Baeriswyl Henri Rue de Lausanne 82
CH-1700 Fribourg (FR)
Suisse Mobile: 076 560 73 56
Genre: Musique Classique
Activités: Compositeurs/Compositrices, Auteurs
Biographie
* 1945.
Henri Baeriswyl studied harmonics theory, counterpoint and orchestration at the Conservatoire de Fribourg in Switzerland. Inspired by his work as a choirmaster in Fribourg and Neuchâtel, he started writing choral a-cappella pieces and later works for soli, choirs and various orchestral formations.
Knowing of the gap between the audience and the creator of contemporary classical music, he always tried to find a moderate way and never regarded it as beneath himself to write works standing in the tradition of tonality.
Without being carried away by present sterile conceptual exhibitionism, his most recent compositions, mainly chamber music (Symphonie de chambre, Quatuor à cordes, septuor, oratorio "Sub lumina prima"), present a musical language that tends towards a harmonic synthesis between creative freedom and is inspired by the rich palette of emotions endured by the human soul and mastered consciousness during the creative act.
The essential constant of his creative proceedings is his devotion to sense and to share beauty, emotion and joy.
Besides composing he spends most of his time teaching at the Conservatoire de Fribourg.
Liste des oeuvres
Lacrimosa (1982/2000)
Instrumentation: por chœur mixte, quatuor de soli (SATB) et clarinette obligato
Durée: 9' 00" Manuscrit
Qu'il est doux le jeu d'aimer (1983/2001)
Instrumentation: pour chœur mixte à capella
Texte: Marc Laphrise de Papillon
Durée: 7' 00" Manuscrit
Couleurs suspendues (1984)
Instrumentation: pour orchestre à cordes et violon solo
Durée: 10' 30" Manuscrit
Servante du Seigneur (1990)
Instrumentation: pour choeur mixte, flûte, hautbois, violoncelle et orgue
Texte: Henri Baeriswyl
Durée: 5' 00" Manuscrit
Gynandropugnade (1993)
Instrumentation: pour chœur mixte (SSAATTBB) et quatuor de cuivres (2 trp + 2trb)
Divers textes du Moyen-Age (en français).
Durée: 7' 00" Manuscrit
Lune d'étoiles (1996)
Instrumentation: pour choeur mixte et cor solo
Texte: Pierre Gremaud
Durée: 3' 00" Manuscrit
Orbis gladiatores (1996)
Instrumentation: pour choeur mixte et cor solo
Texte: Pierre Gremaud
Durée: 4' 00" Manuscrit
Les comédiens de Genolier (1997)
Instrumentation: pour choeur d'hommes
Texte: Henri Baeriswyl
Durée: 3' 00" Manuscrit
Lè Riondênè chon rèpri (1997)
Instrumentation: pour 4 voix mixtes
Texte: Nicolas Bussard
Durée: 3' 00" Manuscrit
Le vieil homme et l'hirondelle (1997)
Instrumentation: pour 4 voix mixtes
Texte: Nicolas ussard
Durée: 3' 00" Manuscrit
Aubes de Lumière (1998)
Cantate
Instrumentation: pour baryton, chœur mixte (SSAATTBB) et quatuor de cuivres (2 trp + 2trb)
Texte: Henri Baeriswyl
Durée: 10' 00" Manuscrit
Aubes de Lumière (1998)
Cantate
Instrumentation: pour baryton solo, voix mixtes et orchestre (0,0,2,2 - 0,2,3,0 - timb - cordes)
Texte: Henri Baeriswyl
Durée: 10' 00" Manuscrit
Adagio - Passacaille (1999)
Instrumentation: pour fanfare et choeur ad libitum
Texte: Henri Baeriswyl
Durée: 3' 00" Manuscrit
Aquarium (1999)
Suite de 8 pièces chorales
Instrumentation: pour voix mixtes, voix d'enfants et instruments (1,1,1,1 - 1,0,0,0 pf - 1,0,1,0)
Texte: Pierre Gremaud
Durée: 27' 00" Manuscrit
Gros mots et mots doux (1999)
Instrumentation: pour choeur mixte et piano
Texte: Henri Baeriswil
Durée: 4' 00" Manuscrit
Missa peregrina (1999)
Instrumentation: pour choeur mixte, orgue et quintette au vent (ou fanfare)
Durée: 11' 00" Manuscrit
Largo (1999)
Instrumentation: pour fanfare
Durée: 2' 00" Manuscrit
Redites-moi ce temps (1999)
Instrumentation: pour choeur mixte a cappella
Texte: Henri Baeriswyl
Durée: 3' 00" Manuscrit
Heures d'équinoxe (2003)
Instrumentation: pour hautbois baroque et clavecin (ou hautbois et piano)
Durée: 3' 00" Manuscrit
Double vie (2003)
Instrumentation: pour chœur mixte et clarinette basse
Texte: Louise Labé, Pierre de Ronsard
Durée: 5' 30" Manuscrit
Symphonie de chambre (2004)
Instrumentation: pour orchestre à cordes
Durée: 9' 30" Manuscrit
Magnificat (2004)
Cantate
Instrumentation: pour soprano , chœur et orchestre (2,1,1,1 - 2,3,1,0 - hpe - 2,0,1,1)
Durée: 34' 00" Manuscrit
Veni Sancte Spiritus (2004)
Instrumentation: pour 4 voix mixtes
Durée: 3' 00" Manuscrit
Quatuor à cordes 2005 (2005)
Durée: 15' 00" Manuscrit
La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boef (2006)
Instrumentation: pour 4 voix mixtes
Texte: Jean de la Fontaine
Durée: 2' 00" Manuscrit
Parfums de notes (2006)
Instrumentation: por 4 voix mixtes ou 4 voix d'hommes
Texte: Amalita Hess
Durée: 4' 00" Manuscrit
Ave verum (2007)
Instrumentation: pour 4 voix mixtes
Durée: 2' 00" Manuscrit
Sub lumina prima (2008)
Oratorio
Instrumentation: pour mezzo, baryton, chœur et orchestre (2,2,3,3 – 3,3,3,1 – Caisse claire, timbales, piano - cordes)
Durée: 35' 00" Manuscrit
Septuor (2008)
Instrumentation: pour clarinette, basson, cor, violon, viola, cello et contrebasse
Durée: 15' 00" Manuscrit
Messe de l'Evi (2008)
Instrumentation: pour choeur à 4 voix mixtes et orgue
Durée: 7' 00" Manuscrit
Bonjour nos mains (2008)
Instrumentation: pour choeur à 3 voix égales
Texte: Pierre Gremaud
Durée: 2' 00" Manuscrit
Gott möge dir das geben (2008)
Instrumentation: für 4-stimmigen Frauenchor und Orgel
Texte: Christa Spilling-Noker
Durée: 3' 00" Manuscrit
Christushymnus (2008)
Instrumentation: pour 4 voix de femmes et orgue
Texte: Guido Burri
Durée: 3' 00" Manuscrit
Trio (2010)
Instrumentation: pour clarinette, violoncelle et piano
Durée: 15' 00" Manuscrit
L'air de ton nom (2010)
Cantate
Instrumentation: pour soli (mezzosoprano/baryton), choeur et orchestre (2fl,2htb,bn/2cors,3trp,3tbn/3timb/cordes)
Texte: Jean-Dominique Humbert
Durée: 26' 00" Manuscrit
Au passage du pré (2012)
Instrumentation: pour 4 voix mixtes a cappella
Texte: Jean-Dominique Humbert
Durée: 3' 00" Manuscrit
Vent d'étoiles (Noël) (2012)
Instrumentation: pour 4 voix mixtes a cappella
Texte: Jean-Dominique Humbert
Durée: 3' 00" Manuscrit
L'Odyssée du Gruyère (2012)
Suite chorale
Instrumentation: pour choeur mixte, voix d'enfants et trio instrumental (htb,cor,v)