),3 (cbn) - 4,3,3,1 - trgl, tam-tam, cymb, tamb, gr-c, wood-bloc - pno - cordes)
Text: René Bizet
Dauer: 51' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
La Belle de Moudon, H. 78 (1931)
Opérette en cinq actesBesetzung: pour rôles parlés et rôles chantés, choeur d'enfants, choeur mixte (SATB) orchestre (sax-s, sax-a, sax-t, cornets à piston(2),trp(2),trb(3),bgl(3),saxhorn(5) - tamb, cymb, gr-c, pno(2))
Text: René Morax
Violon solo dans le N° 8.
Dauer: 42' 15"
Editions Foetisch Frères SA
c/o Hug Musique SA
Grand-Pont 2bis
1003 Lausanne
Schweiz
Prélude, Arioso, Fughette sur le nom de Bach, H. 81 (1932)
Besetzung: pour piano
Dauer: 6' 10"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Sonatine en mi mineur, H. 80 (1932)
Besetzung: pour violon et violoncelle
Dauer: 15' 10"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Prélude, H. 79 (1932)
Besetzung: pour la sous-basse et piano
Dauer: 5' 00"
Manuskript
Mouvement symphonique n° 3, H. 83 (1932-1933)
Besetzung: pour orchestre (3 (picc),3 (cor-ang),2 (cl-b),3 (cbn), sax-a - 4,3,3,1 - tam-tam, cymb, gr-c - cordes)
Dauer: 9' 40"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Le Grand Etang, H. 82 (1932)
chanson du XVe siècle
Besetzung: pour chant et piano
Text: Jean Tranchant
Dauer: 1' 45"
Manuskript
Sémiramis, H. 85 (1933-1934)
Mélodrame en trois actes et deux interludesBesetzung: pour récitante (Sémiramis), soprano, deux ténors, deux basses, choeur mixte à cinq voix (SMezzoATB) et orchestre (3,3,4,3,sax - 4,3,3,1 - timb, cymb-susp, tam-tam, tamb, bloc, gr-c, ondes Martenot(2), hp(2), pno(2), cél - cordes)
Text: Paul Valéry
Ballet-mélodrame de Paul Valery.
Dauer: 55' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Les Douze Coups de Minuit, H. 84 (1933)
Radio-Mystère
Besetzung: pour choeur mixte (SATB), harpe, piano à quatre mains, orgue, timbales, perc. (trgl, tam-tam, tamb, cymb, gr-c wood-bloc)
Text: Carlos Larronde
Manuskript
Les Misérables, H. 88 (1933-1934)
Besetzung: pour orchestre (1,1,2,1 - 1,1,1,0 - perc (cymb-susp, gr-c, tamb), hp, pno - cordes sans cb)
Musique pour la trilogie (3 films) de Raymond Bernard.
Dauer: 60' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Quatuor à cordes n° 2 en ré, H. 102 (1934-1936)
Besetzung: pour quatuor à cordes
Dauer: 18' 45"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Petite suite, H. 89 (1934)
Besetzung: pour deux instruments mélodiques ad libitum (fl ou flbec, ou htb ou cl ou trp ou vl) et piano
Dauer: 4' 15"
Chant du monde
Trois Chansons du film "Cessez le Feu", H. 90 A (1934)
Besetzung: pour chant et piano
1. Chanson de l'Escadrille (Joseph Kessel)
2. Chanson du cul-de-jatte
3. Valse (Rengaine) de Lagasse (Bernard Zimmer)
Manuskript
Trois chansons du film "Le Démon de l'Himalaya", H. 93 A (1934-1935)
Besetzung: pour chant et piano
Text: Texte d'auteur inconnu
1. Chant de la Caravane
2. Les trois petits moutons
3. Le Cocu du désert
Manuskript
Rapt, H. 86 (1934)
Besetzung: pour soprano et orchestre (1(picc),1(cor-ang),1(cl-b),1,sax-a - 1,1,1,hélicon - perc (cymb, gr-c), pno, hp, ondes Martenot, harm - cordes)
Musique pour le film de Dimitri Kirsanov, d'après "La Séparation des Races" de C.F. Ramuz.
Dauer: 12' 00"
Manuskript
L'Idée, H. 87 (1934)
Besetzung: pour orchestre (1,0,1,1,sax-a - 0,1,1,0 - perc (cymb, tamb, wood-bloc, gr-c), ondes Martenot - cordes)
Dauer: 24' 00"
Manuskript
Cessez le Feu, H. 90 (1934)
Musique pour le film de Jacques de Baroncelli.
Dauer: 15' 00"
Manuskript
Le Démon de l'Himalaya, H. 93 (1934-1935)
Besetzung: pour orchestre (2,2,2,2, SaxS, SaxA - 0,3,3,0 - perc (cymb-susp, trgl, tam-tam, tambourine, gong(2), gr-c), hp, pno, cél, trautonium - cordes)
Musique pour le film allemand (UFA) d'Andrew Marton.
Dauer: 13' 00"
Manuskript
Jeanne d'Arc au Bûcher, H. 99 (1935/44)
Oratorio dramatiqueBesetzung: pour rôles parlés et rôles chantés, choeur mixte (SATB), choeur d'enfants et orchestre (2 (picc),2,3 (cl-mi, cl-b),4 (cbn) - sax(3) - 0,4,4,0 - timb, tam-tam, cymb, caisse claire, tamb, gr-c - cél, pno(2), ondes Martenot - cordes)
Text: Paul Claudel
Personnages:
Jeanne d'Arc
frère Dominique
la Vierge (S)
Marguerite (S)
Catherine (A)
Porcus (T)
Dauer: 69' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Berceuse pour le bal des petits lits blancs, H. 95 (1935)
Besetzung: pour piano
Dauer: 1' 00"
Manuskript
Radio-Panoramique, H. 92 (1935)
Mouvement symphonique
Besetzung: pour soprano, ténor, choeur mixte (SATB) (ad lib.) et orchestre (1,1,1,1, sax-a - 1,1,1,0 - timb, gr-c, cymb, caisse claire, caisse roulante - pno, org (ad lib.) - cordes)
Dauer: 9' 00"
Manuskript
Fièvre jaune, H. 97 (1935)
La route de MandalayBesetzung: pour chant et piano
Text: Nino
Dauer: 2' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Deux chansons du film L'Equipage (ou Celle que j'aime), H. 98 A (1935)
Besetzung: pour chant et piano
1. La Chanson de Lapin (Joseph Kessel)
2. Quand par hasard le noir cafard
Manuskript
Icare, H. 96 (1935)
Ballet sur des rythmes de Serge Lifar
Besetzung: pour orchestre de percussions(18) et contrebasses
Dauer: 20' 45"
Manuskript
Crime et Châtiment, H. 94 (1935)
Besetzung: pour orchestre (1,1,cl-b,1,sax-a - 0,1,1,0 - perc (trgl, cymb, tam-tam, tambourin, gr-c), ondes Martenot, pno, acc - cordes (sans cb))
Musique pour le film de Pierre Chenal.
Dauer: 27' 00"
Manuskript
L'Equipage ou Celle que j'aime, H. 98 (1935)
Besetzung: pour orchestre (picc, 1,0,1,1, sax-a - 0,2,2,0 - pno, perc (cymb, tam-tam, tamb) et cordes (sans cb)
Musique pour le film d'Anatole Litvak.
Dauer: 14' 00"
Manuskript
Quatuor à cordes n° 3 en mi, H. 114 (1936-1937)
Besetzung: pour quatuor à cordes
Dauer: 16' 40"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Prélude, Arioso, Fughette sur le nom de Bach, H. 81 A (1936)
Besetzung: pour orchestre à cordes
Dauer: 6' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Nocturne, H. 102 (1936)
Besetzung: pour orchestre (3 (picc),3 (cor-ang),3 (cl-b),3, sax - 4,3 (une petite en ré, deux an ut),0,1 - trgl, cymb, wood-bloc, caisse claire, crécelle, tamb, tamb-basque - hp - cordes)
Dauer: 8' 00"
Boosey & Hawkes
London
Largo, H. 105 (1936)
Besetzung: pour orchestre à cordes
Dauer: 2' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Les mille et une Nuits, H. 107 (1936-1937)
Besetzung: pour soprano, ténor et orchestre (2(picc),0,2(cl-mi),2 - sax(3) - 0,3,3,0 - perc (enclume, cymb, crécelle, caisse claire, caisse roulante, tam-tam, trgl, wood-bloc), cél, hp, ondes martenot(4) - cordes (10, 6,6,0))
Dauer: 24' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Marche sur la Bastille, H. 104 (1936)
De 14 JuilletBesetzung: pour orchestre (4,2,3,3, sax(3) - 5,3,4,3 - cymb, caisse roulante, gr-c)
Dauer: 5' 00"
Chant du monde
Deux chansons du film Les Mutinés de "L'Elseneur", H. 100 A (1936)
Besetzung: pour chant et piano
1. Du Whisky pour Jo (Nino)
2. "L'Elseneur" est un voilier à vaches (Robert Desnos)
Manuskript
Deux chansons du film Nitchvo (ou L'Agonie du Sous-Marin), H. 106 A (1936)
Besetzung: pour chant et piano
1. De l'Atlantique au Pacifique
2. Triste est mon coeur
Manuskript
L'Aiglon, H. 108 (1936-1937)
Besetzung: pour rôles chantés, choeur d'hommes et orchestre (2(picc),2,2,2 - 4,3,3,1 - timb, trgl, tam-tam, cymb, caisse claire, caisse roulante, gr-c, hp - cordes)
Text: Edmond Rostand (Henri Cain)
Personnages:
le duc de Reichstadt (S)
Thérèse (S)
Marie-Louise (S)
la comtesse (S)
Fanny Elssler (Mezzo)
Gentz (T)
l'attaché (T)
Flambeau (Bar)
Metternich (Bar)
Prokesch (Bar)
Marmont (B)
Dauer: 90' 00"
Heugel SA
85, rue Gabriel Péri
F-92120 Montrouge
Frankreich
Le cantique des cantiques, H. 123 (1936-1937)
Besetzung: pour contralto, ténor, baryton, choeur mixte (SATB) et orchestre (3,1,3,2,sax(2) - 0,4,4,1 - timb, perc, pno, cél, ondes Martenot - violoncelles, contrebasses)
Text: Gabriel Boissy
Personnages:
la sulamite (A)
le berger (T)
Salomon (Bar)
Musique sur les rythmes de Serge Lifar.
Dauer: 43' 30"
Edition Alphonse Leduc
175, rue Saint-Honoré
F-75040 Paris Cedex 01
France
Les Mutinés de L'Elseneur, H. 100 (1936)
Besetzung: pour voix d'hommes et orchestre (picc,0,0,2,1,sax - 2,2,1,0 - perc (cymb, tam-tam, gr-c), pno, acc - cordes (sans cb))
Musique pour le film de Pierre Chenal.
Dauer: 21' 00"
Manuskript
Mayerling, H. 101 (1936)
Besetzung: pour orchestre (2,2,2,2 - 2,2,3,1 - pno, org, cél, timb, perc (trgl, cymb, tambour de basque) - cordes)
Musique pour le film d'Anatole Litvak.
Dauer: 13' 00"
Manuskript
Nitchevo ou L'Agonie du sous-marin, H. 106 (1936)
Besetzung: pour voix et orchestre (1(picc),0,1,0, sax-a, sax-t, sax-b - 0,3,2,0 - timb, perc (tam-tam africain, cymb, caisse claire, caisse roulante, tambour de basque), gt, pno, vl(3), cb)
Musique pour le film de Jacques de Baroncelli.
Dauer: 25' 00"
Manuskript
Mademoiselle Docteur, H. 109 (1936-1937)
Salonique nid d'espions
Besetzung: pour orchestre (1,1,1(sax-a),1- 0,2,2,0 - perc (cymb, trgl, tambour de basque, castagnettes, darbouka, wood-bloc, gr-c), pno, acc - cordes (sans cb))
Musique pour le film de G.W. Pabst.
Dauer: 40' 00"
Manuskript
Scenic Railway, H. 115 (1937)
Besetzung: pour piano
Dauer: 1' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Orgue dans l'eglise, H. 110 A (1937)
Besetzung: pour orgue
Du film "Marthe Richard".
Dauer: 3' 35"
Editions Choudens
38, rue Jean Mermoz
75008 Paris
Frankreich
Tuet's Weh?, H. 118 (1937)
Besetzung: pour chant et piano
Text: Walter Lesch
Dauer: 1' 30"
Manuskript
Jeunesse, H. 120 (1937)
Besetzung: pour chant et piano (ou orchestre) également choeur à l'unisson
Text: Paul Vaillant-Couturier
Dauer: 3' 45"
Chant du monde
Armistice, H. 122 (1937)
Besetzung: pour chant (choeur à l'unisson) et piano
Text: René Kerdyk
Dauer: 7' 00"
Manuskript
Trois Chansons de René Kerdyk, H. 127 (1937)
Besetzung: pour chant et piano
Text: René Kerdyk
1. On est heureux
2. Chanson de la route
3. Le Naturaliste
Dauer: 9' 00"
Manuskript
Deux chansons de "La Construction d'une Cité", H. 119 A (1937)
Besetzung: pour chant et piano
Text: Jean-Richard Bloch
1. Chanson des Quatre
2. Chanson de l'Emigrant
Dauer: 4' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Deux chansons du film Miarka, ou La Fille à l'ourse, H. 124 A (1937)
Besetzung: 1. pour chant et guitare 2. pour chant et orchestre (1,1,1,0,sax - 0,2,2,0 - pno, trgl, cymb - cordes (sans cb))
Text: Jean Richepin
1. Chanson de la Route
2. Chanson de l'eau
Dauer: 3' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Une chanson du film "Les Bâtisseurs", H. 126 A (1937)
Besetzung: pour choeur d'hommes (TTBarB) et orchestre (1,1,1,1,sax - 0,2,1,0 - perc (trgl, cymb, tamb, gr-c), pno - cordes)
Text: Robert Desnos
Dauer: 4' 00"
Manuskript
Les Petites Cardinal, H. 128 (1937)
Opérette en deux actes et dix tableauxBesetzung: pour rôles chantés et rôles parlés, choeur (SATB) et orchestre (1,1,1,1,sax - 1,1,1,0 - perc, pno - cordes)
Text: Albert Willemetz et Paul Brach après le roman de Ludovic Halévy
Personnages:
Pauline
Virginie
Marguerite
la commère (S)
7 petits rôles dans le Finaletto-Revue (S)
Mme Cardinal (Mezzo)
M. Cardinal (T)
M. Pluque (T)
Jacques (T)
Mario (T)
le Marquis de Cavalcanti (T)
le régisseur (T)
Faust (T)
M. Durand/Rebuffat (T)
le compère (T)
Méphisto (B)
En collaboration avec Jacques Ibert.
Dauer: 35' 00"
Editions Choudens
38, rue Jean Mermoz
75008 Paris
Frankreich
Un oiseau blanc s'est envolé, H. 113 (1937)
Ballet
Besetzung: pour orchestre (1,1,1,1.sax - 0,2,1,0 - cymb-susp, pno - cordes)
Dauer: 11' 00"
Manuskript
Marthe Richard au service de la France, H. 110 (1937)
Besetzung: pour orchestre (picc,1,1,1,1,sax-a - 0,3,3,0 - pno, ondes Martenot, acc, gt, timb (ad. lib.), perc (trgl, tam-tam, cymb, caisse roulante, tambour, gr-c) - cordes (sans cb))
Musique pour le film de Raymond Bernard.
Dauer: 36' 00"
Editions Choudens
38, rue Jean Mermoz
75008 Paris
Frankreich
La Citadelle du Silence, H. 116 (1937)
Besetzung: pour choeur d'hommes et orchestre (1,1,1,1, sax-a - 3,3,3,0, hélicon - pno, perc (cymb, gr-c, tamb) - cordes)
Musique pour le film de Marcel L'Herbier.
Dauer: 17' 00"
Manuskript
Regain, H. 117 (1937)
Besetzung: pour orchestre (1(picc),1(cor-ang),1,1,sax-a - 0,2,2,0 - pno, perc (tam-tam, cymb, cymb-susp, grelots, crécelle, tambour de basque, castagnettes, tambourin, timbres, gr-c) - cordes)
Musique pour le film de Marcel Pagnol.
Dauer: 35' 00"
Manuskript
Regain, H. 117 A (1937)
SuiteBesetzung: pour orchestre (1(picc),1(cor-ang),1,1, sax-a - 0,2,2,0 - pno, perc (tam-tam, cymb, cymb-susp, gr-c, grelots, crécelle, tambour de basque, castagnettes, tambourin, timbres) - cordes)
Dauer: 14' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Visages de la France, H. 121 (1937)
Besetzung: pour orchestre (1,1,1,1,sax-a - 0,2,1,0 - pno, perc (tam-tam, trgl, cymb, gr-c, tamb, caisse claire) - cordes (sans cb))
Musique pour un court-métrage de A. Vigneau.
Dauer: 20' 00"
Manuskript
Miarka ou La Fille à l'Ourse, H. 124 (1937)
Musique pour le film de Jean Choux.
Dauer: 15' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Les Bâtisseurs, H. 126 (1937)
Besetzung: pour choeur d'hommes (TTBarB) et orchestre (1,1,1,1, sax-a - 0,2,1,0 - perc (trgl, cymb, gr-c, tamb), pno - cordes)
Musique pour le film documentaire de Jean Epstein, écrite en collaboration avec Arthur Horérée.
Dauer: 4' 00"
Manuskript
Nicolas de Flue, H. 135 (1938-1939)
légende dramatique en trois actesBesetzung: pour récitant ou nombreux rôles parlés, choeur mixte (SATB), choeur d'enfants et orchestre (2(picc),2(cor-ang),2,2 - 2,3,3,1 - timb, perc(2), cordes)
Text: Denis de Rougement
Dauer: 65' 00"
Editions Foetisch Frères SA
c/o Hug Musique SA
Grand-Pont 2bis
1003 Lausanne
Schweiz
La Danse des Morts, H. 131 (1938)
cantate sacréBesetzung: pour récitant, soprano, contralto, baryton, choeur mixte (SATB) et orchestre (2 (picc),2 (cor-ang),2,2 - 2,2,2,0 - timb(4) - trgl, tam-tam, cymb, tamb, gr-c, crécelle, wood-bloc - pno, org - cordes)
Text: Paul Claudel
Dauer: 29' 35"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Hommage au Travail, H. 133 (1938)
Besetzung: pour chant et piano
Text: Maurice Senart
Dauer: 2' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Passion de Selzach, H. 177 (1938-1944)
Das Selzacher Passionspiel
Text: Cäsar von Arx
Manuskript
Pygmalion, H. 129 (1938)
Besetzung: pour orchestre (1,1,1,1, sax-a - 0,2,2,0 - pno, perc (xylo, trgl, cymb, caisse claire, tambour de basque, gr-c, wodd-bloc) - cordes)
Musique pour le film d'Antony Asquith et Leslie Howard.
Dauer: 3' 20"
Manuskript
L'Or dans la Montagne ou "Faux-Monnayeurs", H. 130 (1938)
Besetzung: pour orchestre (1,1,1,1,sax-a - 0,2,1,0 - pno, perc (cymb, gr-) - cordes (sans cb))
Musique pour le film de Max Haufler.
Dauer: 8' 30"
Manuskript
Possèdes-tu, pauvre pêcheur, H. 137 (1939)
Besetzung: pour voix ou choeur à l'unisson et piano ou harmonium
Dauer: ' 40"
Manuskript
Trois Poèmes de Claudel, H. 138 (1939-1940)
Besetzung: pour chant et piano
Text: Paul Claudel
1. Sieste
2. Le Delphinium
3. Le Rendez-vous
Dauer: 7' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
O Salutaris, H. 136 A (1939)
Besetzung: pour chant et piano (ou harpe) ou chant et orgue et piano ou harpe ad libitum
Extrait du film Cavalcade d'Amour.
Dauer: 1' 40"
Heugel SA
85, rue Gabriel Péri
F-92120 Montrouge
Frankreich
Le Déserteur ou Je t'attendrai, H. 134 (1939)
Besetzung: pour orchestre (1,1,1,1, sax-a - 0,2,1,0 - pno(2), perc (glock, xylo, trgl, cymb, caisse claire, gr-c) - cordes)
Musique pour le film de Léonide Moguy.
Dauer: 39' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Symphonie N° 2 en ré, H. 153 (1940-1941)
Besetzung: pour orchestre à cordes (et trompette ad libitum)
Dauer: 25' 15"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Christophe Colomb, H. 140 (1940)
Jeu radiophoniqueBesetzung: divers rôles parlés, ténor solo, choeur mixte (SATB), orchestre (1,1,2,1 - 2,3,2,0 - timb, perc(2), hp - cordes)
Text: William Aguet
Personnages:
le Magicien
Christophe Colomb
le roi Ferdinand
la reine Isabelle
plusieurs petits rôles
Dauer: 38' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Partita, H. 139 (1940)
Besetzung: pour deux pianos
Dauer: 10' 40"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Sonate en ré mineur, H. 143 (1940)
Besetzung: pour violon seul
Dauer: 12' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Trois Psaumes, H. 144 (1940-1941)
Besetzung: pour chant et piano
1. Psaume XXXIV (Théodore de Bèze)
2. Psaume CXL (Théodore de Bèze)
3. Psaume CXXXVIII (Clément Marot)
Dauer: 5' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Quatre Chansons pour voix grave, H. 184 (1940-1945)
Besetzung: pour chant et piano
1. La douceur de tes yeux (Archag Tchobanian)
2. Derrière Murcie en fleurs (William Aguet)
3. Un grand sommeil noir (Paul Verlaine)
4. La terre les eaux va bouvant (Pierre de Ronsard)
Dauer: 4' 50"
Editions Durand-Salabert-Eschig
La naissance des couleurs, H. 142 (1940-1948)
Ballet
Besetzung: pour soprano, choeur mixte (SATB) et orchestre (2,2,2,2 - 4,3,3,1 - timb, perc (trgl, cymb, tam-tam, caisse claire, caisse roulante, gr-c, castagnettes, wood-bloc, enclume, fouet) - cordes)
Text: René Morax
Dauer: 33' 00"
Manuskript
Petits Airs sur une basse célèbre, H. 145 (1941)
Besetzung: pour piano
Dauer: 11' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Saluste du Bartes, H. 152 (1941)
Six VillanellesBesetzung: pour chant et piano
Text: Pierre Bédat de Monlaur
1. Le Château du Bartas
2. Tout le long de la Baïse
3. Le Départ
4. La Promenade
5. Nérac en fête
6. Duo
Dauer: 7' 00"
Henry Lemoine
24, rue Pigalle
F-75009 Paris
Tel. +33 1 48 74 09 25
Fax +33 1 45 26 74 42
L'Ombre de la ravine, H. 147 (1941)
Besetzung: pour flûte, harpe, deux violons, alto, violoncelle
Dauer: 4' 45"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Petit Cours de Morale, H. 148 (1941)
Besetzung: pour chant et piano
Text: Jean Giraudoux
1. Jeanne
2. Adèle
3. Cécile
4. Irène
5. Rosemonde
Dauer: 3' 55"
Editions Durand-Salabert-Eschig
La Mandragore. H. 146 (1941)
Musique de scène
Besetzung: pour fl, sax-a, hp, pno à quatres mains, tambour de basque, vl(2), vla, vcl
Text: Machiavel
Pour la pièce de Machiavel.
Dauer: 21' 00"
Manuskript
Les Suppliantes, H. 147 (1941)
Musique de scèneBesetzung: pour choeur de femmes, ténor solo et choeur d'hommes et orchestre (cl(2), bn(2), trp(3), trb(4), ondes Martenot, timb, perc (cymb, trgl, tam-tam, tamb, caisse roulante, caisse claire, gr-c, crécelle)
Text: Eschyle (André Bonnard)
Pour la tragédie d'Eschyle, dans la traduction d'André Bonnard.
Dauer: 31' 15"
Editions Durand-Salabert-Eschig
La Ligne d'horizon, H. 151 (1941)
Musique de scène
Besetzung: pour ténor solo et choeur d'hommes à l'unisson et orchestre (1,1,1,1,sax-a - 1,2,2,0 - xylo, trgl, tam-tam, cymb, caisse roulante, wood-bloc - guitare hawaïenne, pno - cordes)
Text: Serge Roux
Pour la pièce (en deux actes et neuf escales) de Serge Roux.
Dauer: 19' 50"
Manuskript
Deux esquisses, H. 173 (1942-1944)
Besetzung: pour piano
Dauer: 5' 20"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Le Grand Barrage, H. 162 (1942)
"Image musicale"Besetzung: pour orchestre (3,3 (cor-ang),3,3 (cbn) - 4,3,3,0 - cél, perc (trgl, tam-tam, cymb, gr-c), hp - cordes)
Dauer: 4' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Pathétique, H. 219 (1942)
Besetzung: pour orchestre (1,1,1,1,sax - 0,2,1,0 - cymb, gr-c, pno - cordes)
Dauer: 2' 10"
Manuskript
Hymne au Sport du film "La Boxe en France", H. 160 A (1942)
Besetzung: pour chant et piano
Text: José Bruyr
Dauer: 3' 20"
Editions Choudens
38, rue Jean Mermoz
75008 Paris
Frankreich
Cinq chansons du film "Le capitaine Fracasse", H. 166 A (1942)
Besetzung: pour chant et piano
1. Sérénade de Scapin (J. Giot)
2. Ariette "Si mon coeur parlait, Lysandre" (André de Badet)
3. Chanson du chariot de Thespis (André de Badet)
4. Chanson du chariot de Thespis (autre musique)
5. Chanson pour Isabelle
Manuskript
Le Journal tombe à 5 heures, H. 156 (1942)
Besetzung: pour orchestre (1,1,1,1, sax-a - 0,2,2,0 - pno, perc (tam-tam, trgl, cymb, gr-c, wood-bloc) - cordes (sans cb)
Musique pour le film de Georges Lacombe.
Dauer: 28' 00"
Editions Choudens
38, rue Jean Mermoz
75008 Paris
Frankreich
Huit hommes dans un château, H. 157 (1942)
Musique pour le film de Richard Pottier.
Dauer: 7' 00"
Manuskript
Les Antiquités de l'Asie occidentale, H. 158 (1942)
Besetzung: pour orchestre (1,1,1,1,sax-a - 0,2,2,0 - timb, perc (xylo/cél, tam-tam, trgl, cymb, caisse roulante), pno, hp - cordes (vc, cb seulement)
Musique pour le court-métrage documentaire d'Henri Membrin.
Dauer: 17' 00"
Manuskript
Secrets, H. 161 (1942)
Besetzung: pour orchestre (1,1,1,1, sax-a - 0,2,2,0 - perc (cél, vibra, tam-tam, trgl, cymb, caisse roulante, gr-c, wood-bloc), pno, hp - cordes)
Musique pour le film de Pierre Blanchar.
Dauer: 35' 00"
Manuskript
Trois pièces, H. 166 B (1943)
Besetzung: pour piano
Du film "Le Capitaine Fracasse".
Dauer: 8' 00"
Manuskript
Musique pour Pasiphaé, H. 163 (1943)
Besetzung: pour htb(2), cl(2), sax-a, bn(2)
Dauer: 4' 15"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Andante en ut majeur, H. 215 (1943)
Besetzung: pour quatre ondes Martenot
Dauer: 1' 00"
Manuskript
Schwyzer Fäschttag (Jour de Fête suisse), H. 174 A (1943)
Suite du ballet L'Appel de la MontagneBesetzung: pour orchester (3 (picc),3 (cor-ang),2,3 - 4,3,3,1 - cél, timb, perc (trgl, cymb, caisse claire, caisse roulante, wood-bloc), pno - cordes)
Dauer: 20' 35"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Céline, H. 168 (1943)
Besetzung: pour chant et piano
Text: Georges-Jean Aubry
Dauer: 1' 40"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Panis Angelicus, H. 169 (1943)
Besetzung: pour chant et piano
Dauer: 2' 20"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Deux romances sentimentales du film Un seul Amour, H. 171 A (1943)
Besetzung: pour chant et piano
Text: Bernard Zimmer
1. Quand tu verras les hirondelles
2. Si le mal d'amour
Dauer: 4' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
L'Appel de la montagne, H. 174 (1943)
Ballet en deux tableauxBesetzung: pour orchestre (3,3,2,3 - 4,3,3,1 - timb, perc (trgl, tam-tam, cymb, tamb, caisse claire, caisse roulante, gr-c, wood-bloc) - cordes)
Text: Robert Favre le Bret
Dauer: 50' 00"
Bibliothèque nationale de France
Paris
Le Soulier de Satin, H. 165 (1943)
Musique de scèneBesetzung: pour soprano, baryton, choeur et ensemble (cl, trp, cymb, trgl, tam-tam, caisse claire, gr-c, maracas, ondes Martenot, pno - cordes)
Text: Paul Claudel
Pour la pièce de Paul Claudel.
Editions Durand-Salabert-Eschig
Sodome et Gomorrhe, H. 172 (1943)
Musique de scène
Besetzung: pour trb(6), timb(2), cymb, tam-tam
Pour la pièce de Jean Giraudoux.
Manuskript
Callisto ou La Petite Nymphe de Diane, H. 164 (1943)
Musique pour le court-métrage d'animation d'André Marty.
Dauer: 21' 00"
Gérard Billaudot
14, rue de l'Echiquier
F-75010 Paris
Frankreich
Le Capitaine Fracasse, H. 166 (1943)
Musique pour le film d'Abel Gance.
Dauer: 45' 00"
Manuskript
Mermoz, H. 167 (1943)
Besetzung: pour orchestre (1(picc),1,1,1,sax-a - 0,2,2,0 - perc (trgl, tam-tam, cymb, gr-c), pno - cordes)
Musique pour le film de Louis Cuny.
Dauer: 50' 00"
Editions Choudens
38, rue Jean Mermoz
75008 Paris
Frankreich
Un seul Amour, H. 171 (1943)
Besetzung: pour orchestre (1,1,1,1,sax-a - 0,2,2,0 - perc (tam-tam, trgl, cymb, gr-c), cél, pno, ondes Martenot - cordes)
Musique pour le film de Pierre Blanchar.
Dauer: 44' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Charles le Téméraire, H. 175 (1944)
Musique pour la pièce en quatre actes et six tableaux (avec Prologue)Besetzung: pour choeur mixte (SATB), trp(2), trb(2), perc (timb, tamb, tam-tam, tambour voilé, gr-c, cloches, fifres)
Text: René Morax
Dauer: 19' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Battements du monde, H. 176 (1944)
Jeu radiophoniqueBesetzung: rôles parlés, soprano et voix d'enfants soli, choeur de femmes, orchestre (2,2,2,2 - 2,2,2,0 - timb, perc, hp, pno - cordes)
Text: William Aguet
Personnages:
le Récitant
le Diable
petits rôles
Dauer: 27' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Symphonie N° 3, H. 186 (1945-1946)
LiturgiqueBesetzung: pour orchestre (3(picc),2,cor-ang,2,cl-b,2,cbn - 4,3,3,1 - timb, perc (tam-tam, cymb, caisse roulante, gr-c),pno - cordes)
Dauer: 28' 55"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Trois pièces, H. 183 A (1945)
Besetzung: pour piano
Du film "Un ami viendra ce soir".
Dauer: 8' 35"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Morceau de concours, H. 179 (1945)
Besetzung: pour violon et piano
Dauer: 2' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Paduana en sol majeur, H. 181 (1945)
Besetzung: pour violoncelle seul
Dauer: 3' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Sérénade à Angélique, H. 182 (1945)
Besetzung: pour orchestre (1,1,1,1, sax - 2,1,1,0 - perc (caisse claire, cymb-susp), hp - cordes)
Dauer: 6' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
O Temps suspends ton vol, H. 178 (1945)
Besetzung: pour chant et piano
Text: Henri Martin
Dauer: 2' 20"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Chant de la Délivrance du film "Un Ami viendra ce Soir", H. 183 A (1945)
Besetzung: pour chant et piano
Text: José Bruyr
Dauer: 3' 20"
Editions Choudens
38, rue Jean Mermoz
75008 Paris
Frankreich
Chota Roustaveli, H. 180 (1945)
Ballet en quatre actesBesetzung: pour orchestre
Text: Serge Lifar
Après l'épopée nationale géorgienne "Le héros à la peau de léopard", de Chota Roustaveli.
Dauer: 50' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Les Démons de l'aube, H. 185 (1945)
Besetzung: pour orchestre (1,1,1,1,sax-a - 2,2,2,0 - pno, timb, perc (cymb, caisse roulante) - cordes)
Dauer: 12' 00"
Editions Choudens
38, rue Jean Mermoz
75008 Paris
Frankreich
Symphonie N° 4 en la, H. 191 (1946)
Deliciae BasiliensesBesetzung: pour orchester (2(picc),1,2,1 - 2,1,0,0 - glock, perc (cymb, tamb bâlois, tam-tam, trgl), pno - cordes)
Dauer: 25' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Mimaamaquim, H. 198 (1946-1947)
Besetzung: pour contralto et piano ou orchestre (1,1,1,1 - 1,0,0,0 - hp - cordes)
Psaume CXXX.
Dauer: 3' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Prométhée, H. 187 (1946)
Musique de scène
Besetzung: pour choeur de femmes, cl(3), bn(3), trp(3), trb(3), perc (timb, trgl, tam-tam, cymb, cymb-susp, cymb antique en mi, caisse roulante, gr-c)
Text: Eschyle (André Bonnard)
Pour la tragédie d'Eschyle, dans la traduction française d'André Bonnard.
Dauer: 25' 20"
Manuskript
Hamlet, H. 190 (1946)
Musique de scèneBesetzung: pour soprano, voix d'hommes, trp(3), trb(3), timb, perc (cymb, trgl, caisse claire, gr-c, wood-bloc), ondes Martenot)
Text: William Shakespeare (André Gide)
Editions Durand-Salabert-Eschig
Un Revenant, H. 188 (1946)
Besetzung: pour orchestre (1,1,1,1,sax-a - 0,2,2,0 - pno, perc (trgl, cymb, cymb-susp, caisse roulante) - cordes)
Musique pour le film de Christian-Jaque.
Dauer: 28' 00"
Editions Choudens
38, rue Jean Mermoz
75008 Paris
Frankreich
Intrada en si bémol majeur, H. 193 (1947)
Besetzung: pour trompette en ut et piano
Dauer: 5' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Oedipe, H. 194 (1947)
Musique de scène
Besetzung: pour choeur à l'unisson, ondes Martenot(2), perc (xylo, tambourine, cymb, gr-c)
Text: Sophocle (André Obey)
Pour la tragédie de Sophocle, dans la traduction française d'André Obey.
Dauer: 20' 00"
Manuskript
Concerto da Camera, H. 196 (1948)
Besetzung: pour flûte, cor anglais et orchestre à cordes
Dauer: 16' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Prélude, Fugue, Postlude, H. 71 A (1948)
d'AmphionBesetzung: pour orchester (3 (picc),3 (cor-ang),3 (cl-b),3 (cbn), sax-a - 4,3,3,1 - cél, perc (cymb, tam-tam, gr-c), hp - cordes)
Dauer: 12' 45"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Saint François d'Assise, H. 197 (1949)
Jeu radiophoniqueBesetzung: pour récitant, ténor solo, choeur mixte et orchestre (2(picc),2(cor-ang),2,2 - 0,3,3,0 - timb, perc (cymb, tamb, crécelle, cloches), pno - cordes)
Text: William Aguet
Dauer: 38' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Tête d'Or, H. 199 (1949-1950)
Besetzung: pour orchestre (1,1(cor-ang),1,1 - 0,3,3,0 - timb, perc (tam-tam, cymb-susp, tambour voilé, crécelle, caisse claire, gr-c) - cordes)
Musique pour une version radiophonique de la pièce de Paul Claudel.
Dauer: 20' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Symphonie N° 5 en ré mineur, H. 202 (1950)
Di Tre ReBesetzung: pour orchestre (3(picc),2,cor-ang,2,cl-b,3 - 4,3,3,1 - timb (ad libitum) - cordes)
Dauer: 23' 40"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Suite archaïque en mi mineur, H. 203 (1950-1951)
Besetzung: pour orchestre (2,2,2,2 - 0,2,2,0 - cordes)
Dauer: 14' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Bourdelle, H. 201 (1950)
Besetzung: pour orchestre (1,1,1,1,sax-a - 0,1,1,0 - pno, perc (cymb, gr-c) - cordes)
Musique pour le film documentaire de René Lucot.
Dauer: 20' 00"
Manuskript
Monopartita en fa dièse mineur, H. 204 (1951)
Besetzung: pour orchestre (2,3(cor-ang),3(cl-b),2 - 4,3,3,0 - timb - cordes)
Dauer: 12' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Toccata sur un thème de Campra, H. 207 (1951)
Besetzung: pour orchester (2,2,2,2 - 2,2,0,0 - cordes)
Dauer: 1' 30"
Editions Durand-Salabert-Eschig
La Rédemption de François Villon, H. 209 (1951)
Besetzung: deux voix d'hommes, orchestre (1,1,1,1 - 1,2,1,0 - cymb - cordes)
Text: José Bruyr
Musique pour une évocation radiophonique de José Bruyr.
Dauer: 14' 00"
Editions Durand-Salabert-Eschig
La Tour de Babel ou Alerte, H. 205 (1951)
Besetzung: pour orchestre (picc,1,1,1,1,sax-a - 1,2,2,1 - perc (tam-tam, cymb, gr-c), pno, ondes Martenot - cordes)
Musique pour le film de Georges Rony.
Dauer: 20' 00"
Manuskript
Paul Claudel, H. 206 (1951)
Besetzung: pour orchestre (1,1,1,1,sax-a - pno - cordes (sans cb))
Musique pour le film documentaire d'André Gillet.
Dauer: 14' 00"
Manuskript
Une Cantate de Noël, H. 202 (1952-1953)
Besetzung: pour baryton, choeur mixte (SATB), choeur d'enfants et orchestre (2(picc),2,2,2 - 4,3,3,0 - hp, org - cordes)
Textes liturgiques populaires.
Dauer: 24' 25"
Editions Durand-Salabert-Eschig
Romance en sol mineur, H. 211 (1952)
Besetzung: pour flûte et piano
Dauer: 2' 30"
Gérard Billaudot
14, rue de l'Echiquier
F-75010 Paris
Frankreich
Oedipe-Roi, H. 210 (1952)
Musique de scène
Besetzung: pour choeur parlé et orchestre (1,1,1,1 - 0,1,1,0 - perc (cymb, tam-tam, caisse grave, caisse aiguë, bouteillophone, gr-c), ondes Martenot)
Text: Sophocle (Thierry Maulnier)
Pour la tragédie de Sophocle, dans la traduction française de Thierry Maulnier.
Dauer: 15' 00"
Manuskript
Honegger, Arthur: Ecrits, hrsg. von Calmel Huguette, Genf; Paris 1992
Brotbeck, Roman: Ambivalenzen – Arthur Honeggers strategische Anpassungen von 1940–45, in:
in Frankreich. Internationales Symposium des Wissenschaftlichen Beirates der Kurt Weill-Gesellschaft Dessau, 2.–4.3.2012 2013
Tchamkerten, Jacques: Arthur Honegger: Lettres à Suzanne Charlotte Agassiz (1942-1954), in:
Dissonanz 118 (2012), S. 86 [
Internet]
Calmel, Huguette (et al.): "Jeanne d'Arc au bûcher" de Paul Claudel et Arthur Honegger (Mélophiles. 7e note 3), Drize 2004
Lécroart, Pascal: Paul Claudel et la rénovation du drame musical. Etude de ses collaborations avec Darius Milhaud, Arthur Honegger, Paul Collaer, Germaine Tailleferre, Louise Vetch (Collection Musique-Musicologie), Sprimont 2004
Rosteck, Jens: Artikel "Honegger, (Oscar) Arthur", in: Die Musik in Geschichte und Gegenwart (Zweite Auflage), Personenteil, Bd. 9, hrsg. von Ludwig Finscher, Kassel; Basel 2003, Sp. 304-318
Waters, Keith: Rhythmical and contrapuntalstructures in the music of Arthur Honegger, Aldershot 2002
Müller, Patrick: Bilder und Tänze des Todes. Zu "La Danse des Morts" von Paul Claudel und Arthur Honegger, in: Texte zur Chormusik. Festschrift zum zehnjährigen Jubiläum des Internationalen Chor Forums ICF, hrsg. von Gerhard Jenemann, Stuttgart 2001, S. 27-35
Spratt, Geoffrey K.: Artikel "Honegger, Arthur", in: The New Grove dictionary of music and musicians (Zweite Auflage), Bd. 11, hrsg. von Stanley Sadie, London 2001, S. 679-648
Hirsbrunner, Theo: Die Situation des französischen Musiktheaters in der Zwischenkriegszeit am Beispiel von Arthur Honeggers "Antigone" und Igor Strawinskys "Oedipus Rex", in:
Inszenierte Antike - Die Antike, Frankreich und wir. Neue Beiträge zur Antikenrezeption in der Gegenwart (Trierer Studien zur Literatur 33), Frankfurt am Main 2000, S. 169-178
Mosch, Ulrich: Vom "biblischen Drama" mit Musik zum Oratorium. Arthur Honeggers "Judith" (1925/1927), in: "Entre Denges et Denezy...". Dokumente zur Schweizer Musikgeschichte 1900-2000, hrsg. von Ulrich Mosch, Mainz 2000, S. 185-191
Starobinski, Georges: Eine "dramatische Legende" in volkstümlichem Stil. Arthur Honeggers "Nicolas de Flue" (1938-39), in: "Entre Denges et Denezy...". Dokumente zur Schweizer Musikgeschichte 1900-2000, hrsg. von Ulrich Mosch, Mainz 2000, S. 429-435
Ocampo, Rebecca G.: Jean Cocteau. The composer's muse, Dissertation University of Maryland, College Park 1999
Rosteck, Jens: Das Haupt des Holofernes. Arthur Honegger zwischen Claire Croiza und Andrée Vaurabourg, in: Im Dreieck. Liebesbeziehungen von Friedrich Nietzsche bis Marguerite Duras, hrsg. von Unda Hörner, Frankfurt 1999, S. 200-231
Anders-Malvetti, Ursula: Ästhetik und Kompositionsweise der Gruppe der Six. Studien zu ihrer Kammermusik aus den Jahren 1917-1921, Echternach 1998
Bernhard-Krauss, Geneviève: Honegger/Claudels Oratorium Jeanne d'Arc au bûcher. Intention und Rezeption, in: Musik als Text. Bericht über den Internationalen Kongress der Gesellschaft für Musikforschung, hrsg. von Tobias Plebuch, Kassel 1998, S. 544-547
Brödel, Christfried: "Le roi David" von Arthur Honegger. Beobachtungen zur Musik, in: Musik und Kirche 5 (1997), S. 318-324
Hirsbrunner, Theo: Die "Sept pièces brèves" (1920) von Arthur Honegger in ihrem musikhistorischen Umfeld, in:
Die klassizistische Moderne in der Musik des 20. Jahrhunderts. Internationales Symposion der Paul Sacher Stiftung Basel 1996, hrsg. von Hermann Danuser (Veröffentlichungen der Paul Sacher Stiftung 5), Basel 1997, S. 103-113
Kupper, Hubert: Pacific. Musikalische Umsetzung eines Eisenbahnmythos bei Honegger und Hindemith, in: Festschrift Christoph-Hellmut Mahling zum 65. Geburtstag, hrsg. von Axel Beer (et al.), Tutzing 1997, S. 737-748
Klassizistische Moderne. Eine Begleitpublikation zur Konzertreihe im Rahmen der Veranstaltungen "10 Jahre Paul Sacher Stiftung", hrsg. von Felix Meyer (Veröffentlichungen der Paul Sacher Stiftung 4), Basel 1996
Hirsbrunner, Theo: Musik und Theater als nationale Selbstbestätigung. Zu Arthur Honeggers Oratorien und Bühnenwerken, in:
"Und jedermann erwartet sich ein Fest". Fest, Theater, Festspiele, hrsg. von Peter Csobádi (Wort und Musik 31), Anif Salzburg 1996, S. 741-746
Fischer, Kurt von: Honeggers und Hindemiths pessimistische Sicht der Musik nach 1945, in: Über Hindemith. Aufsätze zu Werk, Ästhetik und Interpretation, hrsg. von Susanne Schaal (et al.), Mainz 1995, S. 305-313
Depaulis, Jacques: Ida Rubinstein et Arthur Honegger, in: Revue international de musique française 31 (1994), S. 73-89
Dewey, Cindy Neumayer: A performer's guide to the songs of Arthur Honegger (1892-1955), Dissertation Louisiana State University 1994
Halbreich, Harry: L'oeuvre d'Arthur Honegger. Chronologie - Catalogue raisonné - Analyses - Discographie, Genf; Paris 1994
Roy, Jean: Le Groupe des Six (Solfèges), Paris 1994
Meylan, Pierre: René Morax et Arthur Honegger au Théâtre du Jorat, Genève 1993
Artikel "Honegger, Arthur (Oscar)", in: Baker's biographical dictionary of musicians (Achte Auflage), hrsg. von Nicolas Slonimsky, New York 1992, S. 794-795
Halbreich, Harry: Arthur Honegger. Un musicien dans la cité des hommes, Paris 1992
Roy, Jean: Ravel et Honegger, in: Cahiers Maurice Ravel 5 (1992), S. 55-60
Roy, Joseph: Le Roi David d'Arthur Honegger (Les dossiers du chant choral), Lyon 1992
Roy, Joseph: Le role et l'importance des choeurs dans les oratorios d'Arthur Honegger, Dissertation Sorbonne Paris 1990
Stirzaker, Thomas Duncan: A comparative study of selected clarinet works by Arthur Honegger, Darius Milhaud, and Francis Poulenc, Dissertation Texas University 1988
Spratt, Geoffrey K.: The music of Arthur Honegger, Cork 1987
Lichtenhahn, Ernst: Zwei Hauptwerke des Schweizer Musiktheaters: Honeggers "Jeanne d'Arc" und Burkhards "Schwarze Spinne", in: Festschrift Paul Sacher, Basel 1986, S. 20-44
Spratt, Geoffrey K.: Catalogue des oeuvres d'Arthur Honegger, Genf 1986
Voss, Hans Dieter: Arthur Honegger "Le Roi David". Ein Beitrag zur Geschichte des Oratoriums im 20. Jahrhundert (Beiträge zur Musikforschung 11), München 1983
Muggler, Fritz: Artikel "Honegger, Arthur", in: The New Grove dictionary of music and musicians (Erste Auflage), Bd. 8, hrsg. von Stanley Sadie, London 1980, S. 679-681
Spratt, Geoffrey K.: A critical study of the complete works of Arthur Honegger with particular reference to his dramatic works, Dissertation University of Bristol 1979
Fischer, Kurt von: Arthur Honegger (Neujahrsblatt der Allgemeinen Musikgesellschaft Zürich 162), Zürich 1978
Maillard, Jean: Les symphonies d'Arthur Honegger (Au-delà des notes 4), Paris 1974
Meylan, Pierre: Arthur Honegger. Humanitäre Botschaft der Musik (Wirkung und Gestalt 8), Frauenfeld 1970
Feschotte, Jacques: Arthur Honegger, Paris 1966
Guilbert, Yves: Arthur Honegger, Paris 1959
Gauthier, André: Arthur Honegger, Lyon 1957
Landowski, Marcel: Arthur Honegger (Solfèges 7), Paris 1957
Tappolet, Willy: Artikel "Honegger, Arthur", in: Die Musik in Geschichte und Gegenwart (Erste Auflage), Bd. 6, hrsg. von Friedrich Blume, Kassel Basel 1957, Sp. 684-691
Gagnebin, Henri: Artikel "Arthur Honegger", in: 40 Schweizer Komponisten der Gegenwart, hrsg. von Schweizerischer Tonkünstlerverein, Amriswil 1956, S. 73-84
Matter, Jean: Arthur Honegger ou la quête de joie, Lausanne; Paris 1956
Tappolet, Willy: Arthur Honegger, Zürich 1954
Delannoy, Marcel: Arthur Honegger, Paris 1953
Rostand, Claude: Arthur Honegger - ein beispielhafter Humanist, in: Melos 2 (1952), S. 36-40
Schuh, Willi: Arthur Honegger, in: Schweizer Musik der Gegenwart. Kritiken - Essays - Ansprachen (Kritiken und Essays 3), Zürich 1948, S. 153-170
Bruyr, José: Arthur Honegger et son oeuvre, Paris 1947
Gérard, Claude: Arthur Honegger (Collection Euterpe), Brüssel 1945
Artikel "Honegger, Arthur", in: Schweizer Musikbuch. Musikerlexikon, Bd. 2, hrsg. von Willi Schuh (et al.), Zürich 1939, S. 97-101
Tappolet, Willy: Arthur Honegger, Neuchâtel 1938
Artikel "Honegger, Arthur", in: Historisch-Biographisches Musikerlexikon der Schweiz, hrsg. von Edgar Refardt, Leipzig Zürich 1928, S. 138
George, André: Arthur Honegger, Paris 1926
Lévy, Roland Alexis Manuel: Arthur Honegger (Nos musiciens), Paris 1925