Jean-Claude Schlaepfer was born in Geneva. He studied piano for many years with M. Risler and others. His corresponding theoretical studies were undertaken at the 'Conservatoire supérieur de musique de Genève' where he acquired his diploma in musical culture, won a prize for composition (class of Pierre Wissmer and Jean Balissat) and the prize of the city of Geneva. He went on to study with Betsy Jolas, composer and professor at the 'Conservatoire national supérieur de Paris'. In 1988 he won the Swiss Musicians Association Prize. Besides his composing, he teaches harmony and analysis at the conservatory, and at the Popular Music Conservatory in Geneva.
Liste des oeuvres
Instances I (1987)
Instrumentation: pour piano (ou clavecin) solo
Six pièces de caractère différent en hommage à l'opus 19 de Schönberg. Il existe également une version pour clavecin (1990).
Ces préludes sont un hommage à Maurice Ohana. Utilisation de cordes pincées et de gomme pour donner un effet de harpe. Ces préludes sont indissociables.
Instrumentation: pour soprano, harpe et viole de gambe
Se compose de 5 mouvements lents: Trio - harpe solo - Trio - viole solo - Trio. A la fin du dernier mouvement la harpe et ensuite la viole se retirent pour laisser place au chant (bouche fermée) se perdant dans l'aigu.
La première phrase du violon est une transcription d'"Episode V" pour violoncelle solo de Betsy Jolas. La cadence du violon se joue seulement sur une note.
Instrumentation: pour flûte (alto et en do), hautbois, cor anglais, violoncelle et orgue
Tiré du Psaume: "Mon âme est toute troublée. / Et toi, O Eternel! / Jusques à quand?..." Se compose d'un seul mouvement entrecoupé de nombreux silences.
Le thème du "Festival de Musique Sacrée" de Fribourg était en 1994: "La Mort et la transfiguration". Les hommes chantent la Mort et progressent petit à petit vers la lumière. Les voix masculines se "transforment" en voix d'enfants pour symboliser la transfiguration.