Composer, teacher, choirmaster, and musicologist Edouard Garo studied philology at the University of Lausanne and voice and composition at Lausanne Conservatory. He continued his postgraduate education with studies in voice under Pierre Mollet in Geneva and Sylvia Gähwiller in Zurich. He was greatly influenced by Hans Haug, Lausanne and Maroussia Le Mar Hadour, Geneva (ancient and contemporary music).
He sings bass-baritone with the 'Choeur de la Radio Romande' under the direction of A. Charlet and he has toured and performed world premieres as a member of this ensemble. He teaches music and choral singing at the college in Nyon and music didactics for music teachers at the pedagogic seminar in Lausanne. He has developed new teaching methods for musical instruction and is a member of the editorial staff responsible for the methodical guidelines and the lieder collection, published by the Department of National Education, canton Waadt.
He is conductor of numerous choirs dedicated mainly to classical and contemporary music, including the 'Ensemble Choral de la Côte' that he founded in 1962. He was awarded second prize and the medal of the city of Paris in 1972 for his conducting of the 'Camerata Vocale de Genève', a vocal quintet for ancient and contemporary music.
As a musicologist and composer he has been invited to conferences and recitals at symposiums at the following universities: Oslo, Würzburg, Vienna, Graz, Lucerne, Zagreb, Bozen, Montreal and Paris. His musical work has been performed at world premieres in Nyon, Geneva, Lausanne, Paris and Budapest and a selection of which have been recorded by 'Radio Suisse Romande' and 'France-Musique'.
He lives and works in Nyon.
Liste des oeuvres
Trois Noëls (1964)
Instrumentation: pour orgue
Manuscrit
Noël tonal (1964)
Instrumentation: pour orgue, glockenspiel et cymbale ad libitum
Manuscrit
Sérénade déconcertante (1964)
Instrumentation: pour un "clavecin désuet", saxophone sopranino, trompette, violoncelle et contrabasse à cinq cordes
Instrumentation: pour instrumentarium Orff avec 2 cornets, 1 hautbois, 1 guitare, 1 cithare (ou piano punaisé) et voix chantées enregistrées
Destinée à une représentation scolaire de la tragédie d'Eschyle.
Manuscrit
Noël bitonal (1965)
Instrumentation: pour orgue
Manuscrit
Le Petit Prince (1965)
Musique de circonstance
Destinée à une représentation scolaire pour ensemble instrumental
Manuscrit
Proverbe (1966)
Parodie
Instrumentation: pour 3 voix égales
Manuscrit
Deux petites pièces (1966)
Instrumentation: pour choeur d'enfants à voix égales et instrumentarium Orff ad libitum
1. Un éléphant polytonal - 2. Chanson triste pour un fragment de "Sappho perdue"
Manuscrit
Pribaoutka (1966)
Instrumentation: pour 5 voix égales a cappella
Durée: 1' 00" Manuscrit
Trois Noëls populaires (1966)
Instrumentation: pour choeur d'enfants à une voix et instrumentarium Orff
1. Tous les bourgeois de Chartres - 2. Au Saint Nau - 3. Noël pour l'amour de Marie
Manuscrit
Cercle vicieux (1968)
Instrumentation: pour piano
Manuscrit
Messe brève (1968)
Instrumentation: pour voix de basse solo, choeur mixte, 4 trombones, piano, percussion(1) et cordes
Manuscrit
Cantate d'Inauguration du collège de Nyon-Marens (1969)
Instrumentation: pour choeur d'enfants, bande magnétique spatialisée et instrumentarium Orff
Manuscrit
Prospectrum I (1970)
Musique
Instrumentation: pour un percussionniste (+ piano et voix improvisée) et matériau électro-acoustique spatialisé
Sur le poème dadaiste "Wolken" de Hugo Ball.
Durée: 11' 00" Manuscrit
Le Dieu dans la Jarre (1971)
Musique de scène
Instrumentation: pour ensemble instrumental et interventions chantées des comédiens
Destinée à la comédie satyrique "Le Dieu dans la Jarre" de Jean-Samuel Curtet.
Manuscrit
Prospectrum II (1971)
Musique
Instrumentation: pour piano et matériau électro-acoustique spatialisé
Durée: 11' 00" Manuscrit
Attendite popule (1973)
Instrumentation: pour quintette vocal, flûte, harpe et orgue
Transcription d'un motet à 5 voix (1516) de Johannes Wannenmacher.
Manuscrit
Il pleut (1973)
Calligramme
Instrumentation: pour quintette vocal (S, A, T, Bar (+ fals), B), flûte, harpe et orgue
Texte: Guillaume Apollinaire
Text by Guillaume Apollinaire."Il pleut".
Durée: 3' 00" Manuscrit
Trois Calligrammes (1973-1975)
Instrumentation: pour quintette vocal (S, A, T, Bar (+ fals), B)
Texte: Guillaume Apollinaire
"Voyage - Les Saisons - Reconnaissance".
Durée: 9' 00" Manuscrit
Poznan IV (1976)
Instrumentation: pour grand choeur mixte a cappella
Texte: Pierre Katz
Poème de Pierre Katz.
Durée: 7' 00" Manuscrit
Les Sept contre Thèbes (1977)
Instrumentation: pour 8 voix de femmes, clarinette basse, orgue électronique, clavecin, piano préparé, contrebasse, ensemble à percussions (4 exécutants) et bande magnétique ad libitum
Texte: Aeschylos (J.-S. Curtet)
Quatre choeurs tragiques de la tragédie d'Eschyle. Version française de J.-S. Curtet.
Durée: 53' 00" Manuscrit
Fluctuences I (1978)
Instrumentation: pour 24 cordes et percussion
Durée: 7' 00" Manuscrit
Fluctuences II (1978/2000)
Instrumentation: pour 24 cordes en solo et 2 percissionnistes
Instrumentation: pour clarinette seule et enregistreur
Trois mouvements : 1. solo, 2. duo (2e voix sur le solo enregistré), 3. trio ( 3e voix sur le duo enregistré).
Durée: 6' 00" Manuscrit
Comment la souris reçoit une pierre sur la tête et découvre le monde (1980)
Musique de scène
Instrumentation: pour flûte, clarinette basse, contrebasse, percussion, piano et synthétiseur
Manuscrit
Gioco et Tarantella interrotta (1981)
Instrumentation: pour 4 pianos
Durée: 5' 00" Manuscrit
Agamemnon (1983)
Opéra
Instrumentation: pour soprano, haute-contre, ténor, baryton, deux rôles parlés, choeur et ensemble instrumental (1,1 (clar. basse),0,0 - 1,1,2,0 - piano, perc(4), timp - 2,0,2,1)
Texte: Aeschylos (J.-S. Curtet)
Manuscrit
Palme (1984/1997)
Instrumentation: pour soprano et piano
Texte: Paul Valéry
Poème de Paul Valéry.
Durée: 10' 00" Manuscrit
Le Masque (1984/1998)
Instrumentation: pour haute-contre, bass solo, choeur et orchestre (2,0,2,0 - 4,2,2,0 - pno, synth, timp, pérc(5) - cordes)
Texte: Edgar Poe
Une histoire extraordinaire d'Edgar Poe, cantate dramatique pour les temps modernes.
Dans la version scénique (60') requiert le concours d'un corps de ballet.
Durée: 45' 00" Manuscrit
Fugue à 4 voix (1985)
Pastiche de BACH
Instrumentation: pour piano, vibraphone et marimba