Jacques Demierre is a pianist, composer and improviser. Whether acoustic or electro-acoustic, respectful of traditional music writing or embracing free improvisation, his experimentations feed into music as well as sound poetry and sound intervention in situ. They are all driven by the same constant search for consciousness of sound. Author of numerous pieces for ensemble or voice, he also explores the power of everyday noises. Extending the sound possibilities of the piano instrument, Jacques Demierre also interrogates the ways in which it can approach the sphere of language. He develops a very cross and interdisciplinary critical conception of music which gives him the opportunity to work with artists from very different backgrounds. Regular performances in the field of language art in duo with Vincent Barras and collaboration with Chris Mann, Caroline Bergvall, L'Encyclopédie de la parole, Christian Kesten. Interdisciplinary projects, with choreographer Cindy van Acker, Noemi Lapzeson. He has performed with improvising and experimental musicians, including Barre Philips, Urs Leimgruber, Thomas Lehn, Martial Solal, Radu Malfatti, Joëlle Léandre, Axel Dörner, Fritz Hauser, Andrea Parkins, Sainkho Namtchylak, Lou Mallozzi, Urs Blöchlinger, Irene Schweizer, Hans Koch, Isabelle Duthoit, John Butcher, Brandon Labelle, Jason Kahn, Charlotte Hug, Butch Morris, Roger Turner, Okkyung Lee, Peter Evans, Carlos Zingaro, Gunter Müller, Jaap Blonk, Barry Guy, Lucas Niggli, Sylvie Courvoisier, Hann Bennink, Rhodri Davis, Martin Schütz, Paul Lovens, Doro Schürch, Phil Minton, Elliott Sharp,...-
Jacques Demierre received the Music Prize of the City of Geneva in 2007. His scores are available on SME/EMS. His work is documented on Tzadik, héros-limite, Psi, Victo, jazzwerkstatt, Leo, Plainisphare, Creative Sources, INSUB., Intakt, Bocian Records, bardem, Unit Record, stv/ams.
Liste des oeuvres
O dunes (1978)
Instrumentation: pour clarinette et 7 récitants
Texte: R. Laing
Durée: 10' 00" Manuscrit
Iles (1979)
Instrumentation: pour 2 à 4 instruments
Durée: 20' 00" Manuscrit
Sept obscures variations (1982)
Instrumentation: pour piano et bande
Durée: 11' 00" Manuscrit
Recyclage (1982)
Instrumentation: pour bande, sons, gestes et lumières
Collaborateur Ch. Périat.
Durée: 40' 00" Manuscrit
Sans issue (1982-1983)
Instrumentation: pour piano
Durée: 17' 00" Manuscrit
Tango (1983)
Instrumentation: pour piano
Durée: 4' 00" Manuscrit
Bruissements (1983)
Instrumentation: pour bande
Durée: 8' 00" Manuscrit
Traits (1984)
Instrumentation: pour big-band
Durée: 18' 00" Manuscrit
Vos (1984)
Instrumentation: pour piano
Durée: 4' 00" Manuscrit
Ce ne sont que des on-dit (1984)
Instrumentation: pour 9 instruments
Durée: 10' 00" Manuscrit
Valgo (1984/1987)
Instrumentation: pour big-band de jazz (version pour pn, cl et vlc)
Instrumentation: pour 4 orgues électroniques et sept cuivres (2 cors, 2 trompettes, 2 trombones et tuba)
Sorte de faux concerto pour tuba. Doit beaucoup à la musique africaine, à la conception du rythme et du temps qui s'y rattache.
Durée: 25' 00" Manuscrit
Agripaume (hommage aux Banda-Linda) (1987)
Instrumentation: pour voix et percussions
Collaborateur Vincent Barras.
Durée: 4' 00" Manuscrit
Consonnes (hommage à Arthur Rimbaud et Carlo Russi) (1987)
Instrumentation: pour voix et claviers
Collaboration Vincent Barras.
Durée: 5' 00" Manuscrit
Commissions (hommage à Bernard Heidsiek) (1987)
Instrumentation: pour voix et claviers
Collaboration Vincent Barras.
Durée: 8' 00" Manuscrit
y te doble las piernas (1988)
Instrumentation: pour voix et support sonore
Texte: R. Juaroz
Durée: 12' 00" Manuscrit
Outward (hommage à Eric Dolphy) (1988)
Instrumentation: pour flûte et clarinette
"Le rythme est vraiment la seule manière de discipliner et de préserver les énergies les plus diverses. Il est à la base de la dynamique vitale et de la dynamique psychique." (G. Bachelard)
Instrumentation: pour voix, clarinette basse et percussion
Durée: 12' 00" Manuscrit
Theme for K. and R. (1989)
Instrumentation: pour clarinette basse
Durée: 5' 00" Manuscrit
Sombra (1989)
Instrumentation: pour flûte, clarinette, vibraphone, piano, violon et violoncelle
Durée: 12' 00" Manuscrit
Das Lachen der Schafe (Acte I: La morsure mélodique) (1990-1991)
Opéra
Instrumentation: pour orchestre, trio de jazz, solistes et choeur
Texte: Francesco Micieli
Durée: 45' 00" Manuscrit
Une table pour trois, ou la troïka s'ennuie (1990)
Instrumentation: pour trois percussionnistes
Basée sur un très grand nombre de modes de jeu manuels différents allant des gestes les plus quotidiens à la technique de la derbouka, cette pièce développe sa théâtralité instrumentale à travers les mouvements physiques de chaque interprète. Soutenu par l'EMS.
L'archer, l'arc, la flèche et le blanc, ou l'Eloge de l'irritation (1990)
Instrumentation: pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, 2 marimbas et piano improvisé
Combat de l'ensemble et du pianiste à travers la tentative de trouver dans l'interprétation des gestes musicaux écrits l'imprévisibilité de l'instant improvisé.
Instrumentation: pour récitant, 3 voix de femme, tuba, accordéon, 2 pianos et chœur
Texte: Jacques Roman
Le sujet de cette pièce est une sensation diffuse, un état difficilement descriptible qu'une courte phrase de Bernard Réquichot résume parfaitement: "Je ne sais pas c'qui m'quoi."
Instrumentation: pour piano, peinture et ballons (2 exécutants)
Texte: Philippe Deléglise
Avec Philippe Deléglise.
Durée: 40' 00" Manuscrit
Air comprimé et autres airs (1992/2006)
Instrumentation: pour piano, ballons et dispositif électronique
Reélaboration de la version originale.
Durée: 45' 00" Manuscrit
Divine surprise (1992)
Instrumentation: pour 4 instruments minimum
Durée: 10' 00"-20' 00" Manuscrit
Nous ici (1993)
Instrumentation: pour voix, flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano
Texte: Jacques Roman
Trois "personnages" principaux: un texte de Jacques Roman, une organisation rythmique d'origine africaine et des fragments de solos du jazzman Charlie Parker.
A la rencontre de véritables fossiles sonores dont la force réside dans la fragilité de leur évocation figurative. Mettre en fait légèrement à découvert une infime partie de ce qui se trouve enfoui dans la matière ligneuse du marimba.
Instrumentation: pour voix et harmonium à soufflet manuel
Texte: J. Probst
Durée: 30' 00" Manuscrit
Jaune Piano (1994)
Instrumentation: pour 2 percussionnistes, un flûtiste "électronique", un pianiste, une comédienne et une vingtaine d'enfants
Durée: 65' 00" Manuscrit
La colonne brisée - Frida Kahlo (1996)
Instrumentation: pour voix seule
Texte: Subcommandante Marcos, Frida Kahlo
Seule, sur scène, une voix de femme raconte le passage tellement riche de sens et de tension dramatique, qui va du personnel à l'universel, qui relie l'unicité du corps à la multiplicité du mythe, qui prend appui sur l'humanité d'un être devenu mytique, pour mieux dire notre monde.
Instrumentation: pour 2 voix d'homme, 1 voix de femme, 1 harmonium indien, live-electronics
Texte: Théodore Flournoy
"Des Indes à la planète Mars" (d'après Théodore Flournoy).
Durée: 50' 00" Manuscrit
La tentation de l'Orient (1996)
Instrumentation: pour récitant, violon, flûte et harmonium
Texte: Maurice Chappaz
Durée: 57' 00" Manuscrit
Danse numéro... (no 1) (1996)
Instrumentation: pour saxophone alto, marimba et piano
Durée: 3' 00" Manuscrit
Les oreilles n'ont pas de paupières (1997)
Instrumentation: pour 2 voix de femmes, flûte (basse et contrebasse), batterie, clavier avec boîte à rythme, haut-parleurs
Texte: Yaëlle Torelle
Durée: 17' 00" Manuscrit
W.J. (take three) (1997)
Instrumentation: pour marimba et haut-parleurs
Durée: 10' 00" Manuscrit
Palo de lluvia (1997)
Installation sonore
Instrumentation: pour 320 haut-parleurs
Durée: var. Manuscrit
The languages came first. The country after. (1997)
Instrumentation: pour 3 voix parlées
Texte: John Ronald Raul Tolkien
Parcours poétique à trois voix - et dans la langue des elfes - qui va du langage à la nature. Hommage à l'amour de la langue de John Ronald Raul Tolkien.
Instrumentation: pour sons fixés et dispositif électronique
Durée: 30' 00" Manuscrit
Angebotisch (2005)
Instrumentation: für S-Sax, T-Sax, Klavier und Kontrabass
Durée: 69' 00" Manuscrit
Danger dans la surface (2006)
Instrumentation: pour huit voix parlées
Durée: 9' 00" Manuscrit
Instants Chavirés 1-4 (2006)
Instrumentation: für S-Sax, T-Sax, Klavier und Kontrabass
Manuscrit
Puit (2006)
Instrumentation: pour deux voix parlée
Collaboration: Vincent Barras.
Durée: 40' 00" Manuscrit
Allerheiligen (2006)
Elektroakustische Improvisation
Instrumentation: für Bassklarinette, Sax, Klavier, Synthesizer, Elektronik
Durée: 52' 00" Manuscrit
Pasos (2007)
Instrumentation: pour harmonium
Durée: 25' 00" Manuscrit
sumpatheia (2007)
Instrumentation: pour violon et guitare
Durée: 15' 00" Manuscrit
Albeit (2008)
Instrumentation: für Jazz-Trio (Sax, Klav, KB)
Durée: 71' 00" Manuscrit
Machine Paradise (2008)
Instrumentation: pour quatre violoncelles, quatre batteries et sons fixés
Durée: 45' 00" Manuscrit
Listening Donaueschingen (2009)
Instrumentation: für 3 Stimmen, Klarinette, 2 Sax, Viola, Klavier, Schlagzeug, Synzhesizer und Elektronik
Durée: 50' 00" Manuscrit
Lucerne Improvisation II (2010)
Instrumentation: für Sax, Akkordeon, 2 Klaviere und Viola
Durée: 25' 00" Manuscrit
6ix at Taktlos (2011)
Instrumentation: für Saxophon, Klavier, Stimme, Schlagzeug, Violoncello und Synthesizer
Durée: 60' 00" Manuscrit
6ix at Météo (2011)
Instrumentation: für Singstimme, SopranSax, TenorSax, Klavier, Schlagzeug, Synthesizer und Violoncello
Durée: 50' 00" Manuscrit
6ix at Uncool (2011)
Instrumentation: für Singstimme, SopranSax, TenorSax, Klavier, Schlagzeug, Synthesizer und Violoncello
Durée: 50' 00" Manuscrit
Flash-Songs d'après F. Nietzsche (2011)
Instrumentation: pour voix et ensemble
Texte: Alexander Puschkin, Sandor Petöfi, Joseph von Eichendorff, Adalbert von Chamisso, Friedrich Nietzsche, Lou Andreas-Salome
Avant d'être philosophe, Friedrich Nietzsche a été improvisateur et compositeur. Des témoignages le décrivent, adolescent, improvisant au piano des heures durant, ou interprétant encore parfaitement, à la fin de sa vie, la musique de son époque, alors que la démence avait déjà ôté toute raison à son propre discours.
Un choix de Lieder, originellement pour voix et piano, est ici librement traduits dans une version pour voix, celle de Dorothea Schürch, et ensemble, les musiciens de 6ix et du Fanfareduloup Orchestra.
A part "Gebet an das Leben", écrit en 1882 sur un texte de Lou von Adreas-Salomé, tous ces Lieder sont des pièces de jeunesse, composées entre 1862 et 1865, alors que Nietzsche avait entre 18 et 21 ans.
Plusieurs axes d'influence ont étayé le travail de traduction musicale.
Il y a d'abord cette énergie de la jeunesse de Nietzsche que l'on découvre à l'oeuvre dans ses Lieder. Chaque instant sonore est important et quasi autonome, le son du texte chanté, le son du piano l'accompagnant ou le commentant. Le philosophe privilégie la perception instantanée au détriment de la forme plus large qui serait de toutes façons impuissante à nous faire entrer en contact direct avec l'expérience de l'écoulement du temps. Il l'écrit lui-même dans La Volonté de puissance : nous ne sommes pas assez subtils pour apercevoir l'écoulement probablement absolu du devenir ; le permanent n'existe que grâce à nos organes grossiers qui résument et ramènent les choses à des plans communs, alors que rien n'existe sous cette forme. L'arbre est à chaque instant une chose neuve ; nous affirmons la forme parce que nous ne saisissons pas la subtilité d'un mouvement absolu.
Ecrire une composition comme Flash-Songs, pour des musiciens qui tout à la fois interprètent et improvisent, c'est rejoindre et amplifier le mouvement de complémentarité entre le performatif et le composé, singulièrement audible dans les Lieder du jeune Nietzsche. En ce sens, la partition de Flash-Songs s'organise à travers un dispositif temporel qui n'est pas complètement déterminé ni totalement organisé à l'avance, mais qui propose aux interprètes, à l'intérieur de champs sonores donnés, de jouer de leurs capacités improvisatrices à convoquer l'instant sonore, tel Nietzsche improvisateur-compositeur, dans ses années de jeunesse, face à ses futurs Lieder.
Quant au rapport aux poèmes choisis, il s'agit ici, en transperçant la trame de la composition harmonico-rythmique nietzschéenne, d'activer une lecture contemporaine, qui mette l'accent sur le rayonnement acoustique des phonèmes à travers l'ensemble instrumental. Comme la tentative d'exprimer d'une manière diffuse et équivoque l'organisation phonétique du langage parlé.
Autre axe d'influence, celui des mélodies elles-mêmes : depuis le moment de leur écriture, elles se sont progressement étirées dans le temps pour parvenir jusqu'à nous. Il n' y a pas eu transport du passé au présent, il y a eu étirement, propagation sans réverbération, le son a continué à dérouler son étendue jusqu'à aujourd'hui. Flash-Songs est là pour recueillir ces étendues mélodiques, au sein desquelles les phrases se sont retrouvées étirées, les mots distendus et les phonèmes dépliés tout autour des sonorités nietzschéennes.
Enfin, il y a le couple historique voix-piano, dont la forme est ici à la fois présentée et absentée. Point d'articulation central de Flash-Songs, il est à la fois le lien entre le geste romantique et l'ancrage contemporain, et le lieu de questionnement de ce lien, traversé par des étirements textuels, par des citations pianistiques diffusées, tirées des Lieder enregistrés par Dietrich Fischer-Dieskau et Aribert Reimann, par l'utilisation de filtres vocaux, ou encore par la reconsidération constante de l'espace de jeu piano-voix.
Durée: 45' 00" Manuscrit
Montreuil (2012)
Instrumentation: für Sopransax, Tenorsax, Klavier und Kontrabass
Further Nearness - Northrope - Welchfingar - Mantrappe.