Né à Lausanne. Après des études musicales au Conservatoire de Musique de Genève dans les classes de violon, d'alto et d'écriture, il complète et approfondit sa formation de composition avec Alberto Ginastera puis Witold Lutoslawski. Après la maturité, il voue un intérêt partagé entre les lettres et les sciences du fait de son attachement tant à la poésie et à l'étude des langues, qu'à la physique et aux mathématiques. Deux ans à l'Université de Genève en section mathématiques et informatique influencent peu son écriture et son approche de la composition mais l'incitent à approfondir l'étude des liens esthétiques qui unissent ou rapprochent musique et science. Dans cet esprit il suscite et a participé aux rencontres autour de Benoît Mandelbrot et György Ligeti, dans le cadre du festival genevois "Archipel" et du festival "Musiques en Scène" de Lyon (1996). Parallèlement à son activité de compositeur, Marc-André Rappaz enseigne l'harmonie et l'analyse au Conservatoire de Musique de Genève.
Werkliste
Impromptu (1985/1998)
Besetzung: pour violoncelle
Pièce de caractère léger, sans réelle difficulté technique.
Dauer: 5' 00" Manuskript
Lamentationes (1985)
Besetzung: pour choeur (min: 4,4,4,4)
Text: Bibel / Liturgie
De caractère méditatif et intérieur, cette pièce est construite d'après le dernier poème des lamentations attribuées à Jérémie. Le texte est en hébreux, il est chanté, parlé et chuchoté.
Dauer: 6' 00" Manuskript
A walk to Arundel (1985)
Besetzung: pour violon et orchestre de chambre (1,1,1,1- 2,0,0,0- 12,4,4,2)
Pièce en un mouvement sans difficulté technique.
Dauer: 8' 00" Manuskript
Taedium Vitae (1986)
Besetzung: pour flûte
D'après le soliloqui: "To-morrow, and to-morrow, and to-morrow, / Creeps in this petty pace from day to day, / To the last syllable of recorded time." dans Macbeth (Acte V, sc. V, 1.19). Combinaisons de sonorités. multiphoniques, sons éoliens, whistle-tones, tongue-ram et percussion des clefs.
Dauer: 6' 00" Manuskript
Galeries (1987)
Besetzung: pour soprano et ensemble (2,1,1,1- 1,1,0,0- perc, hpe- 3,2,2,1)
Sur le poème "Galerie" de Pierre Reverdy dans "Sources du vent".
Dauer: 7' 00" Manuskript
Diptyque (1988/1997)
Besetzung: pour ondes Martenot
Utilise les effets de résonance des ondes Martenot. Une courte partie centrale propose à l'interprète une improvisation sur une série de 12 sons.
Dauer: 6' 00" Manuskript
Mouvement "In the sea-horse valley" (1989-1990)
Besetzung: pour quatuor à cordes
"The sea-horse valley" est une "région" dans l'ensemble de Mandelbrot (centre: x = -0,753, y = 0,092). Mouvement d'un seul geste rapide allant du grave à l'aigu. L'ensemble est entre le piano et le pianissimo.
Dauer: 3' 00" Manuskript
Réponds "Une antique légende populaire" (1991)
Conte folklorique
Besetzung: pour choeur (3,3,3,3) et 12 violons
Text: Bibel / Liturgie
Ce conte est basé sur le prologue et l'épilogue en prose du "Livre de Job". Prévu pour être joué lors d'un culte, des indications de mise en scène se trouvent dans la partition. Les paroles, souvent chuchotées et murmurées, sont en diverses langues. Un récitant raconte le texte dans la langue en usage. Les poèmes au centre du Livre peuvent être ajoutés lors de la représentation, mais ceux-ci ne figurent pas dans la partition.
Dauer: 15' 00" Manuskript
Soulevés par le vent (1991)
Besetzung: pour mezzo-soprano, quatuor à cordes, percussion (1), harpe et ondes Martenot
Text: Philippe Jaccottet
D'après "Fragments soulevés par le vent" dans "Cahier de verdure" de Philippe Jaccottet.
Dauer: 15' 00" Manuskript
Trio (1992)
Besetzung: pour 2 clarinettes et clarinette basse
De caractère méditatif et intérieur. Variations des timbres et combinaisons de sonorités.
Dauer: 7' 00" Manuskript
Impromptu (1992)
Besetzung: pour violon
Pièce virtuose techniquement difficile.
Dauer: 6' 00" Manuskript
Mouvement (1992)
Besetzung: pour quatuor à cordes
Sur le premier poème dans "Gedichte" de Christian Morgenstern. De courts fragments sont parlés et chuchotés par les musiciens.
Dauer: 10' 00" Manuskript
Stances sur "La mort de Marie" (1992-1993/2000)
Besetzung: pour percussions (2) et violon
Sur "Jamais la mort ne délira / Le noeud dont ta beauté me lie." de Ronsard. La seconde partie est une improvisation sur un ensemble de courtes cellules.
Besetzung: pour choeur (8,7,7,7), ensemble de cuivres (6 trp, 6 trb, 1 tb) et percussion (2)
Text: Bibel / Liturgie
Alternance de textes du "Livre d'Habaquq" en hébreux, grec, latin, allemand et français.
Dauer: 24' 00" Manuskript
Impromptu "Arpa laberíntica" (1993)
Besetzung: pour harpe
Sur le poème "Abajo" dans "Noche" de Federico Garcia Lorca. "El espacio estrellado / se refleja en sonidos. / Lianas espectrales. / Arpa laberíntica." La construction de cette pièce est basée sur la mise en place de plusieurs plans sonores à caractères différents.
Dauer: 5' 00" Manuskript
Memorandum: Jean B. (1996)
Besetzung: pour orchestre (2,2,2,2- 2,2,0,0- perc (1)- 12,4,3,2)
En un seul mouvement. Cette page est à la mémoire du résistant français Jean-Marie Bulle.
Dauer: 9' 00" Manuskript
Be not afeard... (1996)
Besetzung: pour percussion (2 plus 1 soliste) et orchestre (2,2,2,2- 2,2,1,0- 20,7,7,3)
Sur "Be not afeard: the isle is full of noises, / Sounds and sweet airs, that give delight, and hurt not." dans "La Tempête" de William Shakespeare (Acte III, sc. III, 147). Très important effectif de percussion. La partie du soliste est très virtuose.
Dauer: 18' 00" Manuskript
"de Dschember Schamblin" (1997)
Besetzung: pour soprano et guitare
Text: Denise Mützenberg
Pièce sur un cycle de poèmes en romanche. Les poèmes sont extraits du cycle "Dschember Schamblin" de Denise Mützenberg.
Besetzung: pour violon et orchestre de chambre (2,2,2,2- 2,2,0,0- perc (1)- 9,3,3,1)
Sur le lü-shi "Charchant le moine taoïste Chang, de Nan-qi" du poète Liu Chang-qing (709-785?).
Dauer: 11' 00" Manuskript
Haïku (1997)
Poème
Besetzung: pour marimba solo
Sur un haïku de Shiki Masaoka (1867-1902): "La tempête / Durant demi-journée / A rompu la tige de mauve." et un haïku de Kyoshi Takahama (1854-1959): "Un serpent s'est enfui. / Ses yeux qui m'ont regardé / Seuls restent dans les herbes."Cette pièce est construite sur la structure classique du haïku. Alernance de frottements sur les lames, glissement des baguettes dans les tubes, gestes lents puis très rapides. Les poèmes sont dit en japonais par le marimbiste.
Besetzung: avec chanteurs (S, Bar), acteurs (2 au minimum) et musiciens (1,1,1,1- 1,1,1,0- Perc (1)- 2,1,1,0)
Text: William Shakespeare
Spectacle musical pour une mise en scène particulière: mimes, marionnettes ou divers jeux d'acteurs. Le texte est une adaption de la traduction de Jean-Claude Carrière.
Dauer: var. Manuskript
Sonnets (1999)
Besetzung: pour baryton et orchestre de chambre (2,2,2,2 - 2,2,0,0 - perc - 16,6,4,3)
Text: William Shakespeare
Sur les sonnets LIV, XXV, XIX, XXVII, XXVIII et VIII de William Shakespeare.
Dauer: 18' 00" Manuskript
Solitude (Une femme chaque nuit voyage en grand secret) (1999)
Besetzung: pour piano
Sur le poème "L'univers-solitude" dans "La Vie immédiate" de Paul Eluard.
Surtout dans les pianissimi, grands divisi des cordes et sons et sons tenus alternent, oeuvre née de promenades et dialogues dans les jardins de Jinan, capitale de la province chinoise du Shandong.