Bolens Nicolas 1716 Route d’Arculinge
74930 Reignier-Esery
France Mobile: +41 (0)79 776 42 22
Genre: Musique Classique
Activités: Compositeurs/Compositrices
Biographie
* 01. 10. 1963 Genf.
Nicolas Bolens was born in Geneva and began his musical education with the composer and pianist Arié Dzierlatka. Despite his deep interest in sciences, he decided as a young man to continue his artistic studies at the academy of music where he graduated with a piano diploma and a composition award with special mention from the class of Jean Balissat. He profited from the guidance of Eric Gaudibert, Rudolph Kelterborn, Klaus Huber, Edison Denissov and many more.
In 1990 his work 'Impact' for strings, percussion and piano was premiered by the Ensemble Contemporain du Conservatoire de Genève. In 1993 he was a prize winner in the Concours pour Jeunes Compositeurs organised by the Orchestre de Chambre de Lausanne; he also received awards from several foundations (Leenaards, Banque Cantonale Neuchâteloise ...) and accepted numerous commissions from the Trio Grumiaux, the Nouvel Ensemble Contemporain/ NEC, the Orchestre de la Suisse Romande and others.
His more recent studies took him into the field of musical information technologies and digital technology under the tutelage of Eric Daubresse, musical assistant at the IRCAM. These technologies have been reflected in in his works since 2004. Parallel to his work as a composer, Nicolas Bolens taught piano and improvisation at the Institut Jaques-Dalcroze and composition at the conservatory of Geneva (in collaboration with Eric Gaudibert). Nicolas Bolens currently teaches counterpoint, composition and 20th century writing at the Haute Ecole de Musique in Geneva.
He was the president of the Swiss Association of Musicians from 2004 to 2007 .
Cette pièce fait un emploi abondant de silences et d'interruptions ainsi que d'effets de résonance obtenus par l'emploi de la troisième pédale. L'écriture est parfois aléatoire, parfois mesurée. Le jeu est traditionnel.
Instrumentation: pour violon, alto, violoncelle et piano
Pièce d'un seul tenant faisant initialement partie d'un triptyque pour quatuor avec piano appelé "3 Essais". A l'exception d'un passage où le piano joue sa partie indépendamment de celle des cordes, l'écriture est traditionnelle. Le jeu est également traditionnel.
Instrumentation: pour violon, alto, violoncelle et piano
Il s'agit d'une suite de 10 pièces extrêmement courtes. L'écriture, traditionnelle, utilise de nombreux points d'orgues signifiant des attentes. Les changements de mesure sont très fréquents. Le jeu est traditionnel.
Instrumentation: pour violon, violoncelle et piano
Chacun des trois Tableaux présente une organisation relationnelle différente entre les 3 instruments.Le Premier Tableau est écrit de façon mesurée et doit être joué dans une pulsation très précise.Dans le Deuxième Tableau, la partie des cordes est rythmiquement indépendante de celle du piano.Dans le Troisième Tableau, les 3 parties sont indépendantes. Mesurée, la partie du violon joue le rôle d'un guide auquel le piano et le violoncelle doivent se référer. Le jeu est traditionnel avec un emploi occasionnel de quarts de ton.
This string quartet is based around five pieces, each taking a verse from one of Rilke's 'Orpheus Sonnets': 'Animal from the stillness...', 'And slept inside me', 'Forlorn she therefore speaks...', 'The sleep of the world...', and 'But for the air, but for the heavens...'. The first piece uses almost exclusively the lowest open strings of each instrument. The last piece is played extremely slowly. Traditional notation and playing techniques.
Oeuvre en trois mouvements dédiée au concours Tibor Varga 1996. L'écriture est traditionnelle. La partie du soliste comprend un certain nombre de cadences écrites de façon non mesurée.
Instrumentation: pour quintette à cordes ou orchestre à cordes
Ecrite à partir du final de la 3ème symphonie de Beethoven, "Hommage à L.v.B." est une oeuvre didactique. Elle est destinée aux chefs d'orchestre désireux de progresser et de maîtriser techniquement la plupart des difficultés rencontrées à l'exécution du oeuvre classique.
Instrumentation: pour hautbois, clarinette, violon et contrebasse
Composition de Eric Gaudibert / Nicolas Bolens.Cette pièce est une écriture "à deux mains" par deux compositeurs qui ont eu envie de tenter cette expérience, en se répartissant les instruments par paire: le hautbois et la contrebasse d'une part, le violon et la clarinette d'autre part.Le violon, écrit avec précision, est l'élément conducteur alors que les 3 autres instruments se placent souplement autour de lui. Un descriptif temporel permet une exécution aisée. Le niveau de difficulté est moyen.
Instrumentation: pour soprano, piccolo, clarinette, percussion, piano, violon et violoncelle
Texte: Miguel de Cervantes
Durée: 4' 00" Manuscrit
Cercle (2009)
Instrumentation: pour six voix de femme (2 sopranos, 2 mezzo-sopranos, 2 altos) et percussions (6 blocs chinois joués par les chanteuses, 7 cloches en terre ou gongs aigus (un exécutant))
Mots empruntés aux Lissous, peuple tibéto-birman dont la langue est orale.
Instrumentation: pour multi-percussions et électronique en temps réel
Percussions: 3 Wood-Block, 5 Temple-Blocks, 2 Tambours de Bois, 2 Bongos, 4 Toms, 1 Grosse-Caisse, 5 Cymbales suspendues / 1 exécutant
Electronique: Une série d'événements numérotés déterminent les modifications des traitements électroniques. Ces événements peuvent être déclenchés par le percussionniste (pédale ou autre déclencheur midi) ou par un musicien opérateur.
Matériel: 7 micros aériens, huit haut-parleurs disposés autour du public, un ordinateur Macintosh équipé du logiciel Max MSP version 5, une carte audio équipée de 8 entrées et 8 sorties.