Composer, teacher, choirmaster, and musicologist Edouard Garo studied philology at the University of Lausanne and voice and composition at Lausanne Conservatory. He continued his postgraduate education with studies in voice under Pierre Mollet in Geneva and Sylvia Gähwiller in Zurich. He was greatly influenced by Hans Haug, Lausanne and Maroussia Le Mar Hadour, Geneva (ancient and contemporary music).
He sings bass-baritone with the 'Choeur de la Radio Romande' under the direction of A. Charlet and he has toured and performed world premieres as a member of this ensemble. He teaches music and choral singing at the college in Nyon and music didactics for music teachers at the pedagogic seminar in Lausanne. He has developed new teaching methods for musical instruction and is a member of the editorial staff responsible for the methodical guidelines and the lieder collection, published by the Department of National Education, canton Waadt.
He is conductor of numerous choirs dedicated mainly to classical and contemporary music, including the 'Ensemble Choral de la Côte' that he founded in 1962. He was awarded second prize and the medal of the city of Paris in 1972 for his conducting of the 'Camerata Vocale de Genève', a vocal quintet for ancient and contemporary music.
As a musicologist and composer he has been invited to conferences and recitals at symposiums at the following universities: Oslo, Würzburg, Vienna, Graz, Lucerne, Zagreb, Bozen, Montreal and Paris. His musical work has been performed at world premieres in Nyon, Geneva, Lausanne, Paris and Budapest and a selection of which have been recorded by 'Radio Suisse Romande' and 'France-Musique'.
He lives and works in Nyon.
Elenco delle opere
Trois Noëls (1964)
Strumentazione: pour orgue
Manuscritto
Noël tonal (1964)
Strumentazione: pour orgue, glockenspiel et cymbale ad libitum
Manuscritto
Sérénade déconcertante (1964)
Strumentazione: pour un "clavecin désuet", saxophone sopranino, trompette, violoncelle et contrabasse à cinq cordes
Strumentazione: pour instrumentarium Orff avec 2 cornets, 1 hautbois, 1 guitare, 1 cithare (ou piano punaisé) et voix chantées enregistrées
Destinée à une représentation scolaire de la tragédie d'Eschyle.
Manuscritto
Noël bitonal (1965)
Strumentazione: pour orgue
Manuscritto
Le Petit Prince (1965)
Musique de circonstance
Destinée à une représentation scolaire pour ensemble instrumental
Manuscritto
Proverbe (1966)
Parodie
Strumentazione: pour 3 voix égales
Manuscritto
Deux petites pièces (1966)
Strumentazione: pour choeur d'enfants à voix égales et instrumentarium Orff ad libitum
1. Un éléphant polytonal - 2. Chanson triste pour un fragment de "Sappho perdue"
Manuscritto
Pribaoutka (1966)
Strumentazione: pour 5 voix égales a cappella
Durata: 1' 00" Manuscritto
Trois Noëls populaires (1966)
Strumentazione: pour choeur d'enfants à une voix et instrumentarium Orff
1. Tous les bourgeois de Chartres - 2. Au Saint Nau - 3. Noël pour l'amour de Marie
Manuscritto
Cercle vicieux (1968)
Strumentazione: pour piano
Manuscritto
Messe brève (1968)
Strumentazione: pour voix de basse solo, choeur mixte, 4 trombones, piano, percussion(1) et cordes
Manuscritto
Cantate d'Inauguration du collège de Nyon-Marens (1969)
Strumentazione: pour choeur d'enfants, bande magnétique spatialisée et instrumentarium Orff
Manuscritto
Prospectrum I (1970)
Musique
Strumentazione: pour un percussionniste (+ piano et voix improvisée) et matériau électro-acoustique spatialisé
Sur le poème dadaiste "Wolken" de Hugo Ball.
Durata: 11' 00" Manuscritto
Le Dieu dans la Jarre (1971)
Musique de scène
Strumentazione: pour ensemble instrumental et interventions chantées des comédiens
Destinée à la comédie satyrique "Le Dieu dans la Jarre" de Jean-Samuel Curtet.
Manuscritto
Prospectrum II (1971)
Musique
Strumentazione: pour piano et matériau électro-acoustique spatialisé
Durata: 11' 00" Manuscritto
Attendite popule (1973)
Strumentazione: pour quintette vocal, flûte, harpe et orgue
Transcription d'un motet à 5 voix (1516) de Johannes Wannenmacher.
Manuscritto
Il pleut (1973)
Calligramme
Strumentazione: pour quintette vocal (S, A, T, Bar (+ fals), B), flûte, harpe et orgue
Testo: Guillaume Apollinaire
Text by Guillaume Apollinaire."Il pleut".
Durata: 3' 00" Manuscritto
Trois Calligrammes (1973-1975)
Strumentazione: pour quintette vocal (S, A, T, Bar (+ fals), B)
Testo: Guillaume Apollinaire
"Voyage - Les Saisons - Reconnaissance".
Durata: 9' 00" Manuscritto
Poznan IV (1976)
Strumentazione: pour grand choeur mixte a cappella
Testo: Pierre Katz
Poème de Pierre Katz.
Durata: 7' 00" Manuscritto
Les Sept contre Thèbes (1977)
Strumentazione: pour 8 voix de femmes, clarinette basse, orgue électronique, clavecin, piano préparé, contrebasse, ensemble à percussions (4 exécutants) et bande magnétique ad libitum
Testo: Aeschylos (J.-S. Curtet)
Quatre choeurs tragiques de la tragédie d'Eschyle. Version française de J.-S. Curtet.
Durata: 53' 00" Manuscritto
Fluctuences I (1978)
Strumentazione: pour 24 cordes et percussion
Durata: 7' 00" Manuscritto
Fluctuences II (1978/2000)
Strumentazione: pour 24 cordes en solo et 2 percissionnistes
Strumentazione: pour clarinette seule et enregistreur
Trois mouvements : 1. solo, 2. duo (2e voix sur le solo enregistré), 3. trio ( 3e voix sur le duo enregistré).
Durata: 6' 00" Manuscritto
Comment la souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde (1980)
Musique de scène
Strumentazione: pour flûte, clarinette basse, contrebasse, percussion, piano et synthétiseur
Manuscritto
Gioco et Tarantella interrotta (1981)
Strumentazione: pour 4 pianos
Durata: 5' 00" Manuscritto
Agamemnon (1983)
Opéra
Strumentazione: pour soprano, haute-contre, ténor, baryton, deux rôles parlés, choeur et ensemble instrumental (1,1 (clar. basse),0,0 - 1,1,2,0 - piano, perc(4), timp - 2,0,2,1)
Testo: Aeschylos (J.-S. Curtet)
Manuscritto
Palme (1984/1997)
Strumentazione: pour soprano et piano
Testo: Paul Valéry
Poème de Paul Valéry.
Durata: 10' 00" Manuscritto
Le Masque (1984/1998)
Strumentazione: pour haute-contre, bass solo, choeur et orchestre (2,0,2,0 - 4,2,2,0 - pno, synth, timp, pérc(5) - cordes)
Testo: Edgar Poe
Une histoire extraordinaire d'Edgar Poe, cantate dramatique pour les temps modernes.
Dans la version scénique (60') requiert le concours d'un corps de ballet.