Personnes:

A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
R
S
T
U
V
W
Y
Z

 

Buhler Philippe

(15. 05. 1919)

Buhler Philippe
Buhler Philippe
Route de Condémine 42
CH-1030 Bussigny-Lausanne (VD)
Suisse

Tel: +41 (0)21 701 0005
Fax: +41 (0)21 701 0005



Genre: Musique Classique
Activités: Compositeurs/Compositrices
Biographie
* 15. 05. 1919.

Phillipe Buhler was born in Lausanne. He completed his secondary school education at the Scheurer-Kestner Highschool in Thann (Haut-Rhin) and made his undergraduate studies(?) at the University of Strasbourg. His studies in music began at the age of 6: first with his mother, who had diplomas from the conservatories of Lausanne and Geneva, and later in Mulhouse at the Conservatoire National under the tutelage of Philippe Strubin (harmony) and Marie Thérèse Frey (piano). From 1941 to 1943 he took refuge in Lyon, he worked with César Geoffray (harmony and choral direction). In 1944/45 he visited courses held by Alexandre Dénéréaz at the Conservatoire de Lausanne. Later, after the war, he lived from 1954 to 1956 in the USA. He studied at the University of Redlands (California) and made his BA and MA in composition and musicology.
From 1942 to 1944 Philippe Buhler taught musical theory and singing at schools in Toulon and Cahors. From 1945 to 1949 he joined the Conservatoire de Mulhouse where he taught a piano class and directed the concert choir Concordia. From 1950 onwards Phillipe Buhler emigrated to the USA and taught in different private schools in Connecticut and later in California. From 1965 to 1971 he taught harmony, musical theory and composition at the North Carolina School of the Arts (Winston-Salem) and directed the vocal ensemble The Camerata Singers, which went on tour through Europe in 1970/71. After returning to Switzerland in autumn 1971 he taught music until 1984 at several secondary schools in Geneva and directed choirs in the cantons of Geneva and Vaud including the Union Chorale du Sentier. Philippe Buhler has been engaged with composition and choral direction since 1985.


Liste des oeuvres
Concertino (1946/56)

Instrumentation: pour piano et orchestre (2,2,2,2 - 0,0,0,0 - cordes)

Durée: 14' 30"
Manuscrit
Andante (1955)

Instrumentation: pour grand orchestre (picc,2,1,ca,2,2 - 4,2,3,1 - timb - cordes)

Durée: 8' 00"
Manuscrit
Sonatine en trois mouvements (1956)

Instrumentation: pour piano

Durée: 10' 00"
Manuscrit
Quatuor à cordes (1956)

Durée: 14' 00"
Manuscrit
Symphonic Essay (1956-1957)

Instrumentation: pour orchestre (2(picc),2,2,2 - 4,3,3,1 - perc(2), xyl - cordes)

Durée: 10' 00"
Manuscrit
The Songs of Al Mu-Tamid, King of Seville (1957)

Instrumentation: pour soprano et piano

Al Mu-Tamid, roi de Seville, 11ème siècle.

Durée: 8' 30"
Manuscrit
Cantate Domino (1960)
Psaume 149

Instrumentation: pour soprano, ténor, choeur, ensemble cuivres et timbales

Durée: 26' 00"
Manuscrit
Symphony in "E" (1961)
Symphonie No 1

Instrumentation: pour orchestre (2,2,2,2, - 2,2,3,1 - perc, pno - cordes

Durée: 30' 00"
Manuscrit
Suite (1964)

Instrumentation: pour flûte

En 5 mouvements sur des échelles sonores centrées sur la note "ré".

Durée: 14' 00"
Manuscrit
Six Short Stories for the Piano (1967)

Durée: 15' 00"
Manuscrit
Orchésographie (1969)
Symphonie No 2

Instrumentation: pour orchestre de chambre (2,2,2,2 - 2,2,1,0 - perc(2), pno préparé - cordes)

En trois mouvements.
Durée variable avex passages aléatoires dans 2ème et 3ème mouvements.

Durée: 20' 00"
Manuscrit
Sonata for 2 pianos (1970-1971)

Durée: 19' 00"
Manuscrit
Sonate (1976)

Instrumentation: pour piano

Durée: 15' 00"
Manuscrit
Quatre Haïkus du poète japonais Issa (1976-1977)

Instrumentation: pour soprano ou ténor et piano

Durée: 6' 30"
Manuscrit
Trois poèmes tirés de "Monsieur, Monsieur" de Jean Tardieu (1985)

Instrumentation: pour soprano (ou baryton) et piano

Durée: 7' 00"
Manuscrit
Six Balades (1985)

Instrumentation: pour soprano et piano

Texte: Harry Kleiner

Durée: 13' 00"
Manuscrit
2 Duos (1970-1986)

Instrumentation: pour 2 flûtes de travers

Durée: 8' 00"
Bibliothèque Cantonale Universitaire de Lausanne
1014 Lausanne
Suisse
Aucassin et Nicolette (1987)
Oeuvre scénique

Instrumentation: pour un conteur et sa vièle, soprano et baryton solo, choeur mixte et ensemble instrumental ancien

Basée sur une "chantefable" du XIIIème siècle.

Durée: 85' 00"
Manuscrit
Thème et variations en style classique (1987)

Instrumentation: pour hautbois (ou flûte) et basson

Durée: 16' 30"
Manuscrit
Trois choeurs (1987)

Instrumentation: pour choeur a 4 voix mixtes

Texte: Dominique Porte

Ma maison
Veiller
Michèle

Durée: 6' 00"
Manuscrit
Laudate Dominum de caelis (1988)
Psaume 148

Instrumentation: pour choeur, ensemble de cuivres et timbales (ou choeur et orgue)

Durée: 10' 00"
Manuscrit
Suite (1988)

Instrumentation: pour contrebasse et piano

En 4 mouvements.

Durée: 12' 00"
Manuscrit
Six Sonnets de Louise Labé (1989-1990)

Instrumentation: pour choeur a cappella (voix égales ou mixtes)

Texte: Louise Labé

Durée: 24' 00"
Manuscrit
Raconte-moi ton village (1991)
Petite suite poétique et instrumentale en 12 tableaux

Instrumentation: pour soprano solo, choeur et ensemble instrumental (fl, clar - hpe - cordes: 2,1,1,1)

Texte: Edmond Pidoux

Durée: 45' 00" ((avec lecture des textes))
Manuscrit
Deux compositions (1991)

Instrumentation: pour choeur mixte

Texte: Edmond Pidoux

Mon frère d'acajou
Nos coeurs, nos yeux

Durée: 2' 30"
Manuscrit
Deux choeurs (1991)

Instrumentation: pour voix égales (SSAA)

Prière Cathare (texte en occitan du 13ème siècle)
Ballade pour prier Notre Dame (François Villon)

Durée: 10' 00"
Manuscrit
Sonate (1994)

Instrumentation: pour violon et piano

Durée: 12' 00"
Manuscrit
Sonate (1995)

Instrumentation: pour flûte et piano

Durée: 13' 00"
Manuscrit
La mort du cerf (1996)

Instrumentation: pour baryton et piano

Poème tiré de "Echos de Vénerie" de G. Rochard.

Durée: 4' 00"
Manuscrit
Echos de Vénérie (1997)

Instrumentation: pour baryton, choeur mixte, ensemble de cuivres, ensemble de trompes de chasse et timbales

Durée: 1h 45' 00"
Manuscrit
Messe de St. Hubert (1998)

Instrumentation: pour soprano et baryton, choeur mixte, ensemble de cuivres, ensemble de trompes de chasse et trois timbales

Durée: 70' 00"
Manuscrit
Sérénade (1990-2000)

Instrumentation: pour cor des alpes et orgue (ou piano)

Durée: 6' 00"
Manuscrit
Deux Duos (1970-2001)

Instrumentation: pour flûtes traversières

Durée: 4' 30"
Manuscrit
L'Art d'être Grand-Père (2003)

Instrumentation: pour soprano et piano

Texte: Victor Hugo

Durée: 24' 00"
Manuscrit