Au printemps 1993, Laurent Gay fonde à Genève l'Ensemble Vocal Séquence. Il est à l'origine composé d'un noyau fixe de 16 chanteurs ayant tous une solide expérience du chant choral. Il donne ainsi ses premiers concerts dont la programmation est principalement axée sur des œuvres pour chœur de chambre du XIXème et particulièrement du XXème siècle (Brahms, Hindemith, Fauré, Poulenc, Schoenberg, Webern, Ligeti…). Très vite, il reçoit l'invitation de plusieurs organisateurs et se produit notamment au Festival du Haut-Jura, au Festival Amadeus, à l'Auditorium Stravinski de Montreux…
En 1996, l'Ensemble vocal Séquence s'est engagé dans une collaboration avec l'Ensemble instrumental Contrechamps, le Centre International de Percussions et l'Ensemble baroque 415 au sein du regroupement Legato. Avec ces partenaires, il peut ainsi s'attacher à découvrir un répertoire plus spécifique, soit en petite formation (de 4 à 8 chanteurs) soit en formation plus grande (16 à 30 chanteurs). Interprétant principalement des œuvres du XXème siècle (Janacek, Kurtag, Schoenberg, Ligeti, Berio, Messiaen, Bartok, Stravinski…) l'Ensemble vocal Séquence entend aussi s'attaquer aux compositeurs des siècles passés, de Bach à la musique française.
Aujourd'hui bien implanté dans le paysage musical genevois et romand, l'Ensemble vocal Séquence est salué pour la qualité de ses prestations, l'originalité de sa programmation et la singularité de sa démarche. De nouvelles propositions de collaboration lui parviennent constamment, notamment de la part de l'Ensemble Contrechamps ou de l'Orchestre du Festival Amadeus.
Béla Bartók: Scènes Villageoises
Luciano Berio: Cries of London
Luciano Berio: Canticum Novissimi Testamenti II
Luciano Berio: A-Ronne
Benjamin Britten: Rejoice in the Lamb
Peter Eötvös: Madrigalkomödien
Leos Janacek: Rikadla
Olivier Messiaen: Cinq Rechands
Olivier Messiaen: O Sacrum Convivium
Igor Stravinskij: Les Noces
Anton Webern: Entflieht auf leichten Kähnen
Anton Webern: Lieder, op. 19
Iannis Xenakis: Nuits