Marcel Retchitzky, whose parents were from Kherson in Ukraine, was born in Geneva, Switzerland. He attended the Conservatory in Geneva at the earliest possible age to learn the violin and graduated as a pupil of Mr. Eugene Berthoud. He also studied composition, orchestration and other theoretical branches of music with professors such as Reymond, Frank Martin, Fernand Closset and Samuel Baud-Bovy, who taught him orchestral conducting.
He then studied composition in Israel in 1949 and 1950 with Endre Hayos, a former pupil of Zoltan Kodaly and Leo Weiner. He later moved to Paris for three years (1950 -1953) accomplishing various musical commissions including several film scores during his stay there. He went on to study orchestral conducting at the Mozarteum in Salzburg, Austria with Igor Markevitch and in 1959 with Erich Leinsdorf.
In 1960, he married the American singer Fanni L. Jones and settled in Geneva where most of his musical works were completed as commissions for radio Geneva.
Principle Genres:
Chamber music, symphony music, concerts and operas.
Elenco delle opere
Quatuor No 1 (1949-1950)
Strumentazione: pour quatuor à cordes
Largo - Allegretto - Tempo di Minuetto - Allegro ma non troppo.
En polytonalité.
Allegro vivace - Moderato - Allegro sostenuto e finale.
Durata: 25' 00" Manuscritto
Concerto (1959/1989)
Strumentazione: pour piano et orchestre (2 (Picc),2,2,2 - 2,2,0,0 - timb - 8,8,6,6,3)
Allegro - Andante - Finale.
Durata: 20' 00" Manuscritto
Rapsodie d'après le "Cantique des Cantiques" (1960-1961)
Strumentazione: pour mezzo-soprano et orchestre (2,2,2,2 - 2,2,3,1 - perc(2) - 8,8,6,6,3)
Durata: 20' 00" Manuscritto
Humulus le Muet (1964-1965)
Opéra de chambre
Testo: Jean Anouilh, Jean Aurenche
Farce tirée de la pièce portant le même titre et publiée dans la collection "Jeux Dramatiques".
Distributon:
2 pianos, 2 percussionistes-vibraphonistes et xylophoniste.
5 Caractères: La Duchesse (soprano), Hélène (soprano), Le Gouverneur (baryton), Hector de Brignoc (baryton-basse) et Humulus (comédien).
Durata: 32' 00" Manuscritto
Humulus le Muet (1964-1966/1976)
Opéra de chambre
Testo: Jean Anouilh, Jean Aurenche
Farce tirée de la pièce portant le même titre et publiée dans la collection "Jeux Dramatiques". Nouvelle version commandée par la télévision suisse romande.
Distributon:
2 pianos, 3 percussionistes, 1 clarinette, 1 trombone.
6 Caractères: La Duchesse (soprano), Hélène (soprano), Le Gouverneur (baryton), Hector de Brignoc (baryton-basse) Humulus-enfant et Humulus-adulte (comédiens).
Durata: 40' 00" Manuscritto
L'Herbe d'Erreur (1975-1978)
Opéra de chambre
Testo: Jean Variot
Un conte populaire d'origine bretonne.
Distribution d'orchestre: 1(picc),1,1,1 – 1,1,0,0 – hpe, timb, perc(3) – 8,8,6,6,3.
4 Chanteurs et un Comédien: La Dame, La Vieille, Le Hussard hongrois,
La Vache, (ces 4 premiers personnages peuvent être joués par une seule cantatrice soprano), La Blanchisseuse (mezzo-soprano), Le Man (baryton), Le Garde de ville (basse) et Le Comédien jouant le rôIe du Boucher.
Manuscritto
Jacques ou la Soumission (1981-1982/1990)
Opéra
„Jacques ou la Soumission“ (cette pièce se métamorphosant peu à peu en opéra) se trouve être l‘introduction de l‘opéra “L‘Avenir est dans les Oeufs“ qui, ce dernier,doit se jouer donc, à la suite de “Jacques ou la Soumission“.
Orchestration: 2,1,2,0 – 1,2,1,0 – vib, xyl, gl-sp, perc – cordes (min: 3,3,3,3,1)
9 Personnages: Jacques, Jacqueline, sa soeur, Jacques-père, Jacques-mère, Jacques grand-père. Jacques grand-mère, Roberte 1 et Roberte 2 (Ies deux rôles doivent être joués par la même actrice), Robert-père et Robert-mère.
Parmi ces personnages, cet opéra nécessite 3 chanteurs masculins (ténors ou barytons légers), 4 cantatrices (2 soprani et 2 mezzo). Jacques grand-père et Jacques grand-mère pouvant être joués par des comédiens ayant de bonnes notions de musique.
Durata: 45' 00" Manuscritto
L'Avenir est dans les Oeufs (1981-1982/1990)
Opéra
Testo: Eugène Ionesco
Le dénouement de la première pièce “Jacques au la Soumission“ devient le point de départ de “L‘Avenir est dans les Oeufs“. Accroupis, fascinés l‘un par I‘autre, enfermés dans I‘univers merveilleux de l‘amour, Jacques et Roberte, ranronnent tous occupés à échanger des “Chatteries“.
Les personnages et I‘orchestration sont les mêmes que pour “Jacques ou la Soumission“.
Orchestration: 2,1,2,0 – 1,2,1,0 – vib, xyl, gl-sp, perc – cordes (min: 3,3,3,3,1)
9 Personnages: Jacques, Jacqueline, sa soeur, Jacques-père, Jacques-mère, Jacques grand-père. Jacques grand-mère, Roberte 1 et Roberte 2 (Ies deux rôles doivent être joués par la même actrice), Robert-père et Robert-mère.
Parmi ces personnages, cet opéra nécessite 3 chanteurs masculins (ténors ou barytons légers), 4 cantatrices (2 soprani et 2 mezzo). Jacques grand-père et Jacques grand-mère pouvant être joués par des comédiens ayant de bonnes notions de musique.
Durata: 45' 00" Manuscritto
The Bald Prima Donna (La Cantatrice chauve) (1986-1988/1996)
Opéra
Testo: Eugène Ionesco
Orchestra: 2 (picc),2,2,2 – 2,2,3,1 – timp, perc(3) – 8,8,6,6,3.
6 Characters: Mr. Smith, Mrs. Smith, Mr. Martin, Mrs. Martin, Mary the maid and the Captain of the Fire Brigade.
Also: A reduced score for voices and piano / vocal score.
Individual instrument parts available at the composer.
Durata: 2h 05' 00" Manuscritto
The Bald Prima Donna (La Cantatrice chauve) (1986-1988/2003)
Opéra
Reorchestration: 1,1,1,1 - 0,1,3,0 - perc(4) - string quartet.
6 Characters: Mr. Smith, Mrs. Smith, Mr. Martin, Mrs. Martin, Mary the maid and the Captain of the Fire Brigade.
Also: A reduced score for voices and piano / vocal score.
Individual instrument parts available at the composer.
Durata: 2h 05' 00" Manuscritto
Symphonie No 4 (1992-1994)
The USA Suite
Strumentazione: pour 4 solistes, choeur et orchestre (2 (picc),2 (c.a.),2,2 (co-bs) - 2,2,3,0 - perc(3) - 10,8,8,6,4)
1. Prelude: “The Builders“ d‘Henri Wadsworth Longfellow. Mezzo-soprano et orchestre
2. Allegro: Variation et divertissement sur “The Eternal Goodness“ d‘après John Greenleaf. Choeur et orchestre
3. Interlude, presto: Variations sur “Didn‘t it rain“, Negro spiritual, Orchestre seul
4. Allegretto: Variations sur “Calvary“ Negro spiritual. Soli et orchestre
5. Final presto: Variations sur ‘Give me your hand“ Negro Spiritual. Choeur et orchestre