Né à Genève, Schlaepfer a étudié le piano durant de nombreuses années, notamment avec M. Risler. Au Conservatoire supérieur de musique de Genève, il a suivi avec succès l'ensemble des cours théoriques et ses études s'achevèrent avec le diplôme de culture musicale, le Prix du Conseil d'Etat de Genève et le Prix de composition (classe de Pierre Wissmer et Jean Balissat). Par la suite il se perfectionna chez Betsy Jolas, compositeur et professeur au Conservatoire national supérieur de Paris. En 1988 il fut lauréat du concours organisé par l'Association des Musiciens Suisses. Parallèlement à son activité de compositeur, il enseigne l'harmonie et l'analyse au Conservatoire supérieur de musique et au Conservatoire populaire de Genève.
Werkliste
Instances I (1987)
Besetzung: pour piano (ou clavecin) solo
Six pièces de caractère différent en hommage à l'opus 19 de Schönberg. Il existe également une version pour clavecin (1990).
Ces préludes sont un hommage à Maurice Ohana. Utilisation de cordes pincées et de gomme pour donner un effet de harpe. Ces préludes sont indissociables.
Se compose de 5 mouvements lents: Trio - harpe solo - Trio - viole solo - Trio. A la fin du dernier mouvement la harpe et ensuite la viole se retirent pour laisser place au chant (bouche fermée) se perdant dans l'aigu.
La première phrase du violon est une transcription d'"Episode V" pour violoncelle solo de Betsy Jolas. La cadence du violon se joue seulement sur une note.
Besetzung: pour flûte (alto et en do), hautbois, cor anglais, violoncelle et orgue
Tiré du Psaume: "Mon âme est toute troublée. / Et toi, O Eternel! / Jusques à quand?..." Se compose d'un seul mouvement entrecoupé de nombreux silences.
Le thème du "Festival de Musique Sacrée" de Fribourg était en 1994: "La Mort et la transfiguration". Les hommes chantent la Mort et progressent petit à petit vers la lumière. Les voix masculines se "transforment" en voix d'enfants pour symboliser la transfiguration.