Geneva born flute player and composer François Mützenberg works both in the fields of Baroque music and jazz. He teaches flute at the Conservatoire de Lausanne.
As a researcher and creator, his main interests lay in the art of Baroque ornamentation, the quest for a contemporary language, which is at the same time accessible and uncompromising, and most of all, the wish to transmit via music a way of understanding the world. More or less frequent references in his work to jazz and certain traditional music reflects his wish to integrate a certain manner where rhythm, improvisation and accurate expression are omnipresent.
Numerous collaborations with dance are echoed in his play, which is deeply influenced by movement.
François Mützenberg was musical director of the Baroque dance company Côté Cour, Côté Jardin, soloist of the Swiss Baroque orchestra Swiss Consort, musician of the artist group Honey & Milk, member of the free improvisation trio Claude Tabarini's Rive Droite Flute Explorers and now plays in the recorder ensemble Trois Tiers Trio, in the Celtic, Baroque music ensemble Le Banquet d'Apollon and the ensemble Zône Franche.
François Mützenberg is one of the rare Swiss musicians playing the Baroque musette; he has also developed a research project on music situated between traditional music (Irish or Scottish Celtic music) and art music (Baroque music) played in the 18th century on the British Islands. Together with Zône Franche in 2009, he founded a new musical configuration bringing together jazz and Baroque music and combining electric guitar, accordion, double bass and recorder.
Liste des oeuvres
There is no speech without music (1993)
Instrumentation: pour flûte à bec et bande magnétique
Cette pièce utilise la technique du souffle continu. La flûte est munie d'une sourdine, ce qui permet l'audition de la bande magnétique diffusée par les oreillettes d'un casque de baladeur.
Durée: 15' 00" Manuscrit
Plagiarism I, II et III (1993-1994)
Instrumentation: pour flûte à bec sopranino (I et III) et alto en sol (II)
Durée: 6' 25" Manuscrit
Le départ et (1993)
Instrumentation: pour flûte à bec alto
Cette pièce, qui utilise la technique des quarts de tons et du souffle continu, a été écrite en réponse à "L'arrivée des voyageurs" de Dominy Clements que ce dernier avait dédiée à Dóra Kiss et François Mützenberg.
"Le départ et" a été créé avec un solo chorégraphique de Dóra Kiss et un grand dyptique peint de Joël Mützenberg.
Durée: 9' 00" Manuscrit
Tacere (taire) ter (1993)
Instrumentation: pour bande magnétique
Pièce avec solo chorégraphique de Dóra Kiss et intervention visuelle de Joël Mützenberg sur LED.
Durée: 14' 00" Manuscrit
17 novembre (1993)
Instrumentation: pour piano
Durée: 14' 00" Manuscrit
Exposition d'orchestre (1994)
Instrumentation: pour flûte, hautbois, clarinette, basson, piano, violon, alto et violoncelle
Pièce avec chorégraphie des instrumentistes de Dóra Kiss et intervention visuelle de Joël Mützenberg sur des rideaux mobiles passant aux milieu des musiciens.
Commande de Christophe Dorsaz pour l'ensemble de musique de chambre de L'Université de Genève.
Durée: 24' 00" Manuscrit
Canon (1994)
Instrumentation: pour bande magnétique
Pièce pour "Vitrine" : chorégraphie pour 4 élèves danseuses de Dóra Kiss.
Durée: 4' 00" Manuscrit
Sera-ce le privilège de la mort d'enfin nous enseigner le calme? (1994)
Instrumentation: pour piano, violon, violoncelle
Durée: 14' 00" Manuscrit
L'imitation/Limitations (1994)
Instrumentation: pour 2 bandes magnétiques et flûte à bec
Pièce avec duo chorégraphique de Dóra Kiss et travail visuel sur diapositives de Joël Mützenberg.
Durée: 11' 30" Manuscrit
Sera-ce le privilège de la mort d'enfin nous enseigner le calme? (1994)
Instrumentation: pour quatuor de saxophones
Commande de Martin Kirnbauer pour le "New art saxophone quartet" de Bâle à l'occasion de la célébration du 150ème anniversaire de l'invention du saxophone.
Durée: 13' 00" Manuscrit
Blackbird recording (1994)
Instrumentation: pour flûte à bec alto et "live" électronique
Le dispositif électronique est constitué d'un micro, d'un lecteur de fréquence, d'un séquenceur en temps réel et d'un échantillonneur. Les échantillons, tous créés à l'aide de flûtes à bec et de voix, sont "appelés" par la flûte à bec réelle grâce au micro et au lecteur de fréquence, pour reconstituer le vrai chant d'un merle ainsi que la phrase dite "you call a bird and it sings".
Durée: 12' 30" Manuscrit
Small records (1994)
Instrumentation: pour flûte à bec sopranino
Cette pièce fait écho à des dessins au crayon de Duchamp représentant des oeuvres d'artistes célèbres (Rodin, Ingres, Courbet).
Durée: 7' 00" Manuscrit
Lecture/Conférence (1994)
Instrumentation: pour discours, flûte à bec et "live" électronique
Cette pièce met en pratique l'idée énoncée dans "There is no speech without music" : ici la musique et le discours sont indissosciables. Cette pièce intègre "Small records", "Blackbird recording" et "Plagiarism III".
Durée: 25' 00" Manuscrit
Moi-je: "J'ai enregistré ma voix" (1995-2009)
Instrumentation: pour bande magnétique
"Moi-je" est une série de huit pièces créées entre 1994 et 1995 et remaniées en 2004 qui sont le fruit de ma fascination pour le phénomène des boucles.
Durée: 6' 00" Manuscrit
Trois tiers (trio) (1996)
Instrumentation: pour trio de flûte à bec
Prix ERTA 1996.
Durée: 4' 15"
Mieroprint
Postfach 5544 D-48030 Münster
N'ayons pas peur d'être champêtre (1996)
Instrumentation: pour flûte à bec, flûte traversière, clarinette, 2 violons, 2 guitares, 2 violoncelles, piano (3 pianistes)
Durée: 5' 00" Manuscrit
Sad song (1996)
Instrumentation: pour flûte à bec alto solo
Cette pièce utilise la technique des microtons et du souffle continu.
Durée: 10' 00" Manuscrit
N’ayons pas peur d’être champêtre (1996/2016)
Instrumentation: pour fl?"te à bec soprano, accordéon et contrebasse
Arrangement pour une nouvelle instrumentation d’une partie de la pièce du même titre écrite en 1996.
Durée: 1' 00" Manuscrit
Sois sente (être son chemin) (1998)
Instrumentation: pour flûte à bec, piano et violoncelle
Pièce facile de circonstance pour les 60 ans de Roland Vuataz.
Durée: 2' 00" Manuscrit
Sera-ce le privilège de la mort d'enfin nous enseigner le calme ? La violence du silence a parfois besoin de voile(s) (1998)
Instrumentation: pour 2 pianos
Durée: 14' 00" Manuscrit
Phénomènes de souvenirs (1998-2000)
Instrumentation: pour bande magnétique
Pièce avec solo chorégraphique de Dóra Kiss. Différentes étapes de production de 1998 à 2000 au cours desquelles une partie de la pièce a pris le titre de "Circonvolutions de mémoire".
Durée: 22' 00" Manuscrit
Ora/cle (1999)
Instrumentation: pour voix de soprano, flûte à bec, violon, contrebasse, percussion un récitant et une danseuse
Sur des textes tirés de "L'Oracle de ténèbres" de Luiz Manuel.
Commande du comité organisateur de la Fête des Lettres Romandes 1999.
Durée: 42' 00"
Editions E. Vernay
Genève
Circonvolution de mémoire (2000)
Instrumentation: pour bande sonore
Durée: 17' 00" Manuscrit
Tendre nue – réminiscence (2001)
Instrumentation: pour saxophone, trompette, contrebasse et percussion
Durée: 12' 00" Manuscrit
Tendre nue (2001-2005)
Instrumentation: pour 2 flûtes à bec, viole de gambe et violone
Durée: 12' 00" Manuscrit
Cartes postales (2001)
Instrumentation: pour flûtes à bec, guitare électrique et musette de cour
Carte postale (1) pour musette de cour (durée : 2 min. 45)
Carte postale (2) pour flûte à bec sopranino 2 min.50
Carte postale (3) pour flûtes à bec sopranino et soprano (un seul flûtiste ; durée : 2 min. 30)
Carte postale (4) (tacet)
Carte postale (5) pour guitare électrique et looper (durée : 4 min. 40)
Carte postale (6) pour flûte à bec sopranino (durée : 2 min.)
Carte postale (7) pour flûte à bec basse (durée : 2 min. 20)
Série de pièces avec solos chorégraphiques de Dóra Kiss.
Durée: 17' 00" Manuscrit
Marie debout près du tombeau (2002)
Instrumentation: pour choeur (sopranos I et II, altos I et II, barytons) et orgue
Texte: Pierre Emmanuel
Durée: 16' 00" Manuscrit
Au bord de la vie. The catcher in the rye (2002)
Instrumentation: pour violon et saxophone
Cette série de pièces, écrites pour le spectacle "Au bord de la vie" créé par la compagnie Vir&Volt'Age d'après l'oeuvre de Gao Xingjian, tire son inspiration de la lecture de "The catcher in the rye" de J. D. Salinger.
Durée: 26' 00" Manuscrit
Trois (2002)
Instrumentation: pour trio de flûte à bec
Pièce en quatre parties avec trio chorégraphique de Dóra Kiss intitulé "Phonsy".
Durée: 20' 00" Manuscrit
Les chants du veilleur (2004)
Instrumentation: pour baryton et piano
Texte: Gabriel Mützenberg
Commande du festival "Les Flâneries musicales " de Champéry.
Durée: 14' 00" Manuscrit
Jean P'tit Jean (2008)
Instrumentation: pour choeur a capella
Ré-écriture et développements à partir du thème de la chanson populaire du même titre.
Durée: 5' 00" Manuscrit
La fille du vigneron (2008)
Instrumentation: pour choeur a capella
Ré-écriture et développements à partir du thème de la chanson populaire du même titre.
Durée: 6' 00" Manuscrit
Paysage sonore: le lac de l'Escalier (2008)
Instrumentation: pour ensemble de flûtes traversières
I. Le bruant à gorge blanche (3 min. 10)
II. Le plongeon Huard (2 min. 40)
Durée: 6' 00" Manuscrit
Psaume 114 (2009)
Instrumentation: pour choeur et orgues
Nouvelle mise en musique de la paraphrase de Clément Marot actualisée par Marc-François Gonin.
Durée: 3' 00" Manuscrit
Psaume 136 (2009)
Instrumentation: pour choeur et orgues
Mise en musique nouvelle d'une version personnelle du texte.
Durée: 5' 00" Manuscrit
Symphonie-Haïku (2009)
Instrumentation: pour flûte à bec (alto, soprano et sopranino), 2 violons et accordéon BB
Durée: 2' 00" Manuscrit
Petite suite hivernale en forme de Pélerinage (les 7 tableaux de Ste J de S) (2010)
Instrumentation: pour flûte à bec seule (sopranino, soprano, alto et ténor)
Durée: 15' 00" Manuscrit
Odyssée de l'espace_espace de l'Odyssée (2010-2012)
Instrumentation: pour ensemble d'accordéons avec un interlude pour clarinette et trompette
Durée: 13' 30" Manuscrit
Carte postale (1 version garage) (2011)
Instrumentation: pour flûtes à bec sopranino et soprano, voix (un seul musicien)
Durée: 6' 00" Manuscrit
Giocare (2012)
Instrumentation: für Sopranblockflöte, einen Würfel, einen Kreisel, zwei Tischtennisbälle, eine Kerze (und ihren Kerzenhalter), eine Streichholzschachtel, ein Tablett
(Pflichtstück für das Conservatoire de Lausanne)
(morceau imposé pour le Conservatoire de Lausanne)
Durée: 2' 00"-2' 30" Manuscrit
Concertare (2012)
Instrumentation: für Altblockflöte allein
(Pflichtstück für das Conservatoire de Lausanne)
(morceau imposé pour le Conservatoire de Lausanne)
Durée: 2' 15" Manuscrit
Unfinished stories (2012)
1. Minimal talk
Instrumentation: pour flûte à bec (alto), violon, accordéon BB et violoncelle
Durée: 2' 30" Manuscrit
Les chants du veilleur (2012)
Instrumentation: pour baryton et piano
Texte: Gabriel Mützenberg
"Plus de hâte", "Si", "Une pluie a lavé".
Durée: 17' 00" Manuscrit
Melancholicus (2013)
Instrumentation: pour flute à bec soprano seule
(morceau imposé pour le Conservatoire de Lausanne)
Durée: 1' 00" Manuscrit
Cholericus (2013)
Instrumentation: pour fl?"te à bec alto seule
(morceau imposé pour le Conservatoire de Lausanne)
Durée: 1' 30" Manuscrit
Intellecticus (2013)
Instrumentation: pour fl?"te à bec alto seule
Durée: 1' 15" Manuscrit
Unfinished stories (2014)
2. Je compte jusqu’à dix / une fille aux yeux verts
Instrumentation: pour flute à bec et piano
Durée: 10' 00" Manuscrit
Trois tiers (trio) bis (2014) (2014)
Instrumentation: pour trio de flutes à bec
Durée: 6' 00" Manuscrit
Dans le silence (2014)
paraphrase libre du texte du psaume 42
Durée: 9' 20" Manuscrit
Nimbostratus (2014)
Instrumentation: pour flute à bec alto seule
Durée: 2' 00" Manuscrit
Cirrus (2014)
Instrumentation: pour flute à bec alto seule
(morceau imposé pour le Conservatoire de Lausanne)
Durée: 2' 00" Manuscrit
Nouvelles cartes postales (2015-2016)
Nouvelle carte postale (1) pour guimbarde thaïlandaise en sib
Nouvelle carte postale (2) pour fl?"te à bec basse (extrait de Je compte jusqu’à dix / une fille aux yeux verts (2 min.)
Nouvelle carte postale (3a) pour fl?"te à bec soprano (2 min. 55)
Nouvelle carte postale (3b) pour fl?"te soprano (1 min. 20)
Nouvelle carte postale (3c) pour fl?"te soprano (2 min. 40)
Nouvelle carte postale (4) pour chalumeau alto (1 min. 20)
Nouvelle carte postale (5) pour fl?"te à bec sopranino (extrait de Quel est cet oiseau que j’entends sans jamais le voir ?) (1 min. 55)
Manuscrit
Premier livre d'incantations pour la naissance des mondes (2015)
Instrumentation: pour quatuor a cordes
Durée: 18' 30" Manuscrit
Souviens-toi. Quelques traces binaires en mémoire. (2016)
Instrumentation: pièce électroacoustique
Durée: 3' 00" Manuscrit
Quel est cet oiseau que j’entends sans jamais le voir ? (2016-2018)
Instrumentation: pour fl?"tes à bec et orgue
Durée: 11' 00" Manuscrit
Nouvelles cartes postales (2017-2018)
Nouvelle carte postale (6) pour fl?"te sopranino (1 min. 55)
Nouvelle carte postale (7) pour guimbarde thaïlandaise en ré
Nouvelle carte postale (8) pour guitare électrique
Manuscrit
Chants du veilleur (2017)
suite
Instrumentation: pour basse et piano
?" Je ne sais pas ?" (3 min. 10), ?" Toi que mon c?"ur le plus profond regarde ?" (4 min. 15), ?" Mes yeux s’ouvrent sur la nuit ?" (première version ; 3 min. 50).
Textes de Gabriel Mützenberg, tirés de son recueil Que dit minuit profond ?, Editions Samizdat, Genève, 2000.
Commande des Editions Samizdat pour leurs 25 ans.
Durée: 11' 15" Manuscrit
Chants du veilleur (2019)
Suite
Instrumentation: pour basse et piano
?" Mes yeux s’ouvrent sur la nuit ?" (version définitive).
Texte de Gabriel Mützenberg, tirés de son recueil Que dit minuit profond ?, Editions Samizdat, Genève, 2000.
Durée : 6 min. 10
(ré-annoncer la pièce à cause du changement de durée) En principe fait par mail en décembre 2020, puis directement avec une nouvelle déclaration le 2 mai 2021)
Manuscrit
Giocare (2020)
Instrumentation: pour clavecin et accessoires : un dé, une toupie, deux balles de ping-pong, une bougie (et son bougeoir), une boîte d’allumettes, un plateau.
Durée: 2' 30"-3' 00" Manuscrit
Dans la brume une aile bat (2020)
Tous ces becs ! Mais où sont donc passées les plumes...?
Instrumentation: pour un clavecin et une plume
Durée: 3' 25" Manuscrit
Crépuscule (2021)
Instrumentation: pièce facile pour violon et clavecin