Jorge Pepi Alós was born in Cordoba (Argentina). After a traditional education at the conservatory of his home city he travelled to Switzerland to study composition with Eric Gaudibert. He was awarded the 1988 Student Prize from the Swiss Musicians' Association. His chamber opera 'Caccia al Tesoro' received an award from the SUISA, and in March 1993 was premiered as part of the 'Archipel' Festival in Geneva. In 1994 he won first prize at the Gerona International Composition Competition (Spain), and 'Caccia al Tesoro' achieved huge success at the 'Wien Modern' festival. In 1995 he won the Gilson Prize awarded by the French Radio for 'Metamorfosis III and IV'.
Liste des oeuvres
Lieder ohne Worte (1984)
Instrumentation: pour voix et trio à cordes
Ces sept séquences ininterrompues sont chargées d'humour (parfois noir). Le langage vocal est entièrement phonétique, créant une expressivité liée exclusivement au timbre, vu l'absence de contenu littéraire.
Instrumentation: pour violon (ou flûte ou clarinette) et trio à cordes
"Escalera" ("Echelle") est une version de "Lieder ohne Worte", où la partie vocale est remplacée par un instrument. Dans le cas du violon, l'œuvre devient une esquisse de quatuor à cordes.
OEuvre écrite d'après certains procédés de composition tirés des trois compositeurs qui donnent le titre à chacun des mouvements (..."with Ravel, ...with Bach, ...with Liszt) sans vouloir faire allusion à leur style ni à leur langage.
Instrumentation: pour clarinette, harpe et violoncelle
OEuvre composée de neuf mouvements à caractère très contrastés où le premier (pour clarinette et violoncelle) sera recréé à la fin, en version trio pour la conclure. Trois d'entre eux: Doble (clarinette solo), Espiral (harpe solo) et Ostinato (violoncelle solo) peuvent être joués séparément du reste.
Instrumentation: pour huit instruments, quatre chanteurs et un comédien (S, A, Bar, B- fl., htb., clar., vla, vlc., cb, p., perc.)
Texte: Dino Buzzati (Elena Vuille)
"Le compositeur a saisi, avec beaucoup d'imagination et de de métier solide, l'occasion de traiter un petit appareil. Son style traite parfois des influences de Ligeti et de ses techniques du grotesque d'une manière très personnelle, tout en veillant à ce que la partie vocale soit chantable. Des citations de l'opéra et du chant grégorien viennent s'insérer sans rompre la progresssion de l'œuvre, et la correspondance avec la scène ne procède pas de la simple illustration, mais de l'interprétation par la composition." ("Die Presse", Vienne)
"Metamorphosis" est un cycle. Les pièces ont en commun le fait de vouloir développer au maximum une idée génératrice restreinte qui subira des transformations constantes. Elles ont un matériel et un développement propres et sont entièrement indépendantes les unes des autres.
Instrumentation: pour orchestre de chambre (2 (picc),2,2 (clar basse),2 (contrebasson)- 2,2,0,0- perc(2)- 6,6,4,4,2)
Durée: 16' 00" Manuscrit
Amalgama (1995-1996)
Instrumentation: pour piano, hautbois, clarinette (clar. contrabasse), cor, basson (contrebasson), violon, alto, violoncelle, contrebasse et percussion
Cette oeuvre est la résultante de la juxtaposition de Metamorphosis III et Metamorphosis IV.Ces deux dernières pièces sont entièrement indépendantes et peuvent être jouées séparément. A travers cette annexe, l'une devient la continuation de l'autre puisque le matériau de base de toutes les deux est le même.
Instrumentation: pour flûte, hautbois, clarinette (clar. picc), basson, sax. ténor, trompette, cor, trombone et deux percussions
Durée: 11' 00" Manuscrit
Nachtstücke (1998)
Instrumentation: pour piano, violon et violoncelle
Contrairement à la plupart de mes oeuvres, généralement écrites dans un seul mouvement et entièrement abstraites, "Nachtstücke" est un groupe de sept pièces courtes à caractère descriptif. En voulant être des "impressions nocturnes" allant aux extrêmes (de la nuit glaciale à la nuit suffocante), les sept mouvements sont structurés en arc, et ils ont comme axe central la nuit orageuse: conséquence de la convergence des courants chauds et froids. Mis à part le coté extérieur de l'oeuvre, mon procédé de composition ne change pas par apport à mes oeuvres précédentes. Le matériau de base de "Nachtstücke" (présenté au départ) parcourt tout l'oeuvre. Le traitement rythmique est extrêmement sévère, et l'impression de tonalité qui s'instale à certains moments, est dûe à l'ambivalence d'une organisation sériel-modal des hauteurs.
Durée: 16' 00" Manuscrit
Vie Merveilleuse et Burlesque du Café (1999-2000)
Instrumentation: pour soprano coloratur, ténor, baryton-basse et grand orchestre de chambre (2 (picc),2,2 (clar. basse), 2 (contrebasson) - 2,2,0,0 - perc(2), pno - 8,6,4,4,2)
Texte: Arabisch, Roland de Carvalho, Anonymus
En quatre mouvements: 1. Louange (sur un texte arabe du XVI siècle) pour 3 chanteurs et orchestre. 2. Paysage (Chant de l'or noir, Roland de Carvalho - Brésil 1893-1935) pour ténor, baryton et orchestre. 3. Scherzo (Chansons sur l'usage du café, sur ses propriétés et sur la manière de le bien préparer. Texte français du XVIII siècle) pour soprano, baryton et orchestre. 4. Rituel pour orchestre sel.
Durée: 27' 00" Manuscrit
Discographie
Tetraclavier (Jecklin Szene Schweiz Nr. 289-2, 1993)