BIANCA K. ou "Les méfaits de la Musique" (2002-2003)
Strumentazione: pour soprano, hautbois, accordéon, piano, électronique et accessoirs divers
Théâtre musical en une dizaine de tableaux. Utilisation d’objets trouvés sonores et textuels. Les musiciens doivent effectuer un grand nombre d’actions sans l’instrument. DVD disponible.
Durata: 60' 00"
Manuscritto
Trio (2003)
Strumentazione: für Mandoline, Gitarre und Harfe
Durata: 7' 00"
Manuscritto
Jeune homme, écoute...! (2004)
Strumentazione: pour basse électrique (ou guitare), violoncelle, petit accordéon, vidéo, livre amplifié et cassettophone
Composition basée sur des livres d’éducation pour jeunes gens des années 1940. Grande interaction entre la vidéo et les musiciens.
Durata: 10' 00"
Manuscritto
LES ADIEUX (2004)
Strumentazione: pour 18 musiciens, récitants et figurants
Projet de théâtre musical / installation sonore unique lié à un bâtiment, son architecture et les personnes y travaillant.
Durata: 70' 00"
Manuscritto
Kopf hoch! (2004)
Strumentazione: pour 5 exécutants et 6 enregistreurs à cassette
Musique concrète low-tech avec actions minimalistes des exécutants. Apparition furtive de Heintje.
Durata: 10' 00"
Manuscritto
Play-along (2004)
Strumentazione: pour saxophone tenor, 5 enregistreurs à cassette et lampe de salon
Déconstruction de Blue Bossa. Harmonies diffuses, éclairage blafard et intermittent.
Durata: 1' 00"
Manuscritto
Harmonie mit schräger Dämpfung und Sopranbimbo (2005)
Strumentazione: pour voix, flûte alto/piccolo, cl. basse, violon, violoncelle, piano, bande-son
Testo: Paul Klee
Durata: 13' 00"
Manuscritto
Dubbing & Naturjutz (2005-2006)
Strumentazione: pour ensemble (sax baryton, basson, violon, violoncelle, guitare, piano, percussion) et 7 enregistreurs à cassettes
Mimiques faciales, Yodel en playback, plaintes de sirène et spacialisation sonore à l'aide d'enregistreurs à cassettes.
Ironique et tragique à la fois.
Durata: 10' 00"
Manuscritto
Vallon de l'Ermitage (2006)
Installation sonore et visuelle
Strumentazione: pour 3 musiciens, diffusion sonore, promeneur, chiens et playback
Projet réalisé pour le Centre Dürrenmatt, Neuchâtel.
Durata: 50' 00"
Manuscritto
Hanne (2006)
Hörspielmusik
Testo: Nina Jäckle
Manuscritto
Schlaflose Nacht (2007)
Hörspielmusik
Testo: Alice Rivaz
Manuscritto
Eine Adresse in Paris (2008)
Hörspielmusik
Testo: Memo Anjel
Manuscritto
3 Ombres (2008)
Strumentazione: pour voix, ensemble (fl, cl, vl, vlc, piano), boîtes à musique et électronique
Univers sonore servant d'écrin pour le Pierrot Lunaire de A. Schönberg. Composition jouable seulement avec l'oeuvre de Schönberg. Quelques petits éléments scéniques. Spatialisation des musiciens.
Durée: 1 h, "Pierrot Lunaire" y compris.
Durata: 60' 00"
Manuscritto
[S3RG] (2009)
Strumentazione: pour ensemble
Modes de jeu inhabituels et utilisation de la voix.
Durata: 2' 00"
Manuscritto
Warum das Kind in der Polenta kocht (2010)
Hörspielmusik
Testo: Aglaja Veteranyi
Hörspielfassung/Regie: Symona Ryser.
Manuscritto
GRRR..!! (2010)
Strumentazione: pour quatuor à cordes
Notation semi-graphique et verbale. Utilisation de la voix.
Durata: 7' 00"
Manuscritto
Promenade à travers une oeuvre (2010)
Performance/installation
Strumentazione: pour 2 comédiens, saxophone, électronique et lumière
Projet autour du mathématicien Alexandre Grothendieck réalisé à l'intérieur du pont de Lorraine à Berne.
Travail sur l'acoustique du lieu et sa perception.
Durata: 50' 00"
Manuscritto
FRICTIONS (2010)
Théâtre musical
Strumentazione: pour une altiste et un violoncelliste
Testo: Georges Aperghis
Etude sur le son, le geste, la voix et la tension.
Durata: 45' 00"
Manuscritto
Lucerne Improvisation II (2010)
Strumentazione: für Sax, Akkordeon, 2 Klaviere und Viola
Durata: 25' 00"
Manuscritto
Agitations (Adagio) (2011)
Strumentazione: pour orchestre, chef et lecteur CD
Son, silence, petites actions théâtrales et vocales pour le chef.
Durata: 6' 00"
Manuscritto
Nichts ist geschehen (2011)
Hörspielmusik
Testo: Sylvie Neeman Romanesco
Stefan Heilmann.
Manuscritto
Möller, Torsten: Frictions. Ein Théâtre Musical von Jonas Kocher in Zürich, in:
Dissonanz 113 (2011), S. 77 [
Internet]