Bolens Nicolas 1716 Route d’Arculinge
74930 Reignier-Esery
France Mobile: +41 (0)79 776 42 22
Genre: Klassische Musik
Tätigkeiten: Komponierende
Biographie
* 01. 10. 1963 Genf.
Nicolas Bolens, natif de Genève, commence sa formation musicale avec le pianiste et compositeur Arié Dzierlatka. A l'adolescence, malgré une vif intérêt pour le domaine scientifique, il décide de poursuivre ses études artistiques au Conservatoire où il obtient notamment un diplôme de piano et un prix de composition avec distinction dans la classe de Jean Balissat. Il bénéficie par ailleurs des conseils de compositeurs tels qu'Eric Gaudibert, Rudolph Kelterborn, Klaus Huber et Edison Denissov.
En 1990, première création publique avec Impacts pour cordes, percussions et piano par l'Ensemble Contemporain du Conservatoire de Genève. Lauréat en 1993 du Concours pour Jeunes Compositeurs organisé par l'Orchestre de Chambre de Lausanne, distingué par diverses fondations (Leenaards, Banque Cantonale Neuchâteloise...), il répond à de nombreuses commandes, entre autres du Trio Grumiaux, du Nouvel Ensemble Contemporain/ NEC, de l'Orchestre de la Suisse Romande, etc.
Plus récemment il se forme aux techniques d'informatique musicale et aux technologies actuelles avec Eric Daubresse, assistant musical à l'IRCAM. Depuis 2004 ces techniques se trouvent intégrées de multiples manières dans son travail.
Parallèlement à son activité de compositeur, Nicolas Bolens a enseigné le piano et l'improvisation à l'Institut Jaques-Dalcroze ainsi que la composition au Conservatoire de Genève, en collaboration avec Eric Gaudibert. Actuellement, il enseigne le contrepoint, la composition et l'écriture du XXème siècle à la Haute Ecole de Musique de Genève.
Il a présidé l'Association Suisse des Musiciens/ASM de 2004 à 2007.
Cette pièce fait un emploi abondant de silences et d'interruptions ainsi que d'effets de résonance obtenus par l'emploi de la troisième pédale. L'écriture est parfois aléatoire, parfois mesurée. Le jeu est traditionnel.
Besetzung: pour violon, alto, violoncelle et piano
Pièce d'un seul tenant faisant initialement partie d'un triptyque pour quatuor avec piano appelé "3 Essais". A l'exception d'un passage où le piano joue sa partie indépendamment de celle des cordes, l'écriture est traditionnelle. Le jeu est également traditionnel.
Besetzung: pour violon, alto, violoncelle et piano
Il s'agit d'une suite de 10 pièces extrêmement courtes. L'écriture, traditionnelle, utilise de nombreux points d'orgues signifiant des attentes. Les changements de mesure sont très fréquents. Le jeu est traditionnel.
Chacun des trois Tableaux présente une organisation relationnelle différente entre les 3 instruments.Le Premier Tableau est écrit de façon mesurée et doit être joué dans une pulsation très précise.Dans le Deuxième Tableau, la partie des cordes est rythmiquement indépendante de celle du piano.Dans le Troisième Tableau, les 3 parties sont indépendantes. Mesurée, la partie du violon joue le rôle d'un guide auquel le piano et le violoncelle doivent se référer. Le jeu est traditionnel avec un emploi occasionnel de quarts de ton.
This string quartet is based around five pieces, each taking a verse from one of Rilke's 'Orpheus Sonnets': 'Animal from the stillness...', 'And slept inside me', 'Forlorn she therefore speaks...', 'The sleep of the world...', and 'But for the air, but for the heavens...'. The first piece uses almost exclusively the lowest open strings of each instrument. The last piece is played extremely slowly. Traditional notation and playing techniques.
Oeuvre en trois mouvements dédiée au concours Tibor Varga 1996. L'écriture est traditionnelle. La partie du soliste comprend un certain nombre de cadences écrites de façon non mesurée.
Besetzung: pour quintette à cordes ou orchestre à cordes
Ecrite à partir du final de la 3ème symphonie de Beethoven, "Hommage à L.v.B." est une oeuvre didactique. Elle est destinée aux chefs d'orchestre désireux de progresser et de maîtriser techniquement la plupart des difficultés rencontrées à l'exécution du oeuvre classique.
Besetzung: pour hautbois, clarinette, violon et contrebasse
Composition de Eric Gaudibert / Nicolas Bolens.Cette pièce est une écriture "à deux mains" par deux compositeurs qui ont eu envie de tenter cette expérience, en se répartissant les instruments par paire: le hautbois et la contrebasse d'une part, le violon et la clarinette d'autre part.Le violon, écrit avec précision, est l'élément conducteur alors que les 3 autres instruments se placent souplement autour de lui. Un descriptif temporel permet une exécution aisée. Le niveau de difficulté est moyen.
Besetzung: pour soprano, piccolo, clarinette, percussion, piano, violon et violoncelle
Text: Miguel de Cervantes
Dauer: 4' 00" Manuskript
Cercle (2009)
Besetzung: pour six voix de femme (2 sopranos, 2 mezzo-sopranos, 2 altos) et percussions (6 blocs chinois joués par les chanteuses, 7 cloches en terre ou gongs aigus (un exécutant))
Mots empruntés aux Lissous, peuple tibéto-birman dont la langue est orale.
Besetzung: pour multi-percussions et électronique en temps réel
Percussions: 3 Wood-Block, 5 Temple-Blocks, 2 Tambours de Bois, 2 Bongos, 4 Toms, 1 Grosse-Caisse, 5 Cymbales suspendues / 1 exécutant
Electronique: Une série d'événements numérotés déterminent les modifications des traitements électroniques. Ces événements peuvent être déclenchés par le percussionniste (pédale ou autre déclencheur midi) ou par un musicien opérateur.
Matériel: 7 micros aériens, huit haut-parleurs disposés autour du public, un ordinateur Macintosh équipé du logiciel Max MSP version 5, une carte audio équipée de 8 entrées et 8 sorties.