Musique pour Orchestre de Chambre (1992)
Strumentazione: (2 (1 picc.), 2 (1 cor ang.), 2 (1 clar. B),2 - 2,2,0,0 - piano - 8,6,4,4,3)
L'oeuvre est d'un seul tenant. Son orchestration divise les cordes à l'unité, créant ainsi certains effets de masse.
Durata: 15' 00"
SME/EMS
Instants - Silences (1992)
Strumentazione: pour 2 pianos
Cette pièce fait un emploi abondant de silences et d'interruptions ainsi que d'effets de résonance obtenus par l'emploi de la troisième pédale. L'écriture est parfois aléatoire, parfois mesurée. Le jeu est traditionnel.
Durata: 5' 00"
SME/EMS
Jeux d'Ombres (1993)
Strumentazione: pour violon, alto, violoncelle et piano
Pièce d'un seul tenant faisant initialement partie d'un triptyque pour quatuor avec piano appelé "3 Essais". A l'exception d'un passage où le piano joue sa partie indépendamment de celle des cordes, l'écriture est traditionnelle. Le jeu est également traditionnel.
Durata: 6' 00"
Editions Papillon
10 Microcosmes (1994)
Strumentazione: pour violon, alto, violoncelle et piano
Il s'agit d'une suite de 10 pièces extrêmement courtes. L'écriture, traditionnelle, utilise de nombreux points d'orgues signifiant des attentes. Les changements de mesure sont très fréquents. Le jeu est traditionnel.
Durata: 10' 00"
SME/EMS
Trois Tableaux (1994)
Strumentazione: pour violon, violoncelle et piano
Chacun des trois Tableaux présente une organisation relationnelle différente entre les 3 instruments.Le Premier Tableau est écrit de façon mesurée et doit être joué dans une pulsation très précise.Dans le Deuxième Tableau, la partie des cordes est rythmiquement indépendante de celle du piano.Dans le Troisième Tableau, les 3 parties sont indépendantes. Mesurée, la partie du violon joue le rôle d'un guide auquel le piano et le violoncelle doivent se référer. Le jeu est traditionnel avec un emploi occasionnel de quarts de ton.
Durata: 16' 00"
SME/EMS
Sur quelques Mots de Rainer Maria Rilke (1995)
Strumentazione: pour Quatuor à cordes
This string quartet is based around five pieces, each taking a verse from one of Rilke's 'Orpheus Sonnets': 'Animal from the stillness...', 'And slept inside me', 'Forlorn she therefore speaks...', 'The sleep of the world...', and 'But for the air, but for the heavens...'. The first piece uses almost exclusively the lowest open strings of each instrument. The last piece is played extremely slowly. Traditional notation and playing techniques.
Durata: 20' 00"
Editions Papillon
"... Et derrière moi marchent les étoiles." (1996)
Strumentazione: pour violon et orchestre symphonique (3 (2 picc),3 (1 cor ang.),3 (1 clar B),3 (1 contrebasson) - 4,3,3,1 - perc(3),p,hpe - 10,8,6,5,4)
Oeuvre en trois mouvements dédiée au concours Tibor Varga 1996. L'écriture est traditionnelle. La partie du soliste comprend un certain nombre de cadences écrites de façon non mesurée.
Durata: 20' 00"
SME/EMS
Variations (1996)
Strumentazione: pour piano à 4 mains
Il s'agit de 6 variations sur un thème original. L'écriture est traditionnelle. Le jeu, traditionnell, est relativement simple.
Durata: 7' 00"
SME/EMS
Quatro Sonetos de Amor (1996/09)
Strumentazione: pour voix (soprano) et piano
Testo: Pablo Neruda
Durata: 15' 00"
SME/EMS
Trois Chants (1996)
Strumentazione: pour soprano et piano
Sur des poèmes d'Adonis.
Durata: 8' 00"
SME/EMS
Il Croco (1997)
Strumentazione: pour voix (basse), piano et violoncelle
Testo: Giovanni Pascoli
Durata: 5' 00"
SME/EMS
6 Airs de circonstance (1997)
Strumentazione: pour voix (baryton ou mezzo-soprano) et piano
Testo: Stéphane Mallarmé
Durata: 5' 00"
SME/EMS
Hommage à L.v.B. (1997)
Strumentazione: pour quintette à cordes ou orchestre à cordes
Ecrite à partir du final de la 3ème symphonie de Beethoven, "Hommage à L.v.B." est une oeuvre didactique. Elle est destinée aux chefs d'orchestre désireux de progresser et de maîtriser techniquement la plupart des difficultés rencontrées à l'exécution du oeuvre classique.
Durata: 7' 00"
SME/EMS
Once Asleep (1997)
Strumentazione: pour choeur, solistes (soprano, baryton) et orchestre (0,0,2,2 - 0,2,0,0 - cordes)
Testo: William Shakespeare
Sur le sonnet 154 de William Shakespeare.
Durata: 8' 00"
SME/EMS
D'un Rêve II (1997/09)
Strumentazione: pour guitare
Durata: 8' 00"
SME/EMS
En mi Cielo (1998)
Strumentazione: pour ténor et guitare
Testo: Pablo Neruda
Durata: 4' 00"
SME/EMS
Suite pour Neuf Instruments (1999)
Strumentazione: pour quintette à vent et quatuor à cordes
Durata: 11' 00"
SME/EMS
D'eau et de bois (2000)
Strumentazione: pour marimba et orchestre à cordes
Durata: 7' 00"
SME/EMS
A Due (2000)
Strumentazione: pour hautbois, clarinette, violon et contrebasse
Composition de Eric Gaudibert / Nicolas Bolens.Cette pièce est une écriture "à deux mains" par deux compositeurs qui ont eu envie de tenter cette expérience, en se répartissant les instruments par paire: le hautbois et la contrebasse d'une part, le violon et la clarinette d'autre part.Le violon, écrit avec précision, est l'élément conducteur alors que les 3 autres instruments se placent souplement autour de lui. Un descriptif temporel permet une exécution aisée. Le niveau de difficulté est moyen.
Durata: 7' 30"
SME/EMS
Terres (2000)
7 tableaux
Strumentazione: pour choeur, piano et percussion
Texte: traditionnel espagnol.
Durata: 50' 00"
Manuscritto
La Rosa Enflorece (2000/09)
Strumentazione: pour trio vocal féminin (ou chœur féminin) et piano
D'après un chant sépharade. Extrait de "Terres".
Durata: 5' 00"
SME/EMS
Entre Rêve et... (2001)
Strumentazione: pour violon seul
Durata: 8' 00"
Manuscritto
D'un Rêve (2001)
Strumentazione: pour violon seul
Durata: 8' 00"
SME/EMS
Une nuit, un beau matin (2001)
Strumentazione: pour choeur mixte a cappella
Testo: Robert Rudin
Durata: 5' 00"
Manuscritto
... Wie dein Atem (2002)
Strumentazione: pour choeur mixte a cappella
Testo: Rainer Maria Rilke
Sur un sonnet tiré des "Sonette an Orpheus".
Durata: 7' 00"
SME/EMS
La Vigie (2002)
Théâtre musical
Strumentazione: pour baryton, piano, percussions, violon et contrebasse
Testo: Pierre-André Gamba
Durata: 29' 00"
Manuscritto
Entre Deux (2003)
Strumentazione: pour sextuor à cordes
Durata: 16' 00"
Manuscritto
Cinq Divagations (2003)
Strumentazione: pour saxophone, trombone, accordéon, piano et percussion
Durata: 8' 00"
SME/EMS
Des deux Côtés du Temps (2004)
Strumentazione: pour quatuor à cordes et piano
Durata: 10' 00"
Manuscritto
Sept Manières (pour aborder le labyrinthe) (2005)
Strumentazione: pour 2 violons baroques, basse de viole et clavecin
Commande de l'ensemble "Les Nièces de Rameau".
Durata: 12' 00"
Manuscritto
De Sept Manières (d'aborder le Labyrinthe) (2005)
SuiteStrumentazione: pour 2 violons baroques, basse de viole et clavecin
Durata: 9' 00"
SME/EMS
Poèmes et quelques pièces de Roland de Lassus (2006)
Strumentazione: pour quatuor vocal
Testo: Henri Michaux, Paul Eluard, Catherine Fuchs
Commande de l'ensemble vocal Canticum.
Durata: 10' 00"
Manuscritto
Plaines sur neuf Haïkus de Bashô (2006)
Strumentazione: pour chœur féminin, chœur d'enfants et flûte
Commande de l'ensemble vocal Polhymnia.
Durata: 14' 00"
Manuscritto
Quatuor à cordes n°2 "Tempus Fugit" (2006)
Commande du Concours de Genève.
Editions Papillon
T(h)ree Winds (2006)
Strumentazione: pour trois saxophones
Commande de Laurent Estoppey.
Durata: 7' 00"
Manuscritto
Poèmes (2006)
Strumentazione: pour quatre voix solistes (soprano, mezzo, ténor, baryton)
Testo: Henri Michaux, Paul Eluard, Catherine Fuchs
Composition intégrant des pièces profanes de Roland de Lassus.
Durata: 10' 00"
SME/EMS
Ou le mystère précipité hurlé (2007) Strumentazione: pour huit voix solistes (2 sopranos, 2altos, 2 ténors, 2 barytons)
D'après "Un coup de Dés…" de Stéphane Mallarmé.
Durata: 18' 00"
SME/EMS
Con le dolci Stille (2007)
Strumentazione: pour choeur mixte a capella (SATB)
Testo: Dante Alighieri
Sur un extrait de la Divine Comédie.
Durata: 9' 00"
SME/EMS
oh clara y luciente! (2007)
Strumentazione: pour soprano, piccolo, clarinette, percussion, piano, violon et violoncelle
Testo: Miguel de Cervantes
Durata: 4' 00"
Manuscritto
Strumentazione: pour six voix de femme (2 sopranos, 2 mezzo-sopranos, 2 altos) et percussions (6 blocs chinois joués par les chanteuses, 7 cloches en terre ou gongs aigus (un exécutant))
Mots empruntés aux Lissous, peuple tibéto-birman dont la langue est orale.
Durata: 7' 00"
SME/EMS
Drommi Vida'e Coro (2009)
Strumentazione: pour soprano et harpe
Texte populaire tiré d'une berceuse Sarde.
Durata: 6' 00"
SME/EMS
SOLI (2009)
Strumentazione: pour alto solo et orchestre à cordes
Durata: 18' 00"
SME/EMS
Winds Inland (2010)
Strumentazione: pour multi-percussions et électronique en temps réel
Percussions: 3 Wood-Block, 5 Temple-Blocks, 2 Tambours de Bois, 2 Bongos, 4 Toms, 1 Grosse-Caisse, 5 Cymbales suspendues / 1 exécutant
Electronique: Une série d'événements numérotés déterminent les modifications des traitements électroniques. Ces événements peuvent être déclenchés par le percussionniste (pédale ou autre déclencheur midi) ou par un musicien opérateur.
Matériel: 7 micros aériens, huit haut-parleurs disposés autour du public, un ordinateur Macintosh équipé du logiciel Max MSP version 5, une carte audio équipée de 8 entrées et 8 sorties.
Durata: 11' 00"
SME/EMS
Escapes (2012)
Strumentazione: pour ensemble (htb,clar,sax,3perc,3v)
Durata: 13' 00"
Manuscritto
Couturier, André: A la limite du silence. Entretien avec Nicolas Bolens, in:
Dissonance 106 (2009), S. 40-43 [
Internet]